Ma vision de l´histoire est légèrement différente de la votre, voici comment je voie les choses, avec bien sur les preuves qui les étayent:
- Johansen fait des fouilles. Sur les indications d´une personne mystérieuse il découvre le sarcophage. Cet inconnu est une personne qui sait ou se trouve le sarcophage, il ne peut donc s´agir que d´une personne TRES ancienne car elle a vu ou il a été enterré, et comme nous sommes dans le jeu vidéo c´est un protagoniste du jeu, donc Cain. Le sarcophage n’est pas ouvert pour permettre des analyse scientifiques plus tard.
Certains sont sceptiques quant au contenu du sarcophage : un humain souffrant de porphyrie ou un vampire ? Tout porte à croire que c’était bien un caïnite car pourquoi créer un sarcophage avec un mécanisme de fermeture si complexe qu’on ne pourrait l’ouvrir de l’intérieur au lieu d’un simple sarcophage en pierre, à moins bien sûr de savoir que son occupant n’est pas mort et qu’il aurait la force physique et tout le temps pour tenter de sortir… ( et tout le temps de se venger aussi ) De plus les sculptures ornant le sarcophage vont dans cette direction.
- Le sarcophage et sa clef traversent les océans vers Los Angeles, accompagné de Jack (n’oublions pas qu’il nous a dit avoir été pirate donc la marine, ça doit le connaître). Jack tue quelques matelots pour l’ambiance, et car il a faim, et surtout il affronte Messerach. Ou plutôt, Cain se pointe en pleine mer pour pouvoir affronter Messerach en toute tranquillité sans que personne d’autre n’intervienne et déverrouille donc lui-même le sarcophage qui ouvre le coffre avec la clef, attends que Messerach en sorte ( il est bien dit que le sarcophage a été ouvert de l’intérieur ), Cain l’affronte, et le vainc. Ensuite le reste de l’équipage est supprimé de manière spectaculaire pour attirer l’attention. Ils repartent avec Messerach, la clef et posent les pains de C4 avant de verrouiller le sarcophage.
Une autre possibilité est que c’est l’équipage, très curieux, qui utilise la clef pour déverrouiller le sarcophage, ne pouvant l´ouvrir car le couvercle pèse quand même des tonnes. Par contre, pour Messerach, c´est très simple de l´ouvrir (Dans le jeu il est bien dit qu´il a été ouvert de l´intérieur). Il tue l´équipage petit a petit (comme c´est dit dans le rapport de police) probablement pour se rationner pour tenir jusqu´a la cote, ou alors car il a peur, en effet, un gars vieux de 3000 ans peut être intimidé par un bateau en fer qui flotte, avec tout ce que cela peut contenir. Pourquoi l’équipage est curieux ? Domination de Messerach, tout simplement. Arrivé vers LA, Cain et Jack qui se connaissent et travaillent ensemble sur leur projet secret, apprennent qu´il s´est passé quelque chose et vont intercepter le Dane en pleine mer, avant qu´il accoste. Ils règlent le problème de Messerach. Ce dernier a pu utiliser "Chaudron de sang" pour se défendre ce qui expliquerait la déco intérieure du bateau. Mais Jack et Cain sont victorieux, s´en occupent à leur manière, et repartent avec Messerach (son corps mort) et la clef du sarcophage, sans oublier de fourrer le sarcophage avec leur surprise puis de le refermer.
Ca c’est SI Messerach est vivant, s’il a tenu 3000 ans sans se nourrir. Dans ce cas là il y a eut Diablerie, car si Messerach avait été tué normalement, son corps aurait disparu. Or il n’en reste qu’une enveloppe desséchée, preuve qu’il n’est pas mort « normalement »
Mais SI à force d’avoir faim il s’était desséché et était mort complètement sec, alors c’est la première hypothèse qui est valable, sans le combat bien sur, mais avec la présence d’un des deux conspirateurs pour surveiller le sarcophage. Faire croire qu’il a été ouvert de l’intérieur est tout a fait possible a faire. La suite reste la même.
- LaCroix nous mande pour voir ce qu´il s´est passé (on voit le massacre, le sarcophage qui a été ouvert et on apprends que la clef a disparue et que l´équipage est mort a feu doux).
- Jack et Cain donnent la clef aux Kuei-Jin, et le sarcophage est volé par les Giovanni pour monter les camps les uns contre les autres ( Ils étaient dans une paix relative… ). Les Kuei-Jin envoient les double dragons pour récupérer le sarcophage. On les retrouve chez les Giovanni, mais comment sont-ils arrivés là ? Qui leur a dit ? Continuons à parier que Jack et Cain tirent les ficelles et les ont guidés.
- On récupère le sarcophage mais sans la clef.
- Apres nous connaissons la suite. Cain nous indique qu’il ne faut pas l’ouvrir grâce à ses mystérieux emails ( la question de l’auteur ne se pose pas selon moi, seul Jack et Cain savent parfaitement ce qu’il se passe… et Jack est un homme d´action, Cain est plus manipulateur et dans l´ombre). Au final, Cain et Jack sont satisfaits, LaCroix a disparu, ce qui est certainement le but de Jack (voir sa biographie concernant ses antécédents avec les princes). Et Cain semble vouloir aller dans le sens des Anarchs, ou du moins contre la Camarilla des LaCroix en général (Voir les dialogues dans le taxi).
Précision: Dans le jeu, tous les vampires semblent affectés par une présence puissante et mystérieuse, ils en déduisent donc que c’est l’Ancien présent dans le sarcophage. Mais alors que Messerach est mort, la sensation est toujours présente, c’est donc bien la présence de Cain qui en est la cause.