Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Un monde sans argent
1
hikachou2
Niveau 10
29 novembre 2012 à 17:38:07

Bonjour,

Personnellement je n'en suis plus à me demander si un monde sans argent est possible ou non. J'ai beau retourner le problème dans tout les sens je ne vois aucune bonne raison pour que ce genre de projets soient irréalisables. Bien au contraire.

Le but de ce sujet est ailleurs : Comment vous vous y prendriez vous pour créer un monde sans argent ? Comment cela fonctionnerait il selon vous ? Comment montrer à une population qui ne réfléchit qu'au travers de l'argent qu'il est dispensable ? Comment faire taire les appétits privés qui pèseront de tout leur poids pour empêcher cela ?

Pourquoi ces questions ? Parce que je constate chaque jour que tout nos graves problèmes viennent de l'argent. Un monde sans argent ne peut être que meilleur à tout les niveaux.

Et j'insiste sur un point : Je ne vous demande pas si vous pensez que c'est possible ou non. Je vous demande de m'expliquer comment vous imaginez la chose.

Nolgast
Niveau 3
29 novembre 2012 à 17:42:46

Heu... honnêtement je ne pense pas que ce soit possible car notre société est basée sur l'échange et justement l'échange est grandement simplifié par l'argent. Voilou! :-)

hikachou2
Niveau 10
29 novembre 2012 à 17:43:54

Je ne vous demande pas si c'est possible ou non, je vous demande comment vous imaginez la chose.

Nolgast
Niveau 3
29 novembre 2012 à 17:49:32

Bah justement je t'avouerais que si je ne peux même l'imaginer je vais avoir du mal a trouver une façon d'y arriver... ha si!

Retour dans le temps!
Nan sérieux je sais pas... :pf:

hikachou2
Niveau 10
29 novembre 2012 à 17:55:49

Je vais donner un simple exemple pour que vous compreniez pourquoi je ne vous demande pas si vous pensez que c'est possible ou non :

Imaginez vous en train de demander à un Français d'il y 3 ou 4 siècles ce qu'il pense de la mondialisation. Il vous aurait ri au nez et pourtant c'est bel et bien fait aujourd'hui. Parce qu'à son époque il a été conditionné pour penser que les voisins étaient des ennemis prêts à nous envahir.

A notre époque c'est pareil, nous sommes conditionnés pour penser que l'argent est indispensable. Tout ce qui remet cette doctrine en cause vous parait donc absurde. Ça ne veut pas dire que c'est impossible. Et l'Histoire regorge d'époques où ce sont produite des choses prétendument impossibles.

Rien n'est impossible, à condition d'y réfléchir sérieusement et de le réaliser.

Donc je vous le redemande : A votre avis, comment pourrait fonctionner un monde sans argent ?

hackju
Niveau 10
29 novembre 2012 à 18:07:21

Je vois pas comment on peut te répondre, sans dire si c'est possible ou pas lol

Revenir au système de "troc" en fait. Echanger un service/bien contre un autre. Mais ça créerait bien plus d'inégalités qu'un système monétaire.

S'il n'y a plus d'argent, comment motiver un mec qui exerce une fonction qui nécessite 10 ans d’étude (médecin ou chirurgien par exemple) contrairement a un mec qui a une fonction que n'importe qui peut faire s'il n'y a pas la carotte au bout?
Personne ne voudrait se casser le cul a travailler 10 ans apres pour la meme chose au finale.

Ensuite, si j'ai besoin de 10 "choses" différentes, ca veut dire que je dois rendre la pareille a 10 personnes, mais celles-ci n'ont pas forcement besoin de ce que je peux leur proposer. La encore je ne pourrais pas avoir forcement ce que je désire.

Si j'ai besoin de quelque chose de spécifique que pas grand monde ne veut, ou pourrais-je trouver cette personne qui me le propose vu qu'il ne pourrait surement pas vivre de ces échanges. Pas assez de demande par rapport a l'offre.

Par la même occasion, tout le monde voudrait une activité qui permettrai de rendre service a pas mal de monde pour en avoir le plus en retour et subvenir a ses besoins.

Au final, la seule facon de s'assurer de pouvoir avoir ce qu'on veut comme on veut, c'est de donner une chose unique que l'on puisse échanger a tout le monde (donc monnaie).
D'ailleurs les premieres traces de monnaie (du moins d'equivalence) datent de la fin du neolithique. Comme quoi, c'etait impossible de faire sans :-)

hikachou2
Niveau 10
29 novembre 2012 à 18:18:57

Le troc est certes différent mais, il repose sur les mêmes bases que l'argent et pose les mêmes problèmes. Concernant la suite de ton post j'aimerai éviter que ce sujet prenne ce chemin là mais je vais tout de même te répondre.

