Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Est-ce que la magie existe ?
wsl1912
Niveau 12
07 mai 2012 à 01:21:10

"La télékinésie existe Wsl"

-> Vraiment ? Tu as déjà vu quelqu'un réussir à déplacer un objet par la force de son esprit ?... sans trucage, je veux dire.

Adelwalid-3
Niveau 10
07 mai 2012 à 10:40:57

C'est flou, personne n'en connait vraiment la réponse, mais une rumeur disait qu'un Allemand pouvait faire de la magie, sans baguettes pour pas faire enfantin grâce à des mots n'existant pas dans la Terre, peut être de l'espace?
Dans ce cas-là, c'est une chance de plus à croire aux ovnis. :o))

Merelie
Niveau 10
07 mai 2012 à 11:20:09

Si les preuves existaient, personne ne se poserait plus de questions... :hum:

Enfin, demander des preuves là dessus, c'est un peu comme demander à des croyants des preuves de l'existence de Dieu. :p)

Disons que, comme 85% des sujets de ce forum paranormal, on a des "pistes" qui ouvrent le débat. On sait que plusieurs personnes ont parlé de tordre des petites cuillères, de faire léviter un petit objet. En parapsychologie, on parle des poltergeists comme une forme de télékinésie involontaire de la part d'un vivant, etc...

Donc non, je n'ai vu personne en faire, pour ma part. Mais je n'ai pas vu non plus ce qu'il y a au centre du soleil, que ça ne m'empêche pas de suivre la recherche là dessus. :hap:

wsl1912
Niveau 12
07 mai 2012 à 11:37:37

"Mais je n'ai pas vu non plus ce qu'il y a au centre du soleil"

-> Mauvais exemple. On sait ce qu'il y a au centre du Soleil. D'ailleurs, le Soleil n'a aucun mystère pour les scientifiques... ils savent même comment et quand il va disparaître.

Pour ce qui est de la magie... et bien disons que si elle existerait, ça se saurait.

Merelie
Niveau 10
07 mai 2012 à 11:45:35

L'exemple, c'était pas "savoir si c'est vrai ou pas", c'était juste pour dire que je suivais les recherches d'un phénomène qui ne m'affecte pas directement ==> Je n'ai jamais vu personne faire de la télékinésie. :o))

LeVilain_-
Niveau 7
07 mai 2012 à 19:52:30

Quelqu'un a parlé du voyage dans l'astral, c'est vraiment possible ce truc ? :(

Merelie
Niveau 10
07 mai 2012 à 21:54:31

Il n'y a pas de preuve à proprement parler. Mais j'ai toujours trouvé plus absurde de dire "ça n'existe pas" que de dire "ça existe".

Disons que ça ne demande qu'à être mis à l'épreuve de l'expérience en laboratoire et à être prouvé, mais ce domaine est tellement montré du doigt et traité de charlatanisme que les recherches n'avancent pas aussi rapidement que celles qui touchent au centre du soleil... :hap:

Pourtant, ça avance tout de même, par exemple, l'hypnose est reconnue par la médecine, de même que le magnétisme, donc il y a du progrès.

Peut être qu'un jour, on disposera des bons instruments pour explorer tout ça.

(Je citerai un homme très distingué et respectable avec ces mots :

"En science, la question qu'il faut se poser, ce n'est pas "Pourquoi ?", c'est "Pourquoi pas ?".)
(Cave Johnson, directeur d'Aperture Sciences) )

wsl1912
Niveau 12
07 mai 2012 à 21:59:15

Généralement, c'est le défenseurs d'une théorie qui doivent démontrer qu'elle est vraie... ce n'est pas à ses détracteurs de prouver qu'elle est fausse.
A moins bien sûr que les détracteurs disposent de leur propre théorie.

Dans ce cas précis, c'est à ceux qui croient à la magie qui doivent prouver son existence.

Merelie
Niveau 10
07 mai 2012 à 22:28:07

Pour moi, c'est une manière de se débarrasser de la tâche. :hap:

Comment prouver que quelque chose n'existe pas ? C'est quasiment impossible...Prouver que Dieu n'existe pas, la télékinésie, les extraterrestres, l'âme...

