Se connecter

LFP Manager 2004

Sujet : Foot news,des infos honnetes et ekilibré
Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 06:21:22

Simak fait sa réapparition

Le milieu de terrain tchèque Jan Simak devrait retrouver rapidement ses coéquipiers de Hanovre ( D1 allemande) après avoir disparu pendant près d´une semaine, a annoncé l´agent du joueur lundi.

Dimanche, Christoph Leutrum a persuadé Simak de rentrer en Allemagne, et le joueur a atterri lundi à l´aéroport de Francfort ( ouest), a-t-il précisé sans vouloir expliquer les raisons de sa disparition.

L´agent n´a pas écarté d´éventuelles sanctions du club à l´encontre du joueur. Mais «il faut discuter. Toutes les personnes concernées analyseront la situation, et nous verrons», a-t-il ajouté.

Simak, 24 ans, avait obtenu un congé le 23 septembre pour un rendez-vous avec un notaire en République tchèque. Il n´était plus joignable depuis. Ulf Zimmermann, qui travaille pour l´agence de conseil «Rogoni» où Simak est sous contrat, avait déclaré que «Jan ( souffrait) de phases dépressives. Il se retire alors complètement du monde extérieur».

Le 26 septembre, la presse tchèque avait fait état du désir du joueur de «mettre fin à ( sa) carrière», selon un message écrit par Simak aux dirigeants d´Hanovre.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 06:23:39

L´actualité des Français

Nos français sont encore à l´honneur cette semaine mais ce ne sont pas forcément ceux qu´on attendait qui se sont illustrés. De nouvelles têtes d´affiche font effectivement leur apparition et certaines grosses cylindrées, notamment anglaise et allemande, risquent d´agiter très prochainement le marché des transferts.
Angleterre : Henry pour un doublé, Vieira blessé...

Avec son impressionnante colonie de joueurs français, chaque semaine réserve en Angleterre ses duels entre compatriotes. Si certaines alléchantes affiches ne donnent pas lieu à des buts, il y a toujours du spectacle à la clé. A Arsenal tout d´abord, où les gunners de Arsène Wenger recevaient une équipe de Newcastle qui doute énormément, Henry et ses camarades ont montré un visage plus conforme à ce que l´on peut attendre d´eux en termes de correction et de spectacle. Titi s´est fendu d´un nouveau doublé avec un premier but à la réception d´un centre fuyant ( 18è) puis grâce à un penalty à la " Panenka" ( 80è), à savoir tiré en feuille morte en plein centre du but après s´être assuré que le gardien adverse était déjà battu. Patrick Vieira qui encoure de graves sanctions disciplinaires pour son expulsion face à MU, ajouté à son comportement en dehors du terrain, s´est quant à lui blessé à la cuisse et a dû sortir dès la 25è minute. Un gros soucis de plus pour Wenger, heureux néanmoins de la victoire des siens ( 3-2). Sylvain Wiltord, titulaire, a tenu sa place toute la partie alors que Cygan ( 52è) et Pirès ( 62è) sont rentrés en cours de jeu. Le jeune Aliadière dont Wenger annonçait que ce serait bientôt l´heure est resté sur le banc et montrera ses qualités à l´occasion d´un autre match. Dans cette rencontre spectaculaire, on notera des héros français malheureux du côté de Newcastle. Les deux buts des magpies ont en effet été l´oeuvre de Laurent Robert ( 26è) qui égalisait de près dans une forêt de jambes et de Olivier Bernard ( 71è), auteur d´une superbe frappe du gauche en pleine course qui s´est logée sous la barre. Pour rien.

Autre choc entre français qui s´annonçait prometteur en buts, le duel des buteurs Anelka-Kanouté avec Manchester City accueillant Tottenham mais soldé par un très très intense 0-0 avec de nombreuses occasions, notamment côté City. Anelka, en pleine confiance a été intenable. Peu en réussite sur des frappes mal cadrées ou dans la niche du gardien, le turbulent attaquant aurait mérité d´être au moins passeur décisif à deux reprises sur deux talonnades en forme de caviar très mal exploitées ensuite face au dernier rempart londonien. Sibierski entré à la 72è, n´a pu changer le cours du match alors que Sommeil et Distin ont vécu une sobre journée dans la défense mancuniène. Côté londonien, Kanouté ne s´est guère montré dangereux qu´en début de match et Stéphane Dalmat, entré à la 78è minute de jeu, aurait pu être à l´initiative d´un hold up parfait avec une belle louche, mal négociée par son coéquipier de l´attaque dans les arrêts de jeu. L´autre club de Manchester était en déplacement sur le terrain du Leicester de Lilian Nalis, qui a joué tout le match. MU a littéralement marché sur ses adversaires ( 4-1), sans Silvestre, ménagé en vue de la Champions League, et comme d´habitude sans Barthez, mais on peut espérer que la fin de match décousue de Tim Howard aura été remarquée par Sir Alex même si c´est loin d´être évident. Par ailleurs, Liverpool en déplacement à Charlton, s´est incliné ( 3-2) malgré l´entrée de le Tallec à la 82è. Mais, où sont donc passés Cheyroux, Traoré et Sinama-Pongolle ? En tout cas, Gérard Houiller a du soucis à se faire avec la défense passoire entrevue ce week end.

