Se connecter

Codename : Panzers : Phase One

Sujet : 'le jeu de la honte'
wismerhill248
Niveau 10
01 octobre 2004 à 18:24:21

et voila comment ça se passe, vous etes 36 contre 1, donc la majorité a raison. Si 36 étaient de mon avis et 1 du votre, mon idée aurait moins du mal à se faire accepter. Si vous trouvez que j´exagere, faites un débat. La vous refusez tout dialogue !

Pasfou
Niveau 10
01 octobre 2004 à 18:49:52

Ce n´est pas vrai ( d´ailleurs, le fait que ce topic contienne 80 messages tend à prouver le contraire)...

Seulement, la discussion ne sert pas à grand chose : d´un côté, nous on a le jeu et l´on parle en connaissance de cause; de l´autre, toi tu te bases sur des " on dit"...

C´est comme si quelqu´un qui vient sur jeux video.com pour critiquer les jeux vidéo car il a entendu dire que ça rendait bête, violent et épileptique, alors que lui-même n´y a jamais joué.

Si tu veux, on va discuter sérieusement ! Comme c´est à celui qui accuse de prouver ce qu´il avance ( le jeu bénéficiant, jusqu´à preuve du contraire, d´une présomption d´innocence), démontre nous en quoi les polonais sont discriminés dans ce jeu.

Tu nous as dit :
- " Il y a un polonais saoûl" : on t´a montré que ça ne tenait pas, car il y a aussi un russe saoûl.
- " On accuse les polonais d´être à l´origine de la guerre" : Oui, mais le scénario ( dans sa première partie) reprend le point de vue du héros allemand et, historiquement, Hitler a justifié la guerre par une prétendue agression polonaise ( en plus, le héros n´est pas anti polonais, car je crois qu´il parle de sa famille en Pologne dans ses lettres).
- " Dans tel topic du forum, il y en a qui a traité un personnage polonais du jeu de lâche" : C´est vrai, mais le lien avec le jeu est vraiment indirect... ( Pour un qui va le traiter de lâche, 2 vont peut-être le considérer comme brave de résister face aux allemands)

Comme tu le vois, jusqu´à présent, tes arguments ont tous été démontés.
Sur quel(s) point(s) factuels(s) te bases tu donc pour maintenir ta position ?

jobaaar
Niveau 4
01 octobre 2004 à 19:38:44

Joli synthese diablement efficace j´y aurais pas pensé.
Sinon ton numero de victime ca marche pas du tout.Quand on est seul contre 36 faut peut etre se poser des questions mais bon t´as l´air d´etre particulierement long pour ca.Fais preuve de bon sens et ca devrais aller.

wismerhill248
Niveau 10
01 octobre 2004 à 20:56:40

Moi je dis que dans ce jeu il y-a un peu de la propagande. Meme si c´est du réalisme et des trucs idiots, les polonais sont ponctuellement discrédités. En mettant des petits détails, les créateurs du jeu ne nous indignent pas, mais mettent dans notre subconscient des idées que des français par exemple ne percevront pas car ça ne les touche pas directement et à cause de leur éparcité dans le jeu.

Néanmoins, quand vous lirez un article parlant de la pologne, si ce jeu de stratégie vous a vraiment marqué, sans que vous y pensiez, des mots comme " lache" ou " saoul" ou " traitre" reviendront et influenceront votre jugement.

POur des polonais que ça touche directement, ce jeu est quelquepart affligeant, meme si seraient critiqués les russes plus que les polonais. C´est pourquoi il y-aura des poursuites pour diffamation. Je comprends que vous vous moquiez, meme que vous ne me croiyez pas, mais il faut voir que les gens qui étaient de sang demi-polonais, si on peut dire, partagent quelques idées avec moi. Voila pour ne pas rentrer dans les détails.

