Se connecter

Art

Animation

Sujet : [shonen] naruto
Guals
Niveau 22
22 septembre 2023 à 05:03:20

Le 18 septembre 2023 à 18:56:32 :
Yo ! Un an après m'être fait One Piece en Kai avec Madame, il est temps de se lancer dans l'aventure de Naruto en Kaï. Pour poser le contexte, j'ai quelques souvenirs de l'oeuvre que je suivais quand j'étais gamin (Comme One Piece, sauf que lui, je l'avais lu plusieurs fois m'étant arrêté après l'île des HP, alors que Naruto, j'avais fait qu'une seule lecture jusqu'à l'entraînement sur l'île avec le Black pour maîtriser le renard).

Nous avons donc commencé les Kaï et nous en sommes à la fin des éliminatoires, avant la dernière épreuve de l'examen.

Franchement, plus jeune, j'avais une préférence nette pour One Piece et sur ce début, la balance penche clairement pour Naruto. Le début est vraiment génial et bien ficelé. Tout est bien amené, avec le début pour s'attacher aux trois personnages principaux sans introduire trop de personnages secondaires et ensuite l'examen qui permet d'introduire le reste et l'antagoniste. Les épreuves sont vraiment top avec un véritable aspect tactique, mental et psychologique (masterclass la première). C'est beaucoup moins boum boum et rentre dedans que One Piece. Après, j'adore OP, hein, mais les combats à rallonge et le manque de rythme sont de vrais points noirs. Ici, ça me semble bien dynamique (Contrairement au début d'OP où il faut attendre Alabasta pour être dedans), et surtout ça te tient en haleine, t'as envie de savoir la suite, l'histoire des personnages, pourquoi untel est comme ça. Les combats me semblent mieux car plus digestes grâce aux flashbacks (Contrairement à OP où tu prends l'arc Kaido t'as une première partie super avec les flashbacks et tout, et ensuite tu meurs car t'as des combats durant 100 ans). Les deux combats contre Zabuza étaient trop longs pour moi, et prennent quand même 80% de l'arc (malgré la belle émotion avec les antagonistes). Pour le moment, c'est vraiment top top ! On se régale. Je ne sais pas si Shippuden va entacher ce sentiment ou si je vais me frapper des combats interminables (J'ai du mal avec ça) mais là, on kiffe !

Bordel j'aimerai être à ta place et tout redécouvrir. Dis quoi que si tu as kiffé déjà jusque là tu n'es pas prêt pour la suite. Ca monte encore plus sans s'arrêter et que dans le l'extra positif.

N'hésite pas à donner ton retour sur la suite.

_DukeDevlin_
Niveau 14
22 septembre 2023 à 10:18:46

Le 22 septembre 2023 à 05:03:20 :

Le 18 septembre 2023 à 18:56:32 :
Yo ! Un an après m'être fait One Piece en Kai avec Madame, il est temps de se lancer dans l'aventure de Naruto en Kaï. Pour poser le contexte, j'ai quelques souvenirs de l'oeuvre que je suivais quand j'étais gamin (Comme One Piece, sauf que lui, je l'avais lu plusieurs fois m'étant arrêté après l'île des HP, alors que Naruto, j'avais fait qu'une seule lecture jusqu'à l'entraînement sur l'île avec le Black pour maîtriser le renard).

Nous avons donc commencé les Kaï et nous en sommes à la fin des éliminatoires, avant la dernière épreuve de l'examen.

Franchement, plus jeune, j'avais une préférence nette pour One Piece et sur ce début, la balance penche clairement pour Naruto. Le début est vraiment génial et bien ficelé. Tout est bien amené, avec le début pour s'attacher aux trois personnages principaux sans introduire trop de personnages secondaires et ensuite l'examen qui permet d'introduire le reste et l'antagoniste. Les épreuves sont vraiment top avec un véritable aspect tactique, mental et psychologique (masterclass la première). C'est beaucoup moins boum boum et rentre dedans que One Piece. Après, j'adore OP, hein, mais les combats à rallonge et le manque de rythme sont de vrais points noirs. Ici, ça me semble bien dynamique (Contrairement au début d'OP où il faut attendre Alabasta pour être dedans), et surtout ça te tient en haleine, t'as envie de savoir la suite, l'histoire des personnages, pourquoi untel est comme ça. Les combats me semblent mieux car plus digestes grâce aux flashbacks (Contrairement à OP où tu prends l'arc Kaido t'as une première partie super avec les flashbacks et tout, et ensuite tu meurs car t'as des combats durant 100 ans). Les deux combats contre Zabuza étaient trop longs pour moi, et prennent quand même 80% de l'arc (malgré la belle émotion avec les antagonistes). Pour le moment, c'est vraiment top top ! On se régale. Je ne sais pas si Shippuden va entacher ce sentiment ou si je vais me frapper des combats interminables (J'ai du mal avec ça) mais là, on kiffe !

