Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Aventure][SF] Gatchaman Crowds
The-Rapeman
Niveau 7
24 septembre 2013 à 07:03:12

j ai maté les premiers épisodes et PUTAIN le seul point noir est héroïne que j ai envie de claquer a tout bout de champ :-((

Pai me fait penser a Momotaro dans Zettai Karen Children par contre allez savoir pourquoi :rire:

frantz37
Niveau 27
24 septembre 2013 à 19:58:19

VDD, il en allait de même pour moi au début, mais l'héroïne est en fait bien plus maligne que tu ne le crois :hap:

ZeIoft
Niveau 10
24 septembre 2013 à 20:50:22

Le problème en fait c'est qu'elle est même TROP maligne c'est abusé :rire:

ZeIoft
Niveau 10
28 septembre 2013 à 01:44:49

Voili, voilou, Gatchaman Crowds c'est terminé.
Assez décevant au final. Aaah, quel dommage ! Ca avait tant de potentiel, tant de promesses tout au long de l'anime, pour au final si peu à la fin !
Comme quoi, faut jamais rien attendre de petite production comme ça, malgré un staff pas mal (Kenji Nakamura) et une excellente OST (Taku Iwasaki)

Le scénario fut très intéressant, mais il est loin d'avoir était exploité à son maximum, et c'est bien ça que je reproche à l'anime.
Déjà, du côté de la réalisation, la mise en scène en général est assez faiblarde, le fait qu'ils peuvent pas nous sortir beaucoup d'action à cause du budget (Ben ça se voit direct qu'ils ont pas du en avoir beaucoup) L'animation est plutôt faible, utilisation de CGI pour les Gatcha (bon de ce côté là c'est correct et ça passe bien donc pas à me plaindre), pas mal de passages assez "QUALITY"...
Donc au final, trop d'ambitions par rapport au niveau du studio.
Ensuite, on a des points du scénario qui sont soient oubliés soient très facilement réglés alors que ça ne semblait pas si simple au début. Des sortes de facilités scénaristiques très présentes sur la fin. (Juste comme ça rapidement : Les CROWDS et la façon de les vaincre, OD, Berg-Katze...)
C'est vraiment les derniers épisodes qui foutent tout le potentiel de l'anime, qui avait pourtant des super thèmes très intéressants. Déjà rien que le fait de remettre Gatchaman et les histoires de "super-héros" au goût du jour, c'était une bonne idée, et de côté là j'ai rien à dire Kenji Nakamura à fait un super bon boulot, au niveau de l'univers, que ce soit avec l'histoire du réseau social GALAX qui est à la fois un outil pour sauver des gens mais qui peut aussi causer des gros problèmes (Mais ça c'est laissé de côté sur la fin de manière ridicule hélas), les CROWDS (Idem, à la fin, bon bah a juste a les frapper pas trop méchamment pour les arrêter sans faire de mal aux utilisateurs...), les Gatchaman et leur apparence bien réussite (Mais làà encore, JJ-sama qui leur a donné ce pouvoir mais qui est quasiment totalement oublié sur la fin...)

Sinon, au niveau des personnages, c'était pas mal du tout pour un anime de 12 épisodes, tout les Gatchaman ont eu un bon petit développement assez simple mais efficace. Berg-Katze est énorme, un excellent méchant, le doubleur joue vraiment parfaitement son rôle, bien mémorable comme personnage quand même (ah et étrangement, là encore, la fin rend le personnage un peu moins cool...)
Mais le phénomène qui vous fera changer totalement votre vision de l'anime, c'est bien le personnage principal, Hajime. Certains adoreront, d'autres détesteront, c'est le genre de personnage qui semble toujours ailleurs, qui semble dire toujours un peu n'importe quoi, mais qui n'est qu'une façade d'un génie, un génie un peu trop exagéré même, elle sait tout, devine tout, prévoit tout, mais elle ne le dit jamais, c'est comme si forcement, le plot devait aller dans le sens de ce personnage. Des fois ça le fait, le personnage marche très bien et on adhère, mais des fois, c'est juste trop, on se dit, faut pas déconner, stop là, c'est un peu trop abusé. Ca reste tout de même un personnage assez marquant et qui détache encore un peu plus l'anime de la masse.

