Se connecter

Vampire : The Masquerade : Bloodlines

Sujet : Incohérence scenaristique?? --Spoiler--
2
NicoLeFou
Niveau 10
30 août 2006 à 09:23:03

Ma vision de l´histoire est légèrement différente de la votre, voici comment je voie les choses, avec bien sur les preuves qui les étayent:

- Johansen fait des fouilles. Sur les indications d´une personne mystérieuse il découvre le sarcophage. Cet inconnu est une personne qui sait ou se trouve le sarcophage, il ne peut donc s´agir que d´une personne TRES ancienne car elle a vu ou il a été enterré, et comme nous sommes dans le jeu vidéo c´est un protagoniste du jeu, donc Cain. Le sarcophage n’est pas ouvert pour permettre des analyse scientifiques plus tard.
Certains sont sceptiques quant au contenu du sarcophage : un humain souffrant de porphyrie ou un vampire ? Tout porte à croire que c’était bien un caïnite car pourquoi créer un sarcophage avec un mécanisme de fermeture si complexe qu’on ne pourrait l’ouvrir de l’intérieur au lieu d’un simple sarcophage en pierre, à moins bien sûr de savoir que son occupant n’est pas mort et qu’il aurait la force physique et tout le temps pour tenter de sortir… ( et tout le temps de se venger aussi ) De plus les sculptures ornant le sarcophage vont dans cette direction.

- Le sarcophage et sa clef traversent les océans vers Los Angeles, accompagné de Jack (n’oublions pas qu’il nous a dit avoir été pirate donc la marine, ça doit le connaître). Jack tue quelques matelots pour l’ambiance, et car il a faim, et surtout il affronte Messerach. Ou plutôt, Cain se pointe en pleine mer pour pouvoir affronter Messerach en toute tranquillité sans que personne d’autre n’intervienne et déverrouille donc lui-même le sarcophage qui ouvre le coffre avec la clef, attends que Messerach en sorte ( il est bien dit que le sarcophage a été ouvert de l’intérieur ), Cain l’affronte, et le vainc. Ensuite le reste de l’équipage est supprimé de manière spectaculaire pour attirer l’attention. Ils repartent avec Messerach, la clef et posent les pains de C4 avant de verrouiller le sarcophage.
Une autre possibilité est que c’est l’équipage, très curieux, qui utilise la clef pour déverrouiller le sarcophage, ne pouvant l´ouvrir car le couvercle pèse quand même des tonnes. Par contre, pour Messerach, c´est très simple de l´ouvrir (Dans le jeu il est bien dit qu´il a été ouvert de l´intérieur). Il tue l´équipage petit a petit (comme c´est dit dans le rapport de police) probablement pour se rationner pour tenir jusqu´a la cote, ou alors car il a peur, en effet, un gars vieux de 3000 ans peut être intimidé par un bateau en fer qui flotte, avec tout ce que cela peut contenir. Pourquoi l’équipage est curieux ? Domination de Messerach, tout simplement. Arrivé vers LA, Cain et Jack qui se connaissent et travaillent ensemble sur leur projet secret, apprennent qu´il s´est passé quelque chose et vont intercepter le Dane en pleine mer, avant qu´il accoste. Ils règlent le problème de Messerach. Ce dernier a pu utiliser "Chaudron de sang" pour se défendre ce qui expliquerait la déco intérieure du bateau. Mais Jack et Cain sont victorieux, s´en occupent à leur manière, et repartent avec Messerach (son corps mort) et la clef du sarcophage, sans oublier de fourrer le sarcophage avec leur surprise puis de le refermer.
Ca c’est SI Messerach est vivant, s’il a tenu 3000 ans sans se nourrir. Dans ce cas là il y a eut Diablerie, car si Messerach avait été tué normalement, son corps aurait disparu. Or il n’en reste qu’une enveloppe desséchée, preuve qu’il n’est pas mort « normalement »
Mais SI à force d’avoir faim il s’était desséché et était mort complètement sec, alors c’est la première hypothèse qui est valable, sans le combat bien sur, mais avec la présence d’un des deux conspirateurs pour surveiller le sarcophage. Faire croire qu’il a été ouvert de l’intérieur est tout a fait possible a faire. La suite reste la même.