Bordel j'aimerai être à ta place et tout redécouvrir. Dis quoi que si tu as kiffé déjà jusque là tu n'es pas prêt pour la suite. Ca monte encore plus sans s'arrêter et que dans le l'extra positif.

N'hésite pas à donner ton retour sur la suite.

Je suis assez bluffé, je n'avais pas un tel souvenir de l'oeuvre, mais c'est vraiment très complet et très propre pour le moment. Les personnages sont variés et intéressants, le tout est dynamique, tu as plein de sujets qui te tiennent en haleine sur le passif ou les plan des protagonistes/antagonistes et ça te donne envie de continuer. Les combats, là où j'ai souvent du mal en animé (De part les nombreuses longueurs) sont vraiment bien fichus (Pour le moment, étant au combat Hokage/Orochimaru, j'en ai eu que 2 que j'ai trouvé un poil long ceux avec Zabuza et celui-ci que je viens de citer). Les dimensions physique, psychologique et tactique sont bien abordées et ça me plaît bien (Comme à Madame). Certains amis m'ont dit que Shippuden était plus inégal (vs. la masterclass de la première partie). Je ne sais pas ce que tu en penses.

Pour le reste, à l'heure actuelle, j'ai pas du tout le même sentiment que lors de mon visionnage en Kaï de One Piece où ça reste super avec les personnages et l'univers, mais la lourdeur des combats et le manque de dynamisme pénalisent vachement l'oeuvre.

_DukeDevlin_
Niveau 14
25 septembre 2023 à 10:37:38

Ça y est, j’ai terminé la 1ère partie de Naruto en Kaï et le tout en une semaine. Maintenant place à Shippuden. Mon avis :

C’est marrant, mais étant jeune, j’adorais vraiment les shonens, les combats, c’est ce qui me faisait kiffer. Avec l’âge, j’ai de plus en plus de mal avec tous ces combats, ces temps morts, voyons voir ce que nous réserve Naruto, j’avais quelques souvenirs d’enfance où je lisais l’oeuvre et où j’étais allé jusqu’à l’entraînement de Naruto avec le black sur l’île (avant la guerre de mémoire).

Honnêtement, j’ai été surpris par Naruto. Je n’en avais pas un tel souvenir, c’est vraiment une sacrée oeuvre. Les personnages sont attachants et vraiment bien construits avec un univers qui leur est propre. L’oeuvre est bien ficelée où on commence avec nos 3 protagonistes, on attend que l’on se soit bien attachés à eux avant d’en présenter d’autres. La partie sur l’examen est excellente où nous avons une approche tactique, mentale, physique au-delà de la force pure, c’est vraiment appréciable. Globalement, les combats sont bons par-rapport aux autres shonens, c’est pas juste du boum boum sans réfléchir. L’ensemble des personnages est intelligent, et ça, ça fait plaisir. Pas des méchants sans tête juste avec des plans diaboliques. Gros coup de coeur pour Shikamaru et son approche. Les combats sont souvent rendus digestes par des flashbacks appréciables pour couper ce sentiment de longueur et surtout il y a une peur tactique. Vraiment, nous avons pris énormément de plaisir. La force aussi est que l’oeuvre est vraiment dynamique, et surtout arrive à nous tenir en haleine avec des personnages qui cachent des choses/que l’on veut savoir. Ça donne envie d’enchaîner.