A Stamford Bridge, où Chelsea recevait Aston Villa, Petit, Gallas et Desailly étaient titulaires d´entrée de jeu pour une courte victoire ( 1-0). Makélélé, préservé en vue de la prochaine échéance européenne, a fait sa rentrée en remplacement de Petit à la 73è minute. Quant à Dugarry, son retour fait du bien à son club de Birmingham, victorieux 2-0 face à Portsmouth et 4è du championnat, meilleur classement jamais obtenu de son histoire. Par ailleurs, Bolton est sans doute auteur de la principale contre performance de ce week end en Angleterre avec un pénible match nul ( 1-1) face aux faibles promus de Wolverhampton, et ce malgré la présence de Youri Djorkaeff qui a disputé toute la partie, contrairement à Bruno N´Gotty, remplacé à 79è minute. Mais Fabrice Fernandes, avec son équipe de Southampton, n´a pas été plus heureux avec une défaite à domicile contre le Middlesbrough de l´ex-lensois Franck Queudrue ( défaite 1-0). Ce dernier a été d´ailleurs l´auteur d´un vilain geste, un très discret coup de crampon sur la cheville de Kevin Phillips que celui-ci s´est empressé de venger avant de se faire naturellement expulser. Queudrue montre ainsi qu´il a progressé dans l´art et la manière de faire sortir un adversaire direct.

Pour terminer ce tour d´Angleterre, évoquons d´abord les malheurs de Leeds et de ses Français, proprement balayés en déplacement à Everton ( 4-0). Comme ses petits camarades, Zoumana Camara a bu la tasse, alors que Lamine Sakho a été sorti à la mi-temps alors que ni Didier Domi, ni Cyril Chapuis, n´étaient présents sur la feuille de match. Enfin, les français de Fulham se portent bien et se sont imposés avec leur équipe sur le terrain des Blackburn Rovers grâce notamment à un très joli but de Louis Saha ( 56è). Ce dernier inscrit son quatrième de la saison en cinq titularisations suite à une belle frappe enroulée du gauche à 20 mètres après avoir éliminé un dernier défenseur, désorienté par ses dribbles. Comme souvent depuis le début de saison, Jérôme Bonnissel et Steed Malbranque étaient de la fête, contrairement à Martin Djetou, laissé sur le banc, Alain Goma et Sylvain Legwinski étant pour leur part absents de la feuille de match. Maxifoot tient particulièrement à mettre en relief cette jolie frappe de Saha et le bon comportement de ce club très francisé, que bon nombre de bookmakers de premiership avaient condamné à la relégation en début de saison. Notons par ailleurs que l´ancien joueur de Guingamp, le défenseur Jean-Louis Montero serait sur les tablettes du club londonien pour rejoindre l´effectif du milliardaire égyptien Mahamed Al Fayed.

Italie : Kamara insiste, Bréchet ( enfin) titulaire...

L´actualité française du calcio ne sera pas très riche avec la Juventus de Turin cette semaine, Lilian Thuram et David Trézéguet, ayant été laissés au repos en vue de la ligue des champions. Toutefois, des révélations françaises de ce championnat prennent l´habitude de se distinguer. C´est le cas de Diomanssy Kamara, attaquant franco sénégalais de Modène que Chelsea surveille comme le lait sur le feu. L´ex pensionnaire du Red Star s´est encore signalé sur un nouveau but plein de détermination avec une reprise de volée pleine lucarne du plat du pied gauche à la réception d´un centre parfait ( 40è). Le jeune buteur permettait par la même à son équipe de faire le break avant la mi-temps ( victoire finale 2-0). Jérémie Bréchet, quant à lui, n´oubliera pas de sitôt sa première titularisation avec l´Inter de Milan. Réduit à dix, puis à neuf, son équipe a effectué un remake de Fort Alamo pour tenir le point du match nul ( 0-0) face à des assauts de l´Udinese venant de tous les côtés en fin de match. Sabri Lamouchi, dans une configuration très défensive, n´a pas eu le loisir de faire son entrée dans un match très tendu.

A Rome, l´atmosphère était beaucoup plus détendue pour Jonathan Zébina, néanmoins sorti à la 46è, et pour Olivier Dacourt, qui ont vu leur formation s´imposer tranquillement 3-0 face aux modestes joueurs d´Ancône. Candela n´était pas présent pour sa part sur la feuille de match. Par ailleurs, Sébastien Frey a été battu à une reprise sur une frappe à ras de son poteau droit et son équipe a du se contenter du partage des points avec les modestes promus de Sienne ( 1-1). Malgré ce but qu´il aurait peut-être pu éviter, le jeune gardien français est plus que jamais dans le collimateur des recruteurs bavarois du Bayern de Munich. Le club allemand est en effet de plus en plus pressé de trouver une alternative à Oliver Kahn, qu´on annonce trop lent et trop gros ( on parle de quatre kilos superflus). Si Frey venait à garder les prestigieux buts du Bayern avec pour ambassadeurs Messires Liza et Sagnol, Santini aurait alors plus de facilité à ouvrir des yeux qu´il a pourtant déjà grandement écarquillés. Affaire à suivre du côté de Parme. Enfin, pour conclure cette actualité transalpine, on pourra noter la bonne prestation de Ousmane Dabo, titulaire avec la Lazio de Rome bien que sorti à la 73è. Le milieu de terrain français s´est notamment signalé en arrachant un bon ballon devant la défense de Empoli avant de le transmettre avec une certaine réussite à son compère Stankovic pour une belle ouverture du score ( 2-2).