- LaCroix nous mande pour voir ce qu´il s´est passé (on voit le massacre, le sarcophage qui a été ouvert et on apprends que la clef a disparue et que l´équipage est mort a feu doux).

- Jack et Cain donnent la clef aux Kuei-Jin, et le sarcophage est volé par les Giovanni pour monter les camps les uns contre les autres ( Ils étaient dans une paix relative… ). Les Kuei-Jin envoient les double dragons pour récupérer le sarcophage. On les retrouve chez les Giovanni, mais comment sont-ils arrivés là ? Qui leur a dit ? Continuons à parier que Jack et Cain tirent les ficelles et les ont guidés.

- On récupère le sarcophage mais sans la clef.

- Apres nous connaissons la suite. Cain nous indique qu’il ne faut pas l’ouvrir grâce à ses mystérieux emails ( la question de l’auteur ne se pose pas selon moi, seul Jack et Cain savent parfaitement ce qu’il se passe… et Jack est un homme d´action, Cain est plus manipulateur et dans l´ombre). Au final, Cain et Jack sont satisfaits, LaCroix a disparu, ce qui est certainement le but de Jack (voir sa biographie concernant ses antécédents avec les princes). Et Cain semble vouloir aller dans le sens des Anarchs, ou du moins contre la Camarilla des LaCroix en général (Voir les dialogues dans le taxi).

Précision: Dans le jeu, tous les vampires semblent affectés par une présence puissante et mystérieuse, ils en déduisent donc que c’est l’Ancien présent dans le sarcophage. Mais alors que Messerach est mort, la sensation est toujours présente, c’est donc bien la présence de Cain qui en est la cause.

Zazsa
Niveau 9
30 août 2006 à 12:33:07

NicoLeFou: ta version est claire et precise, je suis d´accord avec toi...sauf sur un point: pour moi, masserach n´est pas un vampire (signes de vieillissement, pas seulement le peau dessechee)

mais tu me donne la possibilite d´ envisager une autre hypothese (j´avais jamais pense que Jack eut ete sur le bateau, et maintenant, ela me parait clair(

-Cain pique un somme dans le sarcophage avec son occupant legitime: messerach

-bien qu´endormis, cain manipule Jack(Jyhad) tout se passe comme tu l´as dit mais quand cain est liberé, il a tres faim et massacre donc l´equipage

-pour la suite, nous sommes tous d´accords.

I-love-malkav
Niveau 5
30 août 2006 à 12:41:27

Moi je suis plutôt d´accord avec ta première hypothèse, je ne crois vraiment pas à la diablerie. Ensuite il est dit que le sarcophage semble avoir été ouvert de l´intérieur en effet mais rien ne le prouve ce n´est peut être qu´un détail qui est là pour nous faire nous demander "est-ce que c´est bien un ancien ? Mon Dieu !" en réalité si tu regardes de près sur le bateau (avec occultation vu qu´il y a des gars) rien ne montre ça il y a des traces de sang et de main (ça peut être un gars plein de sang qui a touché le sarcophage avant de crever) Si je dis ça c´est parce que le seul truc qui me gène dans ton hypothèse c´est Messerach qui serait un ancien.

En effet même si c´en était un pourquoi Caïn et Jack l´aurait tué ? Pourquoi serait-il forcement méchant et pourquoi voudrait-il apporter la Géhenne ? après tout ce ne sont que des superstitions dans le jeu ça. Caïn est bien un ancien et il n´apporte pas de Géhenne. Et puis l´état de son corps ne laisse pas supposer qu´il a été tué mais soit diabolisé (ce que je ne crois pas du tout mais je le mentionne quand meme dans un souci d´objectivité) soit desseché par manque de sang. Mais zazsa a bien souligné que la momie présentait des signes de vieillissement (un oeil tout pourri) et puis ce sont des hypothèses très controversées : rien ne prouve que la diabolisation le fasse devenir comme ça tout momifié (bizarre quans même il n´a pas seulement l´air désseché il a l´air d´avoir été momifié) l´hypothese la plus plausible serait qu´il est mort de faim, enfermé dans son truc mais ce que tu dis au début "le sarcophage a été fermé avec une clé pour ne pas que le monstre dedans ne s´enfuit" est contredite par le fait que tu dise plus tard que "ça ne pose pas de probleme pour Messerach de l´ouvrir" si ça ne pose pas de problème pourquoi se serait-il laissé mourir de faim ? Et puis il existe pas mal de sarcophages ancien dans des civilisations qui ne s´ouvraient pas juste en soulevant un couvercle mais qui avaient bien un mécanisme spécial pour empecher la violation des sépultures.