Quelques petits détails empêchent le perfect, et je dirai que c’est un bon 9/10 :

- Bien qu’énormément apprécié par la communauté de ce que j’ai compris, j’ai pas forcément été plus pris que ça par l’arc de Zabuza. C’est bien car ça permet de s’attacher à notre trio mais 80% de l’arc est le combat contre Zabuza vraiment longs (même si pour un antagoniste, nous avons des scènes émouvantes). C’est l’arc qui m’a le moins transporté.
- Quelques combats longs (Zabuza, Orochimaru/Hokage, Tsunade/Jiraya/Orochimaru).
- Et, si je suis critique, la dernière partie avec la course poursuite contre Sasuke est un peu lourde et moins digeste car c’est vraiment un enchaînement de combats assez longs avec très peu de flashbacks pour les rendre digestes (hormis Choji) et ça fait un peu beaucoup alors que l’oeuvre jusque là avait évité ces écueils.
- Les flashbacks c’est top mais des fois, on se retape le même flashback (genre avant le Naruto/Sasuke on se retape le flashback du dernier jour avec Itachi encore une fois).

Je me demande d’ailleurs si ce parcours de Sasuke est inévitable aussi. J’ai beau le savoir, et il l’annonce dès le début avec ce sentiment de vengeance, mais passer ainsi du côté obscur, était-ce évitable ? (je sais que c’est pour le bien de l’oeuvre aussi).

En tout cas, ça donne envie de voir la suite ! Même si apparemment Shipudden semble moins consistant (en espérant qu’on parte pas sur des arcs où c’est « lourd » comme le dernier pour aller trouver Sasuke). Actuellement, pour avoir vu One Piece Kaï, je prends plus de plaisir à voir Naruto. C’est plus dynamique, on rentre plus facilement dans l’oeuvre et surtout on a envie d’enchaîner. OP est excellent mais manque de dynamisme avec ses nombreuses longueurs dues au combat je dirai.

Guals
Niveau 22
27 septembre 2023 à 20:48:49

Le 25 septembre 2023 à 10:37:38 :
Ça y est, j’ai terminé la 1ère partie de Naruto en Kaï et le tout en une semaine. Maintenant place à Shippuden. Mon avis :

C’est marrant, mais étant jeune, j’adorais vraiment les shonens, les combats, c’est ce qui me faisait kiffer. Avec l’âge, j’ai de plus en plus de mal avec tous ces combats, ces temps morts, voyons voir ce que nous réserve Naruto, j’avais quelques souvenirs d’enfance où je lisais l’oeuvre et où j’étais allé jusqu’à l’entraînement de Naruto avec le black sur l’île (avant la guerre de mémoire).

Honnêtement, j’ai été surpris par Naruto. Je n’en avais pas un tel souvenir, c’est vraiment une sacrée oeuvre. Les personnages sont attachants et vraiment bien construits avec un univers qui leur est propre. L’oeuvre est bien ficelée où on commence avec nos 3 protagonistes, on attend que l’on se soit bien attachés à eux avant d’en présenter d’autres. La partie sur l’examen est excellente où nous avons une approche tactique, mentale, physique au-delà de la force pure, c’est vraiment appréciable. Globalement, les combats sont bons par-rapport aux autres shonens, c’est pas juste du boum boum sans réfléchir. L’ensemble des personnages est intelligent, et ça, ça fait plaisir. Pas des méchants sans tête juste avec des plans diaboliques. Gros coup de coeur pour Shikamaru et son approche. Les combats sont souvent rendus digestes par des flashbacks appréciables pour couper ce sentiment de longueur et surtout il y a une peur tactique. Vraiment, nous avons pris énormément de plaisir. La force aussi est que l’oeuvre est vraiment dynamique, et surtout arrive à nous tenir en haleine avec des personnages qui cachent des choses/que l’on veut savoir. Ça donne envie d’enchaîner.

