Météos est vraiment un jeu original surfant sur la vague du puzzle-game comme on en voit peu depuis bien des mois sur nos consoles , quelles soient portables ou non . Attention ce titre est plus que prenant et devient vraiment une drogue si on accroche au concept novateur de cet ovni qui vient se poser sur nos Nintendo DS pour notre plus grand plaisir . Encore une fois , le stylet et la jouabilité qu´il permet y sont pour beaucoup . Faites chauffer votre écran tactile .
Il va falloir le dire haut et fort : ce jeu est légendaire autant dans son concept que dans son scénario loufoque .
Météo est une planète perdue au fin fond de l´univers qui libère une matière étrange , dangereuse et étrangement cubique appelée Météos . Se déplaçant en masse , les météos se posent sur une planète en y éxerçant une telle pression que l´astre touché explose dans son intégralité ; un grand danger pèse donc sur tout l´univers . Cependant les civilisations remarquèrent que quand trois Météos de même forme s´alignaient sur une planète , un miraculeuse réaction se produisait : les Météos s´ enflamaient et repartaient dans l´espace . Les différents habitants de chaque systèmes commençèrent alors à repousser la menace . Nous , à bord de notre vaisseau inter-galactique , partons alors dans tout notre système pour chasser de chaque planète le danger que représentent les Météos , et apporter la paix à tous .
Le principe du jeu est on ne peut plus simple , il faut aligner trois blocs identique soit verticalement soit horizontalement pour qu´ils "brûlent" et s´envolent pour disparaître une fois qu´ils ont touchés le haut de l´écran , cependant on ne peut déplacer les blocs que verticalement à l´aide su stylet . Le but étant d´éviter que les Météos n´ atteignent le haut de votre écran en s´empilant les uns sur les autres , sinon : Game Over . Là ou le jeu prend vraiment de l´ampleur , c´est dans le principe que chaque planète possède une apesanteur propre c´est à dire que sur une planète a faible apesanteur , aligner trois météos suffit a les faire décoller définitivement ; mais a l´inverse sur une planète a forte apesanteur , il faudra disposer en vol d´autres Météos pour créer une seconde poussée pour voir ceux-ci quitter le globe . De plus si sur une planète la couleur verte est la plus probable d´ apparaître , ce sera variable sur les autres ; donc une stratégie différente doit être employée sur tel ou tel stage . Ajoutons des items spéciaux qui dynamisent le jeu , et la possibilité d´accélérer la cadence de descente des Météos à l´aide d´une petite molette sur l´écran tactile . Et enfin la faculté de projeter des Météos en l´air avec le stylet pour expédier plus rapidement les cubes déjà combinés vers le haut de l´écran . Quelle abondance dans le gameplay , et on ne va pas s´en plaindre .
En outre le titre se présente graphiquement charmant et agréable , c´est une véritable explosion de couleurs vivantes et chatoyantes qui s´offrent à nos yeux . Par ailleurs la bande son est vraiment de qualitée et assurément diversifiée , nous servant des musiques tantôt cosmique tantôt rythmique , que vous créerez selon vos performances . Car chaque niveau bénéficie d´une boîte à rythme différente et tout décollage ou disparition de Météos entraînent quelques notes singulières , ce qui rajoute un plaisir de jeu certain pour les artistes que nous sommes . Quand au jeu en lui même il est énorme dans son contenue : plusieurs modes de jeux , de difficultés , de planètes ; et le tout paramètrable a souhait .
Bien entendu le mode multi-joueur n´est pas en reste et frôle la perfection ; le jeu prend réellement une seconde dimension avec celui-ci . Avec une seule cartouche le plaisir est présent , et en multi-cartouche le bonheur est admirable , le jeu devient tout simplement mythique et incroyablement fun .
Que dire de plus de ce hit incontestable qui ne vous décrochera pas de si tôt . Attachant , attrayant et brillant ce jeu saura combler les fans de puzzle-game et même tout les autres joueurs qui possèdent une DS , qui devraient d´ailleurs s´empresser d´acquérir ce titre incontournable .
Graphismes : 8/10
Graphiquement irréprochable , coloré et varié ; Météos enchante aussi grâce à une histoire bien mis en scène autant dans le jeu que dans des menus lisibles et clairs .
Animation : -/10
Jouabilité : 8/10
La jouabilité au stylet est tout bonnement géniale et instinctive , elle ne pose aucun problème et apporte une réel fraîcheur dans le gameplay . Simple et fluide .
Son : 8,5/10
La musique est tellement diversifiée et puisque que chaque action entraîne une mélodie différente , on atteint des sommets pour le plus grand plaisir de nos oreilles .
Durée de vie : 9/10
Attention durée de vie extraordinaire ! Les divers modes , la difficulté réglable , les items spéciaux à débloquer , les planètes nombreuses , le multi-joueur parfait , les moults fins ... On a pas fini d´en faire le tour .
Intérêt : 8,5/10
Véritable bombe et hit inévitable de la console à double écran . Météos comblera le fan de puzzle-game et ravira le joueur occasionnel . Le mode multi-joueur est sincèrement jouissif .
Papomay .