Le Multi-Solo Slow Enforced Class System Evolution
... est un challenge que j'essaye de concrétiser en me basant sur l'idée que Final Fantasy 12 version 2007 européenne peut être joué à la manière du prochain Final Fantasy XII : Zodiac Age (avec les améliorations gameplay et graphismes en moins), sans pour autant ressembler au ECSC (enforced system class challenge) créé auparavant.
L'idée est de diriger le joueur vers une lente évolution de ses persos, au cas par cas, avec une grosse difficulté dans les combats, et en érigeant au fur et à mesure une équipe de 6 personnages complètement différents.
J'ai posté sur ce blabla pour que vous puissiez me donner vos impressions (possible ou pas, est-ce que ça a l'air intéressant, est ce que vous êtes curieux de voir ce que ça donne , etc..)
Description (révisée depuis l'idée prototype) :
"MULTI - Chacun des héros peut être joué durant l'aventure (voir ci-dessous). Cependant si votre héros trépasse il faut recharger la sauvegarde. difficulté : +++ rôle-play : ++ souplesse : + fun : +/-
SOLO - On ne peut contrôler et mettre sur le terrain qu'un seul personnage, en revanche les invités peuvent assister le personnage unique. On ne peut choisir son avatar principal que dans des zones où seul Vaan est contrôlable (villes, camps, refuges..). difficulté : ++ rôle-play : ++ souplesse : +/- fun : +
SLOW - Chaque heure passée sur le compteur du menu = 1 seule case activable sur une seule grille des permis d'un seul des personnages. Chaque heure supplémentaire c'est obligatoirement un personnage différent qui doit activer une case de permis. L'activation se fait à tour de rôle pour équilibrer l'évolution (exemple : 1 case pour Fran, puis Balthier, puis Vaan, puis Basch, puis Ashe, puis Penelo, et ça recommence jusqu'à redistribuer à chacun des six, ainsi de suite...). difficulté : ++ rôle-play : +/- souplesse : + fun : ++
ENFORCED CLASS - Une case de permis activée par le joueur pour un personnage ne peut plus jamais être activée par un autre personnage. Seuls les permis liés aux bonus (+1 point en magie, colère, arts martiaux, lignes de gambit, etc.) peuvent être activés par tous les personnages. difficulté : ++ rôle-play : +++ souplesse : +/- fun : +++
SYSTEM EVOLUTION - Je voulais trouver un moyen de forcer une évolution vers un genre de classe que le oueur s'imaginera lui-même, permettre l'activation de toutes les cases, offrir enfin une utilité potentielle aux éons, créer une sentiment d'aventure immensément longue à achever, et enlever la simple idée qu'un seul personnage joué en solo parmi les six pourrait simplement se débrouiller tout seul.
Difficulté : 9/12
Rôle-play : 6/12
Souplesse : 2/12
Fun : 6/12
Les notes sur 12
Voici mes remarques:
Tous ces côtés en font un challenge punitif, pour lequel je ne mets pas la moyenne à "Fun".
Pour le calcul des permis si on divise parfaitement les 247 cases hors-bonus par 6 ca fait 41 / perso. (ou 42 m'a-il semblé dans un récent calcul) et en ajoutant les bonus et les impulsions et éons ça donnait un compteur aux alentours de 570 heures pour tout débloquer. Oui c'est super long
Les éons + les impulsions + des combos à base d'objets (genre matière obscure chargée à bloc), ou niho + remède, ou gros level bien fat + arme balèze , voire méthode reddas + Leurre (c'est possible d'avoir reddas avec un leurre ? ) tout ça ferait en effet leveler très longuement mais c'est un peu ce que je recherche, un looooong farming d'objets pour débloquer des affaires, coffres et techniques auparavant jamais ciblées puisque le trio s'en tirait haut la main à force de se faire revivre. Pour les soins en effet c'est un petit soucis mais si on cherche la moindre faiblesse de chaque mob je me dis que ça pourrait passer.
Sinon comme tu es de très bon conseil, j'opte pour une petite aide bonus pour me faciliter les passages hardcores avec tous ces mobs qui pourraient "one shot", même si on est haut-niveau. Je me permettrai de réunir les personnages sur le terrain en même temps qu'une fois que chacun d'entre-eux auront rempli toute leur grille des permis (bonus et répartition parfaite du reste). Ce qui veut dire qu'en gros il me faut 570h et quelques pour débloquer des équipes sauce "zodiac age du pauvre"
C'est vrai que c'est punitif mais je trouve que le jeu regorge de tellement de combines, astuces secrets et autres loots à combos, en plus j'ai vraiment envie de donner une chance aux éons, que le côté solo et farming hardcore m'attire pas mal. Ca me donne de nombreuses heures de jeux. Une fois de plus, le côté punitif de recharger sa sauvegarde en cas de défaite du perso c'est pour donner une dimension stratégique à chaque déplacement et à chaque exploration.
