Certains ne l´ont pas (et de toute façon il est plein d´erreurs) donc je crée ce topic qui tiendra lieu de manuel
d´utilisation.
Je vous fait grâce de l´explication du déplacement (vous savez quand même utiliser un joystick), je précise juste que dans MC
c´est le joystick qui sert à déplacer le personnage, la croix directionelle servant à naviguer dans les menus.
Utilisation des touches :
dans les villes et zones de combats :
-la touche CROIX permet les actions (parler, ramasser,etc...)
-la touche TRIANGLE ouvre le menu
-la touche CARRE permet de se reposer pour récupérer des HP
-la touche R1 permet de passer du mode course au mode détection
-la touche SELECT permet d´afficher les Chis disponibles de la zone
en combat :
-la touche TRIANGLE permet d´ouvrir le menu
-les touches CROIX et ROND permettent de réaliser les attaques
-la touche CARRE permet d´utiliser l´energie trinitaire
-les touches L1 et L2 permettent de changer de personnage
-les touches R1 et R2 permettent de changer de cible
de manière générale dans les menus la navigation se fait par la croix directionnelle, la valitation par la touche CROIX
et l´annulation par la touche ROND.
Caractéristiques des personnages :
les personnages ont plusieurs caractéristiques qui définissent leur capacités :
-classe de combattant (determine l´equipement que vous pouvez utiliser et les styles que vous pouvez apprendre)
-HP (ou PV) la vie du personnage quand ces points atteignent 0 le personnage perds connaissance (les HP sont verouillés à 9999)
-ATK détermine le niveau d´attaque et donc l´efficacité des attaques physiques du personnage (sans influence sur les mages)
-MAG détermine le niveau de magie et donc l´efficacité des sorts (sans influence sur les guerriers)
-DEF détermine la défense , plus la défense est élevée plus le personnage sera resistant aux attaques physiques, détermine aussi la capacité d´atténuation des boucliers (voir paragraphe sur les boucliers)
-RES détermine la résistance aux sorts d´attaque en % (pour une RES de 100 ou + les sorts d´attaque n´ont aucun effet)
-CHA détermine le charisme du personnage et donc sa fréquence d´action dans un combat (plus le CHA est élevé plus le
personnage agira souvent)
Minimap, Mode course, mode détéction et engagement des combats :
Quand vous vous déplacez dans les zones de combats (en dehors des villes) vous pouvez rencontrer des ennemis.
-si vous vous déplacez en mode détection vous irez lentement mais votre personnage sera entouré d´une aura large permettant de detecter tout ce qui se trouve à l´intérieur (ennemis et coffres), dans ce mode il vous est possible de prendre un ennemi par surprise en vous glissant derrière lui et en engageant le combat avec la touche ROND (pour ce faire attendez qu´il vous tourne le dos avant de l´approcher), si vous êtes vu par l´ennemi il vous rentre dedans et le combat s´engage sans effet de surprise.
-si vous vous déplacez en mode course vous irez plus vite mais votre aura de détection sera très réduite et vous ne verrez
plus les ennemis et les coffres qu´une fois en contact direct avec eux. dans ce mode si un ennemi vous voit c´est vous qui serez attaqué par surprise.
-vous disposez pour vous aider dans vos déplacements d´une Minimap sur laquelle est reportée la forme du terrain sur lequel
vous evoluez, les points de sauvegarde, les lanternes, ainsi que tous les ennemis et coffres contenus dans votre aura de detection.
Les combats :
effet de surprise et jauge de commandement
En fonction de la manière dont vous avez engagé le combat un des deux camps peut bénéficier d´un effet de surprise, cet effet de surprise se manifeste par un temps pendant lequel le camp surpris ne peut pas agir et se contente donc de subir l´attaque ennemie, s´il n´y a pas d´effet de surprise les deux camps peuvent agir dès le début du combat.
chaque camp dispose au maximum de trois personnages mais ne peut en contrôler qu´un seul à la fois
chaque camp dispose également d´une jauge de commandement qui se remplit à vitesse constante mais qui est divisée par des repères.
