Pavon :«Fier de mes joueurs»
Parachuté à deux jours du déplacement à Nice ( 0-0) au poste d´entraîneur après le limogeage d´Elie Baup, Michel Pavon s´est dit satisfait de la prestation de son équipe, tout en refusant de se fixer un objectif précis.
«Je suis fier de mes joueurs ce soir ( samedi) et notamment du fait qu´ils ont fait preuve d´un énorme don de soi», a résumé à l´agence Reuters l´ancien capitaine girondin, qui étrennait ses galons d´entraîneur.
Dans sa nouvelle fonction, Michel Pavon entend s´appuyer sur les joueurs, seuls à détenir selon lui les clefs de la réussite : «L´objectif, c´est aux joueurs de se le fixer. Je vais tenter de les amener le plus haut possible. Moi, ce qui me préoccupe, c´est de chercher qu´il y ait une stimulation dans le groupe et un choc psychologique».
PSG : De nombreux absents
Pour le déplacement à Gueugon en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, l´entraîneur parisien, Vahid Halilhodzic va devoir composer son équipe en l´absence de plusieurs joueurs clés pour cause de blessures et de suspensions.
Ainsi, le défenseur Bernard Mendy et le milieu de terrain Cana, expulsé en Championnat à Ajaccio pour avoir reçu deux cartons jaunes, ne pourront pas disputer la rencontre à Gueugnon.
Par ailleurs, le défenseur argentin, Juan Pablo Sorin, aligné samedi à Ajaccio, n´a pas réussi à terminer la rencontre en raison d´une douleur à la cuisse droite. Un coup dur pour Halilhodzic puisque l´international argentin palliait à cette occasion le forfait de Gabriel Heinze, victime de douleurs aux ischios-jambiers.
Talal El-Karkouri, entré en deuxième période, pourrait ainsi être titularisé dans le couloir gauche. Sorin est, en effet, d´ores et déjà forfait pour le match de marcredi soir et Heinze est toujours incertain.
Le dossier Barthez à la FIFA
La requête de l´Olympique de Marseille afin d´obtenir une dérogation pour le transfert de Fabien Barthez de Manchester United à Marseille est arrivée depuis vendredi à la Fédération internationale.
Le dossier s´articulerait autour de six points. Ceux-ci longuement argumentés portent sur le caractère non contestable de la blessure de Cédric Carrasso, la spécificité du rôle du gardien de but, la contrariété réglementaire entre les règlements de la Ligue de football professionnel et le statut du joueur professionnel, la jurisprudence Mido, le caractère de bienfaisance du match au cours duquel le joueur a été blessé et la légitimité de la démarche de l´OM.
Dans cette demande de dérogation, le président de l´OM, Christophe Bouchet, argumente en détail chaque point. Il souligne ainsi l´incapacité temporaire totale de Carrasso qui le privera de la pratique du football pour la totalité de la saison, joignant deux certificats médicaux pour confirmer ses propos.
Il développe ensuite la spécificité du rôle du gardien, confirmée par l´article 129 du réglement de la Ligue de football professionnel, et précise que Vedran Runje est le seul gardien professionnel placé sur les feuilles de matches dans toutes les compétitions dans lesquelles l´OM est engagée. Le troisième gardien, Jérémy Gavanon, a un contrat espoir et donc un statut amateur.
Le club olympien met ensuite l´accent sur la contradiction entre le contenu de l´article 129 des règlements de la LFP et le nouveau règlement sur les transferts de la FIFA.
Selon l´article 129, un club peut à tout moment recruter un joueur en cas de blessure grave du gardien ou de son remplaçant ( dans cette hypothèse le club ne peut recruter qu´un nouveau gardien) ou d´une blessure grave d´un joueur sous contrat lors d´une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d´une durée supérieure ou égale à trois mois.
Or, le statut du joueur professionnel reste muet sur ce point, indiquant que la mutation d´un joueur est possible pendant deux périodes dans l´année ce qui rendrait inopérant l´article 129.
D´autre part, évoquant le transfert le 14 mars 2003 de l´Egyptien Mido de l´Ajax d´Amsterdam au Celta Vigo, l´OM rappelle que la FIFA a autorisé cette mutation hors délais, sur la base de l´article 43 de son règlement.