Les détracteurs ont sans doute des théories très intéressantes à avancer mais ça n'en reste pas moins que spéculations.

En attendant, celui qui arrive à me dire avec certitude que tel truc n'existe pas, je le regarde de travers en me disant "punaise, le gars, il est allé partout, a tout vu, tout entendu, il est même allé derrière l'Univers pour vérifier qu'il n'y en avait pas un deuxième caché"..."

Sans compter que ce n'est pas scientifique pour un sou. Tu parles d'une démarche. "Non non, les témoignages sont bidons, ça prouve bien que ça n'existe pas"...Ben, non, ça prouve juste que les témoignages sont bidons...

On a des instruments performants, qu'on n'avait pas il y a quelques années. Beaucoup de choses qui nous étaient alors invisibles nous apparaissent clairement, d'autres sont encore floues. Qui sait combien de choses nous arriveront à voir dans 20 ans...Peut être autant ? :hap:

Sans compter non plus que de plus en plus de scientifiques se tournent vers la religion quand ils croient voir derrière le mécanisme impeccablement huilé et sans failles des lois de l'univers l'oeuvre d'une chose qui n'a rien à voir avec le hasard...(bon, perso, je ne les suis pas sur ce coup là...)

Merelie
Niveau 10
07 mai 2012 à 22:29:47

:d) "Qui sait combien de choses nous arriveront à voir dans 20 ans...Peut être autant ?"

:d) "Qui sait combien de choses en plus nous arriveront à voir dans 20 ans...Peut être autant ?"

Mmm...mieux comme ça.

wsl1912
Niveau 12
07 mai 2012 à 22:36:41

Si la magie existerait, elle serait présente dans la Nature.
Alors certes, on ne connait pas tout d'elle mais quelque chose d'aussi puissant et extraordinaire que la magie, ça ne passerait pas inaperçu.
Or avons-nous trouvé une trace, même infime, de magie dans notre environnement ? La réponse est non.

Bien sûr, cela ne prouve pas qu'il n'y en ait pas ailleurs. Autre planète, autre univers, autre dimension.

Mais notre monde à nous en semble totalement dépourvu... et je crois que c'est dans ce sens que la question est posé.

Y-a-t-il de la magie dans notre monde ? Non.

col
Niveau 10
07 mai 2012 à 22:37:17

C'est pour sa qu'il vaut mieux penser a l'inverse. Les choses n'existent pas jusqu’à preuve du contraire.

Prouver un fait est relativement facile, la science y arrive parfaitement.

Merelie
Niveau 10
07 mai 2012 à 22:53:10

:d) "Les choses n'existent pas jusqu’à preuve du contraire. "

J'aime bien cette formulation. :)

Quant à dire pourquoi la magie n'est pas plus mise en évidence si elle est aussi puissante que ça, ben...le problème c'est qu'elle est apparemment rare. Et que si elle existe, le fait qu'elle soit rare a sans doute aussi sa raison...qu'il nous appartient de découvrir.

Il faut dire aussi que l'époque ne joue pas du tout en sa faveur. La mode pousse trop souvent les gens à ne pas croire même des choses prouvées scientifiquement, comment leur mettre le nez sur des recherches inachevées et qui n'avancent qu'au ralenti, quand ce n'est pas à reculons...? :snif:

[JV]Asperger
Niveau 7
07 mai 2012 à 22:59:53

On prend exemple des personnes "possédés", la psychiatrie a prouvé que c'était une maladie et un dysfonctionnement du cerveau qui développait des capacités des psychiques impressionnant qui pouvait faire "bouger" des objets. Mais qui rendait la personne folle. Au même titre que la schizophrénie, les preuves tu vas les chercher chez une personne qui travaille dans ce domaine depuis énormément d'année et qui a connu ce genre de maladie.

De plus, il suffit d'aller voir les vrais bouddhistes pour se rendre compte que leurs pouvoirs psychiques.

Ce n'est pas parce que TF1 n'en parle pas que ça n'existe pas. Comme certains scientifiques le disent : La vraie question en science ce n'est pas "Pourquoi", mais "Pourquoi pas ?" :hap:

wsl1912
Niveau 12
07 mai 2012 à 23:21:23

"La psychiatrie a prouvé que c'était une maladie ou un dysfonctionnement du cerveau."

