Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Hallucinations Hypnagogiques?
1
supertramp8
Niveau 5
14 septembre 2011 à 01:10:22

Bonjours.

Je suis victime de trouble du sommeil. En phase d'endormissement, lorsque je suis très fatigué, j'ai des hallucinations auditives, visuelles et sensorielles très étranges, qui naturellement m'empêchent de dormir, parfois pendant plusieurs heures.

Ma perception du temps est modifiée, comme légèrement accélérée. Je suis dans mon corps, mais je ne suis plus mon corps, comme si j'étais uniquement dans mon cerveaux. J'ai alors des visions lorsque j'ai les yeux fermés, des sortes de rêves dont je serais conscient.
Lors de ces "cauchemars" un bruit mécanique très oppressant survient. J'arrive à résister rarement plus de quelques secondes avant d'ouvrir les yeux, paniqué.

Seulement cette sensation persiste, même les yeux ouverts, lumière allumée, sur tous les objets qui m'entourent. Ils sont plus gros, je les sens plus lourd. Mon corps est gigantesque et je suis minuscule dans mon crâne, le bruit est toujours là mais de manière atténuée.

Est-ce que tout cela parle à quelqu'un? J'aimerais beaucoup en parler avec une personne qui vivrais quelque chose d'identique ou de plus ou moins semblable...

Il faut savoir que ces hallucinations surviennent depuis que je suis tout petit, j'ai maintenant 20 ans et elles sont beaucoup moins fréquentes. Je n'en ai plus peur comme avant (je passais mes nuits à pleurer hors de ma chambre).
J'aimerais beaucoup comprendre cela, l'analyser et l'exploiter à des fins artistiques.

Merci de m'avoir lu, en espérant une réponse sincère.

Polo.

This-Is-Living
Niveau 28
14 septembre 2011 à 03:06:58

Sans déconner, t'aurais pas pu faire une recherche?

Je pense que c'est de la paralysie du sommeil, mais attend d'autres avis. :(

[Falcon-Raptor]
Niveau 10
14 septembre 2011 à 06:20:37

je vois pas trop ce que ça pourrait être a part une paralysie du sommeil comma l'a dit This-is-Living

et "un bruit mécanique très oppressant survient. "

t'arriverait à trouver c'est quel genre d'engin qui pourrait faire un tel bruit puis chercher quelques part si dans les visions que tu as, tu vois cet engin. Cherche ensuite si cet engin, tu l'as déjà vu et s'il aurait pu te marquer

voilà c'est tout ce que je peut de dire

[Falcon-Raptor]
Niveau 10
14 septembre 2011 à 06:21:18

ah oui dsl du double post : va voir un médecin

Sproutnik
Niveau 7
14 septembre 2011 à 08:36:54

C'est un phénomène qui m’intéresse également étant donné que je présente a priori les mêmes symptômes a savoir une perception de la réalité accrue (raison inconnue) au point ou les objets se déforment pour devenir des impressions de gigantismes environnants, une sensation d’être une centaine si ce n'est plus de fois sa taille physique et des capacités a percevoir les sons avec une impression de plus de précision. Cette sensation est entre l’agréable et l'effrayant tant la sensation de dimensions se déformant autour de soi est perturbante. Et tout comme toi petit cela m'arrivait sans aucun contrôle par vagues, j'en ai d'ailleurs des souvenirs bien figé dans ma mémoire, avec le temps ces troubles ont considérablement diminué jusqu’à disparaitre aux environs de ton age actuel pour réapparaitre de temps a autres quand également la fatigue physique (notamment après un séance de sport j'ai remarqué, au coucher) est en cause.
Mais j'ai été curieux une fois après avoir vécu cette expérience, et j'ai tenté me laisser aller a cette "perception décuplée". L'impression a ce moment la était de ressentir comme une autre forme de corps bien plus gigantesque, comme une enveloppe impondérable autour du corps physique. Maintenant ça reste a prouver pour peu qu'il y ait quelque chose a prouver, mais c'est l'impression que j'en ai eu ce jour la. Comme une gigantesque voilure difficile a maitriser. Et a chaque fois je ne dors pas, je suis bien conscient. Conscient des objets dans la pièce ou je suis etc etc... A ce jour je ne sais pas de quoi il s'agit bien que j'en ai une petite idée, mais je ne m'affirme rien de certain.

