Petite entorse pour Laslandes
L´attaquant de Nice Lilian Laslandes souffre d´une légère entorse à la cheville. Il s´est contenté d´un petit footing lors de la séance d´entraînement de jeudi. Sa présence contre Lyon en Championnat samedi n´est pas remise en cause.
Maoulida finalement incertain
L´attaquant de Metz, Toifilou Maoulida, opéré jeudi d´une fracture diaphysaire de la première phalange du quatrième doigt de la main droite, sans déplacement ni atteinte articulaire, est incertain pour la venue de Sochaux.
Beckham et Helguera convoqués
L´Anglais David Beckham et l´Espagnol Ivan Helguera, incertains en raison de blessures, ont finalement été convoqués pour le match du Real Madrid contre l´Athletic Bilbao, au stade Santiago Bernabeu samedi, dans le cadre de la 10e journée de la Liga.
que d´informations!
Schalke reçoit le Bayern
Schalke 04, sorti en Coupe d´Allemagne , accueille le champion en titre Bayern Munich pour l´affiche de la 11e journée de Bundesliga
Le programme de la 11e journée :
Samedi :
Wolfsburg ( 7e) - Berlin ( 15e)
Stuttgart ( 2e) - Fribourg ( 9e)
Brême ( 3e) - Francfort ( 14e)
Munich 1860 ( 8e) - Bochum ( 6e)
Moenchengladbach ( 17e) - Rostock ( 18e)
Cologne ( 16e) - Hanovre ( 10e)
Schalke 04 ( 11e) - Bayern Munich ( 4e)
Dimanche :
Kaiserslautern ( 12e) - Leverkusen ( 1er)
Dortmund ( 5e) - Hambourg ( 13e)
Milan AC-Juve : duel au sommet
Le Milan AC, premier à la différence de buts, et la Juventus Turin, son dauphin, s´affrontent dans le grand classique du Calcio, lors de la 8e journée.
Le programme de la 8e journée :
Samedi :
Udinese ( 7e) - Lazio Rome ( 5e)
Milan AC ( 1er) - Juventus Turin ( 2e)
Dimanche :
Ancône ( 17e) - Sienne ( 10e)
Bologne ( 14e) - Sampdoria Gênes ( 12e)
Brescia ( 13e) - Parme ( 4e)
Lecce ( 16e) - Empoli ( 18e)
Modène ( 8e) - Pérouse ( 15e)
AS Rome ( 3e) - Reggina ( 11e)
Chievo Vérone ( 6e) - Inter Milan ( 9e)
Leeds en danger devant Arsenal
Leeds, en proie à des difficultés financières, pourrait davantage sombrer en cas de défaite avec la venue du leader Arsenal, samedi, à l´occasion de la 11e journée de Premier League.
Le programme de la 11e journée :
Samedi :
Everton ( 13e) - Chelsea ( 2e)
Leeds ( 19e) - Arsenal ( 1er)
Manchester United ( 3e) - Portsmouth ( 11e)
Middlesbrough ( 17e) - Wolverhampton ( 15e)
Newcastle ( 8e) - Aston Villa ( 14e)
Southampton ( 6e) - Manchester City ( 7e)
Tottenham ( 12e) - Bolton ( 18e)
Dimanche :
Fulham ( 5e) - Liverpool ( 10e)
Leicester ( 20e) - Blackburn ( 16e)
Lundi :
Birmingham ( 4e) - Charlton ( 9e)
Istres attend Gueugnon
Le leader Istres, qui marque le pas, reçoit samedi Gueugnon, auréolé par son exploit face au Paris SG en Coupe de la Ligue.