Espagne : Soir de première pour les Français

Au Real Madrid, le talent de Zinédine Zidane n´y pouvait rien et le meneur de l´équipe de France a du s´incliner pour la première fois de cette saison face à des Valencians, à présent seuls leaders ( 0-2) et plus déterminés que jamais. A Valence, on aura le plaisir de reparler un peu français avec l´apparition de Mohamed Sissokho. A 18 ans, le jeune joueur débarqué de Auxerre après un essai concluant, se destinait à une carrière d´attaquant mais c´est à un poste de milieu de terrain défensif qu´il sera finalement retenu avec les Espagnols. Le neveu de Selif Keita, aimerait à présent marcher sur les traces d´un certain Patrick Vieira à qui la presse espagnole s´est empressée de le comparer. Maxifoot le lui souhaite de tout coeur et ne manquera pas de revenir sur son actualité chaque fois qu´il se distinguera avec le nouveau leader du championnat espagnol. En attendant, le jeune international espoir, rentré à la 86è pour se faire les crampons dans la prestigieuse liga, a déjà échangé son maillot avec celui de Zinédine Zidane. A 18 ans, c´est déjà pas mal...

Sur les autre stades, première défaite pour les hommes de Raynald Denoueix, défaits 1-0 dans le derby basque, face à l´Atletic Bilbao. Lionel Potillon est resté sur le banc et n´a donc pas pu se rappeler au bon souvenir de son ex coach du PSG, Luis Fernandez, présent dans les tribunes. Enfin, premières toujours mais positives cette fois-ci pour le Celta Vigo de Peter Luccin et pour Albacete. L´équipe de Ludovic Delporte et de Laurent Viaud respire quelque peu grâce à ce succès face à Majorque ( 2-0). Si Viaud, pour sa part, est à créditer d´un match sérieux et complet, Ludovic Delporte à quant à lui été averti à la 50è et a été remplacé à la 73è minute. Le désormais inamovible Luccin a été averti également quant à lui dès la 22è minute mais est resté sur la pelouse tout le match pour un premier succès probant mais difficile à obtenir ( 3-2) face à Valladolid

Les autres horizons : Micoud se lâche et marque...

Pas de quartier, tout d´abord, pour l´Ajax de Julien Escudé, non titulaire et rentré à la 71è. L´équipe phare de Amsterdam s´est imposée 6-0 face aux infortunés joueurs de Willem II. En Allemagne, Johan Micoud continue son show et a été désigné homme du match avec un nouveau but, son quatrième de la saison, d´une reprise à bout portant qui ne laisse aucune chance au gardien de Cologne. Victorieux à l´extérieur ( 4-1), Micoud s´est signalé par une activité incessante et a délivré une merveille d´ouverture pour le troisième but de son équipe. Encouragé par son bon début de saison, le milieu offensif du Werder de Brême ne s´est pas montré tendre avec Jacques Santini et emboîte le pas de Nicolas Anelka et d´Emmanuel Petit dans la fronde contre le sélectionneur de l´équipe de France dans France Football : " les choix sont faits par une personne qui soit vous apprécie, soit ne vous apprécie pas. Aujourd´hui je pense juste à me faire plaisir sur le terrain. J’en ai discuté avec Manu Petit, que j’ai vu cet été. Mais bon, ça dépend de la mentalité des gens. Moi, j’essaie d’être le plus honnête possible, et c’est ce que j’attends en retour. Le matin, je peux me regarder dans une glace. Je sais que je n’ai trahi personne. Depuis un an, Santini ne m’a plus fait signe, alors que ça se passe très bien pour moi à Brême. J’aurai préféré qu’il me dise à l’époque qu’il ne comptait plus sur moi. En ce qui concerne les joueurs, je n’ai rien contre qui que ce soit et je leur souhaite bonne chance pour l’Euro". Dontact, affaire à suivre. Valérien Ismaël a pour sa part été intraitable dans l´entrejeu du Werder. En outre, à Dortmund où les blessés sont légions, Madouni s´impose petit à petit ( victoire 1-0) alors que Guillaume Warmuz attend patiemment son heure. Le Bayern, enfin, s´est imposé avec un Bixente Lizarazu en bonne forme et impliqué dans le premier but de son équipe alors que Sagnol, a été opéré du ménisque et sera absent quatre semaines.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour notre contingent de Français de l´étranger. Beaucoup de premières en Espagne avec notamment l´apparition d´un petit nouveau à Valence après le départ de l´inusable Angloma. Et que dire de l´intérêt porté ces derniers temps par le Bayern et Chelsea aux " Italiens" Sébastien Frey et Diomanssy Kamara.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 06:25:57

Le TOP Stats - 8è journée

Ca chauffe près de la Méditerrannée, le Parc refait le plein, Metz sauvé par sa jeunesse, Auxerre et Sochaux face à la malédiction, des arbitres en manque de rouges… Retrouvez tous les chiffres clés de cette 8eme journée de Ligue 1 !

0... Fait assez rare, aucun carton rouge n´a été distribué ce week-end sur les terrains de Ligue 1. C´est la première fois que cela se produit cette saison. Les arbitres sont-ils devenus plus cléments ou les joueurs moins aggressifs ? Sans doute ni l´un ni l´autre, puisque les cartons jaunes continuent eux à sortir de la poche des hommes en noir…

7... Le derby méditerranéen entre Marseille et Nice ( 2-1) a été pour le moins musclé. En effet, pas moins de 7 avertissements ont été distribués par l´arbitre du match M.Viléo. Les fautifs se nomment Mido, Vachousek, et Van Buyten côté olympien, Dié, Everson, Bigné, et Cherrad chez les Aiglons. En plus de cette pluie de cartons jaunes, M.Viléo a accordé un penalty aux Marseillais pour une faute de Traoré sur Mido en toute fin de match.

