Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : "Tu sais pas boxer, c'est pas comme ça."
1
SoIth
Niveau 6
27 mai 2014 à 19:38:49

Par ce titre un tantinet provocant ( :o)) ), je souhaite en réaliser une sorte de sondage sur ce forum, dont le niveau intellectuel moyen est relativement discutable comme on peut le constater sur une majorité de topics. Cependant, on est souvent témoins de différences entre idéaux, sur ce qu'est la boxe, ce qui en théorie est quelque chose de tout à fait respectable, mais qui ici, n'est rien de plus que futile.
Seulement, sur ce topic, on va plus loin. On ne parlera pas des différents entre différentes boxes, mais bien au sein d'une même boxe. Il est bien évident que, pour une même boxe, chacun exerce SA boxe, qui lui est propre, et donc tout à fait unique. Je suppose qu'il est rigoureusement impossible de trouver deux personnes ayant deux styles de boxe exactement identique en tout point.

Ainsi, il n'est pas question d'encore un éternel débat -qui de toute façon, ne mènera à rien-, mais l'ambition est plus simple, je te pose à toi la question suivante : Sur quoi te concentres-tu lors d'un combat/assaut/sparring?

Cette question a pour but de savoir un peu ce que chacun aime ou n'aime pas dans sa boxe, dans son style de boxe. Alors, plutôt attaque, défense, bourrin, mur, caoutchouc, balle rebondissante, rapide comme une mouche, ou bien viseur-intégré? Les exemples sont encore nombreux! N'hésite pas à développer un peu pourquoi, pourquoi tu préfères boxer comme ci et non comme cela, quels avantages et inconvénients en tires-tu, que fais-tu pour t'améliorer... Tout ceci dans la joie, la bonne humeur, et le respect. A vous! :cd:

SoIth
Niveau 6
27 mai 2014 à 19:47:11

(N'oubliez pas de préciser votre type de boxe, votre expérience en année, votre fréquence d'entrainement, et votre ambition (loisir, compétition))

SoIth
Niveau 6
27 mai 2014 à 22:04:44

Puisque personne n'a l'air de vouloir être le premier, je me lance! Pensez aussi que ce que vous écrirez restera gravé sur JVC, et donc aura une valeur de souvenir quand vous vous relirez dans quelques années :)

:cd: [Boxe anglaise - première année - 5h30/sem - compétition - 1m78|68kg]

L'esquive. C'est ce que je préfère en boxe, la défense mobile, et tout ce qui s'en suit, c'est à dire la résistance et l'endurance principalement. C'est en effet dans cette optique que je boxe lors de mes assauts, je tente d'être intouchable. Ce choix provient peut-être du fait que mes coachs ne font qu'1m65|55kg, ainsi peut-être que leurs conseils sont aiguillés par leurs propres poids. En tout cas ça ne me dérange pas, c'est ce que j'apprécie, mon tout premier boxeur favoris étant Naseem Hamed ( :peur: ). D'ailleurs, dans ma vie quotidienne, je suis dans cette optique, la prudence si on peut le résumer ainsi, la contre-attaque, la feinte d'une faiblesse... Même dans les jeux-vidéos, j'ai toujours préférés des types de jeux ultra-défensifs, qui tempo puis t'allume, plutôt que gros bourrin. Inconsciemment, ce choix s'est donc auto-imposé en boxe.

J'ai d'autres atouts que j'aime travailler ; ma vitesse. Ayant naturellement une bonne puissance, je me plais à entraîner ma vitesse plutôt que ma force. Je préfère envoyer une rafale plutôt qu'un coup lourd. Cela se couple assez bien à la défense ; une bonne vitesse permet de troubler l'adversaire, de casser son rythme, en ajoutant que le fait qu'un petit coup rapide permet par la suite une esquive/desaxage aisé, tandis qu'un coup lourd la rend plus compliqué.