Multi Solo Slow Enforced Système Évolution
Le challenge commence à s'installer depuis que Lamont/Larsa est parti. A partir de l'étape ou Vaan doit rependre la rumeur que le capitaine Basch from Rosenburg est de retour tout se corse.
J'ai tenté de faire des fils et de l'expérience avec Fran toute seule sur les ponts des mines de lhusu mais c'est vite dangereux. Mon but est d'avoir un Basch aux alentours du niveau 25 en faisant une chaîne de squelettes de lhusu grave à une réserve de 99 Queues de Phénix. Or, pour faire de l'argent je suis en train de faire une gigantesque suite sur les deux alraunes déchaînés de la petite zone des sables ondoyants. Heureusement Fran est quand même level 23 avec son arc assassin récup dans un coffre. Elle gère assez bien mais les deux bougres enchaînent parfois 3-4 frappes ultra rapides et c'est rapidement le gros stress vu que je reset en cas de défaite de mon avatar. J'ai 30 fruits succulents j'en voudrai au moins 70 pour ma hêtre les 99 Queues de Phénix et ainsi donner à basch la possibilité d'une gigantesque suite à lhusu.
Je pense en effet que basch + niveau 25 + sa pique et son armure d écaille + sa technique acuité + une grosse réserve de super potion, pourra se débrouiller dans le levait han et ainsi aller jusqu'à Penelo pour me permettre de débloquer la grosse dizaine de cases de permis qu'il me faut de toute urgence !
Passage donc assez dur mais je pense qu'une fois l'équipe au complet toute la stratégie va pouvoir se débloquer et les tactiques vont se former.
Rappel de la construction du challenge testé :
- un seul perso sur le terrain. Une défaite = reset.
- switch pour un autre perso seulement dans les zones avec Vaan en contrôle obligatoire.
- une seule case de permis par heure au compteur en suivant une boucle inchangée : Vaan, balthier, fran, Basch, Ashe, Penelo.
- impossible de débloquer une case de permis déjà apprise par un perso.
- exception pour les cases bonus toutes déblocable pour chaque perso.
- BONUS RÉCOMPENSE : l'équipe peut se rallier sur le terrain en Multi seulement lorsque toutes les cases déblocables le seront (une case éon n'apparaissant pas encore n'entrerait pas en compte).
Situation actuelle : farming de fruits succulents
Difficulté ressentie : dur si on est trop zélé.
Fun : lorsqu'on enchaîne les mobs avec des queues de phénix. Fran et ses soins.
Objectif : Traverser le Leviathan avec Basch et une lance plutôt que fran et son arc.
Niveaux actuels : 3, 4, 23, 16
17
Temps : 14h !
Bah, Wow...
En tout cas la version Zodiac rendra ce challenge plus intéressant, puisque on a déjà cette limite imposé, et en plus tout est calculé en ce qui concerne les jobs par contre on peut pas avoir tout les bonus avec un seule job, alors oui on pourra dire que le challenge sera plus excitant.
Certes. Ou pas.
Ouay, surtout quand on choisie pas un ou deux jobs de soigneur alors on est dans la merde!!!
mais si on fait une bonne combinaison de job alors ça passe.
Je n'ai aucun job de soigneur, je joue en LLC et je m'en sors
Après ça reste un challenge, je ne le gère pas comme une partie normale.
Par contre le mage temporel ne survit jamais au bout d'un moment (aucun bonus PV).
Salut.
Aucun job de soigneur et tu joues en LLC, combien de Maxi-Potion tu as du prendre avec toi alors? et combien ça t'a couté? (Panne de cerveau!!)
tout comme le Chronomancien, le mage blanc, rouge et noir meurt très vite a cause de leur petite barre de vie sans aucun bonus de PV ou presque.
En partie normale, il suffit de bien gérer, pas de raison que les mages meurent tout le temps.
En LLC par contre il n'y a rien à faire.
