Viva España
Fred ( 11 mars 2004)
Le match commence avec une organisation en 4-5-1 des deux côtés. Le milieu de terrain embouteillé, les Bordelais alternent entre jeu classique et un jeu plus direct pour alerter rapidement Chamakh en pointe. Jurietti se montre particulièrement entreprenant en ce début de match et c´est de son aile gauche que viennent essentiellement les actions girondines mais, à part un centre qui amènera un gros cafouillage dans la surface, rien de réellement dangereux.
Il faut attendre la fin du premier quart d´heure pour que Verlinden soit inquiété pour la première fois. Un nouveau débordement de Jurietti, un centre à ras de terre que Chamakh laisse passer pour Feindouno derrière lui mais Pascal rate de très peu le cadre.
Cette première occasion récompense le bon début de match des Marine et Blanc. Grâce à un gros pressing, les Bordelais privent les Belges du ballon et les contraignent à une attaque-défense. La domination est sans conteste girondine mais elle ne se concrétise que par des centres dont les géants belges se régalent.
Les joueurs font le même constat et essayent alors de varier un peu plus le jeu en tentant des percées balle au pied et des frappes lointaines sur ce terrain fusant mais rien de concluant pour l´heure. Bruges n´apparaît pourtant pas d´une sérénité à toute épreuve mais ils tiennent toujours.
Un nouveau débordement de Jurietti permet au latéral de centrer à ras de terre mais si Celades surgit le premier pour reprendre, sa frappe passe de peu à côté du poteau de Verlinden. Ce sera la dernière occasion de la première période.
Au retour des vestiaires, les supporters girondins ont la mauvaise surprise de voir Basto faire son entrée sur la pelouse. On apprendra plus tard que si Jemmali a laissé sa place c´est en raison d´un nez cassé par le coude de Mendoza. Jurietti change donc de côté pour cette seconde période.
La rencontre reprend et les Belges sont visiblement décidés à ne pas subir autant que durant les 45 premières minutes. Ils se placent plus haut afin d´éloigner la ligne de front de leurs buts ce qui transforme la partie en une bataille au milieu de terrain.
Les minutes passent et contre toute attente c´est le FC Bruges qui ouvre la marque. Van der Heyden côté droit adresse un long centre qui retombe au second poteau. Basto, à la ramasse comme d´habitude, revient rapidement pour empêcher Verheyen de reprendre. Il réussit mais son tacle envoie le ballon dans les buts de Ramé ( 57ème).
Bordeaux 0 Bruges 1
Blessés dans leur orgueil de voir les Belges prendre l´avantage sur leur unique occasion, les Bordelais se ruent à l´attaque dès la reprise du jeu. Les Belges encore à leur joie se font surprendre et Chamakh en profite pour servir Celades lancé plein axe. L´Espagnol se présente seul face au gardien. Il le dribble, se remet sur son bon pied pour égaliser malgré la présence de deux défenseurs sur la ligne ( 58ème).
Bordeaux 1 Bruges 1
L´égalisation ne suffit pas à calmer la fureur girondine, les Bordelais poussent encore et encore. Les Belges résistent un temps mais le pressing girondin fait son oeuvre. La défense belge mise sous pression perd le ballon, Chamakh en hérite et sert immédiatement Celades encore parti de derrière plein axe. Cette fois l´Espagnol tente de lober le portier vétéran. Ce dernier touche le ballon qui retombe juste derrière lui. Celades s´en empare pour lober, victorieusement cette fois, Rozehnal revenu devant ses buts ( 70ème).
Bordeaux 2 Bruges 1
Bordeaux mène au score mais sur le plus petit des écarts ce qui ne donne aucune marge de sécurité pour le retour surtout après ce but encaissé à domicile. Après quelques minutes de flottement, les Marine et Blanc en prennent conscience et se remettent à provoquer l´arrière-garde brugeoise, Feindouno en tête. C´est d´ailleurs le Guinéen qui sera à l´origine du dernier but de la soirée.
Il sert Riera parti lancé qui s´en va défier Verlinden en face à face. Le jeune Espagnol s´applique et trouve du plat du pied l´intérieur du poteau opposé. Poteau rentrant donc et troisième but espagnol de la soirée ( 86ème).
Bordeaux 3 Bruges 1
Cette fois Lescure explose vraiment même si les tribunes sont à moitié vides ce soir. Les Girondins s´appliquent à maintenir le score en l´état durant les dernières minutes et y parviennent malgré la petite réaction belge.
A mi-parcours, Bordeaux a donc deux buts d´avance. Un résultat qui aurait été parfait si il n´y avait pas eu ce but encaissé mais qui laisse tous les espoirs permis avant le match retour dans 15 jours.
Allez Bordeaux ! !! et toujours " Dirigeants démission"
A Bordeaux, Bordeaux bat FC Bruges ( BEL) 3 à 1 ( 0-0)
Spectateurs: 14.398
Arbitre: M. Bennett ( ANG)
Buts:
Bordeaux: Celades ( 60, 71), Riera ( 86)
FC Bruges: Basto csc ( 59)
Avertissement: Gvozdenovic ( 32)
Bordeaux: Ramé - Jemmali ( Basto, 46), Planus, Caneira, Jurietti - Mavuba, Costa - Feindouno, Celades, Riera - Chamakh
FC Bruges: Verlinden - Maertens, Simons, Rozehnal, Ven der Heyden - Gvozdenovic, Clément, Ceh ( Smolders, 83) - Verheyen, Mendoza ( Saeternes, 83) - Lange ( Victor, 72)