Bump.
Reste dans ta cage le fou.
Serait chill d'avoir une cage a moi, aussi.
ok ce topic c'est bon, anyway c'est pas le topic qui compte, c'est le principe de liberté d'expression, pour tous et chacun.
croire qu'on est libre en 2013
C'est relatif en effet, mais en se basant sur les critères historiques, on est bien libre
Tayeule.
mais en se basant sur les critères historiques, on est bien libre
On est crissement moins libres qu'y a 50 ans, qu'y a 100 ans, et qu'y a 200 ans.
Non, si on pense à la libertés des femmes , de culte, d'orientation sexuelles, de presse, de moeurs. Là où t,a raison c'est que y'a moins de liberté économique pour une meilleur égalité.
On est crissement moins libres qu'y a 50 ans, qu'y a 100 ans, et qu'y a 200 ans.
REALLY NOT SURE IF SERIOUS.
Non, si on pense à la libertés des femmes
Les femmes ont jamais été empechées d'exercer un métier, ou d'aller a l'université. Le mode, dans le temps, c'était qu'elles soient des femmes au foyer, mais c'était que ça, une mode. C'était pas la loi. T'as déja entendu parler des impératrices a travers l'histoire? T'as déja entendu parler des fondatrices de la psychanalises? T'as déja entendu parler de Marie-Curie?
de culte
T'as déja lu la constitution des États-Unis, écrite y'a plus de 200 ans, et qui défend la discrimination basée sur la religion, ou sur l'absence de religion? T'as déja lu la vieille constitution canadienne qui fait état de la meme affaire? T'as déja lu la déclaration des droits de l'homme, écrite en 1793, et qui permet jusqu'a l'athéisme chez les citoyens français?
d'orientation sexuelles,
La, tu m'as. Remarque, l'homosexualité était pas illégale dans les états libéraux y'a 200 ans.
de presse
La presse était immensément plus libre y'a 200, 100, et 50 ans qu'elle l'est maintenant. Aujourd'hui tu dois te watcher pour pas faire de la peine a quelqu'un en écrivant un article, ou bien tu dois te watcher pour pas écrire quelque chose qui blesserait un groupe ou une race en particulier. Tu pouvais écrire ce que tu voulais, quand tu le voulais. La presse étant meme pas surveillée par le gouvernement. N'importe quel esti de moron pouvait se partir un journal y'a pas si longtemps, j'te mets au défi de t'en partir un aujourd'hui, avec tous les rubans rouges que tu vas devoir contourner pour le fonder.
de moeurs
T'as jamais entendu parler des libertaires? Tu sais, le monde qui ferait palir les échangistes d'aujourd'hui par leurs méthodes extremement décadentes. Bah figure-toi qu'y a jamais eu un seul libertaire arreté dans les états libéraux en 200 ans.
Les femmes n'avait pas le droit de vote, pouvait pas avoir de chèque, et les moeurs s'est important même si c'est pas une loi formelle. Nier l'émancipation des femmes relève de la folie.
Nous sommes plus libre de pratiquer le culte de notre choix. Avant, l'Église était omniprésent au Qc, il fallait aller à la messe les dimanche, prier, faire le bénicité, etc. Et y'a 200 ans et +, on brulait les hérétiques.
La liberté de presse est selon moi plus libre aujourd'hui que y'a 50 ans ou 100 ans au Québec. Quasiment certains de ça.
On peut s'habiller comme on veut dans certains quartiers, alors qu'à l'époque fallait suivre une norme. La religion, le vouvouement, l'école, l'autorité parentale, tout était plus strictes et hiérarchique avant.
Cesse de nier, ce que je dit me paraît évident.
La liberté de presse est selon moi plus libre
Laurentfou at his best.