Le socialiste hollandais Domela Niewenhuis à repondu à cette objection déjà en 1895 :

"Mais que ferez-vous des fainéants, des insoumis?"

"En premier lieu, leur nombre sera restreint dans une société où chacun pourra travailler selon son caractère et ses aptitudes, mais s'il en reste encore, je préférerais les entretenir dans l'inaction plutôt que d'employer la force envers eux. Faites-leur sentir qu'ils ne mangent en réalité que du pain de miséricorde car ils n'aident pas à la production, faites appel à leur amour-propre, à leur sentiment d'honneur, et presque tous deviendront meilleurs ; si, malgré tout, quelques-uns continuaient une vie aussi déshonorante, ce serait la preuve d'un état maladif qu'on devrait tacher de guérir par l'hygiène."

Des paroles pleine d'une sagesse qui nous manque cruellement aujourd'hui.

Pense tu que l'homme qui a inventé la roue a été payé pour ça ? Non, il en avait besoin ! Pense tu que l'homme qui a découvert le feu l'a vendu ? Non, il l'a partagé pour la gloire et augmenter les chances de survie de sa famille.

Les industries tourneront toujours, car nous en avons besoin. Les hôpitaux auront toujours du personnel, car les infirmières payées une misère dans des conditions de travail à la limite du supportable ne restent pas pour la "carotte" ! Par contre peut être que les banquiers, les assureurs, les managers, les traders disparaitrons. Mais est ce une si mauvaise chose ? Je n'en suis pas sûr.

Non décidément je ne vois toujours aucune bonne raison de douter de la viabilité d'un tel projet.

hackju
Niveau 10
29 novembre 2012 à 18:47:02

Puisque tu ne veux pas que ton topic prennen cette tournure, ce que je comprends, je vais pas tellement m'etaler.

Si on comptait sur l'amour propre des gens pour qu'ils soient utiles en société, on serait tous morts depuis longtemps. Suffit d'aller faire un tour chez aux assedics ou la CAF pour voir que l'amour propre c'est pas ce qui étouffe les gens (Les vrais nécessiteux sont biens moins nombreux que les demandeurs).

Et les industrie n'existent QUE pour l'argent, pu d'argent = pu d'industrie.
L'echange est la base meme d'une société, meme chez les animaux, suffit de regarder les fourmis ou les abeilles par exemple. Certains ramenent la bouffe, certains s'accouplent, certains pondent, certains construisent.

Sans argent, qui est la motivation de tout le monde sur terre car il est associé a la survie, confort et bien etre. Ben on serait encore des animaux qui se contentent de survivre, a part bouffer dormir et baiser, on ne ferait rien d'autres.

Mais bon, donnes nous un exemple de ton point de vue, ca nous éclairerait je pense. J'ai du mal a concevoir comment tu penses qu'une société développée existerait sans argent.

LithiumBattery
Niveau 10
29 novembre 2012 à 19:07:14

(J'ai pas lu tout les posts)

Une société sans argent c'est difficile déjà en petit nombre, impossible avec les milliards de personnes sur la planète. Maintenant il n'est pas dit que l'on ne puisse pas baisser la valeur qu'à l'argent dans la société et de le répartir en fonction des justes efforts de chaucun (ça reste encore très utopique).

djojo-la-patate
Niveau 10
29 novembre 2012 à 19:47:27

... une société sans argent ...
Il y a 50 ans, ça aurait été impossible, mais justement, ce que beaucoup oublient quand ils disent que la mondialisation rend ce projet impossible, c'est que, à mon sens, c'est justement la mondialisation qui est le seul moyen d'atteindre la viabilité d'un tel projet (on en est encore loin à mon sens, mais ce n'est pas la question).
Donc pour répondre à la question, pour un monde sans argent, je n'imaginerai pas un retour à l'âge de pierre, mais une utilisation différente des techniques que nous avons développées. Comme premier exemple, je voudrais l'utilisation d'internet pour aider à ce "troc" comme on l'appelle, de la même manière qu'il existe des sites de co-voiturage ... des gens ayant des intérêts différents, mais ayant des points communs, qui sont mis en contact par l'internet.
Je suis certain que, si ça venait à se faire sans a priori, d'autres utilisation de techniques ou d'objets usuels seraient trouvés.

