Se connecter

Art

Animation

Sujet : Neon Genesis Evangelion
_Windspirit_
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:06:48

Bonjour à tous.

Dernièrement, j´ai fait une petite découverte qui s´appelle Neon Genesis Evangelion et j´en suis littéralement tombé amoureux. Au début, j´avais cru que c´était un manga fixé sur les mechas Gundam Wing-style, mais par la suite, plusieurs scènes dramatiques s´en suivent et ça devient vraiment intéressant.

L´histoire se déroule en l´an 2015. Les archives d´histoire racontent tous l´arrivée du Second Impact, en l´an 2000 (l´animé a été fait en 1995), qui était en fait, selon les croyances, une météorite qui a frappé l´Antartique. Cette météorite a fait fondre les glaciers du sud et a crée plusieurs innondations et autres catastrophes météorologiques qui ont causé la perte de la moitié de la race humaine. Les survivants, eux, sont inquiets face à un nouveau danger représentant le dernier jugement : les Anges, des créatures de la biotechnologie. Leur origine ? Le Second Impact. Je ne donnerai pas trop de détails pour éviter les spoilers.

Pour maximiser les défenses contre ces créatures, le gouvernement mondial -les Nations Unies- a fondé une organisation secrète nommé NERV (Nerf en Allemand) possédant quatre branches : une en Chine, une aux États-Unis, une en Allemagne et une au Japon. Toute l´histoire se déroule dans celle au Japon.

Des Super Humanoïdes de combat nommés les Evangelions ont été construits pour repousser les Anges.
http://www.dvdenlared.com/data/docs/20050825095934/Neon_Genesis_Evangelion_001.jpg
Voici à quoi ressemblent les trois Evangelions de l´animé, nommés Unités 00, 01 et 02.
Ces Evangelions ont une conscience et sont, comme les anges, fait à partir de biotechnologie. Pour les piloter, un adulte est trop gros : on préfère les adolescents.

Ikari Shinji (Shinji est son prénom), le héros de l´histoire, le fils du commendant de la NERV Japonaise, est sélectionné pour être un pilote. Il est officiellement le Third Children (traductions correcte, soi dit en passant). Il fait équipe avec Ayanami Rei (Rei est le prénom) et Sohryu Asuka Langley (Asuka est le prénom) pour repousser les Anges.

À partir de ce moment, Shinji est impliqué dans un maëlstrom de combats contre les Anges pour la survie de l´humanité. Courage et Force sont les vertues et les qualités qu´il développera.

PS : Le résumé est de moi.

Mon avis : Cet animé est tout simplement magnifique. Je lui donnerai un 10/10 facile, les scènes de drames sont les meilleures que l´on puisse trouver, elles égalent d´ailleurs celles de Fruits Basket. À partir d´un certain épisode, la psychologie des personnages est mieux exploitées et les larmes commencent alors à couler, et ce, jusqu´à la fin de la série. Passer à côté d´un tel chef d´oeuvre serait un crime.

Après recherche, moi, québecois, j´ai su que :

LES 26 ÉPISODES DE LA PREMIÈRE ET SEULE SAISON DE NEON GENESIS EVANGELION EST LICENSIÉ EN FRANCE DYBEX ET LES DEUX FILMS ONT ÉTÉ LICENSIÉS PAR ADV FILMS.

Je vous préviens d´une chose toutefois : l´animé contient plusieurs scènes de violence et de combat très prononcées, du drame à en faire couler les larmes sans arrêt et, point important, beaucoup de scènes de nudité explicite, surtout le film. Ces scènes ne sont pas inutiles, elles fondent très bien avec le contexte et précisent d´ailleurs quelques trucs illicites.

Deux films sont sortis et les deux sont licensiés par ADV Films comme dit plus haut. Le premier est un simple récapitulatif des 26 épisodes et le second est une suite directe.

J´espère vous avoir convaincu à essayer cet animé, mais ce que je vous assure, c´est que l´essayer, c´est totalement l´adopter. Il est l´un de mes préférés personnels et pour cause...

Tristansama
Niveau 9
01 avril 2006 à 00:48:07

Evangelion est une magnifique série... 10 ans après, on en parle toujours autant ^^

Quand à moi, j´ai 8 ans de culte Evangelionesque à mon actif (et ce n´est pas prêt de s´arrêter :-) ).

Petit rectification toute fois : Dybex possède la série en France, et aux USA c´est ADV Films.
Les films, par contre, sont chez Manga Video, à la fois en France et aux USA.