Quelques petits détails empêchent le perfect, et je dirai que c’est un bon 9/10 :

- Bien qu’énormément apprécié par la communauté de ce que j’ai compris, j’ai pas forcément été plus pris que ça par l’arc de Zabuza. C’est bien car ça permet de s’attacher à notre trio mais 80% de l’arc est le combat contre Zabuza vraiment longs (même si pour un antagoniste, nous avons des scènes émouvantes). C’est l’arc qui m’a le moins transporté.
- Quelques combats longs (Zabuza, Orochimaru/Hokage, Tsunade/Jiraya/Orochimaru).
- Et, si je suis critique, la dernière partie avec la course poursuite contre Sasuke est un peu lourde et moins digeste car c’est vraiment un enchaînement de combats assez longs avec très peu de flashbacks pour les rendre digestes (hormis Choji) et ça fait un peu beaucoup alors que l’oeuvre jusque là avait évité ces écueils.
- Les flashbacks c’est top mais des fois, on se retape le même flashback (genre avant le Naruto/Sasuke on se retape le flashback du dernier jour avec Itachi encore une fois).

Je me demande d’ailleurs si ce parcours de Sasuke est inévitable aussi. J’ai beau le savoir, et il l’annonce dès le début avec ce sentiment de vengeance, mais passer ainsi du côté obscur, était-ce évitable ? (je sais que c’est pour le bien de l’oeuvre aussi).

En tout cas, ça donne envie de voir la suite ! Même si apparemment Shipudden semble moins consistant (en espérant qu’on parte pas sur des arcs où c’est « lourd » comme le dernier pour aller trouver Sasuke). Actuellement, pour avoir vu One Piece Kaï, je prends plus de plaisir à voir Naruto. C’est plus dynamique, on rentre plus facilement dans l’oeuvre et surtout on a envie d’enchaîner. OP est excellent mais manque de dynamisme avec ses nombreuses longueurs dues au combat je dirai.

C'est marrant de voir qu'au final ce ne sont pas les combats qui t'ont le plus marqués alors que c'est considéré comme en général le point fort préféré des gens qui ont adoré la première partie de Naruto.

Guals
Niveau 22
27 septembre 2023 à 20:56:44

Mais oui une des grosses force de Naruto sont les combats stratégique, le développement des persos, et le fait que les intrigues vont plutôt droit au but. A l'inverse d'un One Piece qui nous fait tout un arc dans l'arc d'un personnage qu'on vient de découvrir dont on en a rien à faire.

Pour moi Shippuden, du moins la première partie, va encore plus loin que Naruto. C'est absolument tout en mieux : les combats, les personnages, les enjeux. Le tout début est poussif après c'est littérallement MASTERCLASS.

_DukeDevlin_
Niveau 14
02 octobre 2023 à 10:15:06

Yo ! On a bien entamé Shippuden, on vient de finir l’arc Hidan & Kakuzu. Les + et - pour le moment :

+ Finalement, très sympa le premier arc avec vraiment le côté émouvant et l’évolution de Gaara.

+ Une masterclass l’arc avec Sai. Il y a une vraie tension narrative où t’as envie de savoir. Un de mes arcs préférés depuis le début de l’oeuvre avec beaucoup de suspens et de tension.

+ Toujours un plaisir d’avoir la plupart des protagonistes et antagonistes qui sont intelligents. Ça fait plaisir. C’est rare dans les shonens, ou je me trompe ? C’est sans doute dû au côté ninja qui va avec infiltration & co’.

+ Shikamaru & Kakashi toujours des GOATs. Le combat de Shika énorme. J’aime beaucoup Yamato aussi.

+ Le côté tactique, mindgame et surtout didactique de tous les entraînements des protagonistes. C’est super bien expliqué l’entraînement au shuriken rasengan.

- La mort ratée d’Asuma. Ce n’est que mon avis. Il essaie de te faire t’attacher au perso 2 secondes avant avec son histoire d’amour & co’, l’auteur s’est un peu trompé je trouve. Soit tu fais un truc où t’es attaché depuis le début, mais tu ne fais pas ça juste pour le faire quoi. Ça rend le truc un peu faussé. Et forcément dû à l’attachement, c’est une mort, mais pas si tant émouvant que ça je trouve. Un Gaï était bien plus présent qu’Asuma. Là on te sent obligé de te sortir son histoire en 2 minutes. De plus son combat était beaucoup trop long j’ai trouvé, ça plante un peu le début de l’arc je trouve. Je trouve d’ailleurs que ces deux membres de l’akatsuki sont un peu moins bien que les autres par rapport à leur histoire. Ils sont là car ils devaient être là quoi.