Quant a Lamashtu gravé dessus il faut savoir que Lamashtu était une déesse maléfique assyrienne présente sous un autre nom chez les sumériens et chez "nous" c´est Lilith on lui reprochait de provoquer des fausses couches et d´enlever les nouveaux nés pour les dévorer ça peut seulement vouloir dire que Messerach était cruel et qu´il se nourrissait de sang sur les bébés. Après tout si vous faîtes des recherches sur la Porphyrie vous trouverez un mec surnommé "le vampire de Londres" c´était un assassin qui a tué 9 personnes pour se nourrir de leur sang ou encore la comtesse Erzsébet Bathory dans son château des Carpates, au XVIe siècle qui égorgeaient des centaines de jeunes filles pour se baigner dans le sang en espérant que ça la soignerait. Pas besoin d´être un vampire pour faire des trucs super gore surtout dans les temps anciens.

Moi je crois plutôt que c´était les Kuei Jin qui ont massacré tout le monde ou peut être Jack et Caïn. Et si par exemple les Kuei Jin avaient récupéré la clé AVANT Jack et Caïn, peut être Caïn aurait-il usé de ses pouvoirs pour l´ouvrir autrement (on ignore quels sont ses pouvoirs vu qu´il est dit que le sang de Caïn est de plus en plus faible au fil des générations...exemple les sangs clairs...et qu´on voit ce qu´on est capable de faire dans ce jeu on se dit que Caïn est presque un Dieu il a pu y ouvrir par sa seule force psychique pour ouvrir le mécanisme interne par exemple, ce qui laisserait penser qu´il a été ouvert de l´intérieur vu qu´il n´y avait aucun autre moyen d´y ouvrir et qu´une force psychique ne se soucit pas de l´extérieur ou de l´intérieur.)

Je trouve que trop peu d´éléments étayent la théorie selon laquelle Messerach serait un ancien. Mort ? Non il n´en resterait rien. Mort comme Grout puis momifié ? Il lui reste beaucoup + de chair que Grout je n´y crois pas, diabolisé ? J´ai déjà dit ce que j´en pensais et je rajoute à ça le fait qu´on ne peut pas prouver que ça ne le réduise pas en poussière et puis pourquoi garder son corps ? et puis ses bijous et sa couronne tiennent bien sur lui Jack lui aurait refait une beauté ? Enfin c´est bizarre...si Messerach avait été normal puis desséché ses habits mortuaires ne lui iraient plus. et puis il est abimé physiquement et les vampires guérissent quand ils sont blessés...sauf s´ils sont morts ou diabolisé et là on revient à ce que j´ai dit juste avant.

Pour le reste je suis d´accord la présence de Caïn est la sensation étrange, Messerach n´étant pour moi qu´un humain momifié etc etc.

NicoLeFou
Niveau 10
30 août 2006 à 14:44:39

Pas mal d´éléments interressant dites moi!

Pour moi la nature de Messerach est conditionnée par le sarcophage et sa conception. Mais c´est vrai que cela mis a part, le seul indice que nous avons sur lui c´est sa "momie"...
Mais est-elle vraiment parlante? Est ce qu´elle signifie réellement quelque chose?
Parce que Grout est mort nous le savons, pourtant il reste ses os, ce qui semble contradictoire.
Peut etre que cette partie du "Monde des Ténèbres" n´a pas étée respectée, ce qui nous mène sur de fausses pistes avec Messerach.

Et c´est vrai que le fait que Messerach puisse se sortir du sarcophage "tout seul" peut sembler contredire le reste.
Mais si Messerach a le pouvoir d´influencer les personnes aux alentours, il aurait pu se libérer dès son emprisonnement, a moins qu´il n´ai laissé un peu de temps s´écouler pour que les rancunes a son égars soient passées. Sauf qu´a force d´attendre, son tombeau a pu se retrouver ensevelis et là, il n´y a plus d´humains a manipuler.