En fonction du charisme du personnage contrôlé, du charisme total de l´equipe comparé à celui des ennemis, mais aussi de l´entente entre les membres de l´equipe, ces repères seront plus ou moins nombreux sur la jauge (il en est de même pour les ennemis)
à chaque fois qu´un personnage est en déplacement la jauge de commandement de son equipe cesse de se remplir pendant tout le temps du déplacement.
quand la jauge atteint un repère, le personnage contrôlé à la possibilité de réaliser une action :
-changer de style (ou de mode d´utilisation du style)
-utiliser un talisman
-réaliser une attaque
-tenter de fuir
réaliser une attaque ou tenter de fuir ramène la jauge au niveau du repère précédement atteint (à zéro si un seul repère à été atteint)
utiliser un talisman ne ramène la jauge qu´a mi chemin du repère précédent
changer de style ou de mode d´utilisation du style ne consomme pas la jauge de commandement.
on notera qu´a chaque fois qu´un personnage est tué (ou paralysé ou petrifié) la jauge de commandement adverse reçoit de nouveaux repères alors que celle de son camp en perd c´est donc un enorme désaventage pour un camp de perdre un personnage.
styles, techniques et modes d´utilisation (combo et contres)
-les personnages sont divisés en plusieurs classes :
épéistes
pratiquants d´arts martiaux
mages rouges
mages bleues
archers
chaque classe possède ses propres styles de combat chacun ayant un certain nombre de techniques associées, et, pour les épéistes et les pratiquants d´arts martiaux, un mode d´utilisation supplémentaire débloqué une fois toutes les techniques du style maitisées.
au début du jeu chaque personnage à un style et dans ce style une technique maitrisée. il est possible au cours du jeu d´obtenir des parchemins de style qui permettent d´apprendre des nouveaux styles aux personnages.
chaque style nouvellement appris donne accès à sa première technique si le style est equipé.
chaque personnage ne peut avoir que trois styles equipés à la fois.
pour equiper un style, il faut, en dehors des combats, entrer dans le menu styles séléctionner le ou les styles que vous voulez déséquiper en appuyant sur CARRE puis choisir jusqu´a trois styles avec la touche CROIX (un style equipé s´affiche en bleu clair, un style non equipé en bleu foncé)
note : tant qu´un personnage n´a pas trois styles différents tout nouveau style appris s´equipe automatiquement.
sous le nom du style apparait une lettre qui caractérise l´élément de Chi principal du style et trois marques de couleur (bleu, jaune et violet) qui peuvent être allumées.
la marque bleue signifie que le style possède un mode standard (tous les styles)
la marque jaune signifie que le style possède un mode combo
la marque violette signifie que le style possède un mode contre
derrière ces marques figure le nombre de boucliers apportés par le style
en cours de combat il est possible de changer de style (parmi ceux equipés) en ouvrant le menu (touche TRIANGLE) et en choisissant le style voulu dans le menu style (touches gauche et droite de la croix directionelle pour changer de style)
chaque style comporte un certain nombre de techniques (entre 3 et 7)
au début du jeu et à chaque nouveau style appris vous ne maitrisez que la première tecnique de chaque style.
pour apprendre une nouvelle technique d´un style il faut utiliser la technique la plus puissante disponible du style et réeussir son utilisation en faisant un "super" (réeussite avec une très bonne synchronisation) un certain nombre de fois (entre 5 et 50)
à chaque début de combat ou à chaque echec dans la réalisation d´un coup le choix des techniques revient à la première technique,
si plusieurs techniques sont maitrisées, une fois la première réalisée avec succès vous avez accès à la seconde technique du style et ainsi de suite jusqu´a la dernière maitrisée avec la possibilité de changer de technique avec les touches droite et gauche de la croix directionelle.
quand vous débloquez la dernière technique du style le style est considéré comme maitrisé. Pour les styles d´épée ou d´art martiaux vous accedez alors au mode combo ou contre (dépend du style)
pour passer en mode combo ou contre il faut en cours de combat appuyer sur la touche bas de la croix directionelle
Rappel : pour changer de style ou de mode d´utilisation des styles (combo ou contre) en combat il faut que la jauge de commandement ait atteint un repère.
réalisation des techniques, Chi, energie trinitaire
-à chaque technique est associée un Chi (élément) particulier
il en existe 8 (Ciel, Vent, Glace, Eau, Montagne, Terre, Feu, Foudre)
Chaque Chi est présent en plus ou moins grande quantité dans les zones de combat, cette quantité est représentée par des lettres dans des cercles (visibles en haut à gauche de la fenètre de combat, ou hors combat en appuyant sur select)
chaque lettre correspond à un Chi (le L correspond à la foudre) et plus le cercle est clair plus le Chi est présent dans la zone (pas de cercle signifie qu´il n´y a pas de chi de cette nature dans la zone)
quand un chi est utilisé le cercle perd en intensité jusqu´a disparaitre s´il est complètement consommé.
avec le temps les chis utilisés se régénèrentjusqu´a atteindre leur niveau initial (du début du combat) sans jamais le dépasser.
