Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : Pompe une main. c'est quoi ce bordel ?
DAJOKERS_2
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:01:42

HRG: Pour ajouter mon grain de sel.
Sur le bouquin il est marqué 250 000 LECTEURS,et non 250 000 VENTES. Ce qui est bien différent.
C'est une connerie d'éditeur pour baiser tout le monde,c'est très vicieux.

__[HRG]__
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:12:09

Quel bouquin ? Et quelle page ?
Il me semble avoir vu 200 000 exemplaires vendus. Mais je fais peut-être erreur.

DAJOKERS_2
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:16:02

http://methode.lafay.free.fr/index.php?2009/11/23/232-un-bandeau-pour-confirmer-le-succes-de-la-methode

__[HRG]__
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:21:50

Effectivement, un argument typiquement marketing.

Matthunter
Niveau 8
22 janvier 2010 à 17:27:47

Sur le lien que tu donnes, il parle de ventes... Je pige pas votre délire ? :rouge:

Dites moi si j'ai faux, il dis dans son livre 250 000 lecteurs, et la il parle de ventes c'est ca !?

expertcomptable
Niveau 9
22 janvier 2010 à 17:30:15

Pareil, j'ai pas trouvé cette mention. Enfin pour relativiser, je tiens à préciser que j'ai pratiquer la fonte à domicile. J'ai arrêté par manque d'espace. J'ai commencé Lafay. Mais là je suis vraiment pas convaincu, donc je compte aller en salle.
Pour autant, malgré mon scepticisme, je tiens à dire que la méthode c'est plus que des exercices. Il y a surement un vrai travail de la part de l'auteur, avec des vrais bons conseils concernant la nutrition, des étirements honorables, l'utilisation des exos est vraiment progressive.
Pour autant, l'arnaque évidente porte à mon sens sur :
1) Le nombre d'exos. 110 exos mon c**, on va plutot dire une vingtaine avec un maximum de variantes. Mais bon à la rigueur, en fonte on considère bien le DC et DC haltère, ou DI comme des exos différents, me direz vous. Certes mais chez Lafay, il s'agit plutôt d'une différence d'amplitude, d'où mon scepticisme.
2) Le deuxième bouquin qui apporte des réponses, plus quelques exos, mais dont le contenu aurait largement pu être inclus dans l'unique méthode en faisant une deuxième édition par exemple, ou en le rendant accessible sur internet, étant donné qu'il est censé être inutile sans le premier. On voit bien là l'optique commerciale et non consumériste de l'auteur.
3) L'absence d'exos biceps et ischios, d'autant plus grave que les exos triceps notamment sont omniprésents. Merci de ne pas me citer en exemple le curl lafay et l'exo pour ischios de Turbo, parce que c'est vraiment de la blague. Là, l'auteur ne semble plus si hostile à l'utilisation de la fonte ou de machines, dès qu'on met en évidence les carences de sa méthode.
4) Le caractère gadget, entre les chaises, les sangles, les serviettes en guise de repose mains, etc. On a l'impression que d'un instant à l'autre quelqu'un à coté de nous va découvrir le feu :sarcastic:

Tout ça n'empêche pas certains utilisateurs d'être satisfaits avec cette méthode, donc inutile de leur tirer dessus à boulets rouges ...

expertcomptable
Niveau 9
22 janvier 2010 à 17:33:00

Désolé pour le double, j'ai mis tellement de temps à écrire que j'ai pas vu ton lien.
Un autre truc qui m'agace avec ce mec (Lafay), c'est cette habitude qu'il a de jouer systématiquement les victimes quant à son éviction du monde du sport (sous médiatisation, batons dans les roues, etc). Où il a vu jouer que les médias étaient tendres avec le body building en général ?

Matthunter
Niveau 8
22 janvier 2010 à 17:36:34

2) Aucune fois il prétend faire tous ca bénévolement :p)

3) C'est possible, maintenant a savoir que le triceps représente 2/3 de ton bras, il a peut être voulu jouer la dessus :o))

DAJOKERS_2
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:40:42

matthunter: Sur le livre il est marqué 250000 LECTEURS,certains confondent cela avec les ventes.
250 000 Lecteurs,ce n'est pas 250 000 ventes.
Les éditeurs font souvent des estimations de ce genre,histoire de gonfler un peu les chiffres et par la même occasion de couillonner les gens.

expertcomptable
Niveau 9
22 janvier 2010 à 17:42:48

2) Admets quand même que le deuxième vaut pas son prix, pourtant à lire les pubs on a l'impression d'un truc indispensable. Donc même si on peut nier le travail que ça implique, il se repose sur ses lauriers, là.