En plus, je ne crois pas que des détails un peu " épicés" et provoquant sont inutiles dans un jeu de stratégie, car le réalisme dans ce type de jeu n´est qu´une utopie, ou bine ce serait la réalité. POurquoi les développeurs les ont-ils mis ? exactement car ça ne les touchait pas personnellement, et ils ont peu fait attention à des trucs comme ça, négligeant certains aspects.
Dans notre société un jeu vidéo c´est un média, et les valeurts doivent rester les memes que dans la vraie vie. Donc meme si ça a été la réalité à l´époque, la propagande n´a pas sa place de nos jours.

Si en plus on donne des moyens interactifs aux personnes utilisant ce média ( jeu vidéo) , alors ne donne-t-on pas les moyens à ces personnes de reproduire mentalement les idées, de les percevoir à leur façon, et de se forger une opinion à partir des choses avec lesquelles elles ont interagi ?

Pour revenir aux nations, les acheteurs polonais reçoivent avec le jeu une brochure " historique" sur la seconde guerre mondiale et, d´apres ce que j´ai compris, les acheteurs allemands tout du moins ne le reçoivent pas. La je pense que les developpeurs ont voulu " amadouer" les polonais, ou tout simplement adoucir le contenu du jeu, en montrant qu´ils connaissent la vraie histoire sur la pologne, et qu´ils savent que ce qu´ils montrent dans le jeu des polonais n´est que fausseté.

Il faut remarquer que dans l´ensemble les polonais ont mal perçu ce petit détail, autant que les détails compromettants du jeu. Car on a compris que les polonais étaient une nation " à part", qui ne connaissent pas l´histoire.

J´espere que je me suis fait comprendre, et je ne ovus en veux pas pour votre aggressivité, car je sais que si c´etait les russes qui seraient pourris dans ce jeu, je m´en fouttrais comme de l´an 40.

Mais je voulais juste vous le dire car il me semble dommage que dans un jeu de si bonne qualité il y-aie de telles diffamations

kurh
Niveau 9
01 octobre 2004 à 21:55:59

et reviens sur terre la grand, arrete un peu j´ai fait l´effort de lire ton roman mais bon.

C´EST UN JEU, et c´est pas parce qu´il reprend des évenements historiques connus qu´ils ne peut pas y avoir d´élément fictifs.

Et si tu me crois pas lis les chroniques sur la 2eme guerre modniale, mais les polonais n´avais aucunes chance de repoussé une invasion allemande de la sorte, dans le désespoir ils ont opposé des régiments de cavaleries a des divions de panzer.
Ils espéraient que les alliés allaient ouvrir un front a l´ouest pour soulager l´avance allemande.
Ceux ci ont agit avec uen grande stratégie que peu d´armées avant avait appliquées mais qui avait déjà été réfléchis : l´avance des tank pouvait se faire sur des dizaine de kilometres sans s´arreter.
La pologne s´est battu avec courage, mais les russes qui les ont attaqué par la suite à l´est a été come un coups de poignard dans le dos.

Des ivrogne, des laches et des traitres y en a partout, arrete de voir que le mal.
De plus ce genre de petits détails, des petites scène cinématique comme ca sont BIENVENUES dans ce genre de jeu, ca évite la lassitude et de faire les choses sans savoir pourquoi.

T´as pas fait la guerre, moi non plus, et la plupart des vétérants sont mort, il en reste peu. Les seuls sources maintenant ce sont les documentaires, les musés, CERTAINS films, et les livres.
Et je n´ai pas peur de dire, que ceux qui pense qu´un jeux vidéo est un média, sont des idiots sans intelligence. Un jeu c´est un loisir, quelque chose pour s´amuser, pour se défouller. Et non pas pour nous instruire.

Si demain quelqun sort un jeu comme quoi les allemands ont gagné la 2eme guerre tu le croiras ?
Evidement que non car tout le monde connais la réponse, j´ai donner un exemple trop gros, mais imagine avec quelque chose que tu connais pas, . .. tu réagira comment ? lol sérieu
Faut etre capable de savoir mettre une barrière entre un jeux video et la réalité, entre un film et la réalité ( car meme les films tirés de faits réel ont quand meme été un petit peu romancé et modifier)
Celui qui est incapable de faire la différence entre ca, ban il reprend une pelle et un sceau et retourne dans un bac a sable.
Faut pas déconné.