- Le combat trop long aussi de la mamie et Sakura contre Sasori.

Sinon, vraiment hâte de voir la suite surtout qu’Itachi approche !

Et t’as raison mais comme tu l’auras compris, les longs combats qui durent 100 ans nous saoulent plus qu’autre chose ahaha !

Bord3rlands
Niveau 22
02 octobre 2023 à 18:41:48

Content que ça te plaise kheyou, par contre c'est vraiment dommage de ne pas trop apprécier les combats, sachant que c'est quand même une des grandes forces de l'oeuvre. Y a très peu de shonen nekketsu (voire aucun) qui ont des combats aussi grandioses, avec une dimension stratégique aussi poussée. Mais bon, comme tu dis, l'anime possède plein d'autres qualités, donc c'est cool si t'y trouves ton compte au final :oui:

_DukeDevlin_
Niveau 14
02 octobre 2023 à 18:52:53

Attention, je blâme surtout les combats qui sont trop longs pour le moment : Tous ceux contre Zabuza, Hokage vs. Orochimaru, Tsunade/Jiraya vs. Orochimaru, tous ceux pour récupérer Sasuke, la vieille/Sakura vs. Satori et Asuma vs. les deux de l’Akatsuki. J’aime beaucoup ceux de Shikamaru (avec le côté strat) et globalement tous les autres. C’est juste que quand c’est trop long, ça rend le tout peu digeste je trouve et ça me gonfle vite.

_DukeDevlin_
Niveau 14
06 octobre 2023 à 08:48:44

Grosse dinguerie en ce moment.

La densité qu'il y a en ce moment avec Pain/Itachi/Konoha et Kabuto qui a pris Orochimaru aussi, c'est assez dingue. Je viens de passer la mort de Jiraya. Tu ne sais plus où donner de la tête, ça créer une tension narrative assez folle, t'enchaînes les grosses dingueries et révélations, c'est vraiment le pied.

Gasquette
Niveau 30
06 octobre 2023 à 19:13:52

C’est si bien decoupé Naruto Kai ?
Je me tâte à me les prendre pour mater ça comme une saga de plusieurs films.
C’est divisé par arc ou ils essaient de faire des « épisodes » de même longueur ?

Yabossban
Niveau 45
06 octobre 2023 à 20:51:24

Le 06 octobre 2023 à 08:48:44 :
Grosse dinguerie en ce moment.

La densité qu'il y a en ce moment avec Pain/Itachi/Konoha et Kabuto qui a pris Orochimaru aussi, c'est assez dingue. Je viens de passer la mort de Jiraya. Tu ne sais plus où donner de la tête, ça créer une tension narrative assez folle, t'enchaînes les grosses dingueries et révélations, c'est vraiment le pied.

C'est le peak de l'animé pour ma part :oui:

_DukeDevlin_
Niveau 14
07 octobre 2023 à 08:29:04

Le 06 octobre 2023 à 19:13:52 :
C’est si bien decoupé Naruto Kai ?
Je me tâte à me les prendre pour mater ça comme une saga de plusieurs films.
C’est divisé par arc ou ils essaient de faire des « épisodes » de même longueur ?

Boulot de fou qui a été fait. Et en plus, ils ont fait les Yabaï pour Naruto et une partie pour Shippuden, ça passe crème car vraiment très fluide et quali. T’as 2-3 épisodes par arc en fonction, mais ça fait des épisodes de 1h30 à 2h30 et franchement c’est agréable.

Bon, je viens de passer le Itachi/Sasuke, grand moment. J’avais eu des frissons en scans à l’époque, là, c’est très solide, même si c’est un long combat, la tension fait qu’on est vraiment dedans, un des meilleurs de l’oeuvre pour le moment. Du coup, de ce que je comprends, c’est à partir de maintenant que Shippuden se dégrade en qualité ? :(

Yabossban
Niveau 45
07 octobre 2023 à 17:01:08

Perso j'ai bien aimé l'arc des 5 kages et la naissance de naruto. Après la grande guerre tire un peu en longueur même si y'a des moments sympa