Bon tout ceci est bien sur théorique, rien dans le jeu ne permet de dire cela.

Et si c´était Cain qui l´avait enfermé il y a 3000 ans, l´avait ensevelis le temps qu´il se calme. Messerach était donc dans l´impossibilité d´influencer les personnes pour s´en sortir.
Et là Cain "aide" Johansen a trouver le sarcophage, et Messerach peut enfin tenter d´agir sur les humains pour se libérer.

Il y a encore pas mal de zones d´ombre avant de trouver la vérité... si elle existe!

Elgaern
Niveau 10
30 août 2006 à 16:39:31

Je penche quand meme serieusement pour l´option Messerach : ancien car sinon quel serait l´itnéret pour Cain de récupérer une vieille momie toute désséchée d´un pauvre mortel?

I-love-malkav
Niveau 5
30 août 2006 à 16:56:52

Qui te dit qu´il en a quelque chose à foutre de la momie ? On la voit à la fin pour comprendre que c´est lui qui l´a et que c´est donc Jack et lui qui ont remplacé la momie par la bombe et donc aussi pour nous montrer que toutes ces superstitions étaient idiotes car ils ont sortis une momie banale crevée qui ne leur a rien fait mais sinon a mon avis ils s´en foutent completement ils voulaient juste mettre la bombe dedans, sachant que Lacroix croyait au mythe de l´ancien et qu´il chercherait à l´ouvrir.

ça me fait un peu penser au film psychose où la mère du tenancier du motel à l´air, selon ce que raconte le fils d´une personne dangereuse et hostile et qui en fait est morte ce n´est qu´un cadavre désseché et c´est le fils qui entretenait cette histoire sur sa mere vu qu´il est fou. ça fait bien la chute de fin d´histoire comme pour Messerach. "Ah tiens c´était rien qu´une momie"

Roquefeuille
Niveau 4
29 septembre 2006 à 06:46:08

Pour ma part je ne vois ni Messerach ni Caïn dans ce jeu, mais juste une machination dont Jack est le facteur.
Qui est derrière ? Mystère.

megajad2
Niveau 10
29 septembre 2006 à 22:48:44

j´ai lu tout ce que vous avez marquer,et je voulais vous dire que si on retrouve le squelette de grout c´est parce qu´il a été exposé au soleil,autre suggestion un vampire qui n´a plus de sang dans les veines tombes en torpeur un espéce de sommeil vampirique donc il n´est pas mort mais il dort.et je pense que Cain et le mec du taxi.

lounix
Niveau 4
12 avril 2007 à 15:53:36

salut!!

ca serait possible que lacroix dise vrai , on sait jamais lol quelle est la fin que vous preconisez , la mieux , qui permet de pas croire ceux qui nous ont trompe , sans se faire manipuler... surtout si cain est le taxi et que jack son disciple...peut etre ne faire allegence à personne, jai quand meme limpression, jai kan meme l´impression que ninies est le seul à navoir jamais menti et sauve aussi, pourquoi pas rejoindre les anarchs? mais en meme temps, jack semble nous manipuler aussi, et la voyante vampire nous a dit ke seule 2 persone etait digne de confiance, mercurio et un loup solitaire(beckett) mais peut etre n´est ce pas mercurio, lhomme blesse peut etre nines ki a la fin ets sur un li en sale etat , surtout ke mercurio est une goule de lacroix, etrange kil soit digne de confiance, dc je pense ke nines etait la personne de confiance en question... qu´en pensez vous?

ManuNancy
Niveau 7
10 mai 2007 à 21:13:43

A mon avis messerach est une momie tout de qu´il y a de défunctée - pour ce qui est des bizareries historiques c´était peut être la goule d´un vampire. Ce qui expliquerait sa longevité et donne une raison à son goût du sang (manière de faire comme le patron)

gromulke
Niveau 3
24 mai 2007 à 17:43:42

Aprés avoir lu les messages, je me suis fait plusieurs idées:

-Messerach est bel et bien un ancien, et dans ce cas, trois possibilités
===> Messerach est mort diabolisé par Jack
===> Il est mort par manque de sang (3000 ans quand même...)
===>Cain et Jack l´ont supprimé pour eviter la gehenne. Mais ca devrait etre un tas de cendres.