Et je ne vais pas contre ton avis uniquement parce que j´aime codename panzer ( car pour moi c´est un jeu comme un autre, d´ailleur je l´ai finis donc je vais passer a autre chose) mais je vais contre ton avis car il est absurde.

( Tin moi aussi j´ai fait une longue réponse a cause de ces stupidités maintenant, vaut mieux laisser tomber ce topic dans les poubelles du forum, c´est là qu´est ca place)

Pasfou
Niveau 10
01 octobre 2004 à 22:52:22

En tout cas, j´espère que les polonais qui critiquent panzer, et qui vont introduire un procès, y ont joué ! ( Pour qu´au moins, ils soient honnêtes avec eux mêmes)
Parce que dans la quasi totalité de ces plaintes, ce sont des gens qui n´ont jamais joué au jeu qui critiquent ( ex : les jeux vidéo rendent épileptiques ( ce qui est totalement faux) ; les procès aux USA qui accusent GTA de racisme, parce qu´est écrit à un moment " Tuez les haïtiens" ( sous entendu " le gang des haïtiens", et non tous les haïtiens)...)

Personnellement, quand j´ai joué, j´ai apprécié que le jeu soit " humanisé" ( = on ne présente pas le jeu d´une façon impersonnelle, et les personnages ont des réactions humaines ( lâcheté, peur, voire vengeance ( ex. : Lors de l´avant dernière mission des soviétiques, les officiers russe se donnent rendez vous pour la " fête" finale au Reichstag... et la dernière mission est une vraie boucherie pour les allemands))

Le fait que les polonais aient bénéficié d´une brochure historique supplémentaire était une démarche commerciale appréciable ( j´aurais aimé en avoir une, avec ma version française).

Je suis d´accord pour considérer que le jeu vidéo est un média qui, comme tout média, n´est pas neutre.
Mais en jouant, je n´ai décelé aucune haine des développeurs hongrois à l´égard des polonais ( à moins qu´il y ait une rivalité Hongrie/Pologne dont je n´ai pas connaissance). Je n´ai ressenti aucune lâcheté ou aucune traîtrise de la part des troupes polonaises contrôlées par l´IA...

[La résistance se cache mais ça, c´est normal, non ? ]

Et si dans la première partie du jeu, la guerre nous est présentée du point de vue allemand, dans les deux autres parties, elle nous est présentée du point de vue allié : cela fait qu´au final, cela s´équilibre !
Il y eu bien pire comme jeu...

wismerhill248
Niveau 10
02 octobre 2004 à 10:07:41

Et si les français seraient critiqués comme ça, meme s´il s´agirait de points de vue, qu´auriez vous dit ?

Kurh tu me racontes l´histoire de la seconde guerre mondiale mais moi je connais par coeur. Les polonais apres la premiere guerre mondiale en ont eu une autre en 1920, car ils se sont fait attaquer par les communistes, et ils les ont repoussés justement grace à leur cavalerie. Alors quand ils se sont fait attaquer par l´armée allemande et russe en meme temps, il es ttout de meme remarquable que presque sans chars ils ont tenu aussi longtemps que la France, ou presque.

Je me suis renseigné, et ce qui a déclenché l´enquète et le scandale, c´est pas seulement que les polonais sont décrits comme des laches, des ivrognes, et qu´ils ont déclenché la guerre d´après les géneraux allemands dans la campagne allemande. Mais c´est aussie que dans la version polonaise du jeu, ont a évicé quelques détails comme par exemple on a enlevé une phrase d´un géneral allemand qui disait que la pologne devait etre punie ou je ne sais plus trop quoi, et on a changé le nom d´une femme d´un officier allemand qui était polonaise à la base, pour ne pas suggérer que les polonais ont collaboré. Pourquoi ? d´après les créateurs du jeu, pour éviter la polémique en pologne. Eh ben c´est raté, elle est arrivée quand meme.