Mon seul problème concerne la recherche sur le long terme, qui n'est que difficilement source de "richesse" ... mais il est possible qu'une solution existe elle aussi pour résoudre ce problème.

Dark_Nova_84
Niveau 10
29 novembre 2012 à 20:16:12

Je suggère, comme chez les bonobos, d'utiliser le sexe comme système monétaire. :coeur:

hikachou2
Niveau 10
29 novembre 2012 à 20:31:36

J'ai toujours pensé que les Hommes devenaient ce qu'on voulait faire d'eux. Aujourd'hui on veut des Hommes durs, insensibles, prêts à se rendre malades pour avoir droit à une vie misérable, égoïstes et cyniques. Si seulement on changeait radicalement notre façon d'éduquer nos gosses on pourrait vraiment tout changer.

Je maintiens que tout est possible à condition d'essayer sérieusement.

Je pense que dans une société moins violente, moins stressante, les gens seraient forcément meilleurs. Et que ces problèmes ne se poseraient même plus.

J'ai la faiblesse de penser que je suis dans le vrai en pensant ça. :)

pauloux
Niveau 10
29 novembre 2012 à 20:57:03

J'ai déjà pensé à ça.
Fin de la monnaie, fin du capitalisme, fin des bourses, fin des spéculations, fin des PDG sans coeur.

Je suis assez d'accord avec toi hikachou2 !
Un système de troc, d'entraide notamment via internet, échange des service, formation pour tous ceux intéressé.
le capitalisme est un système qui ronge à l'intérieur, bientôt les états n'auront plus de contrôle, seront au bon gré des grosses entreprises, dirigés par les rois du monde.

Pourquoi pas ? Mais trop dur à réaliser dans une société ultra dépendante de l'argent, où surtout l'argent est roi !

ORBE
Niveau 27
29 novembre 2012 à 21:01:14

Un monde sans argent ça me parait pas excessivement sympathique. (Après tout il y en a qui ont essayé, ils ont eu... des problèmes :noel: )

Par contre un monde ou l'argent ne serait plus au dessus des états, là je dis oui.

hackju
Niveau 10
29 novembre 2012 à 21:07:55

Pauloux,
tu fais l'amalgame entre argent et capitalisme. Meme le systeme communiste qui est l’antithèse du capitalisme repose sur une base monétaire. Le capitalisme est un phénomène assez récent au vue de notre histoire alors que l'argent a plus ou moins toujours existé.

Hikachou,
si tu nous donnais un exemple concret de comment tu vois cela? Comment les choses se dérouleraient pour obtenir quelque chose?
Parce que la j'ai toujours du mal a voir ou tu veux en venir avec un monde sans argent, vu que tu m'as dit que le troc repose sur le même principe selon toi.

EspritEtoile
Niveau 10
29 novembre 2012 à 21:10:52

Dark_Nova m'a doublé ! Espèce de vilain ! :noel:

Neo_trifarce
Niveau 10
30 novembre 2012 à 00:13:29

Il existe et il porte un nom ce monde sans argent: l' Anarchie...

hikachou2
Niveau 10
30 novembre 2012 à 00:47:16

C'est pourtant simple hackju, tellement simple et con qu'on l'a tous oublié. Tu sais comment ça se passe dans certaines tribus de pêcheurs du Pacifique ? Quelques membres partent à la pêche, quand ils reviennent ils distribuent le poisson, gratuitement, sans même penser que ça pourrait leur rapporter quelque chose. Pendant ce temps, d'autres réparent les maisons, d'autres vont chercher de l'eau potable, d'autres confectionnent des outils, etc. Tout le monde a ce dont il a besoin, il n'y a pas de vols, pas de meurtres, pas d'agressions et un "esprit de meute" qui est celui qui nous correspond le mieux au final.

Tout les peuples dit "primitifs" fonctionnent de la sorte, ça se fait naturellement mais, il y a un prérequis indispensable pour ceci. Il faut que les gens soient éduqués pour penser comme ça et non plus pour réfléchir à travers le prisme du fric.

La première étape sera de convaincre les gens que ça vaut le coup d'au moins le tester à échelle réduite. On crée un village test, on expérimente, on améliore, on demande l'avis de scientifiques, d'économistes, d'ingénieurs, de psychologues, etc. Ensuite on crée une ville test, un nouveau type de ville, organisée de façon intelligente. Puis on se sert des résultats pour extrapoler et tenter de démontrer que c'est viable à grande échelle.