_DukeDevlin_
Niveau 14
08 octobre 2023 à 08:46:11

On a terminé hier l’arc de Pain. Il était en effet très bon cet arc, j’étais mitigé au début, avec la chasse de Killer Bee (Il fallait qu’il y ait un personnage burlesque 😢 Voire des personnages burlesques vu que tout son village semble comme ça. Le mec on l’a vu 10 minutes mais c’est insupportable avec son rap et tout, je sais que plus tard il va apprendre à Naruto à contrôler Kyubi, mais bon, sa façon de parler c’est chiant). Après le début de l’attaque avec tous les Pain, je me disais m’ouais, mais finalement t’as une tension avec l’identité de Pain, sont-ils morts etc. Naruto qui voit son père, son entraînement didactique, le background de Pain et tout, et ça rend l’arc très très bon et les combats intéressants (Hinata qui porte ses couilles aussi).

Pain est l’un des antagonistes favoris de shonen, il a clairement pas eu une histoire facile, et je comprends sa haine. Après j’essaie de comprendre ses nouvelles idéologies et sa réponse de créer la souffrance et une paix artificielle avec les bijus et ça, bon, je ne le comprends pas trop.

Bon, Naruto arrive à le rallier à sa cause, on va dire qu’ici, Nagato était quand même gentil et avait la même vision que lui plus jeune donc c’est OK et il sauve tout le monde en plus !

_DukeDevlin_
Niveau 14
09 octobre 2023 à 16:06:57

Danzô le batard vient enfin de mourir, une bonne chose de faite. Du coup, depuis le pic ultime Itachi/Pain, j’ai eu le conseil des Kage et ce Danzô/Sasuke. Il y a plein de bonnes choses et des choses intéressantes sur la proportion mondiale maintenant de la guerre et non plus que locale, c’est chouette avec les jeux de pouvoir et tout mais c’est un peu noyé dans 5000 combats, les combats (hormis ceux vraiment stylé genre Pain/Naruto, Itachi/Sasuke ou ceux de Shikamaru) j’ai un peu de mal surtout quand ça traîne en longueur. Et là, j’en ai eu beaucoup : Sasuke contre le frère de Bee, Sasuke contre Danzô, Bee contre le mec requin, l’équipe de Sasuke contre les samouraïs etc. Un peu lourd tout ça alors que j’ai qu’une envie que la trame narrative avance avec tous ces sujets encore en suspend et cette organisation pour la guerre. Mais ça reste bien, hein ! Juste un peu trop de combats là.

D’ailleurs, pourquoi Orochimaru est le seul antagoniste où l’on n’a pas de flashback pour comprendre pourquoi il est comme ça ? On a juste quelques bribes de Jiraya qui nous dit qu’il a vrillé quand ses parents sont morts et qu’il a voulu les ressusciter.

omega-lombax
Niveau 36
09 octobre 2023 à 19:52:11

Si tu trouves ces combats lourds, alors tu n'es vraiment pas prêt pour la guerre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

En Kaï ça peut un peu limiter la casse, mais en animé mon dieu que c'était long https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

4 ans de diffusion pour 3 jours de combats pour rappel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

_DukeDevlin_
Niveau 14
10 octobre 2023 à 07:45:34

Heureusement le prochain épisode a été bien mieux, très poignantes les retrouvailles avec Sasuke. Même si :

Ok il a eu une enfance compliquée, il a grandi avec le sentiment de vengeance pour au final après que l'objectif de sa vie était faux. Ok, Sasuke est ultra intelligent en combat et pour apprendre des techniques et faible émotionnellement expliquant ainsi qu'il peut se faire manipuler autant. Ok, Naruto fait preuve d'empathie, le comprend vraiment et tout. Je sais qu'il s'agit de psychologie humaine, mais est-ce que c'est légitime qu'il soit devenu autant un connard prêt à tuer Sakura ? Le Sasuke jusqu'à Itachi est OK, il vit dans un seul but et ne s'attaque pas aux autres pour les tuer, mais là, ce Sasuke est devenu un sombre connard qui se la pète trop. x) Alors oui, j'essaie de comprendre, je sais qu'il y a ce passif, le fait que cela ne soit qu'un enfant et tout, mais bon, est-ce légitime qu'il soit devenu ainsi ?

