Se connecter

Loisirs

Voyages

Sujet : [Projet] Traversée des Pyrénées
1
Gwynned
Niveau 4
11 février 2013 à 22:04:38

Bonsoir !

Depuis plusieurs semaines déjà, je prépare ma future traversée des Pyrénées pour cet été 2013 en autonomie. Une randonnée au long cours, au sein d'une chaîne de montagnes, voilà exactement ce qu'il me faut. Un périple, une aventure afin de me ressourcer. Si vous n'en avez que faire, ne lisez pas. Je déballe ici mon projet et mes motivations, je vide mon sac pour imager le tout dans un contexte qui s'y prête bien.

Cette randonnée sera la première ou presque, puisque j'envisage un petit test de quelques jours en juin non loin de chez moi. Je n'ai quasiment aucune expérience de la montagne, je suis un pur novice. Alors pourquoi une telle traversée ? Pourquoi ne pas la reporter à l'année prochaine ? C'est simple, je ne veux pas attendre. C'est cet été ou jamais, tout simplement. Hors de question de tenter un projet plus court et plus facile d'accès, il me faut quelque chose qui envoie, un trek long et difficile qui me permettra de m'accomplir.

Car les difficultés, je les ai bien en tête. Physique tout d'abord. Autant je suis plutôt sportif, autant l'enchaînement des journées risquent d'être compliqué à gérer. Mais j'ai confiance en mon corps et j'espère qu'il s'endurcira. Mentalement également, puisque je le ferai seul. Les jours de pluie, le soir dans ma tente, ça risque d'être autre chose qu'une simple partie de plaisir. Hors de question que j'abandonne of course, on verra comment cela se passera dans ma tête de jeune. Les difficultés pour l'orientation et le ravitaillement sont "écartées" puisque je marcherai sur le GR10. Pas de hors sentier, traversée de villages régulièrement, ça devrait aller. Pour faire vite, le GR10 c'est environ 850km de long évalués entre 45 et 60 jours.

J'embraye donc sur l'explication de mon choix pour le GR10. Pour cette traversée des Pyrénées, trois choix s'offraient à moi. Tout d'abord le GR10, le plus long et avec des dénivelés à gogo. Sentier balisé et entretenu, il ne parcourt que le côté français. Vient le GR11, semblable au précédent, mais le chemin se situe du versant espagnol. Moins d'informations sur le sujet, préparation plus délicate. Le must du must, la crème de la crème, c'est bien évidemment la HRP. Haute Route Pyrénéenne. Un putain de périple en haute montagne, des sommets à profusion. Si cela ne tenait qu'à moi, je foncerai illico sur cette option. La liberté du choix de l'itinéraire, ça n'a pas de prix. Mais des soucis de logistique viennent noircir le tableau pour le débutant que je suis. Problème de ravitaillement déjà, étant donné qu'on peut ne pas croiser de villages pendant une semaine mais également au niveau des cartes et de l'orientation. Porter ces putains de cartes au 1/25000, ça fait sacrément lourd... Et cher.
Le côté matériel vient aussi jouer son rôle, étant donné qu'il me faudrait de l'équipement en cas de névés. Déception, mais le GR10 me paraît nettement plus sage. Moins sauvage, certes.

Alors quelles sont mes raisons pour effectuer ce périple qui s'annonce en bonne voie ? Déjà le côté dépassement de soi, le sentiment d'accomplissement à nouveau. Me dire que j'en suis capable, c'est bien. Le faire c'est mieux. J'ai besoin de me situer un peu, de voir où j'en suis. A l'abri de la télévision, d'Internet et de la radio, notamment, mon esprit ne pourra que me remercier. Je suis gavé de tout ça depuis trop longtemps, j'ai besoin d'un break, je le sens.
Ensuite l'aspect aventure prend une part énorme. Rien que de m'imaginer avec mon sac, perdu au milieu de montagnes splendides, devant un petit lac sympathique, je suis excité. Faut dire que ça a de la gueule, c'est sûr. En voir de toutes les couleurs, c'est un objectif qui se respecte. Assurément.
Prendre de belles photos et avoir un véritable récit à raconter me tentent également. L'écriture est un passe-temps que j'affectionne alors un récit est une source de motivation supplémentaire. Depuis quelque temps, je me suis dévoré de nombreux romans d'aventure et tout le toutim mais il me manque le meilleur : le vécu. Avoir des anecdotes à raconter, de l'expérience, de la remise en question, apprendre de mes erreurs, me prendre des claques dans la gueule, voilà ce qu'il me faut je crois. Le vécu, le fameux vécu. J'aurai beau partir à la plage dans un hôtel, jamais je n'aurai les réponses que j'attends.