L'argent n'a pas besoin de successeur, je pense qu'il est enfin temps de refaire confiance à nos semblables et de les laisser se débrouiller seuls. L'anarchie serait une catastrophe dans l'état actuel des choses, les gens sont trop mal éduqués, trop agressifs, trop stressés pour être laissés sans contrôle. Mais il faut que nos enfants aient une éducation différente pour que eux puissent en rêver et bénéficier de nos efforts. L'argent n'est pas un outil, c'est une limite, une contrainte qui n'a plus lieu d'être. À partir du moment où les ressources sont disponibles on devrait pouvoir créer comme bon nous semble et pour tout le monde.

Pour revenir sur ce qu'à dit ORBE : "Par contre un monde ou l'argent ne serait plus au dessus des états, là je dis oui."

Oh ce sera bientôt le cas ne t'en fais pas, dans le pire des cas c'est une question d'années. Mais ça c'est un autre sujet. Le monde avec un rapport au fric moins important c'est bien certes mais, ça me pose un problème. Si on garde l'argent, on ne fait que recouvrir le problème pendant un temps. Viendra un jour où un homme sans scrupules réinventera le pouvoir par le fric et tout recommencera, surement en pire. Moi je veux en finir une bonne fois pour toute, briser ce cycle malsain. Sinon ça recommencera encore et encore et encore ... L'Histoire nous le montre si bien, à chaque fois c'est différent mais, c'est toujours les mêmes mécanismes.

En clair, je soutiens l'idée de Jacques Fresco, un inventeur Américain à l'origine du Venus Project et de l'économie basée sur les ressources. Les ressources sont gérées de manière scientifique, on prend ce dont on a besoin sans détériorer notre habitat. Chose qui devient possible parce que nous n'auront plus d'impératif de rentabilité. C'est le principe même de fonctionnement de l'argent qui est mauvais, il n'est plus adapté à notre époque, à nos besoins et à nos rêves.

]nico56[
Niveau 10
30 novembre 2012 à 05:21:13

Comme tu le dis , certaines civilisations "primitives" le font et ça fonctionne.
Mais dans le cas d'une société où les plus grosse dépenses sont les loisirs je ne vois pas trop par quoi remplacer l'argent.

Quels genre de services devrais je effectuer pour me procurer une TV + une console + des jeux ainsi que l’électricité pour la faire fonctionner et l'appart pour me loger?

Je comprends ton discours mais je ne vois pas par quelle façon concrète le mettre en pratique autre part que dans un petit village autonome.

Regarde autour de toi , tu verras qu'a l'heure actuelle tout les habitants de la France ne sont pas productifs , beaucoup trop sont des profiteurs et/ou des fainéants.
Il faudrait déjà commencer par là.

qwert252
Niveau 6
30 novembre 2012 à 05:41:58

La seule façon possible d'avoir un monde sans argent, c'est d'avoir un système gouvernemental omnipotent qui gère tout. Les citoyens vont produire ce que le gouvernement leur dit de produire et les dirigeants vont répartir ce qui est produit entre chacun des citoyens pour qu'ils puissent vivre.

Les problèmes:

1- La police de la productivité va abattre à vue les contestataire au système et ceux qui ne remplissent pas leur cota. Car le système ne peux pas fonctionner si tout le monde n'a pas les même contraintes et qu'on laisse s'exprimer les contestataires.

Exemple: Matricule 8499223455-B, vous n'avez pas atteint vos objectifs mensuels pour le second mois consécutif. Vous êtes un poids pour la société, nous vous prions donc de vous rendre dans le centre d'euthanasie le plus près pour une exécution sommaire.

2- Le plafond invisible qui empêche les gens de s'élever. Si tout le monde est considéré comme un outil de production dans la grande machine, on perd notre individualité et notre capacité à se distinguer de la masse. Comment pouvons nous nous faire valoir par notre talent si nous faisons la même chose que les autres et que nous avons les mêmes choses.

3- Les dirigeants contrôles toute la production et la force de travail. Donc, qu'est-ce qui l’empêche de faire travailler les citoyens sur la construction de son 14e palais ou de son autoroute personnelle pour ne pas avoir à se déplacer sur les même route que la plèbe.

C'est une possibilité de monde sans argent. Bienvenue dans l'univers alternatif 3968-C.

1
Sujet : Un monde sans argent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page