Les Grecs
5 !
je veut mon récit !
" tape du poing "
LE RECIT!!! LE RECIT !!!! HIPS
On à qu'à se saouler en pleurant les disparus du forum
snif........................
Apparement vous n'avez pas remarqué mes amis que je ne fait un conte que tout les 2 jours donc le prochain conte ne sera posté que demain soir.
moi qui a verifieé 3 fois en une nuit! je suis bete comme mes pieds!
Bon hips,il est temps de rentrer hips chez moa!
Bais y'a hips 2 portes???
grec !!!!
+1
Le conte de ce soir sera donc sur les gaulois... non je blague il sera donc sur les cités grecs.
grr. fait gaffe, ou moi et lusignan
les grecs! les grecs!
Vite !!!
Bon bah j'ai l'impression que ce sera pas ce soir
Biroe, t es un grec à part entière toi aussi
Bien sur !
La Grèce fut une nation puissante, un rayonnement culturel énorme mais son désunion fut toujours ce qui causa sa perte à chaque fois. Tout d'abord les Macédoniens de Phillipe 2 et d'Alexandre le Grand et plus tard les Romains. Mais avant la conquète romaine les cités grecques reprirent leur indépendance comme tout les diadoques de l'Empire d'Alexandre.
Alors l'une d'elle, Sparte, sous le commendement de son roi Achanèphe décida de réunir les cités de Grece autour d'elle pour éviter de refaire les même erreurs que fasse au Macédoniens. Mais ceux-ci avait entrepris de faire de même pour récréer un Empire Macédonien puissant.
Achanèphe porta d'abord son attention sur l'Etolie et la ville de Thermon il envoya son diplomate Diodoris de Galis rencontré les dirigents de la ville qui acceuillirent cette généreuse proposition car ils étaient inquiets de voir que la Macédoine avait déjà conquit la Théssalie. Désormais l'Etolie et la Laconie étaient alliés.
Ensuite Achanèphe regarda du côté du Péloponèse et de l'Attique avec les riche cités de Corinthe, Thèbe, Athène, Olympie ou encore Argos. Si certaine voulurent se joindre à Sparte, mais Corinthe conquis toute les villes pro-spartiate et unissant les autres sous sa bannière. S'ensuivit une nouvelle guerre du Péloponèse voyant s'affronter de petits groupes d'homme à cause du relièf montagnard de la région plutôt que 2 grandes armées. La plus grande réunion d'effectif eut lieu devant les remparts de Corinthe qui fut vaicus par Sparte.
Achanèphe pensait pouvoir enfin se tourner vers l'Attique et ainsi devenir la plus grande puissance en Grèce mais ,quand à peine 2 jours après le prise de Corinthe, les Macédoniens débarquèrent au Nord de la ville avec une armée gigantesque ce fut un déchirement pour lui de devoir abandonner et ces projets de conquète et tout le Péloponèse.
Achanèphe réféchit donc à de nouveaux allié et territoire dans les peuples de Grèce. Il tourna alors son regard vers les îles de Méditérrannée centrale, la Crète était trop indépendante et farouche pour rejoindre la confédération Grecque, mais Rhodes par contre était beaucoup plus intérréssante amis refusait de rejoindre Sparte.
Alors Achanèphe prépara donc une armée d'hoplite pour prendre la ville, des milliciens, des hoplites normaux comme lourds et même les célèbres hoplites spartiates. Ils encerclèrent la ville et bloquèrent le port sous les yeux du célèbre Colosse. Les tirrailleurs légers de Rodhes furent massacrés par les hoplites grecs.
Il alla aussi lui-même à Syracuse pour y rencontrer le roi et Archimède le célèbre mathématicien. Le roi de Syracuse accépta cette proposition fut pronptement accépté car les Romains au Nord et les Carthaginois à l'Est représentait des menaces trop grande pour une cité seule.
Les dernières villes représentatives de la culture hellènistique étaient celles de Lycie, de Ionie et de Phrigie avec respéctivement comme lieu de direction Halicarnasse, Sardes et Pergame. Halicarnasse avait une importance religieuse trop importante pour être conquise cela déclencherait l'ire des dieux comme des hommes.
Sardes elle, était déjà dans les mains de l'Empire Sélucide donc la conquète fut annulé.
Pergame elle, par contre n'avait aucune raison de ne pas être intégrer à la confédération Grecque alors, les hoplites se mirent en marche ils venaient de Rodhes et pensait avoir à faire à des fantassins légers mais quelle ne fut point leur surprise de devoir affronter des fantassins lourds, armés de haches à deux main mais ils reussirent à vaincre grâce au talent de l'heure général et roi qui avait réussi à contourner les Phrigiens.
Achanèphe mourut 5 ans plus tard laissant une Confédération Grecque à la fois puissante et éloigné entre les membres. Les déscendants d'Achanèphe gardèrent le statu quo jusqu'au jour où les Romains débarquèrent en Epire et quand il déclarèrent à la Confédération Grecque, alors les Grecs se réveillèrent et se réarmèrent pour peut-être créer un Empire Hélennistique puissant capable de résister au légions de Rome.
J'ai découvert le récit de la vie d'Achanèphe dans un livre admirablment bien conservé dans la bibliotèque de Sparte, ce livre était les biographies des roi de Sparte depuis la mort du roi Léonidas au Thermophiles.
Aujourd'hui s'achève un autre conte qui s'accompagne d'une mauvaise nouvelle étant donné la très Sainte Période des Grandes Vacances je part le 7 Août au Baléares(vérifier si les Carthaginois sont toujours présent à Palma) pour ne revenir que le 17 Août donc il y a un risque pour je ne poste pas durant cette période et en tout cas il est certains qu'il n'y aura pas de contes avant le 17 Août.
Dommage, mais tu verra, les baleares : c'est vraiment bien !