Je pense que je garde un minimum de 60 super-potions avec moi (une fois j'en avais que 30 et j'ai calé contre un boss). Quand je n'ai pas l'argent, j'attends un peu en tuant les monstres ou en volant le roi Bombo (pas réussi à battre pour l'instant) Le prix? Aucune idée, je ne fais jamais attention (comme dans la vraie vie )
Le conseil qui m'a sauvé c'est de débloquer au plus vite tous les permis "Science des potions/QdP" (il se trouve que j'ai les jobs qui en ont le plus) et d'équiper si possible l'accessoire qui augmente l'efficacité des objets Encore mieux qu'un soigneur
Et même si j'avais un mage blanc, son utilité serait très limitée vu qu'en LLC tu restes bloqué à un nombre de PM très bas, du coup il va lancer quoi? Curaga 2x maximum et il lui faut un éther... Après tu as l'accessoire qui utilise les gils à la place des PM, mais là non plus faut pas compter
C'est vrais qu'en partie normal y a rien a craindre.
Mais ce que tu oublies, c'est que la Mage blanc, rouge et noir leur équipement augmente leur PM, donc ils peuvent soigner et le Mage noir peut attaquer normalement, bon d'accord il y a toujours cette différance entre 900PM pour la partie normal et a peine 220PM pou le LLC, mais ça passe (Faut pas trop trainer surtout dans le Grand cristal...).
Pour les Gils, tu peut toujours enchainer le chevaliers miroirs dans le Bois des charmes ou les squelettes dans le Temple de Miriam ou bien les Sprinteurs dans la Foret de Salika.
Une autre idée de challenge que j'ai peut-être l'intention de tester si c'est jouable :
~~ Limited Monsters Tracking
Cette fois ci j'ai cogité à un moyen de créer de la difficulté tout en obligeant les héros de ff12 à explorer tous les recoins d'Ivalice afin de survivre et d'évoluer.
Le but est de ne plus jamais s'attaquer à un monstre lorsque toutes les pages bonus du bestiaire et qui lui sont associées, sont débloquées. En effet un compteur apparaît à côté de chaque monstre normal découvert. Une fois que ce compteur disparaît on ne peut plus toucher à cette créature, sauf si elle revient dans un combat obligatoire du scénario ou lorsqu'on doit s'occuper de nettoyer une zone où d'abattre un certains nbre d'ennemis pour débloquer une cîle de chasse ou un monstre rare.
Les monstres rares sont donc à affrontement unique. Et chaque zone doit être explorée en faisant attention aux espèces qui ne doivent plus être touchées.
Du coup la ou ça m'intéresse :
- Jusqu'au peut tenir l'équipe en se limitant à des paquets de mobs bien construits ?
- Est-ce que l'exploration sera plus sympa et changera des habituels coins à exp archi connus ?
- Est-ce que la redondance de certaines étapes dans les challenges laissera place à des affrontements épiques et originaux ?
- Comment l'équipe va elle organiser son évolution sur le spherier vu qu'elle aura un nombre limité de Point de Permis ?
Franchement ça a l'air très intéressant
Ca change des challenges aux contraintes très draconiennes, tout en imposant des règles assez restrictives mine de rien. Le début du jeu serait assez tactique, car tout monstre tué avec Vaan seul rapporte 6 fois sa valeur d'EXP. La liberté "maîtrisée" que ça laisse sur les chemins de permis permet d'ailleurs aux joueurs de faire des vrais choix stratégiques.
Par contre on a le droit de voler aux monstres déjà présents au bestiaire ? A mon avis il vaut mieux pour éviter une prise de tête supplémentaire.
Je me posais la question au sujet de la technique voler comme toi et je me demande aussi si les coffres sont jouables.
Encore une fois et après réflexion, le simple fait de s'imposer un mode actif tout le long du challenge érige une difficulté suffisante même en se gardant la possibilité des vols et du farming de coffre.
Si l'orientation des "challenges low level" est souvent du farming d'objets et des combats en semi-actifs pour gérer les attaques des ennemis, ce Limited Monster Tracking puiserait sa dose de stratégie dans le fait que les combats resteraient nerveux tout en limitant les possibilités d'évolution PP et exp avec le corps du challenge.
Sauf si quelqun y trouve une anomalie ou une suggestion supplémentaire, je testerai comme ceci :
LIMITÉD MONSTER TRACKING
- Chaque ennemi qui possède sa propre fiche dans le bestiaire du dossier du clan ne peut plus être combattu si le compteur à côté de son nom n'indique plus de numéro.
- On peut quand même voler à l'infini même si là fiche bestiaire est terminée.
- Les coffres sont autorisés.
- Vitesse en mode actif tout le temps.
