I. Info / sources utilisées pour le pavé
Ahoy ahoy amis marins, je viens de finir le visionnage de Blue Submarine n°6 (alias Ao no 6-gou), perle (c'est le cas de le dire) qui revient régulièrement dans les threads d'/a/ s'intéressant aux animes qui méritent plus de reconnaissance (j'espère que ce topic-sonar fera effet).
Je vous précise d'ores et déjà que certains spoilers ne sont pas exclus, dès la 2e partie du pavé (mon avis).
Pour la rédaction de ce topic, en plus de mon appréciation personnelle bien sûr, j'ai consulté wiki, MAL, ANN, 4chan /a/. J'espère qu'il vous plaira et que vous tenterez la plongée.
Entrons dans le vif du sujet:
A. L'équipe:
Réal http://myanimelist.net/people/5392/Maeda_Mahiro pas un CV dégueulasse du tout le bonhomme!
Son http://myanimelist.net/people/7194/Tsuruoka_Yota j'aime autant vous dire qu'il a réalisé un taf absolument fabuleux, j'y reviendrai.
Chara-design http://myanimelist.net/people/3445/Range_Murata on retrouve énormément de similitudes avec last exile, j'y reviendrai également.
Plot http://myanimelist.net/pet/people/6076/Tsurumaki_Kazuya (ou plutôt adaptation étant donné qu'il s'agit d'un manga très ancien, 1967 pour être précis http://myanimelist.net/manga/43515/Ao_no_6-gou ), apparemment un aficionado des sous-marins.
B. L'anime:
Studio GONZO (il s'agit en quelque sorte d'un prototype expérimental de last exile qui fut l'un de leurs magnum opus ce que, je suppose, je ne vous apprends pas).
Genre: Action/Sci-Fi (cf. balise).
Licencié en France: oui, par Dybex.
II. Résumé
Je compatis mais le résumé d'ANN/MAL est vraiment bon et je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre sans spoiler avidement.
Le scientifique Zorndyke, qui n'a manifestement plus toutes ses frites dans le même sachet, façonne littéralement des créatures aquatiques douées d'intelligence et de conscience, selon lui, l'homme a déjà bien vécu et il est temps de prendre la relève.
Pour ne rien arranger, il dérègle les pôles Nord/Sud et précipite la fonte des glaces.
L'équipe dudit Blue Submarine 6 (et la Flotte Bleue) est le dernier rempart entre les vils desseins de Zorndyke et la plèbe menacée.
III. Avis
A. Technique
Il s'agit comme je l'ai dit plus haut d'un anime expérimental, pionnier du mélange animation traditionnelle / images de synthèses. A cet égard, il est fort ressemblant à son petit frère last exile qui est toutefois, à mon sens, un peu plus tout public.
A l'instar de Sidonia que j'ai également beaucoup apprécié, l'anime nous transporte dans un univers crédible et réussi, à l'immersion (c'est le cas de le dire) excellentissime, principalement grâce au travail très impressionnant de l'équipe en charge de la sono.
Bruits marins/monstrueux/animaliers, la mécanique des engins (très réussis d'ailleurs, tout comme last exile) et la bande-son, reconnue par tous, jazzy dynamique, transcrivant parfaitement les affrontements comme si nous y étions.
L'animation peut rebuter. Certains sont allergiques aux images de synthèses comme certains sont allergiques à la 3D sidoniesque, quelle erreur! Je me suis pendant la première partie du premier épisode dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc; j'suis encore tombé sur des hipsters qui essayent de me faire voir un truc obscur qui ne ressemble à rien", loin s'en faut, loin s'en faut, rassurez-vous.
Déjà l'anime qui date tout de même de 1998-2000 n'a pas pris une ride (vous allez me dire ce n'est pas non plus 1970 mais j'entends par là qu'il se regarde tout à fait bien aujourd'hui), bien sûr, je me répète, je vois déjà venir certains aux premiers aperçus de vaisseaux/créatures… c'est téléphoné. Creusez, vous dis-je
B. Pratique
Je lis à droite à gauche que l'on reproche aux personnages d'être caricaturaux et peu développés. No shit en 2 heures tu ne peux pas faire un yang wen li mais est-ce pour autant nécessairement un ramassis de coquill(ag)es vides? Ofcourse not.
B1. Les personnages
Nous suivons principalement l'équipage du Blue Submarine, fatalement… Il se compose:
Du capitaine Iga (semblant d'Okita de yamato, il ressemble aussi un chouïa à Kalinin de full metal panic).
De Kino Mayumi (clone de Lavie de last exile, un peu plus âgée, celle-ci est toutefois beaucoup moins deep que sa consoeur compte tenu de la durée de l'œuvre).
De la nana avec sa peluche, clone d'Alvis (last exile).
De Hayami Tetsu, le MC, un semblant d'Alex Row (last exile), rongé par les remords, habile et – semble-t-il – inexpressif à la Hei (DTB).
Dans ses méandres, l'anime nous entraînera bien sûr du côté des bad guys, principalement dirigés par Verg, bestiole inquiétante, dont la dégueulasserie est ma foi fort bien rendue. Et de Mutio, femelle de sa faction.
B2. Le conflit
Comme souvent, nous assistons à un conflit déjà bien entamé, entre deux camps tant effrayés l'un par l'autre que la communication est impossible.
Oui, il s'agit sommairement de l'homme contre la faune (les chimères du savant fou) et la flore (la fonte des glaces) mais il ne s'agit pas là d'un vulgaire pamphlet écologique.
Le rythme est soutenu et, comme Break Blade, nous offre notre pesant de pesetas, juste ce qu'il faut, histoire de développer l'intrigue sous les meilleurs auspices, dans chaque épisode, relativement dense.
J'apprécie l'approche mature du conflit qui se rapproche bien plus de Suisei no Gargantia en mieux ou d'Evangelion (dont l'équipe partage énormément de participants) que d'un muv luv pour otaques de type B ou code geass pour enfants peu regardants.
Tout au long de l'anime, un message complexe, pas si manichéen qu'en prime apparence, est transmis au spectateur qui peut se laisser transporter par les flots ou en papoter ici, au choix
Il m'est rigoureusement impossible de détailler davantage sans dévoiler des éléments-clés de l'intrigue, je vous invite donc, si les prémices vous tentent, à la discussion subséquente au visionnage.