En cherchant sur le net je suis tomber sur ça, une chose plutôt étrange que je voulais partager
En juillet 1518, une femme nommée Frau Troffea se mit à danser frénétiquement dans une rue de Strasbourg. Elle continua pendant environ 6 jours. En l’espace d’une semaine, 34 personnes l’avaient rejoint, et au bout d’un mois c’est une foule de 400 personnes qui dansait sans pouvoir s’arrêter. Le tout sans aucun DJ. Les autorités ne trouvèrent rien d’autre à préconiser que « d’avantage de danse » pour soigner les possédés, si bien qu’à la fin de l’été, la plupart moururent d’attaques cardiaques, ou d’épuisement.
Pendant des siècles, cet évenement étrange a sidéré les chercheurs qui essayaient de trouver une explication à cette danse fatale et insensée. Les archives et chroniques de l’époque ne laissent aucun doute sur le fait que les victimes dansaient , et n’étaient pas simplement saisies de tremblements ou de convulsions. Parmi les causes avancées, il y a la possible intoxication à l’ergot de seigle, un petit champignon à l’origine du LSD qui fut notamment responsable d’hallucinations de masse à Pont St Esprit en 1951 (+ d’infos). Certains pensent qu’il s’agissait d’une extase religieuse faisant partie d’un rituel hérétique, d’autres encore avancent un cas singulier d’hysterie collective.
Le plus étonnant étant peut-être que cet évenement n’est pas isolé. Une épidémie de danse éclata à Madagascar durant les années 1840, et en 1962, c’est une épidemie de rire qui secoua le village de Kashasha en Tanzanie : des milliers de personnes furent prises de fous rires durant des mois, sans explication.
Différente hypothèse :
Selon l'historien John Waller, l'épidémie aurait été causée par une forme d'hystérie collective?, due aux conditions de vie difficiles : la région avait été le siège d'hiver très froids, d'été très chauds, de tempêtes, de famines et d'épidémies diverses.
Pour d'autres, comme l'auteur Eugene Backman, le responsable de l'épidemie serait l'ergotisme (ou feu de Saint Antoine). L'ergotisme, causé par l'ingestion de seigle infecté par l'ergot, provoque notamment des convulsions et des hallucinations. John Waller pense toutefois qu'il est peu probable que l'ergotisme soit responsable de l'épidémie de danse car il entraîne notamment une diminution de l'irrigation des membres, ce qui rendrait difficile le fait de danser.
Autre représentation de l'épidémie
Selon le sociologue Robert Bartholomew, l'épidémie de danse était un rituel extatique d'une secte hérétique.
Enfin, la danse de Saint Guy (ou chorée de Sydenham) provoque des mouvements involontaires. Dans les croyances catholiques, une prière à Saint Guy ou le fait de danser devant une représentation du Saint permettrait d'empêcher les convulsions causées par la chorée ou l'épilepsie. Bien que les symptômes de la chorée soient similaires à ceux de l'épidémie de danse, cette hypothèse n'explique pas comment autant de gens auraient pu développer ces symptômes simultanément.
"En juillet 1518 , une femme nommée Frau Troffea se mit à danser frénétiquement dans une rue de Strasbourg. Elle continua pendant environ 6 jours. En l’espace d’une semaine, 34 personnes l’avaient rejoint, et au bout d’un mois c’est une foule de 400 personnes qui dansait sans pouvoir s’arrêter. Le tout sans aucun DJ "
" jiti-way "
Ce que tu n'arrive pas à déceler est une pointe d'humour.
De rien
non mais je me suis dis la même chose, mais vraisemblablement, cette histoire ce serait vraiment déroulé...
Oui elle a vraiment eu lieu j'ai juste fait un C/C d'une article c'est juste une pointe d'humour de la part de l'auteur...
1518 comme le blabla ?
jerry du 1518 qui a démolie la crédibilité du texte ( même si je pence que ce truc c'est vraiment passer
_______________________
ce que tu viens de lire est faux !
Ah okay autant pour moi.
J'avoue que le 1518 casse tout
Bouuh ça m'a fait froid dans le dos que d'imaginer des gens danser subitement et bizarrement dans la rue .
C'est véridique et une simple recherche sur google suffit.
d'ailleurs, je cite :
"Le plus étonnant étant peut-être que cet évenement n’est pas isolé. Une épidémie de danse éclata à Madagascar durant les années 1840, et en 1962, c’est une épidemie de rire qui secoua le village de Kashasha en Tanzanie : des milliers de personnes furent prises de fous rires durant des mois, sans explication."
Peut être était-ce une sorte de parasite modifiant le comportement de ses victime ou alors un gaz quelconque.
Pour moi c'est surement un problème biologique due à une contamination de l'eau ou de la nourriture pour que ça touche tant de personnes dans une seule zone en même temps.
Pas de problème sociologique ou psychologique autrement d'autres cas seraient apparues. A l’époque les famines et autres désastres n'étaient pas rares, pourtant ça ne s'est passé qu'ici ?
Il faut avouer que c'est intriguant car en dehors d'un parasite, je ne vois pas.
D'ailleurs, je ne sais pas si sur l'homme, il existe OFFICIELLEMENT une telle créature provoquant ces coups de folie collective.
Je sais par contre que c'est un fait avéré sur des fourmis et des moutons.
Et comme le dit macfly, la contamination semble très localisée.
Enfin un parasite qui fait danser... je reste sceptique.
Etrange histoire, je vais essayer de m'y interesser pour emettre un avis ;)
Ça me fait penser a LMFAO lol
Everyday i'm shuffulin'
1518 ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Fake !
Rhobar ?
Posté le 20 janvier 2012 à 10:52:48 !
1518 ? Tu nous prends pour des demeurés ?
Fake !
Cherche sur le net vieux pleutre avant de crier au fake juste parce qu'il y a écris 1518
Ca me rappelle un épisode de buffy
http://www.youtube.com/watch?v=KQ6zr6kCPj8
C'est arrivé en 2011 aussi ;)
Un parasite c'est possible, on parle de danse mais bon, ce n'était peut-être pas vraiment une danse mais des gesticulations bizarres qui ont été qualifiées de danse, faute d'un mot pour expliquer correctement le phénomène.