Se connecter

Fallout 3

Sujet : Antialiasing?? Ça bouffe trop!!
1
MrDionne2
Niveau 10
18 avril 2009 à 20:16:59

Bonjour, je joue à fallout 3 avec tout les graphisme à fond en 1680x1050 + anisotropic à 2x + multisampling à 2x, et j'ai eu l'idée d'activer l'antialiasing pour tester (faut le forcer dans le fichier falloutpref.ini) et PAF je perd environt 15FPS direct!! je passe d'un jeu à 40FPS constant à environt 25FPS à l'extérieur juste en mettant l'AA à 2x!! :ouch:
Et à cause de ça le jeu devient totalement injouable à cause de la latence de la souris impossible, je bouge la souris et ça bouge ½ seconde + tard dans le jeu à cause que ça rame, ça devient carrément impossible de viser!!

Et pourtant j'ai une bonne config (voir CDV) largement supérieure à la config recommandée pour fallout 3!

Donc je pige pas comment certains joueurs arrivent à mettre l'AA à 4x voir même à 8x et que le jeu reste fluide!! :(

cryopedien
Niveau 10
18 avril 2009 à 20:21:30

Je sais pas pourquoi, mais j'en ai rien à foutre....

Justytio
Niveau 10
18 avril 2009 à 20:29:21

Et donc tu attends quoi? :(
Et si jamais le lock te pose problème :d) Topic de mod' :ok:

MrDionne2
Niveau 10
18 avril 2009 à 20:43:04

Bon je vais être + clair...

Je demande seulement si y a quelqu'un qui aurais des conseil à me donner? parce que je trouve pas ça normal que le jeu se mette à ramer juste parce que je met l'AA à 2x alors que d'autres jouent sans problème avec l'AA à 4x voir même à 8x!

Il doit y avoir un truc à modifier dans le fichier falloutprefs.ini??

:merci: d'avance

Yoshi-Cool
Niveau 10
18 avril 2009 à 21:14:47

Peut être que la puissance de ton ordinateur est insuffisante pour jouer avec l'AA x8 sans probleme.Apres il y a des ordinateurs qui sont plus efficaces que d'autres,il y a des ordinateurs qui sont incapable de jouer a fallout en x1 en AA car leur puissance pour jouer a un jeu a fallout est largement insuffisante.
Demande a Justytio sur le topic de modération :ok: Il en sait sans doute plus que moi.

MrDionne2
Niveau 10
18 avril 2009 à 21:30:11

Bah en fait je ne cherche pas à jouer en 8x, mais l'AA2x me suffirait!

Sinon à propos de puissance du PC comme tu dis, là dessus je sais que mon PC est largement suffisant pour jouer avec l'AA à 2x...

Je crois plutôt qu'il s'agit d'un problème de compatibilité, en gros le moteur de fallout 3 n'aime pas l'antialiasing + HDR!

D'ailleur dans stalker avec le HDR activé c'est pareil, sitôt que j'active l'antialiasing, PAF je perd genre 60% des performances!! Mais c'est le moteur du jeu qui est comme ça...

gigasonic
Niveau 5
18 avril 2009 à 21:45:26

Il arrive un moment où il faut savoir accepter que sa config est insuffisante pour faire tourner les jeux les plus récents au maximum ^^.

Après si tu tiens à mettre de l'anti-aliasing, tu peux toujours t'amuser à réduire d'autres paramètres plus ou moins gourmands en ressources de ton système.

Personnellement je trouve que Fallout 3 est plutôt bien optimisé comparé à un Saints Row 2 par exemple.

cryopedien
Niveau 10
18 avril 2009 à 22:02:50

MrDio:'et cryopedien toi non plus je ne vois vraiment pas ce que tu fais dans ce forum??
Si mon topic de demande d'aide ne te dit rien, bin tu viens pas et tu fais pas ch*** les gens en demandant des lock de topic à ton ami le modo! '

Ce que je fais dans ce forum? Et bien je participe avec mes amis sur le thème du jeu, et non en tapant ma crise sur un pb de hardware, alors qu'il y a un autre forum qui aurait pû mieux te renseigner dessus. Après, si c'est vraiment une demande d'aide et non une diatribe, c'est à toi à formuler en ce sens ton message.

