Se connecter

Dragon Age : Origins

Sujet : [TUTORIEL] Les bases
1
Stoo_Never
Niveau 1
21 novembre 2009 à 21:02:40

Après avoir lu de nombreux post concernant la difficulté sur le jeu ou d'autres ne sachant quelle team composer, voici un petit guide qui pourra peut etre en aider certains. Je n'ai pas la science infuse ni la prétention de vous apprendre à jouer, si ça peut juste en aider certains... Désolé pour les fautes ou le style et la longueur, mais je suis devant mon vieux linux et je le rédige pendant mes pauses clopes, mais je force personne à lire ^^.

1/ L'aggro
Avant de se lancer dans le vif du sujet, interressons nous à un concept fondamental de la plupart des RPG ou MMO en équipe qui intègrent tous le même concept et qui je pense fait défaut à certains puisqu'ils n'y ont jamais été confrontés auparavant. On apelle ça l'aggro. Cette aggro représente pour simplifier le concept, la haine que porte les ennemis à l'encontre des membres de votre équipe. Et dans 95% des cas, le joueur de votre équipe qui a la plus grosse Agro se fera attaquer par les ennemis. L'aggro est généralement proportionnelle aux dommages ou heal que fera les membres de votre team, en gros au plus ils feront mal ou au plus ils soigneront, et au plus ils produiront de l'aggro et donc seront suceptibles d'être attaqués.

  • Exemple dans la vie réelle*: Rentrer dans un bar de supporters de foot, et criez: "Les footballeurs c'est tous des loppettes !!!", c'est ce qu'on apelle une agro de masse. Vous vous êtes attirés la haine de toute la salle...

2/ Le tank
Pour gérer cette aggro, et donc empêcher que tous vos persos se fassent attaquer et que les plus faibles meurts dans d'atroces souffrances très rapidement, nos géniaux développeurs de jeux vidéo ont créé une astuce qui s'appelle un tank. Comme son nom le laisse supposer, un tank sera un perso le plus résistant possible et qui a 2 priorités: La première sera de produire un maximum d'aggro, donc qu'un maximum d'ennemis l'attaquent, et la seconde coulant de source, d'être le plus résistant possible pour survivre le plus longtemps a ses attaques. Pour en revenir à notre super Dragon age, des tank il en existe 2: Alistair ou le golem (dans son mode prévu pour). Vous pouvez aussi vous en charger si ce magnifique rôle vous interresse. Ca nous fait déjà une place sur les quatre occuppée.

  • Exemple dans la vie réelle*: Vous pesez 60kg et faites 1m50, vous rentrez dans un bar de supporter de foot et criez "Les footballeurs c'est tous des loppettes !!!". Votre éspérance de vie devrait avoisiner les 24 secondes. Par contre si vous venez avec votre pote rugbyman qui mesure 2m10 et pèse 130Kg et que c'est lui qui crie, vous pourrez au moins vous permettre d'insulter copieusement les footballeurs pendant 2m30 avant que votre tour arrive.

3/ Le heal
Un tank c'est bien mais faut aussi le soigner car parfois il se prendra tellement de patates que même lui ne tiendra pas. Encore une fois Dragon age dispose d'un personnage prévu à cette effet, c'est la vieille rombière de la tour des mages (désolé pour les fans), Wynne. Certains ont passés aussi Morrigan avec des talents heal mais perso je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions car le personnage est plutot prévue pour faire de gros dommages et se priver de ce qu'elle fait le mieux c'est dommage, c'est le cas de le dire. Après, rien n'est interdit et dragon age dispose d'une certaine liberté qui dépendra surtout du niveau de dificulté dans lequel vous jouez. Rien ne vous empêche de prendre ce role mais c'est celui qui demandera le plus d'attention et le plus de pause dans le jeu car tout va très vite, en gros heal c'est une vocation. Ca nous fait déjà 2 places de prises, on en est déjà à la moitié de la team.

