Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : [FAQ] A lire avant de poser sa question!
SuIth
Niveau 43
21 août 2014 à 23:31:44

Salut à tous.
Dans le but de vous aider à appréhender ce sport effrayant qu'est la boxe, et de ramener une bonne ambiance sur ce forum, il est grand temps de regrouper toutes les questions sur un topic unique. Voici un petit récapitulatif des questions les plus fréquentes et de leurs éléments de réponses. N'hésitez pas à compléter cette FAQ, et bien sûr de poser vos questions. Nous serons là pour y répondre, cependant nous ne sommes pas des perroquets.
Bonne lecture! :o))

:cd: Pourquoi la boxe?
-Evacuer
-Donner ET recevoir des coups (ça peut paraître étrange et tandencieux d'aimer recevoir des coups, mais vous verrez que ça fait du bien)
-Dépasser ses limites
-Garder la forme
-Et tout ce qui résulte de ces combinaisons, comme le gain de confiance en soi.

:cd: J'ai 22ans, je fais 1m70 pour 58kg, je n'ai jamais fais de sport de combat. C'est trop tard pour commencer la boxe?
Bien sûr que non. Il n'est pas trop tard. N'oublie pas que la boxe n'est pas seulement synonyme de compétition et que tu peux tout à fait faire des entrainements très intense sans compétition derrière. Et même si tu comptes aller en compétition, ce n'est pas ton âge mais ton niveau qui déterminera ce critère, sans oublier que les deux sont étroitements liés. Tu dois donc voir par toi-même quels sont tes capacités.

:cd: En réalité je sais pas si ça va me plaire, je suis un non-violent.
Les clubs de boxes permettent quelques séances d'essais, surtout au début d'année (mais pas uniquement). Fonce voir dans un club, essaye, et fais toi une idée concrète de la chose. La boxe n'est pas un sport rempli de brute. Tu trouveras un bon nombres de personnes qui pratiquent la boxe sans chercher à faire mal, mais à se défouler physiquement.
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-16523-1-0-1-0-sparring-vous-tapez-fort.htm

:cd: Et mon frère de 14ans, il peut commencer ou c'est trop jeune? C'est quoi ces histoires de boxe éducative et boxe amateur?
Il peut commencer, la boxe n'arrête pas la croissance comme l'annoncent certaines légendes urbaines. Concernant les différents types de boxe, c'est propre à chaque club. Dans le mien (et j'imagine que c'est le plus fréquent), la boxe éducative est similaire à la boxe amateur, à l'exception qu'aucun coup n'est appuyé. Elle est donc réservée aux enfants à partir de 7-8ans, il n'y a pas de barrière d'âge mais en dessous de 15-16ans, c'est là qu'il faut aller (à ajuster selon sa propre condition physique et ses envies). Encore une fois, il faut demander conseil à son coach en début d'année. La boxe éducative est un excellent moyen d'apprentissage, la plupart des plus grands champions y sont passés.

:cd: Vaut mieux s'orienter vers quel type de boxe?
Selon tes préférences.
En résumant :
Boxe française = complète, apportant de solides bases dans tous les domaines.
Boxe anglaise = technique, il faut aimer réfléchir.
Boxe thai = brutale, pour ceux qui préfèrent foncer.

:cd: Moi je m'en fou de tout ça, je veux juste savoir me battre pour défoncer ceux qui me gonflent dans la rue, et me faire respecter au bahut.
Non. Enfin si, mais la boxe c'est un loisir ou une passion, pas une arme. Si telle est ta seule motivation, reste chez toi, ne perd pas ton temps. Ou sinon, c'est ton coach qui s'en occupera à coup de pompes dans le cul. Il va bien capter que ça ne te plait pas et que tes intentions sont mauvaises. La boxe ne doit pas être utilisée en dehors d'un encadrement professionel, sauf en dernier recours. De toute façon, c'est un principe que l'on acquiert bien vite.

:cd: Physiquement je suis une andive, je fais pas plus de 15 pompes, je peux quand même boxer? J'ai peur de me faire humilier.
Des tas de débutants sont dans ton cas. Et la boxe c'est fait pour apprendre, justement, il n'y a pas de prérequis.
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-47177-1-0-1-0-je-fais-pas-plus-de-15-pompes.htm

:cd: Ce qui me motive, c'est la compétiton, je vise un niveau pro. A quel âge est-on au meilleur de notre forme physique?
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-28726-1-0-1-0-devenir-boxeur-pro-c-est-dur.htm
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-47278-1-0-1-0-l-age-parfait-pour-etre-au-top.htm

:cd: Est ce que les coachs sont des grosses brutes hurlant tout le long des séances comme dans les films?
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-48002-1-0-1-0-votre-entraineur-est-comment.htm

:cd: J'ai des lunettes, je peux boxer?
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-52308-1-0-1-0-probleme-de-vue-boxe-impossible.htm
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-43781-1-0-1-0-myope-pas-de-boxe.htm

:cd: C'est comment un entrainement typique?
Ca varie énormément selon les clubs. C'est impossible de prévoir, il y a pas de standart. Dans certains clubs, tu as que 35% de boxe, le reste c'est du physique et du cardio, d'autres auront 90% de boxe.
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-46621-1-0-1-0-le-programme-de-votre-entrainement.htm

:cd: Mes parents refusent que je m'inscrive à la boxe, ils ont peur pour moi...
Amène les au gymnase, qu'ils fassent la rencontre de tes (peut-être) futurs coachs. Ils sont habitués à ce genre de situation. J'étais plus ou moins dans la même situation, ma mère avait très peur. Mais quand elle a vu que mon coach faisait 1m65 pour 55kg, et que c'était une pile électrique rempli de bonne heure et de sécurité, ça l'a rassuré, et depuis elle se sent beaucoup mieux. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres! C'est normal d'avoir peur pour son fils ou sa fille, le tout est de bien les dissocier de l'image ultra-violente et barbare de la boxe qu'on peut voir dans les films ou à la télé.