3) Si seulement 1/3 des exos de bras de la méthode étaient des exos biceps :o))

expertcomptable
Niveau 9
22 janvier 2010 à 17:45:22
  • on ne peut, désolé pour le contre sens et le double post.
Matthunter
Niveau 8
22 janvier 2010 à 18:56:21

2) Bah il joue à coup marketing sur des phrases chocs. Même si cela peut paraitre/est totalement injustifié, c'est dans son droit/intéret de vendre son livre. Surtout qu'elle n'est pas mensongére en soi.

__[HRG]__
Niveau 10
22 janvier 2010 à 19:17:27

"1) Le nombre d'exos. 110 exos mon c**, on va plutot dire une vingtaine avec un maximum de variantes. Mais bon à la rigueur, en fonte on considère bien le DC et DC haltère, ou DI comme des exos différents, me direz vous. Certes mais chez Lafay, il s'agit plutôt d'une différence d'amplitude, d'où mon scepticisme."

:d) C'est vrai qu à tout casser on peut compter jusqu'à 30 exercices de "base". Néanmoins, toutes les variantes sont utilisées dans un but précis, et même si les variantes sont parfois très proches (genre B1 et B2), ça fait pas travailler de la même manière.

"2) Le deuxième bouquin qui apporte des réponses, plus quelques exos, mais dont le contenu aurait largement pu être inclus dans l'unique méthode en faisant une deuxième édition par exemple, ou en le rendant accessible sur internet, étant donné qu'il est censé être inutile sans le premier. On voit bien là l'optique commerciale et non consumériste de l'auteur."

:d) En fait, quand la méthode est sorti, les premiers pratiquants ont fait des modifications, des propositions pour améliorer l'entraînement, c'est dans ce cadre que "Turbo" est sorti. Tu sais, il y a des choses qui étaient prévus dans le Tome 1 et que l'éditeur (Amphora) a refusé de mettre (style méditation chinoise je crois...). Et le contenu de "Turbo" est réparti sur le forum de musculaction quand on fouille bien dans les carnets. De même il va (probablement) y avoir un tome 3 de la méthode qui pourrait sortir courant 2010, avec un nouvel exercice pour les ischio-jambiers... Puis tu sais, l'optique commerciale est présente partout, mais c'est pas seulement l'auteur, l'éditeur il voudrait bien augmenter son Chiffre d'affaires. Quand tu vois Delavier sortir un deuxième volet de sa "méthode" pour Mars prochain, soit 1 an d'écart entre chaque tome, on sent bien la frénésie commerciale et la volonté de faire craquer le porte-monnaie au gens...

"3) L'absence d'exos biceps et ischios, d'autant plus grave que les exos triceps notamment sont omniprésents. Merci de ne pas me citer en exemple le curl lafay et l'exo pour ischios de Turbo, parce que c'est vraiment de la blague. Là, l'auteur ne semble plus si hostile à l'utilisation de la fonte ou de machines, dès qu'on met en évidence les carences de sa méthode."

:d) La proportion exercices triceps/exercices biceps est bien sûr remarquée. Je n'ai pas d'explication théorique à ce propos. Pour ne pas citer le Curl Lafay, on peut ajouter des tractions prise serrée en superset avec le dernier exercice triceps de la séance. Quant à "l'hostilité" de l'auteur à la fonte, faut savoir qu'il l'a aussi pratiqué. Avec de tête une perf style 185 kg au squat. Enfin bref, le débat Lafay/Fonte est un débat stérile qui a plus le nom de combat Lafay/Fonte. Mais quoi qu'il en soit, la méthode assure une bonne progression et un encadrement particularisé qui n'a jusqu'à lors jamais été réalisé, ça c'est novateur.

"4) Le caractère gadget, entre les chaises, les sangles, les serviettes en guise de repose mains, etc. On a l'impression que d'un instant à l'autre quelqu'un à coté de nous va découvrir le feu"

:d) Si on utilise pas de chaises ou autres meubles, il faut utiliser des machines ou du matériel spécial... Dans ce cas c'est plus la peine de marquer "sans matériel" (sous entendu sans matériel relative à la pratique de la musculation). Il faut faire preuve d'imagination sans que cela soit "abracadabrantesque" et dangereux pour le pratiquant. Et puis rien n'empêche de pratiquer la méthode en salle, c'est peut être le plus convivial.

expertcomptable
Niveau 9
22 janvier 2010 à 22:06:32

1) Admettons. La variété n'est pourtant pas de mise. C'est ce qui me dérange surtout, l'impression de faire toujours la même chose finalement, alors qu'on essaie de me vendre de la diversité.
2) Sur certains sites comme musculaction, l'objectif économique n'est visible que par les pubs, sur lesquelles personne ne te force à cliquer. Et beaucoup de ces sites sont assez exhaustifs. En fin je reprocherai pas à Lafay de gagner du fric.
3) Même en prise serrée, les tractions en supination je suppose ne sont pas des exos d'isolation pour biceps. Et en plus y voir une réelle alternative au curl lafay, c'est un peu tiré par les cheveux.
4) Pratiquer la méthode en salle ? Quel intérêt, puisqu'à priori tu as le matériel et que tu paies pour ?

