Bonjour à tous =)
Voici la version 1.1 de mon Tuto sur les tactiques, pour tous ceux qui rencontre une certaine difficulté à utilisé ce système.
Je vais d’abord souligner 2 points :
- NON, ce n'est pas un hack&slash, OUI, la pause active est obligatoire, en tout cas dès que les ennemis opposent une certaine résistance.
- OUI, maitriser les Tactiques est nécessaire si vous ne souhaitez pas passer 90% du temps en pause active, et ceci même face à de faibles ennemis, ce qui à tendance à en énervé certains.
Grace à Final Fantasy XII et sont système de Gambits, duquel est dérivé le système de DOA (et même si comparé un RPG japonais au successeur spirituel de BG ne va pas plaire à tout le monde, c'est comme ça et puis c'est tous, gardez l'esprit ouvert!), et les nombreuses heures passer à laisser soloter mes personnages face à certains boss, les "Tactiques" n’ont plus de secret pour moi!
(Mais il faut bien l’avouez, le système de script de DA:O n’atteins pas la qualité de celui d’ FFXII, malgré la proximité de ces 2 jeux dans leur système d’affrontement.)
Je souhaite donc partager avec vous mes connaissances des Tactiques en espérant que cela en aidera plus d'un!
Point N°1 : RAPPEL
Cela peut paraitre futile de le rappeler, mais certains ne l'auront peut être pas noté : Le personnage que vous contrôlez pendant le combat N'UTILISE PAS SES TACTIQUES. Si vous souhaitez qu'il les utilise, sélectionné un autre personnage du groupe... Pour résumé : il y'aura un personnage durant le combat que vous devrais contrôlez vous même!
Point N°2 : PROBLÈME DE PATHFINDING
Malheureusement DA:O rencontre de nombreux bug de pathfinding qui parfois amènent certains personnages, même parfaitement configurer, à rester immobile quelques secondes, ne sachant pas quel chemin prendre jusqu'à l’ennemi ciblé ><. On espère que cela puisse être corrigé par quelques patchs.
Point n°3 : LE FONCTIONNEMENT
Il faut bien avoir ce principe en tête pour comprendre le fonctionnement des Tactiques : Après CHAQUE actions, votre personnage repassera dans l'ordre le tableau de Tactiques pour s'arrêter sur la 1ere action dont les conditions d’activations sont réunies.
Plus simplement : si les conditions d’activations d’une action ne sont pas réunis, il passe à la suivante…
Bien comprendre ce principe est primordial, car il nous conduit vers le 3éme point.
Point N° 3 : L'ORDRE DES TACTIQUES
Notez que l'ordre dans lequel sont rangées vos tactiques est EXTRÊMEMENT IMPORTANT!!! C'est lui qui fera la différence entre un tableau de Tactiques qui fonctionne et un tableau de Tactiques qui ne fonctionne pas!
Exemple :
1- Ennemi : Le plus proche -> Attaquer
2- PJ : santé <10% -> utiliser cataplasme curatif
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire!!! En effet, rangé dans cet ordre, votre personnage ne se soignera JAMAIS durant un combat, ou plus précisément jamais tant qu'il y'aura un ennemi à porté, car il bloquera sur la 1ere action dont les conditions d'activations seront réunis, à savoir l’attaque de l’ennemi le plus proche, qui ici est prioritaire sur le fait de se soigner.
Le bon ordre serait l'inverse :
1- PJ : santé <10% -> utiliser cataplasme curatif
2- Ennemi : Le plus proche -> Attaquer
Dans le cas présent, votre personnage attaquera sans arrêt l'ennemi le plus proche de lui, sauf si sa santé passe sous les 10%, dans quel cas il se soignera (condition d'activation réunis), puis repassera à l'action N°2(Attaquer).
Pensez donc à bien hiérarchiser vos actions, pour que les plus urgentes soient toujours utilisées lorsqu'elles doivent l'être. Se soigner pour rester en vie reste plus important que porter un coup d'épée à un ennemi qui ne risque pas d’en mourir.
Ce système fonctionne pour toutes les actions : si vous préférez que votre healeur soigne en priorité les alliés plutôt que lui même, qu'il active ses sorts défensifs en priorité sur ses sorts offensifs, etc.....
UNE RÈGLE SIMPLE : dans la majorité des cas, placez les actions de soins ou les actions défensives avant les actions offensives, sans quoi elles risquent de ne jamais être utilisées correctement. Il est plus important que votre mage étourdisse les ennemis qui l'attaquent au corps à corps, que de lancer un sort sur un ennemi lointain qui présente moins de risque direct.