:cd: Est ce que les nouveaux passent forcément par le bisutage?
Bien sur que non, ça n'arrive absolument jamais. Tes entraineurs sont des profesionnels et sont garants de ta sécurité physique et morale. Ils ne laisseraient jamais leurs boxeurs bisuter quelqu'un, boxeur ou non. Tout ça fait parti d'une relation de confiance entre boxeurs et entraineurs, on ressent l'esprit famille pourtant bien caricatural. N'ayez pas peur!

:cd: Comment s'entrainer en dehors de la salle?
Tout d'abord, si tu n'as encore jamais pratiqué de boxe, il est fortement déconseillé de boxer seul, contre un sac ou devant un miroir. C'est le meilleur moyen pour adopter de mauvais réflexes. Tu peux faire de la musculation au poids de corps pour ne pas risquer de diminuer ta futur vitesse de frappe.
Si tu as déjà commencé, tu peux regarder et mettre en pratique les vidéos de ce type.
https://www.youtube.com/user/expertboxing/videos

:cd: Différence entre cardio et endurance?
Beaucoup de monde est capable de faire moins de 13 secondes au 100m.
Avoir du cardio c'est être capable d'aller à cette même vitesse (élevée) pendant plus de 100m.
Avoir de l'endurance, c'est être capable d'aller à un rythme moins soutenu mais bien plus longtemps. (En gros)

:cd: Rejoindre un club en cour d'année?
Peut être autorisé (selon les clubs) mais déconseillé pour des raisons évidentes.

:cd: Se tenir informé des actualités concernant les boxes?
"Tout sur la boxe", sur Facebook, est vraiment cool.

A vous.

dromadaire542
Niveau 10
22 août 2014 à 00:02:48

Merci Sulth :)

Reskso
Niveau 10
22 août 2014 à 00:42:01

Merci :hap:

GrandeurNature
Niveau 5
22 août 2014 à 00:43:42

Sulth Thx :)

Brucelee31
Niveau 10
22 août 2014 à 00:57:12

Les topics inutiles et récurrents furent donc entravés par des chaines en alliage d'argent au fond de fosses scellées et gardées par les fantômes des grand pugilistes grecs des temps anciens ; leurs créateurs eux, ont été refoulés dans les neufs cercles des enfers.

Ainsi l'agora des pugilistes modernes est à présent en paix et ce grâce à l'un d'entre eux:

Parfois il fut méchant et même odieux ( :hap: ),

D'autre fois il faisait preuve de bonté et était respectueux ( :noel: )

Un grand boxeur ? Peut-être.... Il me tarde de le voir à l'œuvre :)

Non, franchement un grand merci à Sulth qui à amené un peu de paix et de bon sens sur le forum BOXE

:ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

SuIth
Niveau 43
22 août 2014 à 01:02:12

Après tout, comment ramener la paix s'il n'y a pas de guerre?

ar1018
Niveau 10
22 août 2014 à 01:34:48

Sulth a dû échoué son BAC pour être si désespéré avec un tel tuto. :noel:

SuIth
Niveau 43
22 août 2014 à 01:37:39

Même pas, avec mention :noel: . Mais voilà, c'est fait comme ça, ça servira toujours

Alighieri_Dante
Niveau 18
22 août 2014 à 10:03:11

C'est une bonne base. Faudrait étoffer ça à l'avenir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2014 à 10:04:53

Merci beaucoup, j'espère que les nouveaux passeront par ici à l'avenir.

White_Shooter
Niveau 10
22 août 2014 à 10:15:07

Y a pas miyen d'épingler le topic ?

White_Shooter
Niveau 10
22 août 2014 à 10:15:18

Moyen *

Alighieri_Dante
Niveau 18
22 août 2014 à 10:21:23

Sans modo c'est pas possible me semble-t-il.

ar1018
Niveau 10
22 août 2014 à 10:42:44

Honnêtement, on a pas besoin d'épinglage...

Alighieri_Dante
Niveau 18
22 août 2014 à 10:44:02

Suffit de balancer le lien à chaque fois. :p

Brucelee31
Niveau 10
22 août 2014 à 12:04:32

Ouais, on balance le lien et de temps en temps on up le topic

SuIth
Niveau 43
22 août 2014 à 12:23:06

J'ai déjà demande l'épinglage. Ça devrait arriver bientôt

Sogelink
Niveau 10
22 août 2014 à 14:40:13

Ouais, si on demande aux admins, ça passe, bien joué :ok:

SuIth
Niveau 43
22 août 2014 à 14:44:23

Suffit de demander sur le forum prévu à cet effet

RyuuseiBlade
Niveau 10
23 août 2014 à 05:00:31

Avec un topic comme ça si y en a un qui fait encore un topic useless sur sa rentrée de boxe il prend des vacances gratos pour la planète Mars c'est moi qui vous le dit

Sujet : [FAQ] A lire avant de poser sa question!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page