En résumé :
Un anime bien divertissant dans l'ensemble, on prend pas mal de plaisir à le regarder, surtout passer les 2-3 premiers épisodes, avec un fort potentiel scénaristique, des bonnes idées, des bons thèmes (Qu'est-ce qu'un héros ? Vaut-il mieux qu'il y ait des "héros" pour protéger les "faibles", ou que tout le monde s'entraide et se protège mutuellement ? Les réseaux sociaux, très actuel ça, qu'est-ce que ça apporte au final ? Est-ce que leur existence n'amène-t-elle pas à leur nécessité ?) mais au final, pas très bien exploité, soit laissé de côté, soit pas assez approfondi... Et le tout avec une réalisation plutôt cheap, mais un univers très cool comme Kenji Nakamura sait faire et une superbe OST plutôt bien exploitée dans l'anime !

ZeIoft
Niveau 10
28 septembre 2013 à 01:45:48

Ne lisez que le résumé, si vous n'avez pas vu l'anime, je peut faire quelques spoils légers dans mon post.

[Auditore_Ezio]
Niveau 10
28 septembre 2013 à 01:50:16

Bon pavé Zeloft :ok: Tu résumes assez bien ce que j'en ai pensé aussi.

jorki
Niveau 10
28 septembre 2013 à 02:07:02

/** SPOILER SPOILER SPOILER **/

J'ai également vu l'anime, dans l'ensemble j'ai adoré mais un format de 24 épisodes aurait été plus approprié, un potentiel énorme qui a été gâché par un format trop court.

J'ai dû revoir l'épisode final 2 fois pour vraiment comprendre cette fin, le fait que BK soit devenu le foulard de Hajime est un peu étrange... apparemment une surprise est prévu dans les prochains jour concernant l'anime, un OAV pour répondre à toutes nos questions ?

Dans l'ensemble, les personnages :

Pai : Je l'ai trouvé génial, il n'a pas vraiment le charisme d'un leader mais son évolution dans l'anime est très bien. On a d'abord quelqu'un qui veut être le leader mais n'arrive pas à être vraiment pris au sérieux et a un peu peur du monde extérieur j'ai l'impression. Puis peu à peu, et surtout après le passage chez les enfants, il prend de l'assurance et devient très intéressant. J'adore sa transformation, il devient bizarrement énorme... :)

OD : Personnage très mystérieux jusqu'au bout qui n'a pas énormément changé, on nous annonce qu'il ne peut pas libérer ses ailes sous peine de détruire le monde mais il finit juste par détruire le QG... apparemment ce serait dû au fait que le combat n'est ps duré et que son pouvoir ressemble à de l'anti-matière qui détruit tout au toucher.

Utsutsu : Peu de dialogue, le personnage kawai et peu vêtu de l'anime. D'abord très très silencieuse, elle apprend à voir le monde autrement grâce à Hajime et à devenir plus ou moins sociable, son pouvoir reste flou à quelques endroits mais est assez badass.

Sugane : Sûrement l'un de ceux qui a le plus changé tout au long de l'anime suite à l'arrivée de Hajime (Shinjin ! Hajime'su !). D'abord très stricte sur les règles, il en vient à "renier" JJ. Personnage assez peu développé selon moi mais assez interessant.

Joe : Personnage assez peu intéressant de mon point de vue. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'il se retire des Gatchaman à cause de sa défaite puis revient parce qu'il a quelqu'un à protéger ou un truc comme ça... bref.

JJ : Personne qui doit être développé, on sait rien de lui à part qu'il aime le découpage et souffler sur des oiseaux en papier. Ah oui, c'est un extra-terrestre aussi.

Rui : J'ai pas aimé du tout, j'aime le style en cosplay par contre.

Berg-Katze : On arrive à l'un des méchants les plus charismatiques et déjanté que j'ai pu voir ! Il reste assez mystérieux jusqu'à la fin de l'anime mais qu'est-ce qu'il est génial, un Seiyuu énormissime qui joue à fond son rôle et ça se ressent. Un personnage qui a de quoi devenir mythique.

Hajime : Le meilleur pour la fin. Assez difficile à décrire mais pendant ces 12 épisodes c'est elle qui nous fait vibrer, pas parce qu'elle a une grosse poitrine mais parce qu'elle est aussi déjanté que BK avec une Seiyuu qui joue aussi son rôle à merveille. Une génie déguisée en débile, voilà Hajime. Il faut regarder l'anime pour vraiment comprendre le personnage.