Par cette décision, le bureau de la commission du statut du joueur a consacré la possibilité de transfert d´un joueur en dehors des périodes normales de mutation si le transfert envisagé se justifie par une raison sportive indépendante d´une quelconque faute des clubs et du joueur concernés.
Le président de l´OM attire ensuite l´attention de la FIFA sur le fait que l´accident de Carrasso est intervenu lors d´un match de bienfaisance organisé sous l´autorité de la LFP et de la FFF.
« Il est donc important que la FIFA puisse exprimer ses vertus de générosité, de pédagogie et de paix », conclut Christophe Bouchet.
Barthez : « L´espoir fait vivre »
Interviewé par le quotidien L´Equipe de ce lundi, Fabien Barthez, le gardien de but de l´équipe de France, en attente d´un transfert à l´Olympique de Marseille, se confie sur la situation confuse qui est la sienne.
La dérogation de la FIFA
« Je me dis que l´espoir fait vivre. Mais, dans mon comportement, dans mon esprit, je fais comme si la FIFA avait déjà dit oui. »
Les relations avec Vedran Runje
« Je ne m´attendais pas à trouver un mec avec une gueule de trois mètres de long, ni aigri. C´est pour ça que je ne me fais aucun souci pour mes rapports avec Runje. Je suis sûr qu´il est convaincu de ma loyauté. »
Son état d´esprit
« Je ne me sens pas mal à l´aise parce que je n´ai aucune raison de l´être. Si c´était le cas, je ne serais pas là. »
Le public du Vélodrome
« Je sais à quel point il est entier. Quand j´entends le Vélodrome scander " Runje, Runje" je trouve ça normal et logique. »
Les relations avec Alex Ferguson
« Il était vraiment content pour moi. Il m´a expliqué la situation, il m´a dit que c´était dommage que je ne joue pas, qu´il était heureux que je retourne dans un club français. »
La rumeur de transfert au PSG
« C´est effectivement une rumeur qui a gonflé toute seule. Je n´ai jamais eu un dirigeant du PSG au téléphone. »
Le poste de gardien de but
« Il s´agit d´un rôle à part. Gardien, c´est un poste de merde. Dans ma carrière, beaucoup de joueurs m´ont dit qu´il fallait être idiot pour jouer là. Je pense sincèrement que, pour les gardiens, il devrait y avoir un règlement particulier. »
Barthez : « L´espoir fait vivre »
Interviewé par le quotidien L´Equipe de ce lundi, Fabien Barthez, le gardien de but de l´équipe de France, en attente d´un transfert à l´Olympique de Marseille, se confie sur la situation confuse qui est la sienne.
La dérogation de la FIFA
« Je me dis que l´espoir fait vivre. Mais, dans mon comportement, dans mon esprit, je fais comme si la FIFA avait déjà dit oui. »
Les relations avec Vedran Runje
« Je ne m´attendais pas à trouver un mec avec une gueule de trois mètres de long, ni aigri. C´est pour ça que je ne me fais aucun souci pour mes rapports avec Runje. Je suis sûr qu´il est convaincu de ma loyauté. »
Son état d´esprit
« Je ne me sens pas mal à l´aise parce que je n´ai aucune raison de l´être. Si c´était le cas, je ne serais pas là. »
Le public du Vélodrome
« Je sais à quel point il est entier. Quand j´entends le Vélodrome scander " Runje, Runje" je trouve ça normal et logique. »
Les relations avec Alex Ferguson
« Il était vraiment content pour moi. Il m´a expliqué la situation, il m´a dit que c´était dommage que je ne joue pas, qu´il était heureux que je retourne dans un club français. »
La rumeur de transfert au PSG
« C´est effectivement une rumeur qui a gonflé toute seule. Je n´ai jamais eu un dirigeant du PSG au téléphone. »
Le poste de gardien de but
« Il s´agit d´un rôle à part. Gardien, c´est un poste de merde. Dans ma carrière, beaucoup de joueurs m´ont dit qu´il fallait être idiot pour jouer là. Je pense sincèrement que, pour les gardiens, il devrait y avoir un règlement particulier. »
Beckham forfait avec le Real
L´international anglais du Real Madrid David Beckham, convalescent, n´effectuera pas le déplacement à Saragosse pour y disputer mardi un match comptant pour la 9e journée du Championnat.
