Se connecter

Sport

Catch

Sujet : [Rappel] Divulgation d'infos privées
ahnjunghwan
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:23:12

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-2228549-1-0-1-0-rappel-divulgation-d-infos-privees.htm#message_2228579
| Citation de maelas, 10 mai 2013 à 18:21:36
| « Apeller un Forummeur par son nom, ça vaut donc aussi un Kick ?
|
| Je m'y connais absoluemnt pas en législation, mais à part si le concerné porte plainte, étant donné qu'il a lui-même donné son prénom, je ne voit pas trop pourquoi il y aurait sanction. »

Ca dépend du consentement, si je t'appelles Mael Kokazoritov, qui est ton vrai nom, juste pour provoquer, bof.
Mais qu'on t'appelles Mael comme ça osef.

Après, j'sais pas trop, la jurisprudence sur l'usage des patronymes sur les forums doit pas être très riche :(

Arretedepleurer
Niveau 8
10 mai 2013 à 18:23:39

BTG : il y a pas longtemps, en Belgique, une personne avait mis sur son site une photo avec un copyright sans demander l'autorisation de la mettre, la personne à qui appartient le copyright la poursuivi en justice pour utilisation abusif de copyright, il a gagné la photo a du être retirée du site et il a gagné une somme d'argent

ahnjunghwan
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:27:00

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-2228549-2-0-1-0-rappel-divulgation-d-infos-privees.htm#message_2228584
| Citation d’arretedepleurer, 10 mai 2013 à 18:23:39
| « BTG : il y a pas longtemps, en Belgique, une personne avait mis sur son site une photo avec un copyright sans demander l'autorisation de la mettre, la personne à qui appartient le copyright la poursuivi en justice pour utilisation abusif de copyright, il a gagné la photo a du être retirée du site et il a gagné une somme d'argent »

Alors, déjà c'est la Belgique.
Et de deux, je vois ce que tu veux dire, mais t'as des photos libres de droit, enfin, ouais je vois où tu veux en venir mais le flou est léger entre les deux.

maelas
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:31:43

Ok, merci.

Si la sanction est juste sur l'utilisation du Nom, ou du Nom+Prénom, ok, je trouve ça relativement normal.

Après, le problème, c'est les cas particuliers, par exemple, je me souviens qu'un gars s'était fait banni (ou tempo, je sais plus) pour avoir utilisé le prénom d'un autre forummeur, car le prénom était très rare :noel:

ahnjunghwan
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:32:30

Genre Ziegfried ? :(

Arretedepleurer
Niveau 8
10 mai 2013 à 18:33:33

Droit d'auteur et copyright

Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

maelas
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:36:05

"Genre Ziegfried ? :("

Bien pire, à ce qu'il paraît, il suffisait de taper le prénom sur Google et on avait directement toutes les infos personelles du Forummeur en question.

Krys3008
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:38:20

FulIy Voir le profil de FulIy
Posté le 10 mai 2013 à 18:10:34 Avertir un administrateur
Tu ne peux légalement interdire personne de poster une photo qu'il a trouvé sur internet

Après les montages injurieux c'est autre chose :gba: Mais je crois que même si TGF en personne portait plainte car sa photo en tant que telle était postée sur le web, ça ne servirait à rien car il l'a lui-même rendue publique

:d) Tu fais une erreur. En fait, quand tu publies une photo sur Facebook, selon les CGU, la photo ne devient absolument pas publique, c'est juste que tout les droits de la photo appartiennent désormais a Facebook qui peut en faire ce qu'il veut, la vendre par exemple.

Ca n'empeche pas qu'un tiers n'a pas le droit d'en disposer selon son bon vouloir. En l'occurence, si TGF portait plainte, même si la photo a été prise sur Facebook, il est probable que la justice se limiterait a demander a JVC de supprimer la photo. Mais la ou c'est cocasse, c'est qu'à la fois Facebook et JVC pourraient porter plainte contre toi pour cette publication :noel:

FulIy
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:39:07

ahh okok merci de l'éclaircissement :(

ShymFraiche
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:40:36

On pourra plus poster "JamieFN" de JerichoTheBest4 ?

Krys3008
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:40:50

Et sinon pour le copyright ça n'existe pas en France, c'est un truc américain que tu dois payer, en France dès que tu fais un truc ça t'appartient sans avoir besoin de copyrighter, mais du coup ça rend intraçable la paternité des trucs :noel:

-Nyarno-
Niveau 14
10 mai 2013 à 18:41:30

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-2228549-2-0-1-0-rappel-divulgation-d-infos-privees.htm#message_2228608
| Citation de SHYMFRAICHE, 10 mai 2013 à 18:40:36
| « On pourra plus poster "JamieFN" de JerichoTheBest4 ? »

Non.

ShymFraiche
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:42:26

Parce que le mec autorisait les montages des autres sans supprimer les topics, par contre dès que ça le concernait on supprimait.

Deux poids deux mesures (au lieu de tout laisser OU tout supprimer).

FulIy
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:42:40

de tte façon on vit dans une société tellement aseptisée... Suffit de blaguer sur le terrorisme sur un forum ou de poster un petit montage à la con que tu peux avoir des flics qui débarquent à ta porte, je comprends la nécessité impérieuse de la vigilance, mais ça atteint les sommets du ridicule

-Nyarno-
Niveau 14
10 mai 2013 à 18:44:38

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-2228549-2-0-1-0-rappel-divulgation-d-infos-privees.htm#message_2228613
| Citation de SHYMFRAICHE, 10 mai 2013 à 18:42:26
| « Parce que le mec autorisait les montages des autres sans supprimer les topics, par contre dès que ça le concernait on supprimait.
|
| Deux poids deux mesures (au lieu de tout laisser OU tout supprimer). »

Maintenant c'est plus autorisé, qui que ce soit. Content ? :)

Krys3008
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:46:59

SHYMFRAICHE Voir le profil de SHYMFRAICHE
Posté le 10 mai 2013 à 18:42:26 Avertir un administrateur
Parce que le mec autorisait les montages des autres sans supprimer les topics, par contre dès que ça le concernait on supprimait.

Deux poids deux mesures (au lieu de tout laisser OU tout supprimer).

:d) Bah oui mais bon c'était JTB donc maintenant c'est plus JTB mais Nyarno du coup rien n'est autorisé voila :noel:

FulIy
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:47:56

On notera que Lightman, créateur de ce site, est membre du groupe "Contre la censure d'internet" sur Facebook, allez comprendre

ahnjunghwan
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:48:20

Mais Lightman est plus admin non ?

-Nyarno-
Niveau 14
10 mai 2013 à 18:48:50

Non, Lightman bosse plus sur le site.

FulIy
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:51:59

ce mec est une CARICATURE c'est hallucinant :noel:

On a souvent l'image du jeune entrepreneur de droite un peu arrogant qui raisonne en termes économiques plutôt qu'en termes humains, bah non ça existe vraiment, le mec défend les délocalisations en disant que l'exploitation des travailleurs étrangers était un cliché fomenté par les gauchistes etc c'est exceptionnel :content:

Sujet : [Rappel] Divulgation d'infos privées
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page