Vous pouvez dire que je suis parano, que j´exagere, que je suis fou, mais vous ne pourrez pas nier que ces diffamations ne sont pas présentes.

Les développeurs allemands se défendent, comme vous, que c´est la reproduction de la propagande et que les polonais ne sont pas les seuls visés.

N´empeche que, un polonais, qui ouvre sa boite et qui commence à jouer au jeu, si il retrouve des la premiere mission des massacres et des mensonges de propagande qu´il a vu et revu à la télé, qu´il a appris à l´école, et qui font partie de la oduloureuse histoire de son pays, ça fait franchement pas plaisir et il a envie de jeter le jeu. En pologne certains ne se plaignent pas du tout du jeu, alors que certains parlent meme de faschisme !

Car les polonais ont en effet un grand sentiment pour leur nation, crée par des siècles de réprimande de cette nation, notamment par des pays comme la russie. Leur patriotisme fait que pendant la seconde guerre mondiale, les polonais se sont sacrifiés au maximum. Acucune collaboration, et la plus grande armée dans l´armée alliée après les nations anglophones. Il y-a aussi les sacrifices au soulèvement de varsovie, qui a duré 60 jours ( avec des pistolets et des grenades) et le soulèvement du ghetto ( un journal fraçais je crois a d´ailleur mélange les 2 lors du 60è anniversaire cet été). Un polonais apres savoir tout ça, sachant qu´il a surement dans sa famille un homme qui a sacrifié sa vie dans l´amrée alliée ou dans la résistance, voir comment dont traités les polonais dans ce jeu, est dégouté d´autant plus.

Moi je pense que pour des polonais jouer à ce jeu du coté allemand est franchement désagréable, contrairement à Blitzkrieg par exemple, et je pense que ce jeu a quand meme une certaine influence sur les joueurs, surtout si il est interactif. Si un joueur a peu de culture ( le genre de personnes à dire : " la pologne et la russie c´est la meme chose") et si il joue à ce jeu, presque les seules images de la pologne qu´il aura dans sa tete ce seront justement celles-ci. Meme si c´est pas la majorité des joueurs, l´image de la pologne se dégrade quand meme.

Une fois de plus, je vous dis que c´est normal que ça ne vous choque pas, mais bon, ce jeu a crée la polémique, et les développeurs ont meme essayé de l´étouffer en enlevant certains détails. Faut il chercher des sous-entendus ? Je ne sais pas . Je pense en tous cas que les développeurs, allemands, se sont faits influencer par leur perception de l´histoire et, meme si tout le monde est critiqué, alliés et allemands, ils sont allés trop loin avec les polonais.

Le plus drole dans tout ça, c´est que cette polémique ne fait qu´exploser le succès du jeu en pologne.

Si je fais des réponses fleuves, ce n´est pas pour impressionner ou quoi que ce soit, c´est pour essayer de me faire comprendre, il faut bien que je bourrine car je suis tout seul contre 10.

jobaaar
Niveau 4
02 octobre 2004 à 11:46:16

nan mais franchement on dirait que tous les polonais ont été des heros pdt la guerre faut arreter.Voila un article sur un exemple de pogrom la bas
http://www.humanite.presse.fr/journal/2001-07-11/2001-07-11-247210
Ya certainement eu des polonais courageux mais y´a pas eu que ca.Je suis jamais allé en Pologne mais bon a mon avis ils sont pareil que les francais, ya des cons et des gens bien.
Et si c´est desagreable d´y jouer pour eux ben qu´ils y jouent pas personne les force ou alors ils aiment se faire du mal.
En tout cas si le jeu se vend bien la bas ben c´est sur c´est qu´il est bon meme tres bon.
A mon avis ca choque des gens qui sont peut etre un peu trop nationalistes sur les bords et qui mettent le peuple polonais sur un piédestal et qui crient des qu´on touche un peu a l´histoire de la Pologne...
Moi je le redis si on insultait les francais dans ce jeu je l´aurais pas pris comme ca et sinon au pire je l´aurais revendu direct sur ebay ou price mais j´aurais pas fais chier les gens pour ca.

kurh
Niveau 9
02 octobre 2004 à 12:50:28

a mon avis, comme jobaar la dit, tu es un peu trop nationaliste et idéalogiste. la guerre est finie depuis une soixantaine d´années, et c´est pas toi qui va réécrire l´histoire. C´est un jeu, c´est iréel, c´est pas uen base d´informations sérieuse.