Point N°4 : EFFICACITÉ AU COMBAT
Beaucoup de joueurs se plaignent d'avoir des personnages qui parfois se retrouvent inactifs en plein combat, et dans la plupart des cas cela provient tous simplement d'un problème de hiérarchisation des Tactiques. (Si ce n’est pas un problème de pathfinding, soulevé plus haut)
Le mieux serait d'activer en priorité une action de ce type :
Ennemi : Cible du personnage principal -> Attaquer
Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, le plus efficace est d'éliminer vos ennemis un à un, par ordre de dangerosité, plutôt que d'éparpiller le groupe (sauf dans certains cas stratégiques, ou certains de vos persos s'occupent d'immobiliser ou de contenir certains ennemis, pendant que vous vous occupez des plus urgents ou des plus dangereux).
Cette simple action trouve donc toute son efficacité dans la plupart des combats, évitant ainsi aux autres personnages d'être inefficaces, voir inactifs.
ATTENTION : cela ne concerne que les groupes où votre personnage principal est le leader d'attaque, dans le cas ou ce serait un healeur ou un personnage de soutien, à vous de modifier la ligne de commande comme il se doit.
Le second point de l'efficacité au combat est de correctement configurer l'ordre de ses tactiques pour que l'utilisation des skills d'attaque passe toujours en priorité sur l'"attaque" de base, sans quoi ils ne seront jamais utilisés.
Exemple :
1- Ennemi : Cible du personnage principal -> Châtiment (Combat à 2 armes)
2- Ennemi : Cible du personnage principal -> Attaquer
De cette façon, votre personnage utilisera toujours le skill sélectionné dés que les conditions seront réunis (suffisamment de mana/endurance, skill disponible à l'utilisation) et passera ensuite à l'attaque, en attendant que le skill précité se recharge. Si vous inversez l'ordre des lignes d'actions, il n'utilisera jamais ce skill, sauf si bien sur vous l'activez vous même.
Point N°5 : EFFICACITÉ AU COMBAT AVANCE
Comme vous l'aurez surement compris, le point précédent n'est qu'une base, servant à créer des tactiques qui "fonctionnent", au sens propre du terme. Mais malheureusement, entre la priorité des actions de soins et des automatismes de base, et le nombre de lignes de script, votre fiche de tactiques se retrouve très (trop) vite pleine pour pas grand choses. Des que le niveau de vos personnages augmentera, et que vous aurez accès à suffisamment de lignes d'actions, vous pourrez vous orientez vers des choses plus "tactiques".
Comme beaucoup l'auront remarqué, les mages sont clairement les cibles à abattre en priorité dans un groupe d'ennemis, de part leurs dangerosité. Vous pourrais donc vous orienter, des que votre fiche de tactiques vous l'autorisera, vers ce genre de tactiques (Ici pour Alistair, à titre d'exemple):
- - Ennemi : Mage le + proche -> "dernier skill de templier dont j'ai oublié le nom"
- - Ennemi : Cible d'Alistair -> "Coup de Bouclier"
- - Ennemi : Mage le + proche -> Attaquer
- - Ennemi : Cible du Personnage principal -> Attaquer
(#- Ennemi : Le plus proche -> Attaquer) ne vaux que s'il arrive à votre PP de mourir, ou si vous n’êtes pas très réactif…
Certains seront surpris par le "Ennemi : Cible d'Alistair" pour Alistair (Alistair étant nommé à titre d’exemple, il s’agit en fait du personnage dont vous paramétré les tactiques, autrement dit : « personnage : Cible de ce même personnage ») mais cela à ses raison (notamment pour compenser les faibles possibilités de paramétrage de ce système de script). En effet, configuré de cette façon, Alistair sera particulièrement efficace car il utilisera son coup de bouclier sur les ennemis courants, mais aussi sur les mages, qui sont sa cible prioritaires, mais pas l'inverse, (à savoir son skill de templier face à un ennemi lambda).
Autrement dit, le ciblage « Ennemi : Cible d’Alistair » (pour Alistair) permet de compenser les 3 lignes de script qui seraient les suivantes :
- - Ennemi : Mage le + proche -> "Coup de Bouclier"
- - Ennemi : Cible du Personnage principal -> "Coup de Bouclier"
- - Ennemi : Le plus proche -> "Coup de Bouclier"
Pour illustrer : il cible le mage, lui assène son skill de templier, coup de bouclier, puis l'attaque. Si il n'y pas de mage, sa cible est celle du PP, auquel il assénera un coup de bouclier avant de l’attaquer, et si le PP est mort, il attaquera le personnage le plus proche à qui il assénera également un coup de bouclier. Non seulement il utilisera ses skills intelligemment, mais attaquera ces même cible (Les personnage, malheureusement par défaut, n'attaque pas leurs "simple" cibles, sauf si régler sur agressif, c'est la l'une des failles des scripts de DOA)
Comprenez bien l'utilité du "Personnage : Cible de ce même Personnage", car étrangement, même pour un guerrier, la cible qu’un personnage attaque n’est pas forcement la plus proche de celui-ci, d’après l’IA.