Ma demande de lock est donc justifiée et à l'avenir, si tu as une question à poser relative au jeu lui -même, évite de taper ta crise sur ton matériel sans question sur le jeu.

Mon ami le modo? Justy est quelqu'un que j'estime beaucoup car il est honnête....Et juste...et si tu insinues qu'il est partial, c'est mal le connaître et ce sont des accusations très légères que tu portes.

Yoshi-Cool
Niveau 10
18 avril 2009 à 22:10:34

Moi je dis que c'est vous qui êtes parano,il a pas l'air de piquer sa crise... :hum: C'est pas parce qu'il met [aide] a coter de son titre que il a besoin d'aide bah dans fallout 3 lorsque canigou se fait aggreser par 3 raider il ne dit pas le mots " aide " mais il a quand même besoin d'aide !!

Mrbouzeux
Niveau 10
18 avril 2009 à 22:15:26

Yoshi -> :sors:

cryopedien
Niveau 10
18 avril 2009 à 22:15:53

Dans son topic, il ne parle que de matériel, uniquement de ça, sans la moindre question, juste une diatribe sur la 'surconsomation' de "l'antialiasing'... Quel lien avec le logiciel lui même (fallout 3)?: on sait pas. Quelle question, conseil, demande d'aide? idem.

Tu es encore jeune yoshi...mais faut comprendre qu'il y a un minimum de régles à respecter pour tenir un forum axé sur fallout 3, comme celui ci.

Bon, bref, dossier clos.

MrDionne2
Niveau 10
19 avril 2009 à 08:13:12

cryopedien :d) ok c'est bon on a eu ton avis, merci et bonsoir :sors:

gigasonic Posté le 18 avril 2009 à 15:45:26
Il arrive un moment où il faut savoir accepter que sa config est insuffisante pour faire tourner les jeux les plus récents au maximum ^^.
================================
Ok mais là on parle de fallout 3 enfin, on parle pas de crysis ou de farcry 2 hein!! Et ma config insuffisante? T'as pas regardé ma CDV pour dire ça!! 2000$ en mars 2008 qu'elle m'as couté cette config et déjà elle serais insuffisante pour faire tourner fallout 3 à fond? Un jeu que tout le monde dit super bien optimisé?? On doit pas parler du même jeu alors! Parce qu'un jeu qui ne peux pas tourner convenablement sur une config comme la mienne avec l'antialiasing, désolé mais je n'appele pas ça un jeu "super bien optimisé" moi! :sarcastic:

Il doit surement y avoir un probleme ailleur! Même crysis tout en high + tweak pour activer le very high en 1680x1050 tourne mieux que fallout 3 sur ma config! Et idem pour farcry 2 qui tourne sans problème quasi tout à fond + AA2x aussi en 1680x1050!! Et entre vous et moi ces jeux sont sencé êtres bien + gourmand que fallout 3 qui tourne avec un vieux moteur graphique qui date de 2006!!

C'est pourquoi je demande de l'aide pour trouver le problème!!
Il doit bien avoir quelqu'un d'autre dans la même situation que moi?? :question:

:merci:

chasseurdecons
Niveau 2
19 avril 2009 à 09:05:42

Et ben moi, je suis d'accord avec ceux qui trouvent que tu abuses et pas qu'un peu...Tu ne parles que de ton matos, 2000$ par ci, ta vu ma carte de visite par là, matez le matériel de beaugosse que j'ai, et je te trouvestrès agressif aussi quand tu réponds, je suis désolé pour toi. Après tu t'es rattrapé en demandant comment faire tourner fallout avec l'aliasing, mais toujours avec lesp hrases à la <j'ai un matos de ouf, tellement qu'il m'a couté cher, tellement il est vachement puissant>. ça pue le <prétexte>, ça pue le topic <matez moi> à plein nez. Si il y a quelqu'un qui doit sortir c'est pas criopedien, c'est toi :sors:

Yoshi-Cool
Niveau 10
19 avril 2009 à 10:06:57

Bah je trouve ca sympa il nous invite à regarder son matériel et puis c'est une manière de présenter la situation.C'est sur qu'avec une config a 2000 euros il à de quoi être ennerver s'il est pas capable de faire tourner convenablement un jeu tel que fallout 3.