Ok t´aime pas ce jeux ben part très loin de se forum, tout ce que tu fait c´est expiquer des choses inutiles que personnes n´est d´accords avec toi et que tu commence sérieusement a énerver ton monde. Ou alors, comme c´est ton post t´espère avoir le dernier mots a chaque fois ?

Je suis belge tu sais, et beaucoup de francais aime rire a propos de mon peuple, comme raconter qu´on mange que des frittes, qu´on a tous un accent minable et qu´on se remplis tous la pense de bièrre dés qu´on a l´occasion.
tu sais ce genre de truc faut le prendre avec humour. Vu que moi je sais bien que c´est pas vrai je vais en rire, je vais pas aller pleurer sur un forum francais en essayant de leur prouver le contraire, car en fin de compte ce que je réussirai a faire c´est augmenter le nombre de francais qui se moque des belges. Tu sais moi et les frontière je m´en fou royalement. Et comme ont te l´a dit, si tu supporte pas les idées de ce jeu ben attache toi des bombes autour de la taille et va te faire exploser dans la boite des créateur du jeu.
Tu vois pas qu´a chaque texte, voulant remonter l´estime de ta chere polologne, tu es en train de nous en degouter.

tu aime pas ce jeu, on l´a compris mais ne nous forcent pas a ne pas l´aimer. Y a des dizaine d´autre jeux qui sont sorti ces temps ci, alors t´as largement le choix de trouver quelque chose qui te plais, mais ne viens plus t´acharner ici a vouloir démontrer que ceci est rouge alors qu´il est vert ( c´est une image)

PS : Pour le début du jeu c´est normal que tu entende le point de vue d´un officier allemand avant l´invasiond e la pologne. T´aurais voulus quoi, que l´allemand écrive un texte qui relève la bravoure de ses ennemis ? ca aurait pas été crédible, d´autant plus qu´avec le nazisme au pouvoirs, les traitres ou les personnes qui pensait différements étaient écartés...

++

( stp arrete de répondre car franchement ca me casse les burnes là, c´était marrant au début mais la ca devient gonflant. les plaisantries les plus courtes sont les meilleurs.)

wismerhill248
Niveau 10
02 octobre 2004 à 15:03:49

La c´est limite des insultes !

Non mais franchement arrete dire qu´un peuple mange des frites ça a rien à voir avec le déshonnorage d´un peuple.

Vous me faites pitié.

C´est mon dernier message sur ce topic, sauf si quelqu´un veut parler calmement, puisque vous vous en foutez. Moi cette info je la savais, c´est pour vous les ignorants que j´ai crée ce topic

A+ et mourez idiots

cheradenine
Niveau 10
02 octobre 2004 à 15:05:31

:ok:

Bien, je crois qu´avec ce dernier intervenant, très clair dans ses propos : Tout est dit.

Laissons donc de topic désormais inutile s´enfoncer dans les profondeurs du forum...

cheradenine
Niveau 10
02 octobre 2004 à 15:06:55

Ah désolé, il y eut un post entre temps.
En fait, comme dernier intervenant, je citais Kurh.

wismerhill248---> Pouvons nous, s´il te plait, passer à autre chose ?

cheradenine
Niveau 10
02 octobre 2004 à 15:10:23

Ah,wismerhill248, si tu veux nous donner ton savoir, à nous, pauvres ignorants : commence donc par écrire correctement, et par éviter l´invention de mots tel que " deshonnorage"... :)
Déshonneur suffira amplement.

