Bon, je vous soumets un petit topic sur la défense, le titre étant un clin d´oeil au bouquin, je le dit pour ne choquer personne !
Ce post est valable pour Madden ET ESPN.
Ce post n´est pas un récapitulatif des différentes défenses, ne prend pas non plus en compte les particularités des joueurs ni des équipes et n´a pas non plus une vocation stratégique.
Ce post ne vous évitera pas non plus de prendre un TD de temps à autre
Et enfin, ce post n´est pas non plus la bible et j´espère bien que vous aurez beaucoup de remarques !
La défense pour les nuls
Sommaire :
1 - Quelle formation défensive choisir ?
2 - Dois-je choisir zone ou man-to-man ?
3 - Comment ajuster sur la LOS ?
4 - Quel joueur devrais-je contrôler ?
5 - Que regarder au snap et que faire ?
1 - Quelle formation défensive choisir ?
Base : Le plus simple est de choisir une formation qui contient autant de CB que de WR ( c´est généralement ce qu´on obtient en appuyant sur la touche ´coach´s pick´ ou ´ask Madden´)
En cas de doute sur le play offensif, il est préférable de se préparer à contrer le run parce qu´il est toujours possible de mettre la pression sur le QB avec le ´front four´ ( = 4 DL).
Avec un peu d´expérience, vous pourrez deviner à 80% ce que va faire le CPU ( contre un humain, c´est plus aléatoire) en fonction de la formation, de la position sur le field et du down ( 1&10, 2&2, 3&15, etc).
Avancé : Si l´équipe adverse a un très bon HB, il vaut mieux qqx garder un LB en plus et donc sélectionner une formation avec un CB en moins que de WR si il y a plus que 2 WR. ex:3-4 au lieu de nickel, nickel au lieu de dime,
ça permet de contrer la technique qui consiste à choisir un play avec p.ex. 4 WR et 1 HB afin d´avoir moins de LB sur le terrain, les CB étant généralement moins bons tackleurs que les LB, le HB aura plus facile pour s´en débarasser.
Inversément, si l´équipe adverse possède un très bon receveur et que le QB ne touche pratiquement que lui, il peut être intéressant de prendre une formation défensive comprenant un CB en plus et de de placer ce CB du côté du WR fétiche.
Tactique de jeu : La défense ne doit pas être simplement réactive ( réactive = s´adapter à la formation offensive) mais a aussi pour rôle de surprendre l´adversaire !
Avec un peu d´expérience de jeu, vous saurez qu´à certains moments, la défense doit influer sur le rythme du match, avec un heavy blitz ou un blitz de CB, un bump´n run ou une zone serrée avec 4 CB, etc
L´optimum stratégique du playcalling et du placement défensif étant d´amener l´attaque à jouer contre le point fort de la défense, ce genre de réflexion hisse la défense à un niveau supérieur, mais bon, ce sera l´objet d´un autre topic.
2 - Dois-je choisir zone ou man-to-man ?
Base : Je dirais que la formation de base est man-to-man avec les safeties en zone ( =+/- cover 2).
Le man-to-man, comment ça se passe ?
Chaque CB se voit attribuer un WR. Au snap, le CB suit le WR dans tous ses mouvements, mais avec un temps de retard évidemment puisk´il ne sait pas ce que va faire le WR. Donc l´avantage, c´est que tous les receveurs seront couverts. L´inconvévient, c´est qu´ils seront couverts " over", c-à-d derrière le receveur ( par rapport à la LOS). Généralement, le ´read´ de la défense sera plus facile pour le QB en man-to-man étant donné que les autres défenseurs suivent les autres receveurs ( donc pas de défenseur ´walking around´). Par contre, les défenseurs seront proches du receveur et le cachouteront dès réception evitant les big plays.
La défense de zone, comment ça marche ?