_DukeDevlin_
Niveau 14
14 octobre 2023 à 09:31:22

On vient de finir l'histoire de Naruto racontée par sa maman. Très touchant, poignant, un épisode qui fait plaisir. Minato est vraiment un personnage qui a la classe. Cela fait du bien d'avoir deux épisodes back-to-back intéressant (retrouvailles avec Sasuke/Le flashback). J'imagine que c'est à partir de maintenant que les révélations vont être édulcorées dans 5000 combats dû à la guerre et ça risque d'être un peu long pour nous. x)

_DukeDevlin_
Niveau 14
29 octobre 2023 à 18:47:00

Ça y est, nous venons de finir Naruto ainsi que le film the Last. Voici mon avis à chaud.

Déjà, comme une grande partie des shonens, j'ai vu l'oeuvre en Kaï (Énorme boulot qui a été fait par ailleurs). Il faut savoir que j'avais lu Naruto plus jeune et que je m'étais arrêté juste avant le début de la 4e guerre (J'avais du mal à être régulier sur la lecture des scans chaque semaine). Plus jeune, je préférais One Piece, et j'avais un peu plus de mal avec Naruto que je trouvais trop enfantin et où je trouvais les personnages moins badass que dans l'oeuvre d'Oda. Plus d'une dizaine d'année plus tard, mon avis a bien changé.

Force est de constater que Naruto est l'une de mes oeuvres favorites, voire ma favorite. C'est dire. Et c'est partagé par Madame. J'ai pris une claque en redécouvrant cet animé, son histoire, ses personnages. Vraiment.

C'est ce que j'appellerai une oeuvre complète, c'est indéniablement mon shonen préféré. Le second étant Fairy Tail, je sais que ça va faire grincer des dents, mais que cela soit dans Naruto ou Fairy Tail, j'ai trouvé plusieurs éléments qui sont indispensables pour avoir une bonne expérience en tant que spectateur :

- Des personnages attachants (C'est vrai dans Naruto, FT et One Piece).
- Des mystères/une intrigue intéressante (Là encore, c'est vrai dans les 3 shonens cités avant)
- Du dynamisme, une oeuvre qui s'enchaîne bien, sans réel temps mort (Là, nous venons de perdre One Piece).
- Une tension narrative, cette envie d'enchaîner, de savoir la suite car il y a des gros cliffhangers avec un vrai lien entre les intrigues (One Piece s'est encore perdu. L'univers est riche mais tous ces mystères sont édulcorés par la longueur de l'oeuvre).
- Des personnages intelligents/du mindgame (C'est propre à Naruto ici).
- Des émotions (C'est vrai dans les trois oeuvres).
- Le autre : Romance/Évolution narrative (La romance est présente dans Naruto/FT et le côté évolution est présent dans Naruto à l'instar d'un Major dans le sport où on suit vraiment un personnage depuis son plus jeune âge et on sent une vraie évolution jusqu'à ce qu'il devienne papa).

Il faut savoir que de base, nous ne sommes pas friands de combats, ça entraîne souvent des longueurs injustifiées. Dans Naruto, ils sont plutôt maîtrisés (Pour la plupart car il y a une intelligence dedans).

Tout ça pour dire qu'appréciant énormément One Piece et cette capacité de Luffy à fédérer tous ceux qu'ils rencontrent, pour moi, il n'y a pas débat. Naruto lui est bien supérieur. L'expérience utilisateur est bien meilleur, beaucoup plus dynamique avec une réelle tension narrative. D'autant plus que les combats sont meilleurs. One Piece, on sent que l'auteur a une imagination folle, et des milliards de référence, mais le fait de vouloir toutes les placer édulcore son oeuvre et ses mystères. Si bien que ce qui est soulevé à l'épisode 300, bah on a la réponse à l'épisode 1000. Le soufflé est retombé.

Enfin, ce n'est pas le sujet. Nous avons adoré Naruto. Faut dire que dès les premières minutes, nous sommes embarqués dans l'univers, les personnages et l'intrigue (Ce qui n'est pas dans OP). Nous avons envie de suivre les aventures de ces ninjas, c'est bien rythmé et tout s'enchaîne très bien. La première partie de l'oeuvre est quasiment un sans-faute même si je trouve l'Arc Zabuza et celui à la poursuite de Sasuke un peu en-dessous. Le premier, malgré l'émotion des antagonistes, je le trouve un peu trop long étant donné qu'il est centré sur 2 gros combats contre Zabuza et celui sur Sasuke beaucoup de longueurs car les combats s'enchaînent. Mais c'est très très bon.