4/ Les DPS
Par ces 3 initiales (Damage Per Second) on entendra les persos qui sont là pour faire mal (oui, essuyez ce filet de bave au coin de la bouche). Ceux-là, on peut résumer leur rôle très simplement comme suis en reprenant le rôle des peros que l'on a déjà vu: Pendant que le tank gardera sur lui l'ennemi, votre heal maintiendra le tank en vie, les dps feront un max de dommages pour tomber l'ennemi. Dans dragon age, il existe de nombreux dps de différents types (archers/mages/guerriers/voleurs). On les rangera dans les 2 types suivants: DPS CAC pour les corps à corps (guerriers et voleurs) et DPS distants pour les mages ou archers. Ces DPS auront chacun un role et des compétences différentes et sont plus ou moins utiles suivant les situations. Dans Dragon age, le jeu reste tout de meme relativement simple (j'entends par là, pas dirrigiste) et n'oblige jamais le joueur à prendre tels ou tels DPS. Généralement, une team idéale serait composée d'un DPS CAC et d'un distant, ça permet de répartir le matos et de mixer les compétences. Encore une fois et malgrés ce que certains laissent croire, aucun n'est primordial ou indispensable ou inversement innéficace. L'archer par exemple, pour défendre la belle Liliana, même si il fait moins de DPS pur que les autres, grace à ses compétences, elle augmentera le DPS d'un autre cac et augmentera la survivabilité du tank. Donc il ne faut pas voir que les chiffres. Le chien est parfaitement viable jusqu'à la fin du jeu. Je vous conseille donc de monter votre team suivants vos gouts propres que ce soit pour le caractère ou la skin du pero ou sa voix, le but étant de se faire plaisir. Je recommanderai juste de ne pas prendre 2 persos de la même classe ce qui permet de faire un tour du jeu des principales compétences et de leur gameplay. Si par contre vous recherchez "La team rouleau compresseur" ou que vous voulez jouer dans un mode de difficulté plus élevé pour le défi, un tank et 3 mages devraient vous apporter ce bonheur.

Je vais quand meme me risquer à donner mon avis perso meme si je vois déjà les kikoo me dire qu'avec leurs guerriers ils poutrent tout le monde^^. Les mages sont les plus gros DPS de dragon age. C'est pas parceque je préfère les mages ou que j'ai un mage, c'est que c'est comme ça, c'est tout... Que ce soit en dégat de zone ou en monocible, pas de doute là dessus malheureusement. Donc pour ceux qui ont du mal, un mage dans la team est indispensable, et en plus avec ses étourdissements et paralysie et j'en passe et des meilleures, ce sont les persos les plus complets de Dragon Age. J'ai pu lire dans certains posts que certains conseillaient un guerrier pour commencer à apprendre à jouer, perso je ne vous le conseille pas, prenez un mage, utilisez les bon élément contre les mobs et vous verrez que personne ne vous arretera. Si vraiment ça vous plait d'être un dieu dans le jeu, ceux qui aiment pulvériser leurs ennemis sans se faire toucher, un mage sang sera l'arme ultime.

5/ Les stratégies (en générale)
- Les groupes: 95% des combats se dérouleront de la façon suivante: Si il est possible de faire une AOE (dégats de zone par mage ou archer, on ne s'en prive pas, après envoyez votre tank, de préférence sur un caster (ceux qui font le plus mal), faites une aggro de zone pour récupérer le reste. La plus simple des méthodes reste de concentrer vos dps sur la même cible (celle du tank) pour la tomber le plus rapidement et passer à la suivante.
- Les boss solo: Idem
- Les boss avec des packs: Là ça dépends du type de boss, si c'est du jaune, autant tomber le boss en premier donc comme on vient de voir. Si c'est du orange ou rouge, le combat risque d'être plus long et on ne pourra se permettre de laisser les pack vivants car le tank perdra l'aggro à un moment ou un autre ou se fera lyncher. Donc on envoit le tank sur le boss, on fait toujours une agro de zone pour récupérer un mimimum les autres, mais les DPS se chargeront d'abord des packs avant d'entamer le boss.

6/ La pause ???
Une fois les points cités plus haut maitrisés, les pauses se limitent souvent au début du fight, pour faire une analyse rapide des adversaires et savoir sur qui envoyer votre tank. Il existe d'ailleurs une option dans le jeu pour activer la pause automatiquement lors du démarrage d'un combat. Sauf pour les combats exceptionnelles, avec une bonne team, vous ne devriez plus l'utiliser souvent. Il est aussi possible grace aux tactiques de configurer vos DPS pour attaquer la meme cible que votre tank automatiquement, pour ceux qui n'aiment pas trop la pause, c'est l'idéal.

7/ Bon jeu
Voilou, j'éspère que certains auront mieux compris la composition d'une team ou d'autres points.
PS: non, je ne suis pas traumatisé par les footballeurs ^^.