Chaque défenseur se voit attribuer une zone à surveiller. Au snap, chaque défenseur descend vers sa zone, si un receveur entre dans sa zone, il le suit jusqu´au moment où il sort de la zone. On comprend vite que si plusieurs receveurs arrivent dans la même zone en même temps, il y a ´overflooding´, le défenseur est dépassé en nombre et ne peut surveiller tous les WR, ceci constitue un premier désavantage, le second réside dans le fait que si un WR traverse plusieurs zones, il arrive sur une partie situé entre 2 zones, appelée ´l´entre-zone´, à ce moment, il est libéré par le premier défenseur et pas encore pris en charge par le second et peut donc être touché par le QB.
On comprend mieux pourquoi, plus la surface à couvrir est importante, plus la défense de zone est fragile.
Par contre, le fait d´avoir des défenseurs attentifs à tous ballons traversant leur zone, les possiblités d´interceptions sont plus nombreuses et les défenseurs sont mieux répartis sur le terrain.
Selon moi, la défense de zone devrait-être privilégiée dans les cas suivants :
- L´adversaire se présente avec une formation offensive excentrée ( p.ex.I-TWIN), une formation en zone permet de ne pas laisser le côté ouvert sans surveillance et de quand même assurer une bonne couverture sur le reste du terrain. En effet, les équipes avec un HB rapide préfèrent jouer avec une attaque excentrée afin d´ouvrir complètement un côté du terrain et d´avoir un ´open field´ pour leur HB !
- En situation de passe, permet au LB de descendre en zone et de couvrir les receveurs ´under(neath)´ facilitant les ´interception´ and ´defleted pass´. Peut éventuellement être complété par un bump´n run donnant plus de temps aux LB si les zones sont longues.
- En situation de passe, pour surprendre l´adversaire, une défense de zone proche avec un blitz peut forcer le QB à lancer pour une interception.
- Quand on est dans sa RZ ( red zone) car l´espace à couvrir est restreint et les safeties viennent créer le surnombre.
Qu´est-ce que le bump´n run et dois-je l´utiliser ?
to bump = heurter, secouer
Dans le bump´n run, les CB s´approchent de la LOS et bousculent les WR au snap afin de les empêcher de ´prendre leur route´ et de perturber le timing du QB/WR. Souvent le bump´n run est presque toujours couplé avec un blitz car il empêche le QB de se débarasser trop rapidement du ballon.
Le bump´n run peux se pratiquer, soit en choisissant un defensive play prévu à cet effet, soit en utilisant le playmaker DB et en faisant remonter les CB très près de la LOS.
Il peut se pratiquer de temps en temps pour perturber la défense mais en sachant que dès que le WR se libère, il prend un peu d´avance sur le CB et si le QB en a le temps, il touchera un WR derrière le CB pour un ´big play upfield´ !
Qu´est-ce que le blitz et comment l´utiliser ?
Blitz = éclair ( en allemand)
Consiste à courir vers le QB dès le snap en vue de le sacker, ç-à-d de le plaquer avant qu´il n´ait le temps de faire sa passe.
C´est d´abord le rôle de la DL et notamment des DE. D´autres joueurs peuvent également blitzer ( LB, CB et Safeties).
Un blitz peut faire reculer l´attaque si le sack est réussi, mais s´il rate, il y a moins de joueur dans le ´field´ et donc forcément des attaquants non couverts.
Donc prudence car pour contrer le blitz, il y a souvent un attaquant qui part en ´flat´ pour une passe rapide !
Concernant le blitz, déplacer légèrement la position de quelques joueurs de la DE semble perturber l´AI.
S´il s´agit d´un blitz d´un LB, essayer de déterminer quel OL va prendre quel DL...ex:si vous êtes en 3-4 et que c´est un blitz d´un LB, il y a 5 OL pour 3 DL+1LB et le LB risque fort d´être pécho par l´OL. Donc pour permettre le blitz, il faut resserrer les DL à l´endroit ou le LB doit blitzer afin qu´il ne soit pas bloqué.