Le programme de la 14e journée :
Vendredi :
Besançon ( 20e) - Amiens ( 4e)
Clermont ( 8e) - Lorient ( 5e)
Samedi :
Grenoble ( 18e) - Nancy ( 9e)
Istres ( 1er) - Gueugnon ( 13e)
Laval ( 19e) - Saint-Etienne ( 3e)
Caen ( 6e) - Valence ( 14e)
Rouen ( 17e) - Sedan ( 12e)
Troyes ( 7e) - Créteil ( 10e)
Angers ( 15e) - Châteauroux ( 16e)
Niort ( 2e) - Le Havre ( 11e)
Incidents de Manchester: Arsenal épargné, selon Ferguson
Alex Ferguson, entraîneur de Manchester United, a estimé vendredi que les sanctions infligées à Arsenal par la Fédération anglaise de football ( FA) après les incidents survenus en septembre à la fin d´un match contre MU devaient satisfaire le club londonien.
Ferguson a également laissé entendre qu´un accord entre Arsenal et la Fédération anglaise de football aurait été conclu, citant un journal anglais.
" Arsenal doit être enchanté de la décision" de la FA, a déclaré Ferguson lors d´une conférence de presse à Manchester.
" J´ai lu ce matin qu´ils avaient négocié", avec la FA, " chacun dans le pays soupçonne qu´il y ait eu un accord", a ajouté Ferguson.
L2 : Clermont battu sévèrement
En match avancé de la 14ème journée de L2 disputé vendredi soir, Clermont Foot a subi une défaite cuisante à domicile face à Lorient. Les Merlus se sont imposés 4-0 en Auvergne grâce à des buts de Koutouan ( 17, 63), Robson ( 68) et Morel ( 83). Lorient remonte à la quatrième place du classement.
Gillet de retour
Le défenseur central nantais Nicolas Gillet, victime d´une fracture de la rotule au genou gauche durant l´intersaison, a été retenu dans le groupe professionnel pour la première fois de la saison, samedi, pour le déplacement à Montpellier
Barthez dans le flou
Après la décision de la Fédération internationale de football ( FIFA) de ne pas autoriser son transfert de Manchester United à Marseille, deux mois difficiles attendent Fabien Barthez avant l´ouverture officielle du marché d´hiver le 1er janvier.
Le manageur de MU, Alex Ferguson, le seul des dirigeants des deux clubs à s´être exprimé depuis la décision de la FIFA, a en effet annoncé vendredi que Fabien Barthez allait « reprendre l´entraînement » avec Manchester, mais que « tout devrait être OK en janvier » avec Marseille.
Un peu plus tard, et après l´annonce de l´appel de Marseille, les deux clubs ont décidé de laisser Barthez s´entraîner à Marseille. « Après avoir envisagé un retour en Angleterre, Fabien Barthez, en accord avec Manchester United et l´Olympique de Marseille, continuera à s´entraîner avec l´équipe de l´OM jusqu´au résultat de ce recours », affirme le club français.
« Ils y croyaient. Ils pensaient vraiment que leur dossier présenté devant la FIFA était solide », assurait une source proche du club pour expliquer le tempo au ralenti des dirigeants.
L´agent du joueur, Jean-Marie Cantona, n´avait lui pas exclu vendredi dans la matinée que Fabien retourne à Manchester « dès demain ( samedi) ». Reste à attendre la confirmation côté OM, qui tarde à venir.
Christophe Bouchet et Alain Perrin sont désormais confrontés à une délicate alternative. Soit ils jouent la carte de Barthez au mercato et prennent le risque de ne pas engager de gardien d´ici là alors que leur calendrier est surchargé en novembre. Soit ils décident, comme le leur permet le règlement de la Ligue ( LFP), d´engager un gardien français évoluant en France.
Statut à part
« Tous les scénarios sont envisagés. Il faudra trouver une solution avant la fin des procédures. On prospecte en France puisque les pistes étrangères sont fermées ( ..) moi je travaille sur des solutions de rechange », avait déclaré Perrin jeudi.
Bouchet, avait lui assuré que « tout serait fini ( ...) si cela n´aboutissait pas ( la dérogation pour que le gardien joue avant janvier), ajoutant que cela » serait un problème majeur qu´il ( Barthez) ne puisse jouer qu´en janvier«
Le gardien français pourrait également, Euro portugais oblige, se retourner vers les autres clubs étrangers qui l´avaient contacté avant l´aventure marseillaise. Car le Français, qui bénéficie d´un statut à part en équipe de France, titulaire alors qu´il ne joue plus depuis sa relégation au rang de 3e gardien de Manchester, a un besoin impératif de jouer.
