Salut à tous!
Alors voila, j'ai craquer pour la MGS HD Collection (sur Vita, ça a pas de prix de pouvoir trimbaler MGS partout ), n'ayant pas fait le premier épisode. Je me suis alors mis en quête (ça a pas été bien long ) d'un résumé de l'opus PSX. J'en ai trouvé un, très complet, sur Gamefocus. Avis à tout ceux qui sont dans ma situation
Metal Gear Solid
Résumé par Luc Frédéric Langis, alias Fear Snake de game-focus.com
L’histoire se déroule en Févier 2005 pendant un exercice sur l’Île de « Shadow Moses », en Alaska. Un groupe de soldats modifiés génétiquement, sous le commandement de l’unité FoxHound, prend le contrôle des installations nucléaires. Le chef de cette rébellion est Liquid Snake qui menace de lancer une attaque nucléaire sur la Maison Blanche si on ne lui donne pas la dépouille du plus grand héros du 20e siècle, Big Boss, avec un milliard de dollars en compensation. C’est alors que l’ancien commandant de l’unité FoxHound, Roy Campbell, demande de l’aide à Solid Snake pour aller secourir les otages et détruire la menace nucléaire. Snake part donc en mission, aidé à distance par une équipe spécialisée composée de Roy Campbell, Mei Ling, Noami Hunter, Natasha Romanenko et Master Miller, le mentor de Snake.
Peu après l’infiltration de Snake dans le complexe militaire, il localise les cellules dans lesquelles sont détenus Donald Anderson, le chef du DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency ou agence pour les projets de recherche avancée de défense) et une «Bleue», Meryl SilverBurgh, qui est la nièce de Roy Campbell. Solid interroge Anderson qui lui révèle qu’il y a seulement deux codes qui peuvent activer les armes nucléaires ; l’un détenu par lui (qui a cependant été révélé dû à une intrusion mentale de Psycho Mantis, un puissant médium) et l’autre par Baker, le chef d’Armtech. Anderson meurt ensuite d’une étrange crise cardiaque. Pendant ce temps, Meryl profite de l’inattention d’un garde pour le mettre K.O. et lui voler ses habits.
Peu après, Snake tente d’entrer en contact avec Kenneth Baker mais Revolver Ocelot (membre de Foxhound) essaie de l’en empêcher en le provoquant en duel. Mais cette fusillade est interrompue par l’arrivée improviste d’un mystérieux Ninja qui tranche la main d’Ocelot et s’enfuit. Le jeune soldat interroge Baker et découvre qu’il a donné le code, mais le chef d’ArmTech lui explique qu’on peut désactiver le Metal Gear (il s’agit d’une nouvelle version du tank bipède, agréablement nommée « Metal Gear Rex ») avec trois cartes qui ont été données a Meryl. Baker meurt à son tour d’une crise cardiaque.
La route de l’ex-membre de FoxHound le dirige vers Volcan Raven (un chaman très imposant et membre de Foxhound) et, après un affrontement victorieux, Snake continue son chemin. Il combat ensuite Gray Fox, le mystérieux ninja cyborg, qui s’enfuit à la fin de la bataille. Enfin, Solid rencontre Hal Emmerich (dit Otacon), un scientifique ayant participé au développement du Metal Gear. Le soldat se dirige alors vers le hangar du tank bipède où il retrouve finalement la nièce de Campbell qui lui remet la seule carte en sa possession. Les deux soldats continuent leur route ensemble. Puis, ils affrontent le dangereux médium Psycho Mantis et mettent fin à ses jours. Malheureusement, Meryl est gravement blessée par un autre membre de FoxHound, Sniper Wolf, qui les a pris en embuscade. Snake ne peut l’affronter tout de suite car il doit aller chercher un PSG-1 (arme de tir à distance). À son retour, la «Bleue» a disparu. Solid affronte Sniper Wolf et croit l’avoir abattu, toutefois cette dernière refait irruption avec des soldats et capture le jeune homme.
C’est alors que le chef des terroristes, Liquid Snake, avoue à Solid Snake qu’ils sont deux clones de Big Boss, issus du Projet « Les enfants terribles ». Liquid dit alors qu’il déteste Snake parce que c’est celui-ci qui a reçu les gênes dominants et que lui n’a eu que les gênes récessifs. Solid Snake est ensuite torturé par Revolver Ocelot. Rendu à ce moment du jeu, le joueur doit décider de résister à la torture ou d’avouer; la décision aura un impact sur la fin du jeu. Entre autres, si on résiste, Meryl vivra et s’enfuira avec nous à la fin. Mais si on avoue, Meryl meurt et on repart plutôt avec Otacon.