A la base, je m'étais imaginé faire un "trip" dans les Pyrénées en solo, mais sans objectif particulier. Juste pour flâner et vagabonder, sans date de retour. Mais j'ai trouvé bien mieux, un véritable projet construit qui me motivera quoiqu'il arrive. Partir symboliquement de l'océan Atlantique pour terminer à Banyuls, devant la mer Méditerranée, voilà qui y suffira. Nul doute.

Mais une telle traversée ne s'effectue pas sans préparation, c'est évident. Surtout au niveau de l'équipement où j'ai à peu près tout à acheter. Oui ça va me coûter bonbon, mais on a rien sans rien. Un mois et demi de randonnée, ça ne se fait pas avec du matos de rigolo. Je ne suis pas très riche mais je pense que cet investissement sera bénéfique. J'ai beaucoup lu des conversations sur le matos, même un peu trop. Les avis se contredisent constamment, et rien ne vaut le vécu à nouveau. Même si je n'ai pas le droit à l'erreur étant donné qu'une fois que je serai parti, ce sera trop tard. J'ai commencé à acheter mon matériel, mes choix sont plus ou moins arrêtés. Je vais d'ailleurs tenter de partir le plus léger possible. Moins je porterai de superflu mieux ce sera. Tout ça va me demander de la réflexion mais cela fait partie de la préparation, capitale.
Si certains veulent des détails concernant ce que je compte emmener, qu'ils demandent. Je leur répondrai du mieux possible.

L'impatience me guette, j'ai hâte de me lancer dans l'aventure. Mais en même temps, je sais que ça va venir plus vite que prévu. J'envisage mon départ aux alentours de fin juin. Et mes cours vont m'occuper jusque là. J'arrive à la fin de mon post, je pensais écrire plus que ça. Comme quoi...
Voilà, écrire ce message m'a quelque peu soulagé et fait plaisir. Bien évidemment, si vous avez des réactions quelles qu'elles soient, n'hésitez pas. Je suis ouvert à toute discussion.

Ma-Dalton
Niveau 44
12 février 2013 à 14:03:29

Oh putain, si tu n'avais pas gaspillé de l'energie a ecrire un pavé pareiltu aurais deja fini ton voyage :rire: :rire: :rire:

WithinSuffering
Niveau 10
13 février 2013 à 00:47:58

Très beau projet. Je pense que je ferai un trek du genre moi aussi dans quelques années (ou pourquoi pas l'année prochaine même, comme j'aurai 18 ans ?), pour les mêmes raisons que toi globalement.

Alterlife
Niveau 6
13 février 2013 à 14:17:55

En effet très beau projet, j'ai aussi très envie de faire un trek dans le genre depuis un moment, j'ai pensé au GR10 mais étant un pur débutant je me suis rétracté et j'envisage plutôt de faire quelque chose de moins long, je me suis donc prévu de faire le Wicklow Way ici au moi d'Avril, trek de 7 jours +-... Si je vois que ça me plait comme je l'imagine alors peut être que cet été je me dirigerais sur quelque chose d'un peut plus long, le GR10 c'est un objectif que je me fixe pour un peut plus tard.

En tout cas bon courage à toi je t'envie :bave:

Isasi
Niveau 9
13 février 2013 à 21:13:57

Bon courage.

L'an dernier j'avais un projet de Rando sur 4-5 jours tranquille. Au final j'ai dues marcher un demi journée et j'ai tout fait en stop. J'ai fait le trajet en 2 jours.

Juste ce que je peux te dire, c'est que plus tu es léger plus tu es libre.
Si s'est la première fois que tu pars de la sorte tu vas te retrouvé avec un sac de plus de 13-15 kilo alors que tu fait la même avec moins de 9kg.
Quand je suis parti, j'avais 4,5 kg sur le dos.

Gwynned
Niveau 4
16 février 2013 à 15:33:34

Ma-Dalton :> Une heure, tout au plus. Merci quand même pour ton message.

WithinSuffering :> N'hésite pas si c'est ce que tu souhaites. Les voyages ont toujours été formateurs, ou du moins pour la plupart. Il faut juste s'en donner les moyens. Et aimer marcher, cela va de soi.

alterlife :> Je ne connaissais pas le Wiclow Way et je viens de me renseigner. En effet l'Irlande est un beau pays, tout comme l’Écosse. Profite bien, les toutes premières randonnées doivent être uniques. Toutes ces sensations que l'on découvre...

isasi :> Je ne sais pas encore combien je porterai. Mais ce sera vraisemblablement moins de 10kg hors consommables. Entre 8 et 9 je pense (j'espère). J'ai beaucoup lu les discussions sur randonner-léger qui est une véritable mine d'or, même si je ne peux pas encore appliquer tous les conseils donnés.
Pour ton projet, tu as abandonné à cause du sac trop lourd ? Manque de motivation ou autres ? Détaille, ça m'intéresse. De toute façon, comme précisé dans mon premier, je ferai une sorte de test et je compte travailler mon endurance avant de partir. Sans être à bloc non plus, mon corps s'habituera à l'effort quand j'y serai.