Cependant, cette vision de la boxe me pose quelques soucis. Depuis le début de l'année, j'ai du mal à bien avancer dans mes coups. En boxant en défense, j'ai du mal à attaquer, et principalement à toucher. Au mieux je frôle, même si l'adversaire ne bouge pas. Mon offensive est assez mauvaise. Contre des très grands, j'ai beaucoup de mal, hier encore j'ai boxé un très grands (1m90+|80+kg), il laissait sa garde ventrale presque ouverte car il lui suffisait d'un léger pas de recul pour que mes coups, même appuyés, ne suffise pas à l'amocher. Je n'arrive pas à traverser le crane de l'adversaire.

C'est donc, pour l'instant, le point sur lequel je me concentre. On me répète souvent que j'ai une "belle" boxe, mais qu'elle n'est pas efficace puisqu'elle ne blesse pas. Ce qui est tout à fait vrai. Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de faire un assaut contre un autre première année, donc je ne sais pas ce que je vaux réellement sans l'appréhension d'un gros coup difficile à esquiver. Pour essayer de résoudre ce problème, la semaine dernière j'ai fais 4 rounds sur le ring contre un gars d'exactement ma taille, mais avec 13kg de moins. L'avantage qu'il a, c'est qu'il a déjà deux ans d'expérience, un cardio et un courage enviable. Ainsi, je n'ai pas eu peur du "gros coup", j'ai pu travailler comme je voulais mon allonge. Si je faisais une erreur/connerie, je me faisais sanctionner, mais "ça va", j'avais le droit à l'erreur, donc j'ai pu tenter, essayer, expérimenter... Boxer contre lui m'a permis de me libérer, comme un déclic. Ca a été très efficace, puisqu'hier j'ai boxé (5rounds) contre un gars un peu plus grand et avec 10kg de plus. Deux semaines auparavent, il me mitraillait, alors que cette fois-ci c'est moi qui dominait, pas un massacre du tout loin de là, mais j'avais l'avantage, c'était lui qui était déstabilisé.

Voilà donc MA vision de la boxe, et la tienne, c'est quoi?

Wulfharth
Niveau 10
28 mai 2014 à 00:11:21

:cd: [Boxe anglaise - première année - 3h30/sem - Loisir - 1m96|110kg]

Si je dois résumer ma boxe, je le résume en un mot: Feinte.
Ouais, je suis le genre de connard fourbe qui balance un coup pour plusieurs feinte.
Je profite sinon de mon allonge pour tenir à l'écart mon adversaire en début d'assaut et dès qu'il s'épuise/s'impatiente suffisamment pour que je puisse esquiver ses coups (J'ai des réflexes de merdes :noel: ), je vais au cac le travailler au corps :oui:
Dans le cas où je fais des assauts avec des types plus expérimentés que moi (Genre 2-4 ans d'expérience), je n'arrive quasiment pas à toucher le type malheureusement :rire:
Alors, je fonce sans réfléchir, c'est très dur psychologiquement pour le gars en face :hap:

Wulfharth
Niveau 10
28 mai 2014 à 00:16:02

Sinon, malgré ma bonne puissance et ma vitesse croissante (Merci les entraînements), je combat de manière passive en général, j'ai peu de cardio alors c'est moins éprouvant :hap:

Mon majeur défaut est que j'ai un jeu de jambes quasi inexistant, je ne l'utilise que pour avancer car à distance, je fais en sorte que l'autre recule avec des séries de jabs, feintes et directs bien placés :hap:

Les adversaires que j'aime le moins sont les gens petits, mais vraiments plus petits que moi car j'aime bien alterner entre coups au visage et au corps, mais avec certains qui se mettent quasi en boule au niveau de ma hanche, laisse tomber quoi, je peux rien faire :hap:

Rideau2douche
Niveau 10
30 mai 2014 à 23:32:55

Je up

singe-de-combat
Niveau 9
31 mai 2014 à 11:23:14

je me déplace beaucoup, et j'essaye de placer le plus de lowkicks-gauche droite.. puis je deffend avec des front quand l'autre attaque puis généralement quand il commence a s’énerver ya toujours une ouverture pour un middle ou un high kick

Mais bon jamais fait de compete donc je saispas ce que ça vaut, j'aimerais bien franchir le pas mais ça voudrait dire stop totalement de fumer et m’entraîner sérieusement

SoIth
Niveau 6
31 mai 2014 à 11:28:01

Heureusement qu'il est bien précisé "(N'oubliez pas de préciser votre type de boxe, votre expérience en année, votre fréquence d'entrainement, votre ambition (loisir, compétition)) [et votre taille/poids]"

SuIth
Niveau 42
21 août 2014 à 23:21:03

Si ça en branche certains...

dromadaire542
Niveau 10
21 août 2014 à 23:40:57

Ca laisse une trace donc ..
[Boxe Thaï, premiere année, 8h/sem, competition pour l'avenir, 1m78, 64kg +ou-]
Je joue surtout sur la contre attaque :( j'adore mettre des front kick et low kick. J'ai un style un peu particulier car j'utilise beaucoup des techniques "speciales" genre superman punch, backfist etc je m'inspire egalement de quelques fighters que ce soit Saenchai, Buakaw en Thai (grands classiques) ou bien en MMA a Anthony Pettis, kicks extraordinaire :bave:

SuIth
Niveau 42
21 août 2014 à 23:44:56

Oui c'est surtout l'intérêt du topic, ça fait des souvenirs :-)

Vonhaken
Niveau 6
14 septembre 2014 à 09:50:20

Full contact/Boxe Francaise - deux ans - 4h/semaine - Loisir - 1m85 pour 70kg

Mon style de boxe ... très hétérogene car je prefere m'adapter à mon adversaire plutot qu'avoir un style fixe. J'ai notamment fait beaucoup de sparrings avec des gabarits différents (petit trapu, grand mastock) donc on ne peut pas boxer de la meme manière.

Generalement, je prefere profiter de mon allonge quand j'ai l'avantage, j'utilise jab et crochet avant assez souvent. De meme, les jambes me permettent de garder la distance face à quelqu'un de petit.
J'utilise beaucoup l'espace du ring, je tourne, je retourne etc ... C'est très usant pour l'adversaire qui doit toujours avancer s'il veut me toucher.
Si je dois envisager le corps à corps, j'adore utiliser le coup suivant : balayette de la jambe avant adverse, uppercut menton,crochet avant. Ca passe 90% du temps.
Tout comme l'auteur, j'adore esquiver, au delà de l'aspect pratique, je trouve cà beau de voir le coup adverse passé à coté, l'esquive ultime étant l'esquive rotative remisé d'un crochet.

shoakuma
Niveau 10
14 septembre 2014 à 11:06:04

Boxe anglaise-3ans-4h/semaine-1m 75 65kg

Je reste toujours très loin de l'adversaire, je suis dans le genre sniper, soit c'est un méchant contre bien placé, soit une frappe soudaine et inattendue au bon endroit (genre putain de crunch dans la mâchoire si il commence à feinter ce fdp ).

Bien entendue, arrive le moment ou il comprend le truc, et là, c'est changement radical : La bonne distance ? Connais pas. je rentre sur lui, casse la distance, garde contre garde, en étant bien hermétique, la plupart des boxeurs que j'ai croisé n'aiment pas du tout ce type de boxe, le "corps-à-corps" en plus je suis gaucher :rire2:

A ce moment là, c'est moi qui enchaine, circulaires sur circulaires, vu que habituellement c'est un droitier le type d'en face, je bourrine sur la rate avec mon bras avant, l'obligeant a baisser sa garde et à la déporter sur sa gauche, le moment que je préfère. Dès qu'il fait ça... BOUM !! crochet du bras arrière (donc mon bras fort) en plein dans sa mâchoire.