Mais cette dernière hypothèse paraît peu probable, Fabien Barthez, jeune papa doté d´un confortable contrat lui assurant 3 millions d´euros par an à Manchester, ne stressant absolument pas sur sa situation.
Nîmes condamné
Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné le club de football de la ville à 5000 euros d´amende pour avoir fait venir en France et employé illégalement un Guinéen mineur avant de le renvoyer sans avoir tenté de régulariser sa situation
Quatre internationaux drogués ?
Quatre joueurs actuels ou passés de l´équipe d´Angleterre vont être soumis à des tests pour vérifier s´ils prennent de la drogue, rapporte samedi The Sun, qui affirme que les quatre sportifs consomment de la cocaïne.
Le journal indique ne pas pouvoir nommer les quatre joueurs pour des raisons juridiques, mais précise qu´ils portent ou ont porté au cours des cinq dernières années le maillot de l´Angleterre, ainsi qu´un cinquième évoluant dans un club de Premier League. Leurs noms ont été communiqués à l´agence de contrôle des drogues UK Sport, ajoute le Sun.
Ils ont été identifiés par un ancien joueur du club londonien de Deuxième division Queen´s Park Rangers, Leon Jeanne, 22 ans, dont la carrière a été affectée par sa consommation de cocaïne, selon la même source. Le joueur a déclaré au journal avoir vu ses collègues snifer de la cocaïne dans des boîtes de nuit de Londres. «Les footballeurs pensent qu´ils peuvent se permettre de prendre de la cocaïne parce qu´elle ne reste que 48 heures dans le corps», a-t-il estimé.
Cette affaire intervient au moment où le défenseur international de Manchester United Rio Ferdinand risque une suspension maximale de deux ans pour ne pas s´être soumis à un contrôle antidopage de routine en septembre.
Sorin revient en sélection
Le latéral gauche argentin Juan Pablo Sorin va retrouver son équipier du PSG Gabriel Heinze en sélection afin de participer aux matches qualificatifs pour le Mondial 2006 face à la Bolivie ( 15 novembre) et à la Colombie ( 19 novembre).
Pour ces deux rencontres, le sélectionneur national Marcelo Bielsa a retenu vingt joueurs, dont le milieu de terrain du Real Madrid Esteban Cambiasso qui, comme Sorin, fait son retour en sélection. A noter qu´après deux matches de qualification, l´Argentine compte une victoire ( 3-0 contre le Venezuela) et un match nul ( 2-2 face au Chili).
La sélection :
Gardiens : Pablo Cavallero ( Celta Vigo/ESP), Leonardo Franco ( Majorque/ESP)
Défenseurs : Roberto Ayala ( Valence/ESP), Javier Zanetti ( Inter Milan/ITA), Walter Samuel ( AS Rome/ITA), Gabriel Heinze ( Paris SG/FRA), Diego Placente ( Bayer Leverkusen/ALL), Facundo Quiroga ( Sporting Lisbone/POR), Daniel Diaz ( Cruz Azul/MEX)
Milieux de terrain : Matias Almeyda ( Inter Milan), Cristian Gonzalez ( Inter Milan), Esteban Cambiasso ( Real Madrid/ESP), Pablo Aimar ( Valence), Juan Sebastian Veron ( Chelsea/ENG), Juan Pablo Sorin ( Paris SG), Andres D´Alessandro ( Wolfsburg/ALL)
Attaquants : Javier Saviola ( Barcelone/ESP), Hernan Crespo ( Chelsea), Claudio Lopez ( Lazio Rome/ITA), Cesar Delgado ( Cruz Azul/MEX)
Cocaïne : la FA dément
La Fédération anglaise ( FA) dément l´information selon laquelle quatre joueurs ou anciens joueurs de l´équipe d´Angleterre pourraient être soumis à des tests pour vérifier s´ils prennent de la cocaïne, comme le rapporte samedi le tabloïde The Sun.