Beckham souffre d´une contracture musculaire à la jambe droite, qui l´avait déjà empêché de jouer samedi soir contre le Racing Santander ( 3-1).
Le joueur britannique a participé normalement à l´entraînement lundi et a effectué 25 minutes d´exercices supplémentaires mais les techniciens et médecins du Real ont jugé qu´il valait mieux ne pas forcer sa récupération.
« Nous avons préféré que le joueur reste à Madrid pour travailler, a déclaré l´entraîneur portugais du Real, Carlos Queiroz. Nous ne voulons pas faire un pas en avant et trois en arrière. Il vaut mieux être prudents. »
Queiroz a estimé en revanche que Beckham pourra jouer samedi contre l´Athletic Bilbao, en match comptant pour la 10e journée de la Liga.
Arsenal : Potanin dément le rachat
Le milliardaire russe, Vladimir Potanin, a démenti ce lundi les rumeurs annonçant sa prise de participation dans le capital d´Arsenal. Une rumeur notamment relayée par le quotidien britannique The Independent, dimanche.
Lyon va faire tourner l´effectif
Pour le déplacement à Lens en 16es de finale de la Coupe de la Ligue, l´entraîneur lyonnais, Paul Le Guen, a choisi de laisser au repos un certain nombre de titulaires en puissance dont Juninho et Coupet.
Le gardien lyonnais sera remplacé par Remi Vercoutre, en vertu d´un accord passé entre ce dernier et le club rhodanien. En défense, l´international suisse, Patrick Müller, sera également dispensé. Le jeune Romain Sartre, formé au club, devrait occuper sa place en défense centrale. Anthony Reveillère ne sera pas non plus de la partie mais en raison d´une douleur une cuisse.
Enfin, le milieu de terrain brésilien Juninho, auteur du but de la victoire lyonnaise à Nantes samedi en Championnat, sera aussi absent. Pour le moment, Paul Le Guen n´a pas donné le nom de son remplaçant mais ne manque pas de solutions. A noter le retour dans le groupe de Christophe Delmotte, une première depuis sa blessure au talon.
Le groupe lyonnais
Vercoutre, Puydebois - Deflandre, Edmilson, Gomez, Sartre, Berthod, Delmotte - Diarra, Dhorasoo, Essien, Carrière, Malouda - Luyindula, Elber, Govou.
ALG : Défaite de la JS Kabylie
En match en retard de la 10e journée du Championnat d´Algérie, la JS Kabylie s´est inclinée sur le terrain du RC Kouba ( 0-2) mais conserve néanmoins la troisième place du classement à un point du duo de tête composé de Tlemcen et du MC Alger.
Classement
1. MC Alger, 19 pts ( 10)
. WA Tlemcen, 19 ( 10)
3. ES Sétif, 18 ( 9)
. JS Kabylie, 18 ( 10)
5. ASO Chlef, 17 ( 9)
6. US Chaouia, 16 ( 10)
7. USM Blida, 13 ( 8)
8. RC Kouba, 12 ( 10)
9. USM Alger, 11 ( 6)
. NA Hussein Dey, 11 ( 8)
. CR Belouizdad, 11 ( 9)
. CABB Arréridj, 11 ( 10)
13. USM Annaba, 10 ( 10)
14. MC Oran, 6 ( 9)
15. CA Batna, 4 ( 9)
16. JSM Bejaïa, 2 ( 9)
UEFA : Enquête autour de Turquie-Angleterre
L´Union européenne auditionnera jeudi les Fédérations turque et anglaise au sujet des incidents ayant opposé des joueurs des deux équipes, le 11 octobre à Istanbul, sans toutefois mettre personnellement en cause des joueurs.
« Les Fédérations turque et anglaise sont citées pour conduite incorrecte de leurs joueurs après les incidents dans le tunnel pendant le match du 11 octobre », a indiqué l´UEFA dans un communiqué.