ATTENTION, ceci n'est qu'un exemple qui doit être complété et/ou modifié, SURTOUT si comme précisé plus tôt, votre personnage principal N’EST PAS le leadeur d’attaque. Cet exemple ne sert qu'a expliquer le fonctionnement efficace des "Tactiques"
Point N°6 : EXEMPLES
Voici à présent, pour exemple, les « builds » que j’utilise pour mes personnages. Ils concernent un groupe formé d’un Guerrier à 2 armes (berserker/champion) en leader, d’un templier, d’un assassin et d’une guérisseuse vitale.
Malheureusement ces builds concernent des personnages de haut niveaux (22) ayant accès aux 13 lignes de tactiques, et ne seront peut être pas très utile pour les débutants, mais en les étudiant vous comprendrez certainement les points les plus importants, qui sont ceux à configurer en priorité.
(NOTE :Je n’ai même pas encore complètement fini le jeu, ce que vous voyez donc ici ce sont mes premiers build, avec mes premiers personnages, il peu/doit donc forcément être améliorer ou modifier, au moins pour coller à vos personnages et votre style de jeu. Ce n’est qu’un exemple, je ne considère pas du tout avoir découvert le team build parfait, et je ne pense pas en être capable, en tous cas pas aussi tot ^^)
GUERRIER, Cbt à 2 armes, berserker/champion :
http://www.noelshack.com/up/aac/tactgurdil-dc5e21ce75.jpg
GUERRIER, Cbt au bouclier, templier/psychomancien :
http://www.noelshack.com/up/aac/tactalistair-892964e595.jpg
VOLEUR, Cbt à 2 armes, assassin :
http://www.noelshack.com/up/aac/tactzevran-d8cd8d6f21.jpg
MAGE, Guérisseur vital :
http://www.noelshack.com/up/aac/tactmorrigan-8e730e0133.jpg
ATTENTION : Ces builds sont à prendre avec des pincettes, car il ne concerne qu’un groupe spécifique, il est donc inutile de tenté de l’utiliser tel quel avec des personnages qui utilisent d’autres spécialisations. Je le répète, ce n’est qu’un exemple, qui me plait à moi, et qui me permet d’appréhender les combats comme je les apprécie (particulièrement offensif ici), si vous trouvez que le votre est meilleur, c’est qu’il l’est très certainement !
De plus, comme beaucoup s’en seront aperçu, ce build est très gourmand en mana/endurance, et n’a donc de réel utilité que lors d’affrontement relativement court, à la difficulté moyenne ou facile, mais c’est la l’intérêt des tactiques !!! Cela permet de gagner du temps et de jouir de la dynamique de combat qui ne mérite pas une réelle stratégie, mais cela ne remplace en rien la pause active!! Je pense que vous l’avez tous compris, notamment lors de combat corsé (nombreux ennemis de bon niveau) ou face à un boss, vous devrais effectuer vous-même les actions les plus importantes de vos persos, pour être le plus efficace possible et ne pas vider votre endurance en quelques secondes.
J’espère que ces explications seront suffisantes, en tous cas si vous avez compris le principe, c’est la le plus important. Sachez simplement qu'étant actuellement niveau 23, avec 13 lignes de tactiques pour certains persos et des Tactiques réglés aux petits oignons, la pause active ne me sert plus qu'a indiquer la Cible à mon PP, et activer ses compétences, sauf bien sur face à des combats corsé ou contre certains boss.
Les soins, les skills appropriées et les attaques de groupe se font intelligemment et automatiquement, ce qui rend les combats incroyablement dynamique et jouissif, surtout face à de gros groupes d'ennemis de force moyenne!
Bonne chance à tous, et merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce tuto, en espérant que cela vous aide =)
LEXIQUE :
PJ : Personnage pour lequel vous configurez la Tactique
Allié : n’importe lequel des 3 autres personnages, dés lors que celui réunis les conditions d’activations.
Héros : personnage principal (créé)
Personnage contrôlé : personnage que vous contrôlez à un moment ou un autre du combat (change donc à chaque fois que vous contrôlez un personnage différent lors du combat)
Ennemi : cible d’un membre du groupe : l’ennemi ciblé par le membre du groupe défini