LA CONSTRUCTION DE L'HISTOIRE
Ne trouves-tu pas que, même les plus érudits auteurs, tel que Platon par exemple, ne sorte pas ou que très peu du contexte de leur environnement? Que leurs idéaux, bien que marquante, ne sont construits que sur des bases déjà établit. Leur idéologie, s'il sont adoptée par la communauté, font en sorte que l'environnement ou les idées change, ou tourne en son sens. Par exemple, le citoyen aveugle de Platon et l’allégorie de la caverne. Les VRAI aveugles n'ont pas écouté ceux qu'il croyait aveugle (l'éclairé), alors que c'est lui qui avait les lumières. Ainsi, ce n'est que le reflet d'une élite culturelle, éduquée d'Athènes, qui s’apercevait de l'immaturité du peuple, et de leur «aveuglette». Cette vision élitiste a donc forgé les idéologies subséquentes, les Empires et les monarques. Autre exemple, si la nature de l'Homme que le monde se font, est celle de Hobbes, c-a-d, que l'Homme est un loup pour un Homme, de nature égoïste et bref, où tous sont ennemis. Si ce discours est adopté, il sera perçu comme vrai, et s'il est perçu comme vrai, alors les gens vont agir comme l'idéologie l'affirme, légitimant ainsi l'idéologie. Ici, l'idéologie construit les idées. Elle peut aussi construire les comportements, comme l'exemple du capitalisme, où les gens, s'il veulent avoir une paie, doit avoir un emploi. Un individu peu certes agir d'autarcie, c-a-d, de manger les récoltes de son jardin et construire ces meubles, mais il sera marginal. La société en général se dirigera vers le point idéologique, gravitera autour de ces concepts. Et dans le cas du capitaliste, l'environnement physique sera grandement influencé : pour bien faire parti de la société, il faut embarquez dedans, et en embarquant dans le système, on le nourrit.
Des réflexions se pose:
où va t-on? La construction des concepts sont tirés des bases. L'imagination à clairement des limites, ils ne sont qu'un amalgame de notre environnement. La créativité sont la modifications hasardeuses, originales de concepts. L'art est ce qui se rapproche de plus de l'imagination.
Quelle doit être la place de l'imagination dans nos réflexions? Doit t-elle frôlée les base de la folie. Car la folie collective a existé maintes fois au cours de l'histoire (les hérétiques brûlé, l’extrémisme religieux, les guerres barbares, les extinctions de races, etc.), qui nous sommes aujourd'hui pour dire que nous sommes sains, et que la folie peut être définit?
Si l'Homme recherche un idéale, il y a un danger. L'histoire la bien raconté. Ainsi, ne faut-il pas plutôt n'ont pas se concentré sur la vérité et la raison, mais plutôt sur les principes, la méthodologie... ce qui construit nos concepts, la raison des concepts.
Nous avons des briques avec lequel nous construisons un mur. Si notre objectif est de construire un mur plus solide, plus haut, et meilleur pour tous, faut-il continuer à construire sur les premières bases?
Ce serait créatif et imaginatif de trouver d'autres base scientifiques autre que le dénumérateur 10, d'autre formes de gouvernements que l'État, d'autres spiritualité que «les Dieux», etc.
Freak ass freak.
chu intéressé à aller manger avec vous, peuplade.
Pour ce qui est des deuxièmes faillites et les subséquentes, c'est du vol, c'est criminel. Il mérite la prison, aux travaux forcés pour qu'il rembourse sa dette. Ce n'est pas aux honnêtes citoyens de subir les conséquences d'un criminel irresponsable, d'une racaille de la société.
Le PC ne doit pas laisser envenimer les choses. Ils doivent chercher à les intégrés à la société, en trouvant un terrain d'entente constructif pour les deux partis. Je sais que c'est faisable. Une protection du territoire accrue, ça plait à eux et à certains Canadiens.
Nous devons montrer plus de respect envers les peuples autochtones. Ce sera bon aussi pour notre politique internationale.
En même temps, le problème autochtone est à la base de la fondation du Canada; c'est pas un premier ministre avec de la mauvaise volonté qui va venir régler un problème qui date depuis des décénnies.
On peut être surpris de monsieur Harper.