C'est marrant qu'on te demande les figures en style en 1ère alors que dans le rapport de jury de l'oral de Fr. du concours Mines, les mecs disent clairement qu'on s'en branle et que si tu t'attardes dessus tu perds des points parce que t'as rien compris
Bah faut les connaître quand même.
Les figures de style je suis plutôt assez bon pour les identifier.
C'est pas le plus important mais bon.
Bof, tu peux ne pas en parler, par contre faut clairement savoir identifier raisonnement déductif, hypothético-déductif, inductif, etc...
Ouais enfin en première je trouve ça normal qu'on demande aux élèves de connaître les figures de style, c'est les bases, puis bon c'est pas le Pérou, ça s'apprend en un rien de temps.
Oui bien sûr mais je trouve étonnant que ça passe totalement à la trappe après coup
Faut se dire que c'est comme la dictée ca passe à la trappe une fois sorti du collège
Ouais surtout que je trouve ça assez important tout de même. Pas forcément les trucs un peu cons comme les métaphores que tu trouves un peu partout mais des fois c'est intéressant.
Putain j'étais dégoûté en apprenant qu'on n'avait plus de dictées au lycée...
JohnnyCatch: Moi c'était le plus beau jour de ma vie quand j'ai appris ca
A chaque fois j'avais une sale note aux dictées au collège
Moi j'ai toujours trouvé le concept de devoir réécrire le truc d'un autre assez débile, mais au moins c'est moins aléatoire que les dissert ou autres
La dictée c'est toujours l'occasion de se rendre compte que plein d'élèves ne savent pas écrire le français. Je trouve ça effrayant.
Bah tu t'en rends compte de toutes manières, sans besoin de dictées
JohnnyCatch: C'est vrai mais que peut-on y faire ?
Pour d'autre les fautes ils en font pas mais c'est un automatisme qu'ils ont pris sans aucun effort fourni.
Et pour d'autres malgré les efforts ca ne rentre pas et les fautes se font.
C'est injuste de sanctionner plus l'un que l'autre je trouve car celui qui fait pleins de fautes fait peut être plus d'efforts que celui qui n'en fait pas pour tenter de ne pas en faire et malgré ses efforts il n'y arrive pas.
Je sais pas j'ai été marqué par l'image de la prof qui rend les copies et qui se retrouve à corriger des trucs appris en primaire.
"C'est injuste de sanctionner plus l'un que l'autre je trouve car celui qui fait pleins de fautes fait peut être plus d'efforts que celui qui n'en fait pas pour tenter de ne pas en faire et malgré ses efforts il n'y arrive pas."
Ok donc personne bosse comme ça tout le monde est content.
Mais
C'est toujours comme ça JM, y en a qui se démerdent sans taffer et des autres qui sont à la traîne alors qu'ils sont peut-être plus méritants, faut t'y faire
Je sais bien mais l'orthographe est un sujet plus délicat.
Beaucoup croient naïvement que ceux qui sont nuls en ortho sont débiles, attardés, abrutis par la télé/jeux vidéos etc ...
Bref pleins de clichés à ce sujet ...