A la pause du match décisif du groupe 7 des qualifications à l´Euro 2004, une échauffourée avait éclaté entre joueurs anglais et turcs dans le tunnel menant aux vestiaires.
Par ailleurs, à l´issue de la rencontre, le capitaine anglais David Beckham avait aussi affirmé avoir été insulté par le défenseur turc Alpay après avoir manqué un penalty en première période.
Les incidents seront examinés par la commission de discipline de l´UEFA jeudi. La Fédération turque est également citée pour usage de fumigènes et jets de projectiles par des spectateurs.
Perez : « Pas besoin de la Bourse »
Le Real Madrid, champion d´Espagne, n´a pas besoin d´aller sur les marchés des capitaux pour se financer, a affirmé lundi son président Florentino Perez.
« Je ne suis pas contre la Bourse, mais le Real Madrid est dans le coeur des gens, pas dans leur poche, a poursuivi le dirigeant madrilène. Le Real Madrid a une identité et nous, les adhérents, nous voulons être propriétaires de notre patrimoine sportif et culturel. »
« Je ne sais pas très bien non plus à quoi sert aux clubs d´aller en Bourse, a déclaré Florentino Perez. Pour augmenter leur capital ? Nous, nous pouvons générer des recettes telles, que nous n´avons pas besoin d´avoir recours aux marchés de capitaux. »
Strasbourg : Ljuboja et les penalties
L´attaquant de Strasbourg, Danijel Ljuboja, qui a raté deux penalties lors des deux dernières journées de la L1, a précisé lundi qu´il n´avait pas encore décidé d´arrêter de les tirer, contrairement à ce qu´avait indiqué son entraîneur.
« Il se peut très bien que je ne tire pas le prochain penalty du Racing », a déclaré l´attaquant strasbourgeois à la presse tout en précisant qu´il n´avait pas encore pris sa décision.
Le Franco-Serbe avait d´abord buté sur Vedran Runje, alors que Strasbourg menait 3 à 1, lors de la victoire du Racing ( 4-1) contre Marseille ( 10e journée), au cours de laquelle il avait marqué sur coup-franc.
Ljuboja a ensuite échoué face à Ludovic Butelle, en tirant son penalty de la même façon, lors de la défaite à domicile contre Metz, samedi dernier ( 11e journée).
« J´avais vu que Ljuboja tirait souvent ses penalties à gauche, avait expliqué Butelle après le match. Je pensais qu´il allait changer ce soir, mais il s´est trahi en lançant un petit regard sur le même côté. J´ai choisi le bon côté, c´est bien pour nous. »
Metz : Maoulida incertain
L´entraîneur messin, Jean Fernandez, pourrait être privé de son attaquant Toifilou Maoulida pour le 16e de finale de la Coupe de la Ligue face à Guingamp. Un coup dur pour les Lorrains puisque Maoulida a inscrit 4 des 5 derniers buts de son équipe.
L´ancien attaquant montpelliérain et rennais a participé, dimanche matin, au décrassage, mais n´a pas pu s´entraîner normalement ce lundi en raison de douleurs aux adducteurs. En cas de forfait, il serait remplacé par Christophe Walter.
Angers sous contrôle de la mairie
La municipalité d´Angers a créé lundi une mission d´information et d´évaluation pour le club du SCO Angers, destinée à en contrôler la gestion.
Demandée par l´opposition municipale, la création de cette instance fait suite à la participation financière supplémentaire de 596 000 euros octroyée par la mairie au SCO il y a un mois.
Cette décision avait permis au club d´éponger son déficit, estimé précisément à 596 000 euros par la Direction nationale de contrôle de gestion ( DNCG) de la Ligue Nationale de football au début de l´été. L´engagement financier de la mairie avait confirmé la place du SCO en Ligue 2, à laquelle il venait d´accéder.
La mission, composée de six conseillers municipaux dont un membre de l´opposition, dispose de trois mois pour recueillir des éléments d´informations sur la gestion du club.
Après treize journées, le SCO Angers est 15e du championnat de Ligue 2.