Encore une fois, la méthode Lafay est une bonne méthode, mais qui s'adresse à un public particulier à mon avis. Je n'en fait pas partie. Peut-être que mon scepticisme affiché, dès le début, a contribué à son délaissement.

__[HRG]__
Niveau 10
22 janvier 2010 à 22:33:29

"1) Admettons. La variété n'est pourtant pas de mise. C'est ce qui me dérange surtout, l'impression de faire toujours la même chose finalement, alors qu'on essaie de me vendre de la diversité."

:d) Si tu veux savoir, ca fait plus d'un an que je fais les "mêmes" exercices, sans avoir dépassé le niveau 5. La redondance est bien là mais ça ne me gêne pas. Après, les niveaux supérieurs font découvrir les variantes, les nouveaux agencements d'exercices.

3) Même en prise serrée, les tractions en supination je suppose ne sont pas des exos d'isolation pour biceps. Et en plus y voir une réelle alternative au curl lafay, c'est un peu tiré par les cheveux.

:d) Quand on fait attention à ne pas s'aider du dos, on sent bien ses biceps, après c'est sûr que ça isolera pas complètement comme le ferait du curl Haltère.

4) Pratiquer la méthode en salle ? Quel intérêt, puisqu'à priori tu as le matériel et que tu paies pour ?

:d) Oui pratiquer la méthode en salle. C'est pas vraiment une question de matériel, bien que c'est certain tu seras mieux en salle, mais c'est avoir le côté convivial des autres pratiquants de musculation a côté de soi. C'est un endroit comme un autre. Il y a des "lafayens" qui pratiquent bien en salle, la plupart chez eux ou bien sur des aménagement sportifs en extérieur (parc).

expertcomptable
Niveau 9
22 janvier 2010 à 23:09:23

1) C'est exactement ça, le truc est de savoir si on veut accepter cette redondance ou non. Moi c'est non clairement.
3) Encore une fois d'accord.
4) Ca fait un peu cher la convivialité je trouve. Quand je vois le prix des salles vers chez moi, si je paie, j'utilise les machines :ok: Encore une fois question d'état d'esprit j'imagine.

[Nes]
Niveau 10
22 janvier 2010 à 23:12:02
  1. Spowtted Voir le profil de Spowtted
  2. Posté via mobile le 22 janvier 2010 à 13:41:10 Avertir un administrateur
  3. Si la qualité de lafay serait telle qu'il le prétend, y'aurait pas seulement une dizaine de pratiquants qui se seraient démarqués des autres, y'en aurait au moins 1/3. :-)))

T'es loin de connaitre tous les pratiquants, tu crois qu'ils sont tous sur musculaction ? J'en connais une dizaine sur msn, qui me mette à la ramasse pour la plupart.

[Nes]
Niveau 10
22 janvier 2010 à 23:14:15
  1. expertcomptable Voir le profil de expertcomptable
  2. Posté le 22 janvier 2010 à 17:30:15 Avertir un administrateur
  3. Pareil, j'ai pas trouvé cette mention. Enfin pour relativiser, je tiens à préciser que j'ai pratiquer la fonte à domicile. J'ai arrêté par manque d'espace. J'ai commencé Lafay. Mais là je suis vraiment pas convaincu, donc je compte aller en salle.

Combien de mois de pratique ?

[Nes]
Niveau 10
22 janvier 2010 à 23:15:31

Sinon, pour répondre au topic. J'en fais une vingtaine sans aller au max, testé à l'instant. :( 1m76/72kg.

expertcomptable
Niveau 9
23 janvier 2010 à 00:47:50

1 an et demi de fonte chez moi.
4 mois et demi de Lafay, et ça me saoule carrément.
Dans les deux cas, la solitude aide pas, je dois l'avouer. Et puis il y a aussi une question de gout. Perso j'accroche pas sur Lafay, mais je me garde bien de critiquer les pratiquants, surtout les convaincus. Bravo à eux au contraire, ils arrivent à tenir là où j'abdique comme une épave :-(
Il y a juste une certaine quantité de défauts que j'ai trouvé dans cette méthode, ce que j'ai expliqué plus haut.

Sujet : Pompe une main. c'est quoi ce bordel ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page