Le blitz des CB fonctionne bien ( surtout dans ESPN) mais inversez le jeu si le CB qui doit blitzer est aussi celui qui surveille le meilleur receveur ! Blitz des safeties, j´aime pas ça sauf très près de ma ligne d´en-but.
NB : ´Formation de base´ ne veut pas dire ´formation systématique´, avec un peu d´expérience, des mix de défenses devront être utilisés.
NB : Dans ESPN, il faut faire attention parce que les zones sont respéctées STRICTEMENT, si on choisit une défense avec des zones proches de la LOS, les D vont descendre en zone et y rester, si un WR passe à travers une zone, le D va le suivre jusk´à la limite de se zone, puis il devrait être pris en charge par un autre D ( CB ou Safeties p.ex.), donc faire très attention avec les zones ´proches´ qd on se trouve loin dans le camp adverse parce que si l´adversaire envoie un WR en streak, il risque de passer derrière les zones et se retrouver seul à seul avec un safety et c´est un risque de big play !
NB : Dans les audibles défensifs, Veiller à toujours avoir une couverture man-to-man et une couverture de zone.
NB : Dans ESPN, le QB a un attribut ´read coverage´, plus il est élevé, plus le QB est apte à toucher un receveur dans l´entre-zone.
3 - Comment ajuster sur la LOS ( = shifts) ?
Base : a) Aligner la DL sur l´OL. En effet, qd la DL est décalée, cela permet à un OL de prendre de l´avance et de bloquer un LB ouvrant la porte au HB.
b) Ajuster sa défense en fonction de l´adversaire pour ne pas être surpassé en nombre ni d´un côté, ni de l´autre.
ex:Offense 2WR 1 TE 2RB donc la défense choisit une formation avec 2 CB ( 4-3, 3-4, bear) mais l´offense se présente en STRONG-I donc la défense est moins nombreuse du côté ´strong´ => ajustement, soit en déplaçant la DL, soit en écartant la DL, soit en déplaçant les LB vers le côté ´strong´
Avancé : a) En situation de passe forcée ( 2& lng, 3&), le décalage de la DL ( outnumbering) ou sa dispersion peut créer des brèches dans l´OL et faciliter le sack. Attention toutefois car un QB rapide peut profiter des ouvertures pour courir vers le 1 st down !
b) Un LB ne devrait pas être avancé sur la LOS s´il doit blitzer car si c´est un run, le temps de réaction de l´AI fait qu´il déborde le runner ( overpursuing) dans sa course vers le QB !
4 - Quel joueur devrais-je contrôler ?
Base : a) Contre le CPU, je recommande de contrôler un joueur dont les erreurs ne provoqueront pas un big play, c-à-d principalement un DL ou LB.
Personnellement, je contrôle un DL car sa tâche est simple, se dégager de son OL pour, soit sacker le QB, soit takler le RB si c´est un run au centre.
Contôler un LB est déjà plus difficile car ses attributions sont multiples ( takle, coverage, catch, . ..) et contrôler un DB est carrément hasardeux car ce sont les derniers remparts !
En tout cas, je recommande de ne pas changer de joueur en cours de jeu, exception faite lors d´un roll-out car le QB sort de la poche ( pocket) et se met hors de portée des DL, dans ce cas, switcher vers le CB le plus proche et presser le QB, voire le sacker.
Avancé : Dans certaines situations, il peut être intéressant de contrôler un joueur en particulier, dans la mesure où sa tâche est bien définie.
ex1: en situation de passe probable, si l´équipe adverse dispose d´un très bon WR, je prends une formation avec 1 CB de plus ( sinon le ILB) et je le contrôle, la tâche de cet ´électron libre´ est de suivre ´underneath´ ce WR ( ´under´ ou ´underneath´ => le CB se place entre le QB et le WR) dans le but de gêner la passe, avec accessoirement un blitz d´un CB.
ex2: en situation de passe contre une équipe avec un bon TE catch, il m´arrive de prendre le contrôle du DE, de me placer devant le TE, de ´bumper´ au snap et de le suivre en individuelle.