Baromètre de la Semaine
Les faits marquants de l´actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, La loi du milieu, Les Frenchies et La télé rend beau. Pour les valeurs en baisse, Auxerre teint pâle, Bordeaux mine Baup et Capitaine abandonné.
Les valeurs en hausse
La loi du milieu
Pour faire le jeu et séduire, la nécessité d´un bon milieu de terrain est impérative. Devant la technicité impressionnante des plus grandes équipes, force est de constater que le poste de milieu défensif ne veut plus rien dire. Alors que les anciens ailiers se convertissaient en arrières latéraux, aujourd´hui, les attaquants deviennent des meneurs de jeu et ces derniers des récupérateurs et accélérateurs de jeu. Les tâches obscures du numéro six, cantonné au marquage du numéro dix, n´ont plus lieu et les numéro dix n´en sont pratiquement plus, tel Zidane excentré sur un côté. L´uniformisation vers l´excellence est requise dans cette nouvelle loi du milieu. Les équipes ne disposant pas de tels pouvoirs sont condamnées à subir et à contrer. Certaines s´en accomodent, beaucoup subissent, plus qu´elles ne le souhaitent. En France, Dhorasoo, Juninho, Giuly ou Rothen font la loi du milieu. Marseille, ville pourtant ouverte à ces gens, n´est pas invitée à ces réunions de famille. De nos jours, c´est pourtant une évolution nécessaire pour se faire respecter.
Les Frenchies
Ce week-end a encore vu nos compatriotes marquer les buts et les esprits anglais. Steed Malbranque, tout d´abord, bourreau mancunien sur le théatre d´Old Trafford, auteur d´un but et d´une passe décisive scellant la première défaite de Manchester à domicile depuis plus d´un an. La cinquième place de la french connection de Fulham est une belle surprise. Tout comme la quatrième du Birmingham de Dugarry, auteur de la passe décisive lors de la victoire de son équipe à Bolton. Alors que Sinama-Pongolle inscrivait son premier but avec Liverpool, Henry égalisait pour Arsenal d´un splendide coup-franc en lucarne. Au terme de cette dixième journée en Angleterre, on recense au moins un Français dans chacune des huit premières équipes du championnat. On se félicite tous de leur réussite, et la banalisation de leurs exploits tend à prouver qu´ils ont fait le bon choix. L´Angleterre, terre bénie des Français ! Ils peuvent prier le dieu Cantona pour cela.
La télé rend beau
Une onzième journée terne, en apparence, de Ligue 1. Un très faible total de quatorze buts marqués en dix matchs. Un OM très brouillon, un Guy Roux consterné ou un PSG aphone. De quoi s´ennuyer sur les terrains ? Incontestablement lors de huit matches sur dix. Seulement Canal+ retransmet deux rencontres par journées et l´on doit se rendre à l´évidence : les deux affiches Nantes-Lyon et Sochaux-Monaco nous ont régalé. De la technique et une vitesse de jeu dignent des meilleurs matches des autres championnats européens nous ont fait apprécier le must de la Ligue 1. A l´instar du Strasbourg-Marseille de la semaine passée. Une coïncidence ? La seule présence médiatique affolerait-elle les qualités des joueurs ? Les supporters strasbourgeois doivent le croire lorsque l´on constate la différence entre le match de leur équipe réalisé contre l´OM et celui face à Metz. La télé rendrait-elle beau ? Si c´était vrai, à quand un match télévisé du Mans ?
Les valeurs en baisse
Auxerre teint pâle
Une cinquième défaite enregistrée en onze matches, pour une douzième place, à dix point des Monégasques et Marseillais. Tel est le triste bilan de la " génération dorée" auxerroise. Le rêve suprême de titre semble utopique et les effets de ce constat sont déjà perceptibles. Mexès monte au créneau dans le journal " L´Equipe" en affirmant :"Dans les autres clubs français, je constate que les entraîneurs changent. Ici, rien ne change, que l´on gagne ou que l´on perde. On accuse les joueurs et c´est normal." La fracture entre les joueurs et l´entraîneur est réelle. Les Mexès, Cissé ou autre Boumsong, ont été retenus contre leur gré en Bourgogne et Guy Roux paye aujourd´hui l´ambition de ses joueurs tout autant que la sienne. Les espoirs de gloire de l´entraîneur vont devoir, bientôt, faire place au " maquignon bourguignon". A soixante cinq ans, l´appel de la retraite va sûrement être tentant, alors, qu´inévitablement, les " stars" auxerroise iront voir ailleurs. Le futé Guy Roux n´avait sûrement pas prévu les choses comme cela.