TristeMerde
Niveau 9
17 février 2013 à 17:44:18

Bon courage pour ton projet :)

Si tu dois acheter l'équipement, privilégie la qualité pour le sac. Un bon sac bien réglé de 15kg se fera bien plus vite oublier qu'un sac pourri de 10kg. Pareil pour les chaussures.

J'ai fais quelque randonnées cet été entre St-Tropez et Fréjus histoire de voir les côtés un poil moins touristiques. Malheureusement rarement sur plusieurs jours et pas en autonomie. J'ai du me taper le sac 85L avec les provisions de la famille entière (au moins 15/20kg de conneries) et globalement ça ne m'a pas empêché de gambader et d'ouvrir le chemin. Mais évidemment comme le dis Isasi, plus tu es léger, plus tu es libre.

Pour ma part, malgré que pas mal des treks qui ne nécessitent pas de permis aient l'air fort/trop fréquentés, je pense me laisser embarquer pour 15/20 jours au Népal l'année prochaine :)

Gwynned
Niveau 4
08 mars 2013 à 11:42:58

Ah ouais, le Népal ça fait envie c'est sûr ! Merci pour ton retour, oui je compte bien choisir mon sac quitte à le prendre plus lourd. Pour les chaussures j'hésite encore. Les enclumes ne me font pas envie tandis que les trails/running me conviendraient bien je pense. Seul souci : leur longévité. Si c'est pour claquer une centaine d'euros pour qu'elles ne tiennent que trente jours, c'est pas la peine. Peut-être des mid, donc. A réfléchir.

Sinon, j'ai reçu mes topo-guides et j'analyse l'itinéraire. Il y a de belles variantes comme le Tour du Pic du Midi d'Ossau ou le Tour du Carlit par exemple, ça me tente bien. Et je viens de calculer à la louche le nombre de kilomètres et... Je tombe sur 1200km au lieu de 850/900. Aïe, ça va faire encore plus long que je ne l'imaginais. J'ai intérêt de tenir le choc !
Je poursuis l'achat de mon équipement en essayant de l'optimiser au maximum, voilà voilà.

Gwynned
Niveau 4
22 avril 2013 à 20:56:48

A moins de deux mois du départ fatidique, je commence à m'impatienter. J'ai hâte d'y être, pour sûr.
Comme prévu, j'ai poursuivi l'optimisation et l'achat de mon matériel. Il ne me manque plus que le sac-à-dos dans la catégorie "primordial", choix qui s'avère plus ardu que prévu. Mais sinon je suis plus ou moins prêt au niveau du matos, et bien content d'ailleurs.
Je vais tabler sur du 8kg hors consommables, peut-être un poil moins selon le poids du fameux sac. Je suis bien satisfait de cette estimation même s'il va falloir s'accommoder au manque de confort. Cela tombe bien !

La chaleur ayant enfin débarqué (plus ou moins), je vais tâcher de m'habituer à mes nouvelles chaussures. Des mid, finalement, qui me paraissent confortables et solides à la fois. A première vue du moins.

Si d'autres partent randonner cet été ou même avant, n'hésitez pas à venir en parler. Voilà, c'était le up de la journée.

Isasi
Niveau 9
23 avril 2013 à 19:06:41

Pour répondre à ta question d'avant, la rando m'a soûlé car je voulais voir un peu de monde et que je trouvais que je faisais pas assez de distance.

Pour le sac hésite pas à mettre le prix sans pour autant aller dans l'excès.
Défini bien tes critères.
Pour choisir le mien par exemple, je voulais :
- Pas trop gros pour pouvoir l'utilisé en bagage à main avec easyjet/ryanair (55 cm x 40 cm x 20 cm)
- Pas trop petit non plus
- De quoi accrocher des truc sur l’extérieur
- Moins de 150€
- Pas trop moche pour pouvoir le prendre tous les jours pour les cours

Si tu arrive pas à voir niveau taille va un coup chez décathlon pour voir quel taille sa représente 30-60-80 L.
Si tu es dans une ville ou il y a pas de vieux campeur, espace montagne ... Va a Intersport, il y a pas mal de choix pour le matos de marque.

AraneaH
Niveau 10
14 juillet 2021 à 17:12:03

Dommage de ne pas avoir de nouvelles !

stevenaa
Niveau 1
05 août 2021 à 11:53:50

Sur la montagne la nuit, j'ai besoin d'une lampe torche
https://www.olightstore.fr/lampetorche.html

1
Sujet : [Projet] Traversée des Pyrénées
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page