On remarquera que JJ, Hajime et BK ont chacun un rapport avec les ciseaux, ce n'est donc pas pour rien que JJ a choisi notre héroïne ! Beaucoup de questions qui restent sans réponse :

- Quel lien il y a entre les 3 personnages que je viens de citer.
- OD est mort mais on a aucune nouvelle de lui après la 10ème minute.
- Qu'est-ce qu'il se passe entre la fin des 100 Crowds et l'après ending ? Un combat contre BK ? Une grosse discussion qui se termine par "J'vais devenir ton foulard, le jaune c'est pas beau ce sera mieux en rouge" ?
- Quel intérêt a JJ dans l'anime ?
- Que deviennent tout les personnages ?
- Pourquoi Hajime appelle sa mère à la fin ?

/** SPOILER SPOILER SPOILER **/

ZeIoft
Niveau 10
28 septembre 2013 à 02:15:58

Ouais c'est ce que je me disais aussi mais j'ai oublié de le dire dans mon post, l'anime aurait sûrement été génial s'il avait été sous un format de 25 épisodes environ et fait par un meilleur studio

]Yuki[
Niveau 12
28 septembre 2013 à 16:47:24

Vous reprochez quoi au Studio ou au format en fait ?
Le fait que ça ait été "" trop court "", mais n'est-ce pas là une bonne chose d'avoir 12 épisodes bien remplis que 26 épisodes au contenu pas toujours excellents ?

J'ai rien à reprocher à la direction artistique (chara design, ost choisis ...), il ne s'agit pas d'être exigeant ou pas, l'anime aurait pu (du ?) être meilleur, mais le fait est qu'il ne l'est pas, et sincèrement qui blâmer ? Parce qu'au fond, c'est au moment où jme suis rendu compte du parallèle "" Power Rangerien "" que j'ai compris que l'anime n'irait pas plus haut que ça. Donc c'est le problème d'une oeuvre (scenario de l'anime) limitée avec un excellent univers qui est frustrant, pas la réalisation du studio (enfin c'est vite dit).

En fait jme suis vite rendu compte que les transformations et les combats intéressants devaient être limités, car le coeur de l'intrigue n'est pas là, faire de l'encore plus beau/meilleur pour un anime ça ne vaut parfois pas le coup. Et la je parle de Date A Live et de ces superbes transformations mises au service de "" ça "", c'est assez décevant pour le coup. Est-ce que plus de moyens et de temps aloués pour les transformations et autres combats auraient rendu l'anime meilleur dans un format tiers (18 épisodes par exemple, format rare que j'affectionne tout particulièrement) ?

Sincèrement j'suis pas convaincu, Hajime qui s'étaient montrée audacieuse, malicieuse, bad-ass disons le dans le tunnel, est redevenue le personnage insouciant qui se laisse porter par le vent. Pareil, c'est bien dommage qu'elle n'ait pas pu faire entendre à Berg sa devinette (ça aurait évité cette situation de fin, comme si le choche avait été loupé).
Du coup a t-on mis Hajime sur un piedestal à cause d'un ou deux épisodes ou ses actions sont vraiment bien mises en scène ? Ou le personnage a t-il une dualité entière (oui, on est pas forcément un génie qui se la joue débile, mais les débiles avec des éclairs de génie, ou les gens entiers qu'on ne peut simplement pas faire rentrer dans des cases ça existe) ? Toutes ces questions n'auront pas de réponses sans OAV ou S2 malheureusement.

Bref, Gatchaman Crowds tant de potentiel, un univers si vaste (autre planète), le tout si mal utilisé (oui, parce que Berg y croit sérieusement au coup du "" Destruction de la ville = Destruction du monde à moyen terme "" ... Et autant un anime qui met la "" conquête de la ville "" au premier plan, plein d'autodérision à la Excel Saga, c'est excellent. Autant quand c'est abordé sérieusement, tu te poses vraiment la question des enjeux dépeints par l'anime x).

Bref, Gatchaman Crowds un anime Tales ofien :x. Avec une fin à la Tales of Graces x) (pas le F), vois le monde à travers mes yeux, toi ennemi temporaire de l'humanité ... Oui bon bah ... Peut mieux faire.