NB : ESPN Online, je recommande de contrôler un safety ou le mlb. D´abord parce que le jeu se développe plus lentement et donc permet un temps de réaction plus long. Cette lenteur permet de repérer le receveur ouvert et de se diriger vers lui. Avec un peu d´entraînement, on repère vite la ´first target´ de l´adversaire. Online, il n´est pas très ´rentable´ de contrôler un DL car ils sont moins vifs et donc sackent moins facilement.
5 - Que regarder au snap et que faire ?
Base : Au snap, regarder le QB :
a) s´il reste penché et se retourne, c´est un run, le mouvement d´épaule donne le côté du run. Dans ce cas, actionner le gameplay pour ramener la défense vers le runner ( ESPN XBOX => bouton noir + stick gauche pour direction = assaut des défenseurs) ( Madden = stick analogique droit vers le bas).
Perso, j´exécute les actions dans l´ordre suivant : je contrôle un DL, j´attends la confirmation du mouvement d´épaule pour actionner le ´swin move´ ou le ´spin´ du côté du mouvement d´épaule puis seulement j´actionne l´assaut des défenseurs. Si c´est un run, il arrive ke je tombe nez à nez avec le HB car je suis parti du bon côté, si c´est une passe, je tente de sacker le QB, si c´est une play action, j´ai le temps de le voir avant d´actionner l´assaut des défenseurs.
b) s´il se redresse, c´est une passe, dans ce cas, ne rien bouger au niveau du gameplay et remplir la tâche assignée au joueur que vous contrôlez.
Avancé : Si vous y arrivez à inclure l´OL dans le champ visuel, vous obtenez les indications suivantes : si l´OL pousse, c´est un run, si les OL poussent tous dans le même sens, ça donne la direction du run, si l´OL recule en protection, c´est une passe.
est ce ke tu flip souvent ton attak ou ta défense tu le fè en fonction de l´atak ou de la position sur le terrain
+++
Super frenchie meme moi j en apprends tous les jours et ton resumé ma appris pas mal de " petit" details qui on au final une enorme importance
la vache, ça c´est un message utile! merci frenchy! je vais meme le copier coller pour mon usage personnel afin ded l´avoir sous la main a n´importe quel moment!
Analyse conforme à celle de mes petits camarades, merci bcp Frenchy pour ce remarquable travail... qui répond à pas mal de mes interrogations
Bô boulot Frenchie ! Très beau boulot même...
un message tres utile merci mec
@+
( vite sur l´ imprimante)
ché pas comment tu fait mon grand, sa prend un grand sens dla perte de temps, chose que je né pas. mais c bien fait bravo.
sacré the_One ( le vrai, pas son clone!) 2 messages en moins de 3 minutes et il réussit en un laps de temps aussi court à etre... the_One quoi; incapable de saisir l´intérêt d´un forum! frenchy, encore merci d´avoir " perdu ton temps" a nous donner des conseils sur la défense, autant pour ceux qui s´en sortiront mieux avec leur jeu vidéo que pour ceux qui saisiront peut etre certaines subtilités qui leur étaient obscures jusqu´ici en regardant un match a la télé!
the_One... non, rien...
The_one_, c´est normal ke t´aies pas le temps, qd tu rentres de l´école, t´as encore tes devoirs à faire, tes leçons à étudier...et après tout ça, hop au lit à 21 heures...c´est sûr que ça te laisse pas bcp de temps ! !!
( donc je vais te citer Kasparov, tu sais, Gary, l´ex-champion du monde d´échecs : " Certaine personne peuvent être jeunes en années, mais vielles en heures.", j´espère que cette petite citation ( ki ne s´applique manifestement pas à toi) ne t´empêchera pas de dormir ! ?
