Se connecter

Immortal Cities : Les Enfants du Nil

Sujet : ===========> Le Prestige ==========
1
-astro-
Niveau 7
01 mars 2005 à 23:38:56

scully3 m´ayant personnellement demandé, dans un des sujet précédent, quelques conseils sur le Prestige, j´ai préféré en faire un sujet séparé et accessible à tous.

DEFINITION:

Le Prestige est une représentation quantifiée de l´impact de Pharaon sur le monde environnant.

INTRODUCTION:

- Ainsi, plus Pharaon est puissant, plus son prestige est grand et plus il attire les grands esprits de son époque. En d´autres termes, plus son prestige est important, plus il peut utiliser les services de gens diplômés ou lettrés, plus il peut construire certains monuments, plus il peut faire des voyages d´étude, etc...

- Il est clair que si Pharaon s´endort sur ses lauriers, les gens instruits auront tendance à s´en aller voir ailleurs pour apprendre de nouvelles choses. Donc, si l´on entretient pas le prestige, il s´érode et diminue.

- En d´autres mots votre prestige grandit par certains faits et diminue soit par manque de nouveaux actes soit par érosion de la mémoire de vos citoyens. Le jour où vous avez acquis du prestige il commence déjà à s´éroder. Pensez-y !

LES ETAPES DU PRESTIGE:

- La première étape sera de DEPASSER la limite des 4 diplômés auquel vous avez droit dès la construction de votre cité de façon à faire une cité épanouie et puissante.

- La deuxième étape sera de CONSERVER vos diplômés.

- La troisième étape sera de conserver juste ASSEZ de prestige pour les conserver et/ou pour déclencher une action ( trigger sur un site).

- La quatrième étape sera d´obtenir à un certain moment du jeu, le max prestige en un minimum de temps, généralement pour finaliser le dernier objectif de votre challenge.

POURQUOI CES ETAPES ?

- Comme je le disais certains évènements influencent négativement le prestige et le pire de tous c´est LE DECES DE PHARAON. Au plus vous aurez acquis du prestige pendant la durée de son règne au plus vous risquez d´en perdre à sa mort. Il n´est pas possible de faire de grandes pyramides assez rapidement pour compenser le décès par le monument funéraire. Vous serez à la longue toujours perdants. Donc point trop de prestige " inutile", gardez-en sous la pédale.

- Dans la plupart des scénaris, il y a des actions qui donnent, lors de leurs réalisations, un prestige supplémentaire très ( trop) important pour le laisser se galvauder si vous l´utilisez trop tôt.

- Avec un prestige moyen tournant en permanence autour de 50 à 60 max vous aurez la possibilité d´employer assez de diplômés pour rendre votre cité heureuse, tout en ayant une armée avec ses généraux ainsi que des contremaîtres en suffisance.

- Pour maintenir ce prestige à 50, il suffit de quelques monuments et de quelques mastabas, sans devoir construire de pyramides et sans hypothéquer le futur par l´érection de stèles ou pire d´obélisques.

- Idéalement, il faudrait pouvoir conserver ce niveau de prestige pendant les 10 années nécessaires pour stabiliser complètement la cité et pour réaliser la plupart des objectifs qui en rapportent peu de manières immédiates. Les obélisques de victoire ou de découverte peuvent être construit bien plus tard, super.

EN RESUME:

- Utilisons nos 4 diplômés à bon escient,
- Montons notre prestige à 50, stabilisons la cité,
- Restons à 50-60 et réalisons nos objectifs,
- Lorsqu´il nous manque le prestige final, utilisons dans une course contre le décès de pharaon, tout le prestige mis en réserve pendant les étapes précédentes.

LA PRATIQUE DANS CotN:

- Lorsque vous commencez une cité, et dès que Pharaon aura installé son Palais, vous aurez droit à utiliser 4 diplômés en mode normal ( ou 3 diplômés en mode plus dur). Ceci est dû à la seule présence de Pharaon, votre prestige étant à 0. Votre premier diplômé sera le fils de votre premier Noble et charge à lui de former ses copains.

- Admettons que vous sachiez stabiliser une cité et que maintenant vous désiriez ajouter un autre membre de l´élite au 4 déjà établi ( Prêtre, commandant, contremaître, scribe,... par ex.). Pour ce faire il vous faut augmenter votre prestige de façon intelligente. C´est ce que nous allons voir ensemble.

- La première chose à faire est de faire évoluer votre Palais, en lui donnant d´abord un grenier. En effet un palais complètement évolué vous donnera 20 points de prestige, qui ne s´éroderont PAS.
=> Ceci vous permettra d´engager en full-évolué quelques personnages supplémentaires. Soit un scribe lié aux taxes s´il vous manque de la nourriture, soit un contremaître si vous avez une ressource statue en basalte ( pour votre temple du culte), soit un commandant si vous vous sentez l´âme guerrière. En général vous pourrez choisir deux des trois propositions, pas mal.

- Ensuite place aux mastabas, le premier pour Pharaon, le deuxième pour la famille royale, et les autres pour les nobles. Les petits modèles suffisent si vous êtes " juste" en briques.
=> Et voilà nous sommes provisoirement à l´abri du décès de Pharaon avec à nouveau 10 à 15 points de gagné et quelques éventuels personnages de plus à engager.