chasseurdecons
Niveau 2
19 avril 2009 à 10:44:25

S'il veut se vanter de son matos, c'est sur un forum genre 15-18 ans qu'il faut aller.
S'il sait pas faire tourner convenablement un jeu comme fallout 3 à cause de son matériel, c'est sur un forum informatique qu'il faut aller.
Mais s'il pense que c'est un bug lié au jeu, il faut le dire tout de suite et dans ce cas ça n'a rien à voir avec son matériel de ouf qu'il rabat à chaque fois, en plus de sa cdv.

Super_Kevin
Niveau 1
19 avril 2009 à 11:35:23

Bonjour MrDionne2.

Primo, Fallout 3 est bien optimisé pour un jeu qui propose un environnement "ouvert", en tous cas il l'est mieux que Oblivion (même moteur) qui est sorti en 2006... (bon ça c'était pour la parenthèse).

Sinon, Pour répondre à ta question, les seules conseils que je puisse de donner... (moi avec mon vieux A64-4200+x2/2go/7600gt, je le fait tourner correctement sans filtre, en 1024X768,avec les setting du jeux sur "moyen-haut".

Pour toi tu devrais :

- mettre à jour tes driver vidéo (super important ^-^)
les dernier sont les 182.50 (sur le site de nvidia, il est clairement indiqué que l'on gagne en perf's sur Fallout 3 avec AA)... (moi perso, je ne met pas d'AA, ma carte ne suit pas -_-).

- Pour la "latence de ta souris" (décalé avec le jeu), tu peux dans les paramètres Nvidia mettre "trames prérendues maximum" sur 0, (perso ça règle le problème chez moi, je l'avais avant sur Fallout 3 et Oblivion).

Voilà, voilà... si avec ça le problème n'est pas réglé... ben ça peut venir d'autres chose... mais en aucun cas de ton PC... qui lui est largement suffisant pour faire tourner Fallout 3 au max normalement ^-^

MrDionne2
Niveau 10
19 avril 2009 à 18:39:00

Super_Kevin :d) ok merci à toi, je vais tester ça!! :)

chasseurdecons :d) non, mon but n'est pas d'épater la galerie avec ma "super config à 2000$", seulement après avoir reçu 2~3 commentaire comme dequoi ma config étais vieille et insuffisante pour fallout 3 et surtout qu'il fallait que j'accepte ce fait! Ça m'as foutu les boules, et c'est pour ça que j'ai insisté pour que ceux qui avaient dit cela regarde ma CDV comme il faut!

MrDionne2
Niveau 10
19 avril 2009 à 18:47:46

Owned by touche TAB :noel:

Je disais donc, je suis désolé si j'ai pris un ton agressif, mais vous me comprendrai quand même un peu, j'arrive à faire tourner tout en high des jeux comme GTAIV Crysis ou Farcry 2, mais fallout 3 sitôt que je met l'antialiasing à 2x, paf c'est le passage direct de 40FPS à 25~30FPS sans compter la souris qui se met à décaler comme pas possible avec le jeu!! y a dequoi être frustré et agressif un peu non??

Sur ce, je vais tester l'astuce de Super_Kevin! :)

MrDionne2
Niveau 10
19 avril 2009 à 19:26:44

Bon je vient de tester, et en effet c'étais bien le driver qu'il fallait changer! Et la trame prérendue maximum quand je l'ai mis à 0, ça m'as fait perdre un bon 5~10FPS! :-( je l'ai donc mis à 1, et malgré le décalage de la souris persistant quand les FPS chutes en dessous de 30FPS, ça reste quand même moins visible et handicapant!! :)

Bon, et malgré le gain de quelques FPS, finallement je vais me contenter de jouer sans l'antialiasing afin de conserver une fluidité parfaite, et je vais attendre de changer ma CG pour mettre l'antialiasing...

Et j'ai vu que ceux qui jouaient avec l'antialising, c'est parce qu'il ont des CG + performante que la mienne (ATI HD4870 ou 9800GTX etc...) donc ça explique tout...

1
Sujet : Antialiasing?? Ça bouffe trop!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page