-Messerach est juste un humain qui s´est fait momifier, et dans ce cas Jack en a allégrement profité pour buter Lacroix, de son propre chef ou non

-Les producteurs ot pondu une fin a la va-vite, par manque de temps ou par flemme, ce qui implique quelques incohérences...

Personnelement, je doute que Cain soit présent dans le jeu. Sinon, pourquoi a-t-il envoyé le héros tuer Lacroix, alors qu´il aurait pu le faire lui même en claquant des doigts? Je pense que Jack a baisé tout le monde pour son compte, que ce soit pour prendre le controle de LA, diaboliser Messerach ou autre... Sinon, il n´avait qu´a endoctriner le héros, en lui disant qu´il travaillait pour Cain, que Cain etait le dieu des vampires, etc.

Ma théorie: Jack a fauché le sarcophage au musée, et y a placé les bombes. Il a conseillé a Nines de se planquer chez les loups garous, dit a Lacroix que le héros etait un traitre, foutu le feu a la foret, et "sauvé" le héros de la chasse au sang... Ainsi, tout le monde fait confiance a Jack, alors que c´est lui qui a Messerach.

Puisqu´on est dans le registre des fins, y´a-t-il moyen pour que mon Gangrel adoré ne creve pas a la fin du jeu?

Zazsa
Niveau 9
28 mai 2007 à 00:28:35

Cain est dans le jeu.
DAns les options son, tu a un repertoire "cain", et quand tu l´ouvre, Oh surprise, se sont les reliques du taxi

Tu t´allie aux anarch, et tu crevera pas

Hotaru
Niveau 10
11 juin 2007 à 16:54:22

zazsa Posté le 28 août 2006 à 14:03:41 Déjà dans le sarcophage, c´était bien un ancien vampire, Masserach, et Cain ou Jack l´un des deux l´a bouffé

===> comment sait tu qu´il s´agit d´un ancient vampire?

===>pourquoi appeler la momie "masserach" si ce n´est pas lui? ( a la cinematique de fin)

C´est donc très certainement lui avec Cain qui a ouvert le sarcophage sur le Dane puis mystère (peut-etre baston avec Masserach qui avec ses pouvoirs a tué les occupants?) et du même coup volé la clé (signalée manquante sur la liste des objets trouvés dans le bateau)

----------------------------------------

Rien ne dit que Masserach soit un vampire... Se n´était que des rumeurs. Si Masserach avait été diableriser ou tuer il en resterait rien. les vampire tuer se désintègre, comme vue pour Grout entre autre.

Zazsa Posté le 28 mai 2007 à 00:28:35

Tu t´allie aux anarch, et tu crevera pas
-------------------------------------
Tu peux aussi t´allier a Strauss pour survivre

Fukuchimiste
Niveau 7
22 juin 2014 à 15:03:17

J'arrive pas a comprendre pourquoi vous insinuez que Jack et Cain (fondateur de la lignée vampirique) se parlent, et que Cain donne des conseils à Jack... :fou:

où vous avez pécho ça que Jack est en "communication" avec le Cain biblique? a moins que vous prenez le chauffeur de taxi pour Cain, mais je trouve ça encore plus stupide...

Zakhiel
Niveau 10
22 juin 2014 à 18:16:59

Le chauffeur de taxi est assez clairement présenté comme étant Caïn dans le dialogue final dans son taxi. Il y fait largement allusion. Le fait que ce soit toujours ce même taxi qui te sauve de la vindicte vampirique, ça fait très deus ex machina. Sans compter l'histoire du nom du fichier des dialogues du taxi.

Bref je vois pas en quoi tu peux dire que cette affirmation est stupide. Tu peux peut être regretter le fait que les développeur l'utilise dans le jeu mais là c'est un autre débat.
Pour moi le fait que Caïn soit présent sans être actif renforce son coté "divin". Comme un dieu, il n'intervient pas de façon directe mais manipule des héros qui font son oeuvre. Il rétablit une sorte d'équilibre là où au départ il y avait du chaos (guerre ouverte entre cama, sabbat et kue jins). A la fin du jeu, quasiment toutes les forces vives des différentes factions sont annihilées, l'ordre est rétabli).