17... C´est le plus jeune buteur de Ligue 1 cette saison ! A 17 ans ( il est né le 2 mars 1986), Babacar M´Baye Gueye a sauvé le FC Metz d´une situation bien délicate. Les Lorrains, menés sur leur pelouse par Guingamp ( 0-1), se dirigeaient vers une nouvelle contre-performance à domicile. C´est alors que le jeune Sénégalais, entré en jeu à la pause, a surgi pour aller chercher l´égalisation, à la 93eme minute. Avec sa grande taille ( 1m85) et ses indéniables qualités de vitesse, Gueye pourrait bien faire encore parler de lui cette saison !

19... Le moins que l´on puisse dire, c´est que les Strasbourgeois ont eu des occasions face à Nantes ! Dimanche soir à la Meinau, les Alsaciens ont tiré pas moins de 19 fois en direction des buts canaris, dont 8 fois en direction du cadre. Pourtant, il a fallu attendre la 93eme minute pour voir les hommes d´Antoine Kombouaré débloquer enfin la situation, grâce à David Kobylik. C´est assez surprenant de la part d´une équipe où évoluent pourtant deux des meilleurs gachettes de ce début de saison, Daniel Ljuboja ( 4buts) et Mamadou Niang ( 5buts). Mais les remarquables prestations de Mickaël Landreau et Mario Yepes ne sont sans doute pas étrangères à ce manque d´efficacité strasbourgeois, le premier multipliant les parades décisives, le second suppléant son gardien sur la ligne en fin de match.

20... Il y a certaines choses qu´on a bien du mal à faire évoluer. Auxerre et Sochaux en savent quelque chose ! Les deux équipes se déplaçaient ce week-end à Paris et Bastia. Autrement dit en terrain fort hostile, puisqu´elles n´y ont pas gagné depuis maintenant 20 ans. En effet, il faut remonter à la saison 1983-84 pour voir Sochaux s´imposer à Bastia ( 0-2). Depuis, les Doubistes ont concédés 4 matchs nuls et 3 défaites, dont celle de samedi ( 2-0). Il faut également retourner vingt ans en arrière pour retrouver la dernière victoire auxerroise au Parc des Princes. Lors des 10 dernières confrontations en championnat, les hommes de Guy Roux, battus ce week-end ( 1-0), se sont inclinés pas moins de 6 fois à Paris.

100... 22 ans, et déjà une belle expérience du haut niveau ! A seulement 22 ans, le Bordelais Pascal Feindouno a disputé face à Ajaccio son centième match parmi l´élite, pour un total de 12 buts marqués. L´attaquant guinéen avait débuté en Ligue 1 ( ex-D1) le 12 décembre 1998 face au Havre ( 3-0). Au cours de cette première saison en professionnel, le natif de Conakry s´était particulièrement illustré en marquant son premier but en mai 1999, au cours d´un mémorable match au Parc des Princes. Lors de cette rencontre, comptant pour la dernière journée de championnat, Feindouno avait donné la victoire à son équipe dans les arrêts de jeu, permettant ainsi aux Girondins d´être sacrés devant Marseille. Il avait ensuite été prêté à Lorient, en profitant au pasage pour remporter une Coupe de France en 2002. Attaquant de métier, le Guinéen s´est peu à peu mué en milieu offensif droit, barré en pointe par Pauleta l´an passé puis Darcheville cette saison. Titulaire indiscutable dans le dispositif d´Elie Baup depuis le début de la saison, Feindouno fait régulièrement étalage de sa qualité de dribble et de son fabuleux pouvoir d´accélération.

200... Eric Carrière a profité de la promenade lyonnaise face à Lyon pour fêter dignement son 200eme match parmi l´élite. A 30 ans, le milieux de terrain originaire de Foix reste sur une série exceptionnelle de 3 titres de champion de France consécutifs ( Nantes en 2001, Lyon en 2002 et 2003) ! Celui qui compte également 2 Coupes de France à son palmarès compense un physique assez ingrat ( 1m73 pour 64 kilos) par une admirable qualité de passe et une technique très au-dessus de la moyenne. Au cours de ces 200 matchs, Carrière a trouvé le chemin des filets à 21 reprises et a terminé meilleur passeur du championnat en 2001.