SHOKERDEVlL
Niveau 9
01 avril 2006 à 02:32:05

c´est quoi le problème qu´il yai avec les dvd evangelion il parait qu´il ne les réedite plus ou du moins à un moment ils avaient arrêté du coup tous le monde se pressé pour les acheté :hap:

:honte:

_Windspirit_
Niveau 10
01 avril 2006 à 02:39:51

TristanSama, merci de la correction, ça prouve à quel point on peut obtenir de fausses informations sur internet...

Tristansama
Niveau 9
01 avril 2006 à 14:12:48

SHOKERDEVlL : oui, l´éditeur de la série en France, Dybex, avait perdu les droits de la série en 2003.
Ils ont donc vite sorti des DVD à peu d´exemplaires, et qui n´ont donc jamais été réédités depuis 3 ans. Il y avait donc pénurie.

Maintenant, Dybex a de nouvau les droits et ressort la série. Mais attention, les coffrets 2 DVD qui sortent en ce moment sont de vieilles version avec une image abimée.

Dybex va sortir en fin d´année une version collector de la série, avec image et son rematserisés, et des scènes supplémentaires. Ne vous ruez donc pas tout de suite sur les coffrets qui sortent en ce moment, vous risqueriez de le regretter plus tard :-)))

Miss-K
Niveau 8
01 avril 2006 à 17:13:12

Evangelion, c´est carrément trop culte. Les personnages, le scénario, la réalisation, les génériques, sont justes mythiques ^^. C´est l´anime qui m´a fait aimé la japanimation. Y´a certains épisodes que j´ai dû voir une cinquantaine de fois, tellement c´est excellent ^^

A propos du la version Renewal annoncée par Dybex, quelqu´un aurait une date de sortie, même approximative ? Ca fait des années que j´attends la version Renewal DVD en France, j´espère qu´ils vont pas la foirer :/ (quoique Dybex fait dans la qualité ces derniers temps, les coffrets de Paranoia Agent et Haibane Renmei étaient excellents)

Tristansama
Niveau 9
01 avril 2006 à 18:56:58

"A propos du la version Renewal annoncée par Dybex, quelqu´un aurait une date de sortie, même approximative ?"

Fin 2006, ils n´ont rien dit de plus...Et ça peut très bien signifier début 2007...

-somebody-
Niveau 10
08 avril 2006 à 23:52:47

dér

-somebody-
Niveau 10
08 avril 2006 à 23:54:14

sorie, y eu un bou^^ je recommence:
détail: en France la serie ne s´appelera peut etre pas renewal, mais Remix, mais c´est tout (non non, ils vont pas refaire la serie entiere... et tant mieux d´ailleurs).

[coolteam]POTAG
Niveau 7
10 avril 2006 à 00:28:41

bonsoir a tous!
qu´est ce que la version remix?
sinon j´ai vu les 3 DVD qui sont sortis le 15 fevrier dernier, et j´ai très envie de me les acheteeeeeeer!
si vous pouriez me conseiller et me donner plus d´informations si possibles, je vous en serait reconnaissant! merci beaucoup!

-somebody-
Niveau 10
10 avril 2006 à 02:13:51

simple: si tu achete les versions dvd maintenant, tu vas l´avoir dans le ***

et remix est le nom français (europeens?) de renewal of evangelion

[coolteam]POTAG
Niveau 7
10 avril 2006 à 14:53:42

je viens de me renseigner a propos de l´edtion remix, il y aura donc des nouvelles scenes et des graphismes retouchés...
et les dvd last edition, ce sont les dvd des versions originales je ne me trompe pas?
sa vaut ptet le coup d´avoir les 2.....

Tristansama
Niveau 9
10 avril 2006 à 23:36:44

Pour Renewal/Remix, il ne s´agit pas de "graphismes retouchés" mais de rematserisation.

L´image est plus fine, et les couleurs bien plus vives.

Pou la Last Edition, non ça ne vaut pas le coup, car l´image est moche, le son de moins bonne qualité, et le contenu se retrouve dans la version Renewal/Remix.

rrr14
Niveau 10
18 avril 2006 à 02:02:10

Je viens de finir la serie , on me les a prétés pendant les vacs ...

J´ai adoré pendant 24 episodes , sentant que le comique/action des premiers episodes se muait en dramatique pour atteindre son paroxysme dans les derniers episodes , puis au 24 paf... arret et 48 minutes de psychologie ultrapoussé , bien fouttue mais assez deconcertante ... la je suis un peu sur l cul , et sur ma faim vu le nombre de qustion qui restent sans reponse ...

j´ai donc rapidement cherché s´il y avait une suite , apperment il y a 2 films un qui resume la serie ( aucun interet) et un 2eme , il correspond a la suite ? Il est a voir ??