Enfin, je ne trouve pas que ton topic ait pu faire réellement chuter notre indice d´ignorance.
Car, en fait, tu ne nous apprends rien.

Je commence à te trouver quelque peu présompteux.

Pasfou
Niveau 10
02 octobre 2004 à 15:11:38

Juste une dernière remarque : wismerhill248, tu n´arrêtes pas de parler des développeurs allemands, alors que, comme je l´ai dit dans mon dernier post, ceux qui ont fait le jeu sont hongrois ! ( cf. test de jeuxvideo.com :

" Après plus de deux ans de développement dans les studios hongrois de Stormregion ( qui sont déjà responsables du sympathique SWINE), Codename : Panzers : Phase One est enfin là, installé sur nos PC. Le jeu de stratégie temps réel basé sur la seconde guerre mondiale a déjà très bonne presse outre Rhin et c´est donc avec un a priori positif que nous avons commencé à jouer. Un a priori qui allait d´ailleurs se confirmer au fil des heures comme nous allons le voir maintenant.")

Et quant aux propos selon lesquels la pologne doit être punie, il y a le même genre de chose à l´encontre des allemands ( ex : les russes qui vont " faire la fête" ( ce sont les termes qu´ils emploient) au Reichstag en massacrant 200 allemands). Les Allemands auraient pu se plaindre comme toi...

Enfin, heureux de voir qu´il y en a qui font la part des choses et que le jeu marche bien en Pologne ( car il le mérite ! ).

jobaaar
Niveau 4
02 octobre 2004 à 15:29:36

Non, reviens et abreuves nous de ta sagesse ancestrale ho grand detenteur du savoir :rire2:

wismerhill248
Niveau 10
02 octobre 2004 à 15:44:05

Merci Joobar, enfin quelqu´un qui croit en mon pouvoir. Je reviens donc pour un dernier post.

Je dirais pour finir que je ne pouvais pas gagner de toute façon, à 36 ignorants bornés refusant de s´ouvrir à autre chose contre moi, qui n´avais que des bonnes intentions au départ.

Que la force ne soit pas avec vous :fou:

( non mais sérieux vous m´avez assez soulé la)

kurh
Niveau 9
02 octobre 2004 à 16:00:06

bien comme je le pensait ce dieu de la connaissance aime avoir le dernier mot.

Tu as pas compris l´exemple que j´ai cité entre les francais et les belges, alors c´est toi qui est ignorant.

lol c´est qui qui a soulé l´autre ?
( Jobaar disait ca ironiquement stop kiki tout dur)

Et merci bcp pour ton dernier post, ca va nous soulager.
Et merci aussi d´avoir annimé ce forum, ca fait du bien de rire de temps en temps, ca évite la lassitude. J´ai trouvé une qualité chez les polonais, sont bien comiques, continuez votre excellent travail ! :ok:

zizotope
Niveau 21
02 octobre 2004 à 16:42:08

ca me donne envie de refaire la campagne allemande, jsute els première mission pour passer mes nerfs sur les polonais.

Erf attention il va faire un topic sur moi !

Pasfou
Niveau 10
02 octobre 2004 à 16:48:19

J´ouvre mon dictionnaire franco/wismerhill248 :

" ignorant borné" = personne qui n´est pas de l´avis de wismerhill248, qu´il ait tort ou raison.

Et après ça, les développeurs du jeu sont " allemands" ( :rire: ) et ont entretenus un vilain complot à l´égard de leurs voisins polonais. D´ailleurs, la preuve c´est que cela figure dans le jeu, même si l´on n´y a pas joué !

Et demain, fier de la tâche accomplie, wismerhill248 passera à autre chose et ira critiquer un film qu´il n´a pas vu ( ou un livre qu´il n´a pas lu, pour changer)...
Quelle belle vie !

Ernesto_Guevara
Niveau 7
02 octobre 2004 à 19:20:15

hostis humani generis.

Sujet : 'le jeu de la honte'
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page