39777... La barre symbolique des 40000 spectateurs a presque été franchie samedi soir au Parc des Princes. Avec 39777 personnes présentes dans les tribunes, ce PSG-Auxerre ( 1-0) constitue la meilleure affluence de la saison dans le stade parisien. Voilà de quoi rassurer les dirigeants franciliens, qui craignaient une certaine désaffection du public suite aux quelques piètres performances du début de saison. On se rappelle notamment d´un PSG-Toulouse qui avait attiré à peine plus de 30000 personnes il y a deux semaines. Mais les récentes bonnes prestations du PSG ont semble-t-il rassuré les supporters, et cela à la grande satisfaction des joueurs, notamment Pedro Pauleta qui déclare : " jouer à la maison avec 40 000 personnes derrière nous, c´est très important." Ce samedi, quelques têtes connues garnissaient la tribune présidentielle, parmi lesquelles Sylvain Wiltord, Laurent Robert, Mouss Diouf, et Bernard Laporte.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 06:27:28

Baromètre de la Semaine

Les faits marquants de l´actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Les favoris sont là, Drogba taille patron, et Micoud sur mesure. Pour les valeurs en baisse, Le Real enfumé, Rivaldo en balance, et Un négligé de Bleues .
Les valeurs en hausse

Les favoris sont là

Monaco, Marseille et Lyon, nos représentants en champions league, se sont déjà installés aux trois premières places du championnat. Comme si la loi du plus fort avait repris ses droits après quelques années de surprises, celles animées par Sedan, Lille ou Nice... Des équipes à leur place, qui tiennent leur rang, c´est étonnant ? Dorénavant plus, semble-t-il. La Champions League a réduit son nombre de rencontres, les clubs qui nous y représentent cette année sont, sans conteste, les mieux armés. Tout concorde à ce qu´ils puissent assumer leur ambition européenne et nationale. Leur début de saison le confirme. Jusqu´à quand ? La réponse arrivera, on l´espère tous, le plus tard possible. Preuve que notre championnat aura retrouvé une grande partie de son crédit, bien entamé lors des dernières saisons. Un signe peut nous rendre optimiste : parallèlement, pour la première fois depuis longtemps, les trois promus sont vraiment à la peine. La force des uns ferait-elle de nouveau la faiblesse des autres ?

Drogba taille patron

Il n´avait qu´étonné la saison dernière, même si ses dix-septs buts étaient révélateurs d´un talent jusqu´alors ignoré. L´OM et l´OL se sont battus pour le faire signer, les Phocéens l´ont emporté et ne peuvent le regretter. Meilleur réalisateur ex aequo du championnat avec cinq buts, buteur à San Bernabeu, il n´a pas tremblé lors du derby contre les Aiglons en inscrivant un doublé, mais surtout le penalty vainqueur dans les arrêts de jeu. L´inexpérimenté joueur de L1, malgré ses ving-cinq ans, aurait pu se noyer dans les vagues du Vélodrome. C´était du moins la crainte de certains. Aujourd´hui, on est sûr que c´est lui qui surfe la houle. A tel point qu´il affiche un mental et une attitude de chef de tribu. En témoigne ses prises de paroles lors des échauffements d´avant match et, surtout, son coup de gueule dans les vestiaires, à la mi-temps du match contre Nice, pour remettre ses coéquipiers dans le droit chemin. Celui de la victoire, qui lui sourit de plus en plus souvent. Il faut dire qu´il est bien difficile de résister au talent et à la volonté du nouveau patron de l´OM.

Micoud sur mesure

Il bat la mesure de son équipe et c´est le chef d´orchestre du Werder Brême dont il endosse à merveille le maillot près du corps. Johan Micoud n´est pourtant pas gêné aux entournures. Au contraire, ravi du jeu offensif pratiqué, il montre toute l´étendue de son talent; avec quatre buts inscrits en six rencontres et trois passes décisives son rendement est optimal. Au point qu´on le surnomme " le Zidane de la Weser" ( nom du fleuve qui traverse Brême). Ses similitudes physiques et techniques sont évidentes, à l´inverse, ses qualités ont été diversement appréciées. A Brême, elles font l´unanimité et Klaus Allofs, son directeur sportif, a déjà dit de lui qu´il était " indispensable, irremplaçable et intransférable". En France et chez les Bleus, les avis ont souvent divergé. Alors qu´il faisait partie de la déroute en Corée, il n´a, depuis, jamais été contacté par Santini. Il le regrette. L´oubli dû, entre autre, à la discrétion du personnage est malheureux, tout comme sa trajectoire qui aurait sûrement mérité de tutoyer le zénith. Il n´en reste pas moins, qu´aujourd´hui, à trente ans, Micoud plaît outre-Rhin.

Les valeurs en baisse

Le Real enfumé

Attendu comme un beau jambon espagnol que l´on s´apprête à fumer, le Real s´est fait dévorer tout cru à Valence. Il faut dire que, dans la semaine, le banc des visiteurs s´était déjà fait carboniser par des " supporters valencians". La défaite 0-2, ne souffre d´aucune discussion si ce n´est que l´absence de Raul, blessé, a été fortement ressentie. Zidane et Beckham n´ont pas été à la noce et le banquet de Valence confirme les difficultés qu´éprouvent les Madrilènes à l´extérieur. De quoi remettre en question la position de milieu défensif de l´ex-Mancunien ? Peut-être pas, d´ailleurs, l´intéressé ne veut pas y penser. De quoi donner des idées aux Marseillais pour le match au Vélodrome ? Sûrement. Toujours est-il que cette défaite fait inévitablement le délice des prétendants. En premier lieu, celui de Valence qui prend la tête de la Liga et de La Corogne désormais deuxième. Un de chute pour le Real, tout le monde guette déjà la prochaine marche...