- Dans le cas où le scenario, un monstre rare, une zone a debloquer, ou une cible d'un contrat de chasse contraint à enchaîner plus d'ennemis que la fiche bestiaire ne le permettrait, on peut dépasser le nombre limité accordé par le bestiaire tout en cherchant le minimum requis pour y arriver.
_______
Ça veut dire comme tu précisais qu'il faut que Vaan enchaîne tout ce qu'il peut au début, et se servir de certains monstres rares pour lesquels un vrai carnage préalable est requis (genre le Lamiavore) pour faire grimper de mrecieux points d'exp et pp.
Aussi, la seule ombre au tableau c'est d'essayer de savoir si ce challenge n'est pas un prétexte au resets en pagaille pour débloquer les meilleurs loots. Ex: Vaan veut tuer le Dastia avec sa Queue de Phénix, et comme on ne pourra le faire qu'une seule fois, il cherchera à tout prix à looter le Bâton de feu qui est un loot très rare.
Reste à savoir si la course aux meilleurs loots sur les ennemis est primordiale ou est-ce que le challenge est amusant sans user (des / de trop de ?) resets stratégiques.
Désolé triple post. Faudrait voir aussi si le sort sclérose qui est parfois utilisé pour enchaîner des mobs et en débloquer d'autres n'est pas une magie dont l'utilisation serait obligatoire pour débloquer certains monstres rares ou cible de chasse.
Du coup, Si par exemple les pampas à enchaîner dans les corridors des sables rompus du desert est de dalmasca, pour débloquer mandragore le monstre rare, peuvent être enchaînés sans gagne d'exp à l'aide d'un sort spécial il faut songer à cela.
Ou bien il y a la luciole . Faudrait par exemple aussi imposer la Luciolé sur les héros quand ils n'ont pas d'autre choix que d'enchaîner un mob,qui est déjà maîtrisé dans le bestiaire, et pour lequel aucune autre solution pour s'éviter des pp/exp n'est envisageable.
En résumé ça serait le challenge pour préserver les espèces d'Ivalice.
Sauvez les animaux fantastiques d'Ivalice !
Votez Ecolo avec The Six Extroardinary Goods Héros of Ivalice !
Il est temps de prendre soin de nos gentilles arabesques, laissons ces pauvres sans-âmes rire à os déployé, est-ce que quelqun au monde arrivera enfin à chasser 12 gangs des légumes ?
quadruple. . Allez osef ! ^-^
Je compte faire ainsi pour mon équipe en Monsters Limited Tracking :
Je vais chasser tous les Alpha avec Vaan et débloquer en priorité le bracelet d'acuité pour qu'il puisse se choisir des cibles de premier choix (plus haut lvl possible).
Comme je compte faire de Vaan un spécialiste en accessoires (vu que je vais tenter de choper le Vortex qui est l'impulsion la plus rapide à debloquer et que le dracosaure ne peut être vaincu que comme ca), il sera également un mage noir pour (attention combo!) optimiser la puissance de ses bâtons. D'ailleurs j'aimerais tenter d'avoir mon unique Dastia avec baton de feu...
Une fois le bracelet d'acuité (donc je vais essayer Fidyle et Dastia pour les pp puis Texta sil en manque), ça devrait se dérouler ainsi à peu près :
- Chasse des Alphas chez les loups et lycaons.
- Lapins, Servus, Poissons, le cobra. Faut voir si je vais pas d'ailleurs commencer par ça vu que les Alpha du desert ouest peuvent être en meute et la bas c'est chaud les marrons.
- Pour les pampas je n'ai d'autre choix que de débloquer Mandragon par la même occasion, du coup...
- Pour les coquatrices il faut que ça débloqué Nekbet avec une seule du desert est pour me garder les plus rentables du desert ouest !
- Il y a le crocodile machin aussi près du village du Nébra.
- Après je devrais être assez levelé pour me frotter aux hibours du desert ouest, aux Sleipnirs du même endroit.
Bon.. ensuite il me reste les aigles plongeurs, chaud .. j'ai aussi les espèces de flans du passage de zertina et sûrement un genre de crapaud à la con pas loin. La ça devrait passer avec lvl+baton de feu+vortex au pire.
On a nos braves loups garous de fiza aussi..
Et puis il reste ce fameux dracosaure contre lequel je n'ai d'autre choix que de faire une fusion puissante.
Je pense pas que lesprit de gnoma soit gérable.
Je peux aussi grapiller de l'exp sur des rats de garamsythe et des stryges si j'en vois l'utilité en passant l'étape Penelo et Pierre du soleil car il me semble que le level de Penelo se base comme Ashe sur celui du groupe avant qu'ils ne nous rejoignent.