Fukuchimiste
Niveau 7
22 juin 2014 à 19:53:22

J'ai bien discuté avec le chauffeur, mais pas une fois il m'a traversé l'esprit qu'il puisse s'agir du Cain biblique. D'ailleurs, je n'ai rien lu qui puisse le laisse paraitre, le taxi garde juste le mystère sur sa personnalité.

Je suis donc très septique sur cette hypothèse, hautement impropable. Le sarcophage contient une momie (intéressante sur le plan historique) mais pas un antédilvien, et encore moins la géhenne à venir.
D'ailleurs si les plus anciens Cainites seraient prêt à se nourrir de leurs infants, Cain lui-même pourrait provoquer cette hécatombe, encore plus certainement...

Dernière chose, je vois très mal Jack l'aventurier solitaire être un intime de Cain lol. Ca colle absolument pas.

Zakhiel
Niveau 10
23 juin 2014 à 00:45:44

"J'ai bien discuté avec le chauffeur, mais pas une fois il m'a traversé l'esprit qu'il puisse s'agir du Cain biblique"

Tu veux dire le Caïn biblique dans le sens de la mascarade je supposes. Pourquoi ne pas dire Caïn tout court.

" D'ailleurs, je n'ai rien lu qui puisse le laisse paraitre, le taxi garde juste le mystère sur sa personnalité. "

Il parle sans cesse du chemin de Caïn. A noter qu'il a également une aura unique.

"Je suis donc très septique sur cette hypothèse, hautement impropable. Le sarcophage contient une momie (intéressante sur le plan historique) mais pas un antédilvien, et encore moins la géhenne à venir."

Je n'ai jamais dit que le sarcophage contenait un antédiluvien.

"D'ailleurs si les plus anciens Cainites seraient prêt à se nourrir de leurs infants, Cain lui-même pourrait provoquer cette hécatombe, encore plus certainement... "

Comme je l'ai dit plus haut, il n'a pas besoin d'agir de façon direct. Un Dieu agit toujours de façon plus subtile. Les dieux de l'olympe ont des héros qui agissent en leur nom. Le Dieu monothéiste a des prophètes. Caïn agit de la même façon sur ses enfants, il met en place un échiquier. Il n'a pas besoin de se mêler aux pions.

"Dernière chose, je vois très mal Jack l'aventurier solitaire être un intime de Cain lol. Ca colle absolument pas."

Même pas par envie de mettre la Camarilla dehors ?

thedarkvirus
Niveau 8
11 octobre 2014 à 19:34:17

Jouez malkavien et vous verrez le chauffeur de taxi d'une autre façon ! :)

Et puis qui sais dans le sarcophage c'était peut être Caïn qui ronflais et a vider le bateau car il avait soif !

rockazrael
Niveau 6
14 août 2015 à 00:34:39

Je déterre le sujet:

1) Cain est le chauffeur de taxi, c est particulierement visible quand tu lui parle avec un Malkav. En plus dans les visions de la voyante, elle décrit la scene de fin en disant que le "Pere" se tient deriere Jack.

2) Messerach n est pas un Cainite. Dans vtm aucun des 11 antideluviens encore vivants (Saulot a été tué par les Tremeres au 11 ème siècle et Cappadoce au 14 ème par le fondateur des Giovannis), aucun Mathusalem (Gen 4,5,6) ne s appelle Messerach et les 4 vampires de 2 eme génération ont étés tué par les Antidiluviens (gen 3) avant le déluge.

3) Jack a utilisé le sarcophage en rependant la rumeur d un antédilluvien pour appater Lacroix et déboulloner la Camarilla.

4) Contrairement à ce que j ai lu dans des postes au dessus Cain n a ABSOLUMENT pas l intention d empêcher la Géhénne, c est Justement lui qui la déclenche pour:
a) Punir les Tremeres et les Giovannis des leurs crimes
b) purifier la population de vampire, car dans la visions de Cain les vampires doivent rechercher l absolution de Dieu en guidant et protegeant les mortels (Comme aux epoques de Enoch, Carthage et Babylone)
c) éliminer les mécréants (la Camarilla donc)

2
Sujet : Incohérence scenaristique?? --Spoiler--
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page