Snake réussit à fuir et, après avoir vaincu Liquid, aux commandes d’un hélicoptère de combat, de même que Sniper Wolf, atteind finalement le hangar du Metal Gear rex. Master Miller le contacte pour lui dire qu’il pense que Naomi Hunter est une espionne. Snake combat pour la deuxième fois Volcan Raven qui meurt mangé par des corbeaux. Toutefois, avant de passer l’arme à gauche, Volcan lui dit que le chef du DARPA, qu’il a vu mourir, n’était en fait que Decoy Octopus (membre de FoxHound) déguisé. Snake et Roy Campbell sont ensuite informés par Master Miller que Noami Hunter a envoyé plusieurs messages codés vers l’île de Shadow Moses; Miller l’accuse d’être une traîtresse qui travaille pour FoxHound. Il révèle finalement que Snake est atteint du virus « Fox-Die » (virus génétiquement modifié permettant de tuer, en simulant une crise cardiaque, des personnes spécifiques qui entrent en contact avec le virus ou son porteur).
Snake atteint le Metal Gear et rejoint la salle de contrôle. Otacon, qui a réussit à pirater le ficher du Metal Gear, lui révèle le secret de la carte que Meryl lui a remise. Il s’agit d’une carte thermo déformable, c’est-à-dire qu’elle change de forme selon la température ambiante. Snake utilise finalement sa carte trois fois après l’avoir fait changer de température.
Une alarme se déclenche aussitôt et confirme l’activation de l’arme nucléaire. Au grand désarroi de Snake, Miller révèle sa véritable identité. Il s’agit en fait de Liquid Snake déguisé. Il lui explique alors comment il le manipulait depuis le début. Il dévoile que le vrai chef du DARPA était mort sous la torture avant de lui avoir révélé le code de mise à feu et que Baker, chef de Armtech, leur avait avoué l’existence des trois cartes servant à activer le Metal Gear.
Liquid prend alors place dans le cockpit du fameux tank pibède. Le combat commence donc entre Snake et le monstre de métal qui domine Snake rapidement. C’est alors que le Ninja (Gray Fox dit Frank Jeager ou Frank Hunter ) vient prêter main forte à Snake. Il en profite pour lui expliquer qu’il avait adopté Noami Hunter après avoir tué ses parents (il n’avait jamais pu lui avouer). De plus, c’est Noami qui a injecté le virus Fox-Die a Snake parce qu’elle voulait l’éliminer. Celle-ci l’accuse d’avoir tué Gray Fox à Zanzibar Lands mais elle ignorait qu’il était toujours vivant (les informations envoyées à Shadow Moses étaient destinées à Gray Fox et non à l’Unité terroriste Foxhound). Gray prend alors les armes et réussi à détruire le radar du Metal Gear mais il meurt en se faisant littéralement aplatir par le tank. Liquid, maintenant aveuglé, doit ouvrir le cockpit pour pouvoir viser Snake. Solid en profite ainsi pour détruire le Metal Gear, mais cette explosion lui fait perdre connaissance.
Le soldat se réveille sur le haut du Metal Gear. Liquid, toujours vivant, lui explique le projet « les enfants terribles ». En fait, il s’agit de plusieurs clones de Big Boss. Sur une dizaine de ces copies génétiques, seulement trois auraient survécu; mais Liquid et Snake ignorent l’existence d’un troisième survivant. Il continu en expliquant qui sont les « soldats génomes » (Soldat de Shadow Moses ). Ce sont en fait des soldats modifiés génétiquement pour les rendre plus intelligents; ils ont un Q.I. de 180 et offrent de meilleures performances au combat. Liquid Snake montre ensuite Meryl (morte ou vivante, selon votre choix a avoir résisté ou cédé à la torture). Au même moment, Roy Campbell contacte Solid l’informant qu’il a été démis de ses fonctions par le ministre de la défense Jim Housemen qui a l’intention de lâcher un ogive nucléaire sur Shadow Moses pour anéantir la rébellion. Snake combat Liquid au corps à corps et l’emporte. Il s’enfuit alors avec Meryl ou Otacon (toujours en lien avec votre choix sous la torture) et s’empare d’un « Jeep ».
Ils sont alors poursuivis par Liquid, toujours vivant. À la sortie du tunnel dans lequel ils s’étaient engagés, Liquid succombe finalement au virus Fox-Die alors qu’il était sur le point d’achever Snake. Campbell reprend donc ses fonctions, sur les ordres du président George Sears, et annule le tir nucléaire en aidant Snake à disparaître dans la nature.
Peu après les crédits du jeu, on peut entendre Revolver Ocelot discuter avec un inconnu via le téléphone. On apprend alors que Liquid s’était trompé. En fait, c’est lui qui possède les gênes dominants et Snake possède les gênes inférieurs. En plus, Ocelot déclare posséder les donnés des exercices du Metal Gear et qu’il est sur le point de les vendre sur le marché noir. La conversation continue si le joueur a résisté à la torture. On apprend alors que l’interlocuteur n’est autre que Solidus Snake, le troisième clone de Big Boss. Ocelot termine alors la conversation en disant « Oui, merci, au revoir . M. le Président ».
Fin de Metal Gear Solid
Lien http://www.game-focus.com/?nav=article&did=245