Bien évidemment tout dépens de l'adversaire, si sa garde est trop sur sa rate, je reste collé contre lui lors du crochet pour enchainer encore plus, si il a la garde légèrement déportée, je fais un crunch en même temps que je m'éloigne bien de lui, mais j'y met beaucoup de puissance, je ne dois pas oublier de m'éloigner, cet tactique ouvre beaucoup ma défense.

Voilà mon style de boxe, pour l'instant j'ai gagné tout mes sparrings de cette année grâce à ça, j'éspère que ça marchera en championnat :)

dromadaire542
Niveau 10
02 janvier 2016 à 19:52:09

Le 21 août 2014 à 23:40:57 dromadaire542 a écrit :
Ca laisse une trace donc ..
[Boxe Thaï, premiere année, 8h/sem, competition pour l'avenir, 1m78, 64kg +ou-]
Je joue surtout sur la contre attaque :( j'adore mettre des front kick et low kick. J'ai un style un peu particulier car j'utilise beaucoup des techniques "speciales" genre superman punch, backfist etc je m'inspire egalement de quelques fighters que ce soit Saenchai, Buakaw en Thai (grands classiques) ou bien en MMA a Anthony Pettis, kicks extraordinaire :bave:

:hap: après une année et demi.
J'vois que mon style a pas trop changé même si je suis plus le MMA. J'm'insipire toujours de Saenchai avec d'autres comme pakorn, alamos, sitthichai

Rip_nintendo
Niveau 10
02 janvier 2016 à 20:19:47
[[sticker:p/1kki]]

Jai envie de dire que le topic est un peu con dans la mesure ou personnes n est pro ici donc parler de technique ou de style :hap: sans parler de ceux qui n ont même pas de licence amateur et qui vont parler de style :rire:
Surtout qu en amateur le principe de la boxe est simple en gros il faut 3 chose essentiel
-de l explosivité
- savoir se déplacer sortie en pivot ect .. Pour éviter de trop reculer sortir de l axe bref la base
-suivre un schéma précis en combat le plus récurrent donner 3 ou 4 coup et sortir de l axe

Mais bon on est sur un forum jvc alors[[sticker:p/1kkg]]

dromadaire542
Niveau 10
02 janvier 2016 à 20:22:50

Parce quon est amateur on a le meme style? Dautres utiliseront + langlaise que les jambes, d'autres casserons la distance d'autres non. Bref fais nous parvenir ton palmares et video ..

SuIth
Niveau 42
02 janvier 2016 à 20:33:13

T'as creusé loin dit-donc :ouch:

Moi ça a pas mal évolué dans ma façon de penser. L'esquive est toujours mon fondement, mais sur mon pavé de l'année dernière, c'est une esquive purement défensive. Aujourd'hui, je suis au contraire sur une esquive offensive.
Je me qualifierais comme un "contreur offensif", ça représente bien mes intentions

Noctis6
Niveau 10
02 janvier 2016 à 20:44:28

Perso je suis un outboxer pur et dur.
Je recule en je lance des jabs :hap:
Un crochet quand l'adversaire s'approche trop, et je fuis du côté opposé a son bras fort.

SuIth
Niveau 42
02 janvier 2016 à 20:52:30

Noctis6 :o))
On te connait pas beaucoup en tant que boxeur ici, c'est dommage, ça t'intéresse pas de venir tailler la bavette sur le blabla?

Rip_nintendo
Niveau 10
02 janvier 2016 à 21:00:38

Mon pavé est effacé suite a un bug de ma ps4 enjoy [[sticker:p/1kki]]

Sinon moi j apprend a boxer correctement avant de parler de technique ou de style et oui quasiment tout les amateur boxe de la même manière hein réveil toi un peu

Je précise je fais de l Anglaise donc pour les kick boxer ect.._ je m abstiendrai

1
Sujet : "Tu sais pas boxer, c'est pas comme ça."
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page