Busard
Niveau 10
21 novembre 2009 à 22:23:39

De bons conseils à l'exception d'un détail:

stoo_never Posté le 21 novembre 2009 à 21:02:40
5/ Les stratégies (en générale)
- Les groupes: 95% des combats se dérouleront de la façon suivante: Si il est possible de faire une AOE (dégats de zone par mage ou archer, on ne s'en prive pas, après envoyez votre tank, de préférence sur un caster (ceux qui font le plus mal)

:d) Quand il y a des mages ennemis, envoyer son tank dessus est du gâchis. Toujours entamer un combat contre d'autres mages ennemis avec le sort "Choc de mana" (qu'on aura pris la peine de faire apprendre à son healer; healer qui n'a pas besoin de beaucoup de sorts pour faire son boulot donc il peut dépenser quelques points de talent pour apprendre ça). Ca permet de rapidement éradiquer tous les mages ennemis en un seul coup (et même avant qu'il lance le moindre sort si on est assez rapide) et le tank peut mieux faire son boulot plutôt que d'aller s'enfoncer derrière les lignes ennemies.

alpha166
Niveau 5
21 novembre 2009 à 22:47:43

"stoo_never"

Merci beaucoup.

Merci pour les conseils.
Bon jeu à vous tous(te) ;)

Les footballeurs, ce n'est que des lopettes( des acteurs )

alpha166
Niveau 5
21 novembre 2009 à 22:50:19

Merci pour ce tutoriel .

Stoo_Never
Niveau 1
21 novembre 2009 à 23:16:51

Merci Busard super technique, c'est dommage que je ne puisse pas (ou que je ne sache pas) edit, car j'aurai rajouté ta tech avec plaisir ;)

-bijix-
Niveau 8
21 novembre 2009 à 23:30:18

merci :)

Dunkelheit3
Niveau 6
17 décembre 2009 à 21:00:54

Merci. A post-it.

lokiel
Niveau 10
17 décembre 2009 à 21:14:08

Ca dépend Busard. Si le tank c'est Alistair, c'est quand même gâcher que de ne pas l'envoyer au corps à corps contre des mages... Et j'ai eu l'impression que s'en prendre au mage du groupe attire l'aggro.

Ecko_and_cie
Niveau 7
18 décembre 2009 à 00:25:35

Je me permet de te reprendre au niveau des tanks, n'importe quel guerrier peut tanker avec un equiment adapté et un bon 50% de points investis en constitution. A la limite faudrait seulement eviter les armes à deux mains qui ont tendance à trop louper pour générer correctement de l'aggro.
Enfin un grand bravo pour se guide qui sauvera sans doute plus d'un néophite !

Draclord
Niveau 10
19 décembre 2009 à 11:22:06

Bon ben, joli topic. :-)
Il faudrait le uper régulièrement et je le mettrais dans le sommaire.

NYcoLASOX
Niveau 7
26 janvier 2010 à 10:37:56

:merci: pour ce super topic

H3L01S
Niveau 6
09 février 2010 à 16:01:04

Excellent tuto je trouve, merci

tonio72230
Niveau 5
27 mars 2010 à 05:51:04

Super tuto !!!

sajah
Niveau 47
27 mars 2010 à 08:05:31

"Je me permet de te reprendre au niveau des tanks, n'importe quel guerrier peut tanker avec un equiment adapté et un bon 50% de points investis en constitution. A la limite faudrait seulement eviter les armes à deux mains qui ont tendance à trop louper pour générer correctement de l'aggro.
Enfin un grand bravo pour se guide qui sauvera sans doute plus d'un néophite ! "

Une arme à 2 mains ne loupe pas plus souvent qu'une autre (vu que l'arme ne rentre pas en compte dans le calcul de toucher). Par contre un tank à 2 main vaut mieux le jouer en force (la constitution plus on monte de niveau moins elle sert, vu le gain ridicule qu'elle donne en HP), le style 2 main c'est plus du débuff et du crowd control que de l'encaissement, t'es pas sensé te faire taper en attendant que les gars tombent, mais contrôler l'aggro mettant les mobs au sol (un mob debuffé et au sol, c'est un mob qui attaque pas ou qui va mourir,ce qui est quand même le but à la base, neutraliser les mobs, le comment importe peu du moment que ça marche).

1
Sujet : [TUTORIEL] Les bases
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page