-> Oui

"qui développait des capacités des psychiques impressionnant qui pouvait faire "bouger" des objets"

-> Non

"De plus, il suffit d'aller voir les vrais bouddhistes pour se rendre compte que leurs pouvoirs psychiques. "

-> Euh... non.
Les Bouddhistes sont des êtres humains comme nous. Ils ont juste appris à user de sérénité, de paix intérieur et d'une certaine forme de sagesse. Ce qui leur développe l'esprit mais ne confère pas de pouvoirs surnaturels.

worwor2
Niveau 10
08 mai 2012 à 00:54:31

[JV]Asperger

"La vraie question en science ce n'est pas "Pourquoi", mais "Pourquoi pas ?" "

Non mais ce que t'as pas l'air de comprendre c'est qu'on sait très bien "pourquoi pas ?".
La réponse c'est que pour faire bouger un objet sans le toucher il faut des quantités d'énergie hallucinantes, or je ne crois pas que l'on ai une centrale nucléaire dans le cerveau :sarcastic:

Merelie
Niveau 10
08 mai 2012 à 01:41:23

Il y a des dossiers inexplicables faisant référence à des objets qui bougent sans que l'on y touche, mettant en scène des témoins, dont des scientifiques, des forces de l'ordre et des incrédules, personnes qui ont eu tout le loisir d'étudier la chose, les trucages possibles et l'environnement.

Non, ça n'a pas été reproduit en laboratoire.

Oui, c'est reconnu par la science. La branche scientifique qui étudie ces cas s'appelle la parapsychologie, et n'est pas moins sérieusement abordée que n'importe quelle autre branche. :hap:

Par ailleurs, même en admettant cette idée bizarre de "quantité hallucinante d'énergie" que je vois pour la première fois, on est bien loin de savoir justement ce que notre cerveau est capable de faire, puisqu'environ la moitié du monde scientifique se demande s'il ne contiendrait pas une forme d'énergie invisible et immortelle, j'ai nommé l'"âme".

Et non, ça non plus, ce n'est pas prouvé. Il n'est question que de pistes, de témoignages, d'expériences non concluantes mais inexplicables, etc...

Balayer ces recherches en disant "non, c'est pas possible" est anti-scientifique.

(Et pour la référence plus haut, il s'agissait en fait d'une réplique d'un jeu vidéo, "Portal". Si la même phrase est sortie de la bouche de quelqu'un d'autre, comme semble le dire [JV]Asperger, je l'ignorais. :p) )

[JV]Asperger
Niveau 7
08 mai 2012 à 01:59:07

Wsl avec ce genre de réponse à un mot. On va allait loin dans le débat. Mise a part faire le troll, ça n'avance rien :hap:

Portal ? :rire: A quel moment ? :hap:

Merelie
Niveau 10
08 mai 2012 à 02:51:30

(Dans le deuxième épisode, on entend la voix du directeur d'Aperture à un moment, et il sort cette phrase que je trouve assez comique mais qui tient plutôt la route.

D'ailleurs, j'aime bien aussi cette phrase qui, cette fois, n'est pas tirée d'un jeu vidéo : "Le but de la science n'est pas de répondre aux questions, mais de les poser." :) )

super__het
Niveau 9
08 mai 2012 à 04:10:12

dans les croyance orientales ancestrales comme le bouddhisme, l'hindouisme , la magie existe réellement

jettez un coup d'oeil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Siddhi

en gros on a la panel des pouvoirs de DBZ ; lévitation, téléportation, métamorphose etc.....

Les croyances en la magie sont véridiques

voici une video vraisemblablement authentique d'un praticien vaudoo en Afrique filmé par une équipe TV

http://www.youtube.com/watch?v=tW6pVFOpE6Q&feature=results_main&playnext=1&list=PL67C14B2D8CE7C199

la c'est juste un pti exemple mais des personnes sur terres sont capables de communiquer avec les esprits, de les faire apparaitre, d'en être possédé même

les démons, djinns permettent de tourner la chance et le hasard en sa faveur etc....

par contre faire apparaitre quelque chose de façon magique ou de transformer quelque chose instantannément semble impossible

Sujet : Est-ce que la magie existe ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page