blade_runner_3
Niveau 8
14 septembre 2011 à 09:42:37

Supertramp8 et sproutnik >> Mais pourquoi n'allez vous pas consulter des médecins ? ? ?

supertramp8
Niveau 5
14 septembre 2011 à 14:14:10

Ce n'est pas une paralysie du sommeil. Une paralysie c'est une dissociation entre les organes cérébraux qui sont réveillé et ceux des muscles qui sont toujours endormis.Tu es conscient mais n'arrive pas à bouger du tout. Cela n'a rien à voir.

Sproutnik tu es d'accord avec moi pour émettre des doutes sur le terme d'"hallucination hypnagogique" puisque une hallucination c'est vraiment la création d'un objet qui n'existe pas par le cerveau, par exemple les personnes qui souffrent de ce genre d'hallu voient des araignées sur les murs, des silhouettes avancer vers eux etc. Dans mon, notre cas, il ne s'agit pas ça mais plutôt une déformation visuelle, c'est plus de l'ordre de l'illusion il me semble...

Est-ce que tu as aussi ces rêves étranges? Je vais te donner quelques exemples:

Le premier, il faut imaginer une grosse boule de coton très douce, très lente, qui se met à accélérer à une vitesse bien précise, une vitesse dérangeante, comme si elle voulait aller plus vite mais qu'elle était freinée par quelque chose. Et elle se met à être percutée par des sortes de papier de verre, toujours à cette même vitesse...

Un autre, je suis moi même l'objet mouvant, dans une course, toujours à la même vitesse, à travers en immense champs de ronces. Je ne sens aucune douleur, il y a seulement cette sensation d'être freiner par quelque chose de rugueux...

Le dernier qui m'est arrivé: Un énorme cube beige de la taille d'un immeuble est en suspension dans le vide, il se met à danser, toujours à la même vitesse perturbante, et à se distordre de manière folle, des cubes naissent en lui des rectangles gonflent sur le côté, de manière très brutale.
Il se met ensuite à "rouler" dans le désert, toujours à la même vitesse.

Sproutnik
Niveau 7
14 septembre 2011 à 18:20:01

Je ne souhaite pas consulter de médecin pour la simple et bonne raison que cela n'affecte mon quotidien en rien, ni sur ma conduite au volant ou mes capacités cognitives sur le lieu de travail ou à mon domicile.
Ce n'est qu'une sensation qui survient ponctuellement et elle n'est pas barrée au point de me poser la question de savoir si mon mental est en train de flancher. Donc le médecin: non merci.

Maintenant avoir des doutes sur la réalité de l'hallucination, je ne sais pas supertramp8, je pense qu'il s'agit bien d'une forme d'hallucination tout comme le rêve lui même serait a considérer dans ce cas comme une vaste période hallucinatoire du sommeil paradoxal. La seule différence admise entre hallucination et rêve et que le sujet doit être en état de sommeil avancé. D'ailleurs la relation que j’établis et que bizarrement pendant cette sorte de perception étrange, j'ai l'impression que le temps ralentit, et j'ai cette impression de manière bien consciente, ce qui selon moi correspond a une accélération probable des facultés de réflexions tout comme dans un rêve (on pense souvent être resté 3-4 heures dans 1 rêve, alors qu'il ne dure parfois que quelques minutes, donc en quelque sorte on ralentit le temps également).

Mais pour répondre a ta question sur les rêves étranges, le seul que j'ai pu faire ressemblant au tien ressemble a ton cube beige, moi il s'agissait bien d'une forme de cube mais je voyais clairement qu'il s'agissait d'une forme colossale de roche sédimentaire de la taille d'un massif montagneux sorti de la terre flottant en l'air a quelques centaines de mètres au dessus et devant moi avec quantité de perturbation atmosphérique aux alentours (tornades, orages et vents violents) et des que je me retournais, j'avais tout d'un coup un désert qui se profilait devant moi a la place de cette masse de terre en lévitation.

supertramp8
Niveau 5
14 septembre 2011 à 18:31:53

Pas mal du tout l'explication de l'accélération des facultés de réflexion en rapport aux valeurs temporelles variables... Cette vitesse est tellement troublante. Tout se passe de manière freinée, et pourtant semble plus rapide.