Rivaldo en balance

Le Milan annonce dans la semaine qu´il résilie le contrat le liant avec Rivaldo. Cette nouvelle émeut Ronaldo qui se permet d´envisager comme possible sa venue au Real Madrid. Comme si un énième joueur offensif, qui plus est sur la pente descendante, était utile au Real. La plaisanterie faisant long feu, Rivaldo avance publiquement qu´il se verrait bien joueur de Chelsea. Qui doute de tout n´a rien, mais quand même... Coup de théâtre dimanche soir, Galliani, le vice-président du Milan, affirme qu´il va essayer de conserver Rivaldo, dont il avait pourtant révélé la rupture de contrat, vendredi. Pour quelle raison ? A l´heure actuelle, bien renseigné est celui qui sait dont quoi sera fait l´avenir de Rivaldo. On ne peut cependant s´empêcher de trouver bien cavalier tous ces atermoiements. Les méthodes des riches se révèlent désormais au grand jour. Dans ce cas précis, avouez qu´elles gagneraient à rester secrètes.

Un négligé de Bleues

Elles ont joué sur leur valeur, auraient mérité mieux face à la Norvège mais ont quitté la coupe du Monde dès le premier tour. C´est le seul point commun avec leurs homologues masculins, puisque seuls les cablés ou satellisés ont pu voir leur match. L´indifférence des médias au sport féminin ne peut se masquer sous couvert d´audience ou d´intérêt infime, puiqu´ils n´exposent pas les compétitions au plus grand nombre. Il aurait fallu attendre que nos Bleues soient qualifiées pour les demi finales... Et encore. Sans grandes performances, force est de constater que le football féminin n´est pas près de rejoindre la route de la renommée médiatique des hommes. Avant tout, contre cela et parce qu´elles méritent plus de considération, Maxifoot trouve de mauvais goût ce négligé de Bleues.

Timbi
Niveau 10
30 septembre 2003 à 17:42:48

Le programme des 1/16es de finale

Metz ( L1)-Guingamp ( L1)
Bastia ( L1)-Toulouse ( L1)
Auxerre ( L1)-Rennes ( L1)
Sochaux ( L1)-Valence ( L1)
Strasbourg ( L1)-Bordeaux ( L1)
Sedan ( L2)-Lorient ( L2)
Marseille ( L1)-Monaco ( L1)
Le Mans ( L1)-Istres ( L2)
Lens ( L1)-Lyon ( L1)
Troyes ( L2)-Créteil ( L2)
Nîmes ( National)-Lille ( L1)
Gueugnon ( L2)-PSG ( L1)
Ajaccio ( L1)-Nice ( L1)
Montpellier ( L1)-Clermont ( L2)
Nantes ( L1)-Nancy ( L2)
St Etienne ( L2)-Beauvais ( National)

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 20:56:29

Manchester United a réalisé des profits

Manchester United était déjà le club de football le plus riche du monde. Il semble avoir encore renforcé sa position, sa direction annonçant mardi des profits avant impôts de 39,3 millions de livres ( 56,2 millions d´euros) pour la saison dernière.

Alors que la plupart des autres clubs anglais restaient en récession, écrasés par le poids des salaires, les " Reds" sont apparus plus profitables que jamais, même si leurs finances ont bénéficié de la vente de deux joueurs vedettes, le capitaine David Beckham au Real Madrid et le milieu argentin Juan Sebastian Veron à Chelsea.

Selon les chiffres communiqués par le club, MU a gagné en 2002-2003 27,6 millions de livres ( 39,4 millions d´euros) grâce à la seule Ligue des champions et 24,2 millions de livres ( 34,5 millions d´euros) en rémunération de son contrat avec l´équipementier Nike.

Le chiffre d´affaires du club a enregistré une hausse de 18% à 173 millions de livres ( 247,1 millions d´euros), permettant une progression des dividendes de 20%.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 20:57:00

Farnerud forfait à Nice

Victime d´une entorse de la cheville depuis le 13 septembre dernier, le milieu strasbourgeois, Pontus Farnerud, a recommencé à trottiner mais ressent toujours une petite douleur et ne sera pas du déplacement à Nice, samedi soir.

L´international suédois a passé une IRM lundi afin d´en savoir plus sur sa blessure. " Il souffre d´une contusion osseuse sur la cheville, ce qui n´a plus rien à voir avec le ligament. Ca peut nous embêter car cela peut mettre du temps à disparaître. On va contacter le professeur Jaeger. Sa reprise est un peu différée par rapport à ce qui était prévu", a expliqué le médecin du club alsacien, François Pietra.

Son coéquipier Eric Mouloungui doit également passer une IRM ce mardi. L´attaquant strasbourgeois souffre d´une lésion du ménisque externe gauche. L´examen permettra de déterminer si le jouer devra être opéré. Si tel était le cas, l´intervention aurait lieu dès jeudi.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 20:57:34

La ville au secours du club

La ville d´Angers a accordé une rallonge de 300.000 euros et une avance sur subvention de 296.000 euros à son club de football pour lui permettre de combler son déficit et de rester en Ligue 2.

Le conseil municipal a approuvé une décision en ce sens lundi soir. Les 296.000 euros seront prélevés sur les 760.500 euros de subventions votés en juin pour cette saison. Le SCO Angers a été promu en L2.

Cette aide supplémentaire de la ville fait suite à une intervention de la Ligue nationale de football « venue nous voir le 30 juillet pour nous demander de prendre position », a précisé Jean-Luc Rothureau, maire adjoint ( PS) aux sports lors du conseil municipal.

« Il nous fallait choisir entre laisser courir et voir le club descendre en CFA ou l´aider à assumer sa montée sportive », a-t-il ajouté pour justifier ce choix critiqué par l´opposition UDF-UMP.