« Aucun joueur international anglais actuel n´a été contrôlé positif pour une drogue " récréative" ou destinée à améliorer ses performances », a assuré la FA dans un communiqué. La FA a aussi précisé qu´elle avait mis en place un « important programme antidopage » et qu´elle « investissait beaucoup dans l´éducation et la mise en garde contre la drogue ».
Le quotidien populaire indique ne pas pouvoir nommer les quatre joueurs pour des raisons juridiques, mais précise qu´ils portent ou ont porté au cours des cinq dernières années le maillot de l´Angleterre. Un cinquième joueur évoluant dans un club de première division est également visé, selon The Sun.
Le groupe sochalien
Les joueurs de Guy Lacombe qui viennent d´appendre ce jour qu´ils joueront Marseille en huitièmes de finale de la coupe de la Ligue, se déplacent à Metz pour la 12e journée de L1.
L´entraîneur sochalien a eu quelques soucis pour composer son groupe puisque Diawara, expulsé en coupe de la Ligue face à Valence et Oruma sont tous deux suspendus. De plus, Daf est toujours à l´infirmerie.
Le groupe sochalien :
Richert, Gnanhouan - Raschke, Monsoreau, Tall, Flachez, Paisley - Pedretti, Boudarène, Lonfat, Mathieu, Isabey, Trapasso - Pagis, Frau, Santos.
Coupes d´Europe : Féminines
Le programme des quarts de finale
Lors des matches de poules de la 3ème édition de la Coupe d´Europe Féminines le Juvisy FCF, seul représentant français dans la compétition, s´est incliné face aux Norvégiennes de Kolbotn ( 2-1). Ce samedi, les quarts de finale aller débutent par la rencontre Brondby IF ( Danemark)-Gömrükçü Baku ( Azerbaïdjan).
Quarts de finale aller
Brondby IF ( Danemark)-Gömrükçü Baku ( Azerbaïdjan), le samedi 1er novembre 2003
FFC Frankfurt ( Allemagne)-Fulham FC ( Angleterre), le dimanche 2 novembre 2003
FC Energy Voronezh ( Russie)-Umeå IK ( Suède), le vendredi 7 novembre 2003
Malmö FF ( Suède) - Kolbotn IL ( Norvège), le samedi 22 novembre 2003
Quarts de finale retour
Umeå IK ( Suède)-FC Energy Voronezh ( Russie), le dimanche 23 novembre 2003
Gömrükçü Baku ( Azerbaïdjan)-Brondby IF ( Danemark), le samedi 29 novembre 2003
Fulham FC ( Angleterre)-FFC Frankfurt ( Allemagne), le dimanche 30 novembre 2003
Kolbotn IL ( Norvège)-Malmö FF ( Suède), le dimanche 30 novembre 2003
Equipe de France : Allemagne-France
Allemagne-France : liste le jeudi 6 novembre
La liste des joueurs tricolores retenus pour le match amical Allemagne-France, prévu le samedi 15 novembre prochain à Gelsenkirchen, sera connue le jeudi 6 novembre. Le sélectionneur national, Jacques Santini, tiendra une conférence de presse à partir de 14h30 au siège de la FFF, à Paris.
Cette rencontre entre l´Allemagne ( vice-Championne du Monde) et la France ( Championne d´Europe en titre) sera la dernière des Bleus en cette année 2003.
Le groupe lensois
Joël Muller a communiqué samedi le groupe des seize joueurs qui se rendront au Parc dimanche pour y affronter le PSG.
Les Lensois s´efforceront de poursuivre leur bonne dynamique ( victoires face à Lille en championnat et Lyon en Coupe de la Ligue). Müller pourra compter sur le retour de Cyril Rool après avoir purger deux matchs de suspension.
Le groupe des 16 : Itandje, Chabbert - Bak, Coulibaly, Jabi, Lachor, Rool, Song - Coridon, Diop, Keita, Sarr, Thomert - Bakari, Moreira, Utaka.