SHOKERDEVlL
Niveau 9
18 avril 2006 à 03:50:26

Les deux films l´un "Rebirth" est un simple résumé de la série avec des ptites scène en plus.

Le second "Death" (je crois que c´est le titre) est la fin que les "fan" au Japon on voulut voir...
Fan entre guillemet car ceux ci voulaient une fin plus en action que la fin psycho de la série.

En bref si la fin de la série épisode 25/26 ne t´on pas vraiment plus regarde le film...

shasta_mc_nasty
Niveau 9
18 avril 2006 à 07:23:40

Pas grand chose à rejouter au post de SHOKERDEVlL mise à part le titre du deuxiéme film qui est "Evangelion - The end of Evangelion - Air and Sincerely Yours". L´auteur avait fait une fin beaucoup plus ouverte dans la série, pour laisser libre cour à l´imagination des fans. Mais l´envie d´avoir des réponses concrêtes à créer une polémique qui à avoutie au fameux film.

:spoiler:

On comprend maintenant pourquoi Misato et Ritsuko sont morte, on voit le choix de Shinji etc etc etc.

:spoiler:

Mais ce film ne répons pas à toutes les question non plus^^

rrr14
Niveau 10
18 avril 2006 à 10:57:08

Je crois que je n´ai plus d´autre choix que de voir ce film ^^ ...

J´ai bien aimé la fin , mais ca m´a juste surpris ^^

gohjiro
Niveau 10
18 avril 2006 à 11:16:33

Moi j´ai pas aimé du tout evangelion ...

-evite les pierres, arf s´en mange une en pleines poire tellement y en a ^^-

Nan moi j´ai aps du tout aimer la fin pseudo philosophique.
Bon déjà l´anime en lui même est vraiment bien chiadé (zik sublime, quoiqu´avec des thèmes un peu court ...), grphismes et surtout colorisation assez bluffante, et animation (fin on la voit seulement lors des tapes avec les eva ^^) excellente !
Maintenant j´ai trouvé ça super lentttttttttttt
Le truc qui m´a vachement marqué c´est l´attente du train (un moment shinji attend le train oMG comme c´est long !! )
Alors après pour ce qui est lent les japs sont pro dans ce domaine (y a qu´a voir les films jap ^^) donc d´habitude sa me gêne pas mais pour un anime j´ai du mal ^^ (quoique tekhnolyze dernierement à failli battre un record héhé)
Mais la ou j´ai commencé à tirer la tronche bah c´est la fin de la série (alors déjà les mecs développe toute une histoire avec l´épée machin, les anges, l´autre qui a un oeil sur la main etc ...)
Et la fin on a droit à un gros délire ganjaisé, dessiné a la va que je te pousse (le coup du dessin au crayon fallait le faire, je sais que gainax avait tout claquer dans ses épisodes mais je croyais qu´il restait assez dans les caisses quand même ...)
Fin le discours de la fin je l´ai trouvé nul à chier (enfin non c´est sympa mais de la à dire que c´est transcendant moi sa m´a rappellé un vieux cours de philo genre café du commerce ...) (remarquez perso les japs sont balèzes pour faire des vieux débat philosophiques ou les mecs luttent à coup de sophisme et de vérité absolue bien consensuel ... hi appleseed et avalon ?? )

Bref moi j´dit carotte ^^ (alors quand aux messages soit disant destiné aux otakus pour les faire sortir de leur bulle etc ... MOUAIS, sauf que c´est arnaquer tout les autres spectateurs qui n´en sont aps et qui n´ont pas besoin d´entendre une vieille morale psykorigide à deux franc )

réévite les pierres mais sa devient très dur ^^

Sinon le film j´ai pas vu donc vais essayer de me rattraper, m´enfin à la base il voulait pas faire de film c´est uniqument suite aux pressions des fans qu´il s´y est mis, donc dans l´objectif de l´auteur la série devait se terminer ainsi point barre (sa en dit long sur le truc ^^)

Jah-Superboss
Niveau 10
18 avril 2006 à 11:36:52

en fait si tu regarde le film (end of evangelion), tu verra qu´il s´intitule aussi episode 25 et 26
donc tu peux remplacer les deux derniers episodes par le film (en fait je te le conseille car j´ai moi-même été très deçu par les episodes 25 et 26 originaux)

gohjiro
Niveau 10
18 avril 2006 à 12:17:50

Ah ?

Bon bah vais matter le film alors dans ce cas, car la fin de l´anime j´ai trouvé ça à chier.

Sujet : Neon Genesis Evangelion
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page