« Je ne voulais pas que le SCO meure », a plaidé Jean-Claude Antonini ( PS), le maire d´Angers, soutenu dans son vote par les élus Verts de son conseil qui ont souhaité que le risque du club soit partagé à l´avenir par les autres collectivités locales.

Classé 18e ( sur 20) du championnat de Ligue 2 à l´issue de la dixième journée, Angers est actuellement en position de relégable.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 20:58:34

FCSM : Des nouvelles de l´infirmerie

Affaibli par l´absence de nombreux joueurs pour cause de blessure, Sochaux devrait peu à peu récupérer ses blessés. Les dernières nouvelles de l´infirmerie sochalienne.

Le milieu de terrain, Fabien Boudarène, dont les problèmes aux adducteurs sont désormais oubliés, est attendu ce mardi-après midi à l´entraînement. L´attaquant Mickaël Pagis, victime d´une contracture aux ischio-jambiers, devrait être opérationnel pour la prochaine journée de Championnat, samedi soir, face au Paris-SG.

En revanche, ses coéquipiers de l´attaque Pierre-Alain Frau et Santos ne seront pas opérationnels avant plusieurs jours. Frau, blessé à une cuisse, doit passer une IRM ce mardi pour déterminer la durée de son indisponibilité. Quant au Brésilien, il ne devrait pas faire son retour à l´entraînement avant le milieu de la semaine prochaine.

Enfin, Omar Daf poursuit sa remise en forme. Le Sénégalais pourrait retrouver ses coéquipiers à l´entraînement ce mardi après-midi.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 20:59:04

Liverpool : Murphy out 4 semaines

Le milieu des Reds, Danny Murphy, blessé aux ligaments de la cheville alors qu´il jouait avec la réserve, sera privé de compétition 4 semaines. Il manquera donc le match face à la Turquie avec l´Angleterre, comptant pour les éliminatoires de l´Euro.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 20:59:34

Lens-Amiens le 14 novembre

Le 14 novembre prochain, le RC Lens et Amiens disputeront une rencontre amicale au profit des salariés de l´usine Comilog, dont la fermeture a été annoncée.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:00:04

Drobny était au courant de son contrôle

Le défenseur tchèque de Strasbourg, Vaclav Drobny, savait depuis trois mois qu´il avait été contrôlé positif à la morphine le 10 mai après une victoire ( 3-2) à Rennes.

« Je sais depuis trois mois. Je suis prêt à me défendre le 15 octobre ( devant la commission de contrôle dopage de la Fédération française de football). J´ai pris un avocat qui est vraiment costaud. J´ai confiance en lui. »

Il s´agit de Me Jean-Louis Dupont, avocat belge, qui s´occupe également du coureur de demi-fond Fouad Chouki, contrôlé positif à l´érythropoïétine ( EPO) le 27 août à l´issue de la finale du 1500 m des Mondiaux d´athlétisme.

« Je sais peut-être ce qui s´est passé, mais je ne peux pas le dire maintenant », a ajouté Drobny.

Lundi, sur le site internet du club strasbourgeois, il déclarait : « Etant donné que des médicaments autorisés contenant de la codéine peuvent se métaboliser en morphine dans l´organisme, c´est là l´explication, qui, à ce stade, me paraît la plus plausible. »

Drobny a connu plusieurs problèmes physiques depuis son arrivée à Strasbourg à l´été 2002, notamment avec sa cheville gauche, opérée en juillet 2002 et qui l´a de nouveau empêché de tenir sa place récemment.

« Ce n´étaient pas des douleurs extraordinaires », a précisé mardi François Pietra, médecin du Racing club de Strasbourg.

Il a ajouté qu´il n´avait pas de produits contenant de la codéine au club, sans écarter l´hypothèse d´une automédication de la part du joueur. « Il faut le lui demander », a dit le médecin.

De son côté, Drobny n´a pas souhaité s´exprimer sur ce point, avant le 15 octobre.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:00:53

Nantes : Vahirua de retour

Pour le derby Nantes-Rennes samedi en match avancé de la 9e journée, Les Canaris devraient enregistrer le retour de leur attaquant Marama Vahirua. En revanche, Mathieu Berson, suspendu, ne sera pas de la partie.

Par ailleurs, les milieux de terrain, Jérémy Toulalan et Nicolas Savinaud, insufisamment remis, seront encore absents. Pour pallier leurs forfaits, l´entraîneur nantais, Loïc Amisse peut s´appuyer sur les jeunes Fodil Hadjhadj et Emerse Faé. Sylvain Armand, déjà utiliser à la récupération, pourrait également faire une " pige" à ce poste.

Pas de souci en revanche concernant le gardien Mickaël Landreau ( cuisse) et l´attaquant Grégory Pujol ( mollet). Les deux joueurs devraient être opérationnels pour la venue de Rennes à La Beaujoire.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:01:37

Le Mans : Périatambée ménagé

Le milieu de terrain manceau, Désiré Périatambée ( douleur aux adducteurs), a été ménagé à l´entraînement, lundi. Il devrait néanmoins être opérationnel, samedi, pour la venue de Bordeaux.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:02:18

Mondial féminin

USA-Norvège : Quart corsé

L´affiche des quarts du Mondial féminin oppose 2 sélections au palmarès riche : les Etats-Unis et la Norvège. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à maintes reprises ( 35 rencontres) et devraient faire le spectacle.