Bordeaux mine Baup
Six années passées à qualifier le club pour l´Europe, au cours desquelles un titre de Champion de France et une Coupe de la Ligue furent gagnés, le parcours d´Elie Baup à la tête de l´équipe bordelaise méritait une meilleure sortie. Congédié, ou comme tel, la veille d´un match après une dernière mise en place tactique et la communication de son dernier groupe. Cruel monde passionné du football. Crucifié sur l´autel de dix mauvaises journées, misent en balance avec six années de lauriers, Baup ne sera plus l´entraîneur des Girondins. Dugarry, Sommeil, Pauleta, Smertine n´ont pu le défendre. Et pour cause... Le terrain bordelais était miné depuis l´année dernière, les joueurs ont été priés de dégager le terrain et le chef de bande de manoeuvrer à l´aveugle. La mine déconfite, il a naturellement sauté. Ras la casquette, il doit être soulagé devant tant de simagrées.
Capitaine abandonné
Le vaisseau du Vélodrome est entré en mutinerie contre son capitaine. Hué sous le prétexte de symboliser les choix de Perrin, Fabio Celestini ne supporte plus le climat délétère que certains supporters marseillais tentent d´initier. Mais par quel mystère nombre d´entre eux ne veulent-ils plus de leur capitaine ? Les résultats sont là et malgré certaines manières qui laissent à désirer l´espoir d´une grande saison persiste. La nausée au Porto ferait-elle tourner les têtes ? Visiblement oui. La perspective pour les plus fervents supporters que l´OM ne se qualifie pas pour les huitièmes de finale de la Champions League leur semble insupportable. La mémoire courte de certains - l´OM est passé tout près du naufrage il y a peu -, non respectueuse du travail effectué par leur capitaine et son entraîneur depuis un an est condamnable et intolérable. Marseille tangue sous la tempête comme sous le soleil. Le club est pourtant sur la bonne route de la course au trésor. Les mutins doivent être débarqués.
Le TOP Stats - 11è journée
Marseille à quitte ou double, la grande première d´Heinze, les voyages font craquer Rennes, Monaco ne connaît pas la patience, Ziani aime le cuir, les supporters niçois s´endorment, les buteurs restent au vestiaire… Retrouvez tous les chiffres clés de cette 10eme journée de Ligue 1 !
0… Ca passe ou ça casse pour l´OM ! Depuis le début de la saison, les Marseillais n´ont pas concédé ( ou obtenu c´est selon) le moindre match nul, que ce soit à domicile ou à l´extérieur. Cela nous donne un bilan de 9 victoires et 3 défaites en 12 rencontres toutes compétitions confondues.
0… Comme le nombre assez ridicule de buts inscrits dans le premier quart d´heure de chaque mi-temps, lors des 10 rencontres de Ligue1 ce week-end. Les différents protagonistes de la 11eme journée auraient-ils laissé leur talent au vestiaire lors de leur entrée sur la pelouse ? En effet, pas un seul joueur n´est parvenu à trouver le chemin des filets entre la 1ere et la 15eme minute, ainsi qu´entre la 45eme et la 60eme minute. Il est alors plus facile de comprendre le total de buts incroyablement bas de ce week-end…
1… Le forfait de Gabriel Heinze pour le déplacement du PSG à Ajaccio ce week-end a constitué une grande première. Il s´agissait en effet de la première fois depuis son arrivée dans la capitale que le chouchou du Parc manquait un match pour cause de blessure. Souffrant des ischio-jambiers, le vaillant Argentin n´a pu tenir sa place, lui qui avait depuis le début de la saison disputé les 10 premiers matchs en intégralité. Sa combativité a assurément fait défaut au club parisien, qui s´est contenté d´un résultat nul en Corse ( 0-0).