Ce qui est étrange c'est que même lorsque j'ouvre les yeux, les objets autour de moi n'ont pas les mêmes caractéristiques... Elles semblent plus proches de moi, plus grosses et plus lourdes. J'ai aussi l'impression de sentir la masse d'air qui me sépare de l'objet. Cette sensation peut durer 10 minutes comme une heure.

Pour le terme d'hallucination, ce qui me gêne n'est pas le fait d'être conscient ou endormi puisque nous vivons tous les deux ce phénomène de manière consciente et éveillée.
Le problème c'est que je n'ai pas l'apparition d'objets irréels, mais plutôt une déformation des sens, que ce soit le touché, l'ouïe ou la vue...

J'en parlerais peut-être à un médecin un jour, uniquement pour avoir plus d'informations sur ce phénomène, savoir si c'est quelque chose de reconnu. J'aimerais aussi beaucoup être capable de le provoquer de manière volontaire. Je me dirige dans des études artistiques et j'ai très envie d'exploiter tout ça à des but créatifs...

En tout cas merci beaucoup Sproutnik pour cet échange!

Redfaction
Niveau 7
14 septembre 2011 à 22:14:43

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ça étant jeune ^^. J'avais exactement la même chose, si bien que je me souviens encore, assis sur le bord de mon lit et voir tout autour de moi mes meubles gigantesques, c'était comme si j'étais au fond d'un trou ou d'une pièce gigantesque de par sa taille mais minuscule de par sa largeur. J'avais exactement les mêmes réaction que toi, je respirais fort, je pleurais, enfin tout la peur quoi. Vraiment étrange comme sensation mais maintenant plus rien :).

atheistes
Niveau 10
15 septembre 2011 à 12:21:16

les enfants sont plus sensibles aux evenements paranormaux c'est bien connu :)

9535
Niveau 9
15 septembre 2011 à 13:57:25

Ça veut absolument rien dire, Atheistes.

Le gars a bien un probléme mais là, tu ne l'aide pas... Sinon, consulte un médecin, l'auteur.

worwor2
Niveau 10
15 septembre 2011 à 19:01:53

CE sont tous simplement des hallucinations liées à l'endormissement :oui:

Aethanor
Niveau 10
17 septembre 2011 à 13:58:14

Je dirai paralysie du sommeil.
Les paralysies du sommeil entraînent des hallucinations. C'est tout simplement ton cerveau qui regarde si tu es en train de dormir ou pas.

Weed_And_Sex
Niveau 8
18 septembre 2011 à 02:07:27

http://www.dailymotion.com/video/x44nqd_paralysie-du-sommeil-la-chose-1-sur_tech

paralysie du sommeil vue par des journalistes (et non-pas des forumeurs)

worwor2
Niveau 10
18 septembre 2011 à 12:17:50

Weed_And_Sex

euh, je suis désolé mais la vidéo c'est n'importe quoi, à commencer par le premier rémoignage : comment elle peut tourner les yeux et voir, alors qu'en paralysie du sommeil on est paralysé paupières comprises ???

Aethanor
Niveau 10
18 septembre 2011 à 12:41:19

En paralysie du sommeil les yeux ne sont pas paralysisés

Aethanor
Niveau 10
18 septembre 2011 à 12:41:39

Paralysés* :noel:

worwor2
Niveau 10
18 septembre 2011 à 12:58:01

Mais les paupieres sont paralysées :oui:

Nerfu
Niveau 1
12 juillet 2020 à 06:49:43

Ça c'est du up comme on est aimé ! <3

J'ai les mêmes "troubles" que vous deux ça fait plaiz, j'ai trouvé ça
https://www.fitandia.com/le-syndrome-dalice-au-pays-des-merveilles-ou-syndrome-de-todd/
et ça s'y rapproche un peu niveau symptômes, c'est assez marrant, malgrés que cet article soit un peu exagéré. Mais y'a de vrai termes defini plutôt que des sensations (comme la macropsie)

(j'espère que vous utilisez toujours le même email en espérant avoir vos retour)
Peaace

1
Sujet : Hallucinations Hypnagogiques?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page