Shippuden est également très très bon je trouve. J'ai eu du mal seulement avec l'arc de la mort d'Asuma, le conseil des Kages et la fin de la 4e guerre à partir du moment où Obito fusionne avec Jubi et où le fil se tire beaucoup trop avec Obito/Madara x2/La mère de l'autre/Sasuke et Naruto. On sent que c'était un peu trop rallongé (Ah Sakura si tu avais crevé les yeux...). Et ça créait de vraies longueurs. Sinon, dans l'ensemble, la 4e guerre est pas si mal que ça. Je m'attendais à un arc horrible, et au final, hormis la fin, je l'ai beaucoup aimé : des révélations/évolution des personnages/du rythme car ça changeait de plan de guerre à chaque fois. Après quelques combats sont dispensables (Les Kages, Mifune) mais heureusement ne durent que 10-15 minutes.

Il y a des moments très très forts avec Itachi, les Bijus (Le fait qu'ils nous soient présentés comme des armes nucléaires depuis le début mais qu'au final, eux aussi aient un coeur), Minato, la mort de Neiji etc. Des frissons !

Si je peux critiquer quelques points ça serait :

- Les changements abruptes des personnages de camps. Des fois, on a l'impression que ce sont de vraies girouettes. Sasuke qui évolue à différent grades (Compréhensible de part son passé et son instabilité émotionnelle, mais cela ne m'empêche pas de me questionner sur ses choix), Madarah (Qui change subitement aussi car il ne se fait pas accepter par le second), Orochimaru (Mon grand regret de ne pas avoir eu de flashbacks sur son histoire, qui revient dans le bon camp à la fin etc). Pour la plupart, ça se comprend, mais ça mériterait d'être plus creusé pour gagner en légitimité.

- Certains personnages totalement inutiles comme Teiten (La seule qui n'a pas été creusée). On remarquera d'ailleurs des chassés-croisés. Par-exemple Gaï a bien été creusé et développé là où certains membres de son équipe on eu des manquants (Teiten et Neiji présenté comme cheaté au début qui disparaît totalement dans Shippuden) et à l'inverse des persos pas assez creusés comme Asuma où sa mort est ratée pour moi (On nous donne rapidement des infos sur lui pour tenter de créer de l'émotion) mais où son équipe est bien creusée (Pareil pour l'équipe Hinata & co' où leur tutrice est pas du tout développée).

- La fin est bien, mais je me serai attendu à quelque chose de différent. A une fin de l'arc Pain bis avec Naruto qui revient en héros, qui arrive à créer la paix, unir etc. Pour boucler la boucle qu'il avait enfin trouvé sa place et la reconnaissance. Là, c'est trop centré sur Sasuke/Naruto cette fin je trouve.

- La fin de la 4e guerre où on sentait la volonté de nous rajouter des couches sur des couches, ça commence vraiment à tirer quand on apprend que sous le masque c'est Obito on enchaîne 45 combats en plan fixe après, et c'est un peu long.

Enfin, tout cela n'enlève rien à l'excellence de l'oeuvre, ce sont juste quelques détails que j'ai pu souligner. Nous avons torché les 32 Kaïs très rapidement et les personnages vont nous manquer. On enchaînera sur Boruto en Kaï.

Gros big up à mes favoris : Kakashi, Shikamaru. Et d'autres qui m'ont bien plu comme Yamato et Saï. J'ai su apprécié Gaï et Jiraya à la toute fin quand l'un a failli mourir et quand l'autre est mort. Minato aussi est un très bon personnage.

Bref, je suis content d'avoir enfin pu voir cette oeuvre !

Gasquette
Niveau 30
05 novembre 2023 à 14:09:29

Je up,

On a une idée de la date de diffusion des épisodes spéciaux qui étaient censés arriver en septembre ?

Sujet : [shonen] naruto
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page