-En bas à droite de la fenètre de combat figure un cadre indiquant le personnage contrôlé, ses HP, le nombre de boucliers de son style utilisé, le mode d´utilisation su style (standard, combo ou contre), le style utilisé, et la technique séléctionnée avec le chi associé désigné par sa lettre. (la techique séléctionnée est en surbrillance, les techniques non accessibles sont représentées par des cercles)
-pour qu´une technique soit utilisable il faut que que le chi qui lui est associé soit présent dans la zone de combat au moment de son utilisation.
plus le chi est présent plus la technique sera efficace
les attaques ennemies aussi utilisent du chi
à chaque technique correspond un rayon d´action, plus ou moins large, qui est représenté par un cercle ou une bande circulaire (si cette zone n´apparait pas c´est que le rayon d´action occupe la totalité de la zone de combat)
pour qu´une technique fonctionne il faut qu´une cible se trouve dans le rayon d´action au moment de son déclenchement.
si plusieurs cibles se trouvent dans le rayon d´action et que la technique ne peut cibler qu´une seule cible on peut changer la cible en appuant sur R1 et R2
(certaines techniques, comme celles de soin, ont pour cibles les autres personnages de l´équipe)
à chaque technique correspond une combinaison de trois pressions des touches CROIX et ROND, associée à leur chi
Ciel : OOO
Vent : XOO
Glace : OOX
Eau : XOX
Montagne : XXO
Terre : XXX
Feu : OXO
Foudre : OXX
quand une technique est séléctionnée il apparait un cercle avec trois touches (correspondant à la combinaison de la technique, la première étant en haut et les autre suivant dans le sens horaire)
dès que la séquence est entamée le cercle tourne et pour réeussir la combinaison il faut appuyer sur la touche suivante au moment ou elle atteint le haut du cercle.
si le trois touches sont préssées sans erreur dans un rythme correct la technique est réeussie, le coup s´execute, la jauge de commandement descend d´un repère et le chi utilisé baisse d´un cran.
en cas d´echec la jauge de commandement diminue le coup ne s´execute pas et le chi ne baisse pas.
si le rythme d´execution est très bon il est possible d´obtenir un "super" pour l´execution de la technique, dans ce cas son
effet sera amplifié.
la jauge d´energie trinitaire apparait en haut à droite sous la jauge de commandement.
à chaque fois qu´un "super" est obtenu la jauge d´energie trinitaire se charge de 5%
dès que la jauge d´énergie trinitaire atteint les 30% il est possible d´utiliser l´energie accumulée
pour utiliser l´energie trinitaire appuyez sur CARRE la technique suivante utilisée sera amplifié d´un taux correspondant à celui de la charge de la jauge (pour 30% vous infligez 30% de dégats supplémentaires, pour 100% vous doublez les dégats)
attention en cas d´echec dans l´utilisation d´une technique la jauge d´energie trinitaire revient à zero.
boucliers
-à chaque style est associé un certain nombre de boucliers (représentés par des points blancs sous les HP du personnage)
ces boucliers servent à diminuer l´effet des attaques adverses.
-chaque attaque comporte un certain nombre de coups, pour chaque attaque réeussie les boucliers parent les premiers coups
autant de fois qu´il y a de points blancs (par exemple si une attaque comporte 5 coups et que la cible à 3 boucliers les trois premiers coups seront parés les deux suivants porteront totalement)
-après chaque attaque le nombre de boucliers revient à son maximum
-le taux d´atténuation des coups parés dépend de la caractéristique DEF de la cible (si DEF=0 le coup porte entièrement, si DEF=50 le coup inflige 50% des dégats, si DEF=100 ou plus le coup inflige 0)
-attention les ennemis aussi ont des boucliers qui fonctionnent de la même façon
-les styles de magie passent au travers des boucliers
-si vous êtes en mode combo ou contre vos boucliers s´annulent