Les Etats-Unis, qui joueront devant leur public, ont déjà remporté à deux reprises la Coupe du Monde. La Norvège, vainqueur de la compétition en 1995, est également championne olympique en titre. Ces deux palmarès seront donc opposés mercredi à Foxboro ( Massachussetts). L´entraîneur norvégien, Age Steen, par ailleurs très heureux de jouer les USA, aurait pourtant préféré " les rencontrer un peu plus tard dans la compétition". On peut aisément comprendre pourquoi.

Même si les Norvègiennes présentent un bilan positif face aux Américaines ( avec notamment deux finales remportées consécutivement au Mondial 1995 et aux J.O. de Sydney en 2000), les coéquipières de Mia Hamm semblent cette fois-ci, bien placées pour prendre le meilleur sur leurs adversaires.

En effet, depuis le début de la compétition, la Norvège n´a pas impressionné comme par le passé, sa défaite face au Brésil ( 1-4) en est la meilleure illustration. A l´inverse, les Américaines n´ont pas eu le moindre de souci à passer le premier tour d´autant qu´elles jouent à domicile. Elles ont inscrit 11 buts en 3 rencontres pour 1 seul encaissé. Les Américaines ont, par ailleurs, démontré qu´elles étaient capables de s´en sortir en l´absence de stars comme Mia Hamm ( face à la Corée du Nord).

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:02:51

C1
Marseille : Hemdani opérationnel

Absent face à Nice samedi soir en Championnat en raison d´une élongation à une cuisse, Brahim Hemdani est désormais opérationnel. Le milieu de terrain marseillais sera donc présent, mercredi, face au Partizan Belgrade, match de la 2e journée de C1.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:03:45

Modifications de statuts approuvées

Ce mardi matin au siège de la Ligue se tenait une Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle ont été approuvées des modifications des statuts de l´instance du football professionnel.

Les présidents de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont donc voté à l´unanimité ( seul Christophe Bouchet s´est abstenu, lire ci-dessous), ce mardi, les modifications de certains statuts de la LFP en prévision des élections au Conseil d´administration, programmées le 13 décembre.

- Un membre individuel candidat au C.A. sera désormais coopté par un président de club et par l´une des autres familles représentées au dit C.A..
- Le temps de présence règlementaire à la présidence d´un club pour un candidat au collège des représentants de Ligue 1 ou de Ligue 2 ne sera plus de deux ans mais d´un an.
- Les représentants des clubs, élus pour 4 ans au Conseil, demeureront en place jusqu´à la fin de leur mandat, même en cas de relégation ou de montée, de façon à ce que le C.A. ne soit pas constamment modifié dans sa composition.

Le président de l´Olympique de Marseille, Christophe Bouchet est donc le seul à ne pas avoir voté ces modifications et s´en est expliqué. « Je vais m´abstenir car je ne peux voter une modification qui pourrait éventuellement me concerner. Et je ne me présenterai pas au CA ( élections du 13 décembre). Ce qui manque, c´est la transparence. Les gens s´expriment peu mais ils sont gênés par une certaine opacité, ils ne voient pas qui a réellement le pouvoir. De toute façon, il faut être clair : je ne peux me présenter au CA dans une année où j´ai fait un procès à la Ligue ( concernant la répartition des droits TV).»

Une déclaration à laquelle Frédéric Thiriez, président de la LFP, a répondu selon ces termes : « Je regrette ces prises de position hostiles à la Ligue, qui peuvent contribuer à marginaliser Marseille alors que tout le monde souhaite le contraire ».

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:04:52

OM : Pas de crise selon Perrin

En réponse aux commentaires, lus de part et d´autres, faisant allusion à des relations tendues entre lui et ses joueurs, Alain Perrin a fait le point notamment sur le site internet de l´OM. Le manager du club ne veut pas entendre parler de " crise".

Tout est parti de la décision d´Alain Perrin, à la mi-temps de Marseille-Nice, de ne pas donner de consignes à ses joueurs alors que l´OM était mené ( 0-1) sur sa pelouse du stade Vélodrome. Depuis, les commentaires sont allés bon train pour évoquer ses relations de plus en plus difficiles avec ses joueurs.

Ce mardi, le manager de Marseille a choisi de s´expliquer après plusieurs jours de silence, notamment sur le site du club phocéen. Extrait : " Il y a des moments où j´interviens beaucoup et d´autres moins. J´ai entière liberté pour travailler ( ...) C´était du coaching. J´ai pris du recul à la pause pour amener les joueurs à prendre plus de responsabilités ( ...) Il n´y a pas de crise du tout, ni de gangrène qui rongerait le groupe. Le tumulte était à l´extérieur et il y est resté."

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:05:23

Sochaux : Frau rassuré

Pierre-Alain Frau a passé, comme prévu, une IRM ce mardi. Les résultats de l´examen ont été rassurants. Il sera encore un peu juste pour le match face à Paris, samedi en Championnat, mais l´attaquant sochalien devrait être rapidement opérationnel.

Chti_Dkois
Niveau 10
30 septembre 2003 à 21:06:11

Nice-Montpellier reporté du 6 au 7/12

Le match opposant Nice à Montpellier, comptant pour la 17e journée de Ligue 1, a été reporté du 6 au 7 décembre en raison du Téléthon. Le coup d´envoi de la rencontre est programmé à 18h00.

Sujet : Foot news,des infos honnetes et ekilibré
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page