2… 2 tirs cadrés, tous 2 signés Toifilou Maoulida, et 2 buts. Quelle efficacité pour le FC Metz et son attaquant vedette originaire de Mayotte ! Que pouvait donc bien faire le RC Strasbourg face à une telle réussite ? Apparemment pas grand chose puisque les Alsaciens se sont inclinés sur leur pelouse dans le derby de l´Est face aux hommes de Jean Fernandez ( 0-2).
3… Comme le nombre de 0-0 d´affilée de l´OGC Nice. Si les hommes de Gernot Rohr ne cessent de démontrer leur solidité défensive sans faille, l´animation offensive semble leur faire cruellement défaut. En effet, que ce soit lors du déplacement à Rennes, ou lors de la réception de Strasbourg et Bordeaux, les Azuréens ont préservé leur cage inviolée mais ne sont pas parvenus à faire parler la poudre.
4… Si les Rennais sont quasiment intraitables au Stade de la Route de Lorient, puisqu´ils n´y ont encore encaissé aucun but, on ne peut pas en dire autant de leurs performances à l´extérieur. Les Bretons ont perdu leurs 4 derniers matchs en déplacement, respectivement à Auxerre ( 2-1), Ajaccio ( 1-0), Nantes ( 1-0), et enfin Marseille ce week-end ( 2-0).
63… Qu´on se le dise, les Monégasques aiment frapper avant le repos ! Les joueurs de la Principauté ont ainsi inscrit 63% de leurs buts en première période depuis le début de la saison. Si les hommes de Didier Deschamps démarrent assez timidement leurs rencontres ( 1 seul but inscrit dans le premier quart d´heure), ils accélèrent la cadence par la suite ( 21% des buts inscrits entre la 15eme et la 30eme minute), pour achever leurs adversaires juste avant la pause ( 37% dans les 15 dernières minutes). Une tendance qui s´est plutôt confirmée ce week-end à Sochaux avec le but de Fernando Morientes à la 21eme minute de jeu.
102… Comme le nombre de ballons touchés au total par Stéphane Ziani face à l´OL. Le milieu de terrain nantais avait pour mission d´être le dépositaire du jeu des Canaris, on peut dire qu´il a parfaitement accompli sa tâche. Malheureusement pour celui qui a passé près de 7 saisons en Loire-Atlantique, son équipe a chuté à domicile face au coup de patte du Brésilien Juninho. Néanmoins, à bientôt 32 ans, le double champion de France 1998 et 2001 reste sans conteste une des pièces essentielles du dispositif de Loïc Amisse.
Le programme des 16es
Trois face-à-face entre anciens vainqueurs de l´épreuve sont au programme des 16e de finale de Coupe de la Ligue, mardi et mercredi, auxquels s´ajoute celui entre Marseille et le tenant du titre Monaco.
Le programme des 16es :
Mardi :
Metz ( L1) - Guingamp ( L1)
Ajaccio ( L1) - Nice ( L1)
Auxerre ( L1) - Rennes ( L1)
Strasbourg ( L1) - Bordeaux ( L1)
Lens ( L1) - Lyon ( L1)
Montpellier ( L1) - Clermont ( L2)
Nantes ( L1) - Nancy ( L2)
Sedan ( L2) - Lorient ( L2)
Troyes ( L2) - Créteil ( L2)
Saint-Etienne ( L2) - Beauvais ( Nat)
Mercredi :
Gueugnon ( L2) - Paris SG ( L1)
Bastia ( L1) - Toulouse ( L1)
Le Mans ( L1) - Istres ( L2)
Sochaux ( L1) - Valence ( L2)
Nîmes ( Nat) - Lille ( L1)
Marseille ( L1) - Monaco ( L1)
Sélections Nationales : Belgique-France moins de 16 ans
Maxime Jasse : " Fier de représenter mon pays"
Ce lundi, la sélection nationale moins de 16 ans a quitté Clairefontaine pour la Belgique. Mardi et jeudi, les joueurs de René Girard affronteront les " Diables Rouges" en amical. Une nouvelle aventure pour les dix-huit joueurs retenus, dont Maxime Jasse, qui espère découvrir le niveau international. Il nous a livré ses sentiments dans le bus l´emmenant outre-Quiévrain.