Et puis, pas pour t´embêter rassure-toi, mais juste pour le plaisir de rendre service, je vais encore me fendre ( je vais faire mon ´fandant´) d´un autre post sur la défense dans lequel tu pourras ´copier/coller´ ton commentaire !
Ouais cool ton message, je savais pas pour le QB qui se retourne et dc fera un run. Par contre jme dis que tu dois te faire de jouer comme tu le fais: tjs contrôler un lineman ! !! Moi jcontrôle des joueurs différents et en général un linebacker, jfais des sacks ET des dinterceptions ! !!
Nah mais sérieux, lineman c´est la position la plus naze au foot us, & ds le jeu
Nimjy, j´ai pas écrit que je contrôlais TOUJOURS un DE mais ´souvent´, ça dépend de la position, du down, etc...mais quand je sélectionne un autre joueur qu´un DE, je sais exactement ce que je veux faire avec ce joueur, j´ai une tâche bien précise
Qd je dis que ´je conseille de prendre un DE´, c´est pour éviter les erreurs de manipulation et/ou de faire n´importe quoi avec le joueur que l´on contrôle.
Maintenant, chacun contrôle le joueur qu´il veut.
franchement the One il y a des moments ou je mesure à quel point la vie doit être dur pour un décervelé de ton espèce....
Frenchy encore bravo pour ce post sur la dfense qui a le mérite d´exister
Ouais ouais bravo bravo... jvoulais pas critiquer ta façon de jouer hein fou . Clair que tu sembles maîtriser...
Putain j´aimerais bien pouvoir jouer en ligne histoire de pas jouer contre mes potes amateurs
merde allez chier ji ai dit que son msg yétait ben faite. je m´interrogais juste sur le temps que sa pu y prendre pis comment qui se motive pour faire sa.
pis en passant quand je rentre de lécole g dautres chose a faire que mes devoirs, pensez en sque vous voulez mais mes devoirs sont vite fait pis mon étude quasi inexistante. dans ma vie ya dautre chose qu´un ordinateur pis lécole, le sport par exemple, pis une blonde ( petite amie, copine . ..) sa demande de l´entretien ( facon de parler).
vous dites que je fait yenque emmerder l´monde ben regardez sque vous faite. vous etes pas ben mieux
La qualité du boulot de Frenchy mérite bien ce come back, non?
Super boulot frenchy alors là je dit bravo ! ! C´est un post d´utilité publique celui là ! !
Pour nimjy2001 ( qui visiblement n´y connais rien ) le poste de lineman ( OL par ex. ) est capital mec ! Sans ces murs humains le petit QB serait croqué et malmené tout le temps...pas de OL = pas de jeu tout simplement ( qui permet au QB d´ajuster sa passe ou au coureur d´avoir des trous pour franchir la LOS selon toi ? les WR ? et qui colle les blocks sur les jeux ? )
Crois moi je sais de quoi je parle....
dis donc, le qb, tu t´es senti visé par les insultes sur les OL?... rappelle nous, tu joues quel poste?...
au fait, je crois que la critique s´addressait plus aux DL puisque le topic parle de defense. Et la magie de ce sport, c justement que TOUS les postes sont capitaux! un receveur de genie ne fera rien si le qb est un manchot. Et meme si c un genie lui aussi, si l´OL lui laisse pas le temps d´envoyer ses passes...
Rice ne serait jamais devenu Rice sans Montana et Young. Favre serait a jamais resté dans l´anonymat sans sa ligne off, B.Sanders aurait vendu des hamburgers si ses TE, FB et OL ne s´etaient pas mis a plat ventre pour qu´il puisse passer!
Comme dirait VanDamme; " et ça c´est beau!"
Pour Barry Sanders . . . hummm chui pas sur ! !! c´était un LIONS quand même ( c´est comme les SEALS ou le GIGN, c´est l´élite de l´élite, la crème de la crème ! )