- Place maintenant au commerce, ouvrez la carte du monde, choississez d´ouvrir des relations avec les cités ou commercants qui ne prennent pas d´annuités en contrepartie ET SURTOUT qui vous rapportent du prestige, ce qui est signalé dans la case sup gauche, sous le nom du site.
=> héhé nous voilà vers les 50 demandés,

- Libre à vous de construire une TRES petite pyramide pour pharaon, pour ajouter 12 points de prestige supplémentaires afin de prévénir l´érosion des mastabas.

- A ce moment il est temps d´engager une ou deux campagnes militaires afin de se débarrasser des raiders. Attention: faites une sauvegarde avant ! . .. on ne sait jamais ce qu´une campagne peut ouvrir comme piège. Ne perdez JAMAIS car sinon votre prestige en prendra un coup, ne construisez rien en cas de victoire, le prestige minimum suivra automatiquement.

LA DERNIERE ETAPE:

Il est grand temps de préparer la course finale, pour ce faire:

- Eliminons TOUS nos tailleurs de pierres,
- Contruisons TOUS nos socles d´obélisques,
- Demandons à nos contremaître de passer en " extraction obélisque" ( sans ressource propre pensons à en importer 1 par an dès que les moyens le permettent, au début du jeu),
- Construisons des socles de statues et mettons d´autre contremaître en extraction basalte ( sans ressource, idem point précédent), afin de complèter le manque éventuel de point nécessaire.
- Mettons un contremaître en " construction" de façon à ce qu´il place les objets sur leur socle respectif.

Pendant ce temps:

- Réalisons les derniers objectifs laissés en attente car trop important en point à gagner,
- Ouvrons les sites non ouverts car inutiles/trop coûteux sur la carte du monde et dès le début des relations, refermons-les. Ainsi le prestige est acquis sans que le coût ne soit imposé à la cité.

Et finalement:

- Lorsque TOUS les obélisques et les statues sont en place sur leur socle, construisons juste à côté 5 à 6 tailleurs de pierres qui vont en quelques mois TOUT graver et tailler de telle sorte que TOUS les points de prestiges restants sont employés en une SEULE FOIS, ce qui permet d´atteindre sans prob des niveaux de prestige de 200 à 300 suivant le but recherché.

Oups, voilà, je m´arrête ici, la mort de Pharaon, élément négatif le plus important, sera abordé une autre fois...

Encore une fois, bien sûr, précaution d´usage: ceci n´était qu´une manière de jouer, libre à chacun de mettre des pots de fleur aux terasse de sa maison s´il le désire.

-astro-
Niveau 7
02 mars 2005 à 12:25:37

LE PENSE-BETE:

  • D´ABORD la nourriture,
  • ENSUITE les briques,
  • ENFIN le prestige.

LES ELEMENTS DU PRESTIGE:

  • POSITIFS:

- L´évolution du Palais, 20 points à grapiller en fonction des ressources nourriture/briques mais en commençant par le grenier.
- Les mastabas, un petit pour Pharaon en premier lieu, ensuite un petit pour la famille royale et enfin un petit par Noble. Si Pharaon tient le coup, un moyen plus tard.
- L´ouverture de relations commerciales avec certains sites de la carte du monde,
- La réalisation de certains objectifs de construction sur la carte du monde,
- Les victoires militaires, en conservant l´obélisque svp,
- Les statues des sphinx, pour autant que vos briques suivent, ( les mastabas sont 20% meilleurs marché, mais occupent 4 fois plus de place, votre choix ? ),
- La construction de pyramides, une très petite est parfois suffisante pour ajouter 12 points tout en nous préservant en partie de la mort de Pharaon,
- Les monuments qui vivent l´érosion du temps, peuvent parfois augmenter subitement de valeur en fonction du Palais, surveillez celui-ci,
- Les stèles et obélisques commémoratifs vont vous aider à " booster" votre prestige au cas où un objectif de prestige est à atteindre. Engranger cette possibilité et essayer d´utiliser uniquement les grands obélisques ( ce sont eux qui rapportent le plus de points),
- Les autres pyramides sont longue à construire et bloquent de la main d´oeuvre, réfléchissez,
- Les grandes statues de basaltes ( paharaon debout, assis, etc..) vous permettent d´arrondir votre fin de partie,
- Enfin les petites statues de basaltes ( Horus, Bast, etc...) sont rapide à créer et peuvent en nombre faire une centaine de points supplémentaires.

  • NEGATIFS:

- L´érosion du prestige est permanente et commence le jour même du gain, il faut l´admettre et le contrer, si nécessaire, par des mastabas ou des petits sphinx, pas trop coûteux en briques.
- Si Pharaon est mécontent, son Palais peut perdre du prestige,
- Les défaites militaires, pensez à faire une sauvegarde avant de partir si vous prenez des risques.
- La mort de Pharaon est le pire de tout si aucun funéranium et/ou si aucune tombe n´est prête. Ayez toujours une tombe de prête, l´importance de la tombe sera fonction de la durée de vie de Pharaon et de ce que vous aurez accompli en prestige durant cette période ( raison pour laquelle il vaut mieux garder les points de prestige " inutiles" pour la fin de la partie).

maradona9694
Niveau 4
13 juin 2008 à 16:00:36

salut astro je voie que tu a pri du temps a explorer ce jeux me moi je voudrai te parler discretement pour des aide compliquer et vaux mieux prendre le temps d'en parler sur msn donc peut tu me donner ton adresse msn (si tu en a une) stp c'est tres urgent :merci:

maradona9694
Niveau 4
13 juin 2008 à 16:01:41

je te donne la mienne la voici : mini-flo93@hotmail.fr

1
Sujet : ===========> Le Prestige ==========
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page