Bon sinon je sais pas ce que ça donne de vouloir se battre contre un chasseur van gaz (celui de giza) ou un garde de rabanastre, mais comme ils n'apparaissent pas dans le bestiaire ça n'entre pas en jeu.
En fait mon plus gros problème tactique c'est de savoir quand et comment faire la ouargue d'élite + loup empereur.
La ou argue d'élite est lv16-17 4k pv elle n'apparaît qu'après 30 loups défaits dans le désert ouest, donc comment jouer cela ? On s'octroie la possibilité de dépasser le compte en loups / en mobs pour débloquer des trucs spéciaux ou est ce qu'on ( à la limite je pourrais dire je mais j'aime bien le "on" ça fait genre on est 1000 à jouer le challenge ) se devrait de débloquer la luciole avant. - " ..Hunm-Humn..?! "
si j'écris tout seul hein mais ça me sert de note le topic, quand j'ouvre open office ça rame 1 fois sur 2 et papier+stylo c'est pas pratique.
1) En fait j'ai du direct prendre Penelo pour qu'elle attaque dastia pendant que Vaan était à terre, en suite au moment où dastia attaque il faut lancer une Qdp sur Vaan et direct ensuite Vaan lance la sienne sur Dastia = niv.5 direct, Penelo reste donc elle lv.1 tout va bien.
2) Fidyle emmène Vaan lv.7 avec une QdP bien placée.
3) Viennent toutes les chasses disponibles qui font grimper pile-poil Vaan à 15 pp pour s'équiper de son bracelet d'acuité et se rapprocher de son impulsion. Pampa fleuri doit être attaqué à coup d'éclats d'air sans toucher d'autres mobs.
4) j'en suis là. J'ai juste un Servus lv.5 pris au passage.
Et puis j'ai élucidé un mystère autour du chasseur van gaz de la rive sud de la giza ; Monsieur le chasseur peut tuer des ennemis et faire baisser le compteur de notre bestiaire sans même nous gratifier d'exp. J'avais trouvé curieux de voir apparaître le compteur des lycaons alors que je ne m'étais contenté que d'un ou deux vols sur eux.. Du coup il me doit un lycaon que je ferai en surplus une fois le compteur maîtrisé !
Je pense aussi avoir une technique pour ne pas enchaîner de loups en trop pour débloquer la ouargue d'élite. Il faudrait utiliser le garde de rabanastre qui apparaît parfois dans les dunes de galtea et se servir de lui pour liquider la dose de loups manquante (pas d'exp ni pp gagné = on respecte le quota de loups !).
Je pensais aussi peut-être me réserver certains mobs pour plus tard avec un trio favori une fois les 6 héros débloqués mais même si le gain est légèrement supérieur en attendant (genre des lycaons saison des pluies, des serrasalmus au delà du village nord du Nébra..), l'avantage de Vaan c'est qu'il octroie un/des +1/+2/+? niveaux bonus à ses amis qui le rejoignent.
Il y a donc tout intérêt à le renforcer de toute l'exp disponible à ce stade du jeu pour qu'il puisse affronter le plus comfortablement possible les plus grosses bêtes.
___________
Premières impressions
Limited : Le challenge nous limite dans la quantité d'exp et de pp, toute l'évolution à construire est donc très stratégique. On est obligé d'avoir un solide guide sur internet ou au mieux le guide officiel sinon il est très facile de louper une astuce. Difficulté : ++ Souplesse : +/- Fun : ++
Monsters : Ce curieux défi vise en effet à compléter tout le bestiaire entièrement mais en respectant les quantités marquées à côté de chaque nouvel inscrit dans le dossier. L'analyse de chaque mob devient donc technique et pour le moment ca ne ressemble à aucun autre challenge que j'ai pu faire auparavant (14!) Difficulté : + Souplesse : + Fun : +++
Tracking : Tel un explorateur on sillonne tous les recoins des cartes, on découvre de nouvelles tactiques pour se libérer des passages ou isoler une bête. Le mode actif imposé procure une sensation de danger assez prenante et chaque nouvele traque de mob est consciencieusement organisée ce qui donne une dimension studieuse au challenge des plus appréciables. Difficulté : ++ Souplesse : ++ Fun : ++
Difficulté : 5/9
Souplesse : 3/9
Fun : 7/9
Vas-y fais-toi plaisir, à mon avis tu n'importunes personne
Parfois, je lis quelques posts pour le fun même si ça fait longtemps que j'ai joué à ff12. Je suivais plus l'odyssée challenge