Maxime, comment abordez-vous ce premier rassemblement en bleu ?
" J´ai du mal à réaliser. Nous nous sommes retrouvés aujourd´hui à Clairefontaine et nous nous dirigeons actuellement en bus vers la Belgique. Plus le match va approcher, plus la pression va se faire ressentir."
Pour vous comme vos coéquipiers, revêtir le maillot tricolore sera une grande première. Cela crée-t-il des liens entre vous ?
" Nous avons, pour la plupart, disputé la Coupe Nationale avec nos clubs et nous nous sommes croisés sur les terrains. Un stage de début de saison au CTNFS nous a permis de mieux nous connaître. Chaque joueur a le désir de sympathiser et l´ambiance est vraiment bonne."
A quel type de matches vous attendez-vous face aux Belges ?
" Je pense que le rythme va être soutenu et les duels âprement disputés. Il s´agira du premier match pour notre génération et nous tenterons de trouver des automatismes. Je suis vraiment impatient de découvrir le très haut niveau. Représenter son pays est important à mes yeux et j´ai envie de bien faire."
Sélections Nationales : Tournoi du Val-de-Marne moins de 17 ans
La France prépare son premier rendez-vous
Cliquez pour agrandir
La sélection nationale des moins de 17 ans était en fin d´après-midi sur le terrain du FC Boissy-Saint-Léger ( 94) pour suivre un entraînement dans le cadre du Tournoi international du Val-de-Marne. Les Tricolores ont effectué des mises en place tactiques avant d´affronter ce mardi la Pologne, à Bry-sur-Marne ( 14h00).
En l´absence du sélectionneur Philippe Bergeroo, retenu par une réunion à la Direction Technique Nationale, Gilles Eyquem, l´entraîneur-adjoint, a dirigé la séance d´entraînement de la sélection nationale des moins de 17 ans.
Débutée à 16h30, celle-ci s´est déroulée sous un froid hivernal. Les coéquipiers d´Hatem Ben Arfa ont commencé par quelques exercices avec le ballon : passes, conduites de balle et jonglages.
Vers 17h00, une opposition a permis aux Tricolores de mettre en place quelques systèmes tactiques. Le travail a été accentué sur l´utilisation des espaces, le jeu en passes dans les intervalles et les déplacements. Cette confrontation a été l´occasion de petits duels. L´entraînement s´est terminé par des enchaînements de passes en triangle suivis de frappes dans l´axe du but. Les Tricolores ont ensuite regagné leur hôtel à Créteil en pensant déjà à leur premier rendez-vous face à la Pologne.
Affaire classée pour le Sporting
Le procureur suédois en charge de l´enquête concernant les seringues usagées saisies dans un hôtel de Malmoe où séjournait le Sporting Portugal, avant le match de Coupe UEFA contre Malmoe, le 15 octobre, a classé l´affaire, mardi, faute de preuves.
« Aucune substance interdite n´a été trouvée dans les seringues, j´ai donc décidé de classer l´affaire », a expliqué le procureur Mats Svensson. Les seringues saisies par la police suédoise avaient été confiées au laboratoire national de la police scientifique ( SKL) pour déterminer si elles contenaient ou non des substances interdites par la loi suédoise.
« Ils n´ont trouvé aucune trace de narcotiques, de produits dopants ou de substances pharmaceutiques », a précisé le procureur. Le médecin du Sporting, Jose Pereira, avait affirmé qu´une seule seringue avait été utilisée pour injecter des vitamines à un joueur dont l´identité n´a pas été révélée.
« Un joueur a reçu un traitement et la seringue a été laissée dans la chambre avec son emballage, dans la poubelle », avait-il déclaré à une radio portugaise privée, TSF.
Le Sporting, une des équipes les plus populaires du Portugal, s´est qualifié pour le deuxième tour de la Coupe UEFA en éliminant Malmoe ( 2-0, 1-0). Suite à cette affaire, le club portugais avait fait tester tous ses joueurs à leur retour au Portugal afin de se blanchir des accusations de dopage.