PS : Jorki, j'ai bien aimé ta petite description, mais en te lisant j'ai l'impression qu'on a vraiment pas vu la même chose x). Je pense qu'il y'a bien d'autres choses qu'on peut voir et dire à propos de cet anime (par exemple, pourquoi la mioche ressemble autant à Hajime - je parle de la gosse dont le père est chef des Neo Hundred -) ?
Ou pourquoi Rui reçoit un "" Note "" mais qu'il ne tente pas de transformation ?
Et évidemment qu'est-ce que X au final ? - On parle de rencontre et non de création -.

frantz37
Niveau 27
28 septembre 2013 à 22:21:59

Au final, un anime qui aura été plaisant à suivre. Des personnages intéressants avec un super chara design, une superbe OST, un scénario pas mal mais peu poussé.

Au final, le manque de temps et de budget ont empêché le potentiel de cet anime s'exprimer. Les derniers épisodes laissent un goût relativement amer.

Bref, un anime avec pas mal de défauts, mais qui a été, selon moi, le plus intéressant de la saison :)

[Auditore_Ezio]
Niveau 10
26 octobre 2013 à 12:16:41

http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-10-26/gatchaman-crowds-anime-gets-2nd-season

Une saison 2 pour Gatachaaaaaaaaaaaaaaaaaaaman !

Arsholo
Niveau 10
26 octobre 2013 à 14:12:30

What the fuck, sérieusement :(
Faut voir quoi, mais au lieu de faire une S2 ils auraient pu faire une meilleure fin à la S1, ou alors ne pas conclure si rapidement et si n'importe comment la S1...
Je suis sceptique

frantz37
Niveau 27
26 octobre 2013 à 15:21:20

En soi c'est une bonne nouvelle. Il reste plus qu'à corriger les divers défauts de la première saison...

Hannah_Murray
Niveau 25
04 novembre 2013 à 11:27:28

Je viens de finir la S1, et perso j'ai trouvé ça super :hap:

Mais c'est vraiment qu'il reste beaucoup de questions, on a l'impression qu'il manque des morceaux de l'histoire.

Peut etre toute ses réponses dans la s2 :)

Donphan
Niveau 11
04 novembre 2013 à 13:13:26

Autant je ne suis pas fan d'animes de super-héros, autant j'ai adoré le concept de "Galax" :coeur:

Nmacipad
Niveau 10
30 décembre 2013 à 15:11:21

C'est vraiment cool comme série beaucoup plus profond que la série d'origine. Le GALAX pourrait révolutionner notre vie, mais comme on le voit dans l'animé, parce qu'il y a des être humains, c'est impossible à faire.

darkflamemaster
Niveau 10
26 janvier 2014 à 08:22:43

yop les gens du fofo c'est une bonne série a voir

]Yuki[
Niveau 12
29 août 2014 à 03:49:53

Up ^^

L'épisode 12.5 est sorti en VOSTFR et nous éclaire sur pas mal de choses, notamment la fin (et ça pourrait même les dispenser de faire une suite, même si elle est déjà annoncée :p).

Globalement cet épisode c'est l'épisode 12 en director cut, donc avec des ajouts qui auraient du s'y trouver à la base, ceci dit, c'est surtout toute la situation de résolution du conflit/post résolution qui est montrée.

Par contre j'ai beau apprécier Hajime, c'est dur de la retrouver après quelques mois quand on a pas l'habitude x)). J'ai aussi eu le plaisir d'avoir réentendu cet OST : http://www.youtube.com/watch?v=EoXQIan7cv8

Qui prend enfin tout son sens (quoi que x)), jle trouve beau, mais il est passé une ou deux fois dans tout l'anime je crois x). Par contre il est placé étrangement, la scène était particulière, ça correspondait totalement aux persos qui la jouaient par contre.

En tout cas cet épisode conclus parfaitement la saison 1, contrairement à l'épisode 12 d'origine qui a des airs d'incomplet tellement y'avait de choses à mettre dedans.

LookAtTheBacon
Niveau 10
29 août 2014 à 04:03:44

"pas mal de plaisir à le regarder, surtout passer les 2-3 premiers épisodes, avec un fort potentiel scénaristique, des bonnes idées, des bons thèmes mais au final, pas très bien exploité, soit laissé de côté, soit pas assez approfondi..."

this

c'était embarrassant de voir certains passages, genre les ministres et tout. Si tu veux faire intervenir un aspect politique, soit tu le fais bien, soit tu le fais pas.

Kaokai
Niveau 10
29 août 2014 à 12:56:23

Le problème de cet anime c'est clairement le côté niais qui s'oppose au côté "mûre" de certaines scènes ( genre le fameux "level up" ) qui rend la série juste incompréhensible ...

Sujet : [Aventure][SF] Gatchaman Crowds
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page