Se connecter

Informatique

Sujet : [Tuto] Mise à niveau + Clean Install sans attendre la notif !
-Akitoshi-
Niveau 1
04 août 2015 à 20:44:00

J'avais fais la mise à niveau via l'outil fournis par microsoft, après démarrage windows activé mais certaines fonctions était foiré comme le clic droit sur le menu démarrer ou le réseau...

J'ai donc voulu réinitialisé ( option dans les paramètre "mise à jour et sécurité" mauvaise idée elle ma explosée le système...

J'ai donc créé un CD d'installation ( pas de clé USB sous la main mais encore des vieux CD de 4Go =D )

après formatage de ma partition système et réinstallation tout fonctionne est windows est activé.

Pour info j'ai vue dans mes partitions, une nommée "OEM". Je pense à une sav de la licence j'ai pas vérifié la taille donc si quelqu'un à des info la dessus ( elle n'y était pas quand j'étais sous win7)

Par contre je trouve le démarrage dégueulasse... un écran noir après le logo windows puis affichage de la saisie du mots de passe

manu19781
Niveau 10
04 août 2015 à 20:47:11

Le 04 août 2015 à 15:58:34 jejedav a écrit :
par contre je précise bien je supprimes toutes les partitions c'est ce que tu as fait ?

Moi oui mon DD etait vierge (sortie de son emballage) et il est activé (sans mettre d'adresse mail pour mon compte sur cette nouvelle installation)

-Akitoshi-
Niveau 1
04 août 2015 à 23:46:19

Tu avais fais la mise à niveau ?

Car j'ai vue sur un autre forum qu'un mec avait installé win10 sur 4 pc de sa maison et tous on la même licence ( licence générique).

Donc est-ce que c'est une licence provision de 1 ans après on banque ou alors notre windows est vraiment activé ???

manu19781
Niveau 10
05 août 2015 à 00:28:19

Le 04 août 2015 à 23:46:19 -Akitoshi- a écrit :
Tu avais fais la mise à niveau ?

Car j'ai vue sur un autre forum qu'un mec avait installé win10 sur 4 pc de sa maison et tous on la même licence ( licence générique).

Donc est-ce que c'est une licence provision de 1 ans après on banque ou alors notre windows est vraiment activé ???

Oui j'ai d'abord fais la mise a niveau de W7 vers W10 et ensuite j'ai enlevé mon DD et j'en ai mis un neuf et j'ai installé l'ISO de W10 au complet et j'ai juste mis la clé de licence YTMG3-......... et mon W10 était activé.

Je ne sais pas comment Microsoft a capté que mon pc avait deja été activé (pourtant pas le meme DD) On doit avoir un numero unique dans le pc et Microsoft a du l'enregistrer (je pense car aucun communication sur la licence de la part de Microsoft)

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 août 2015 à 02:29:25

Moi je pense que ça sent la vaseline il faudra payer, la mise à niveau est gratuite après ce sera le porte monnaie qui faudra mettre à niveau.

J'ai appelé microsoft plusieurs fois et je suis tombé sur des personnes différentes eux-même connaissent mal leur produit je trouve ça pas très sérieux mais il y a bien une personne sur les 4 appels qui m'avait dit clairement que c'était la mise à niveau qui était gratuite et que si tu voulais installer windows 10 sans qu'aucun OS soit déjà pré-installé dans la machine il fallait acheter une licence.

@manu : je pense que c'est impossible que tu sois parti d'un HDD vierge pour installer windows 10 il faut qu'à un moment ou un autre l'assistant d'installation détectes que tu ai déjà un windows installé sur ta machine. Si le HDD est vierge ou formaté pour lui t'essayes d'installer sur une machine où tu n'as jamais payé un windows donc il pourra pas t'activer windows 10.

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 août 2015 à 08:22:18

PS : je me suis informé un peu partout et surtout sur les forums microsoft et j'ai compris comment fonctionnes le système de clé de windows.

Le seul et unique moyen d'avoir un support d'installation avec windows 10 clean et qui s'activera si vous formatez votre ordinateur c'est de suivre ces étapes :

1. Faire la mise à niveau de windows 10 depuis windows 7/8/8.1

2. Un fois la mise a niveau finie, depuis windows 10 aller dans paramètres > récupération et faire une clean install

3. Une fois windows 10 totalement clean et sans rien d'autre dessus, aller dans paramètres > récupération et faire une image système sur un support cd/dvd ou usb bootable.

4. Vous avez maintenant un support d'installation clean de windows pour votre machine sans devoir passer par la mise à niveau.

Je vais essayer et je vous en direz des nouvelles

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 août 2015 à 08:25:54

Mais par contre je voudrais savoir si vos BIOS sont en LEGACY ou en UEFI pour ceux qui auraient réussi la clean instal depuis un HDD vierge car la clé windows 10 s'inscrit dans le BIOS/UEFI mais c'est pas pareil si la machine est réglée en UEFI ou en LEGACY

Car en UEFI si tu formattes le HDD bye bye la clé windows

EdSheeran
Niveau 9
05 août 2015 à 14:54:05

Moi qui était chaud pour faire une clean install sur un ordi sous W7 je le suis moins.

Allez voir dans la partie : Installer Windows Proprement, si jamais ça peut vous aider :d) http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-775312-windows-10-conseil-installation.html

Et / ou

http://www.nextinpact.com/news/95972-mise-a-jour-vers-windows-10-differentes-methodes-et-astuces.htm

Jona1995
Niveau 21
05 août 2015 à 17:58:18

Le 04 août 2015 à 15:58:34 jejedav a écrit :
par contre je précise bien je supprimes toutes les partitions c'est ce que tu as fait ?

Sur mon PC fixe il n'en existait qu'une en fait, pour les portables ça doit être différend :(

Par chance j'ai pu tester sur un portable pas plus tard qu'hier et ça fonctionnait aussi MAIS, on a juste installé windows sur la grosse partition, on a pas touché à celles qui s’appelaient "Restauration","OEM","Système" et une autre en trois lettres que j'ai oublié, dans le doute on les a gardé et Windows s'est activé direct :(

Donc je n'ai aucune idée de si c'est nécessaire ou pas mais ça a marché :hap:

Et vérifiez bien que vous téléchargez la bonne version :peur:

oni-link03
Niveau 7
07 août 2015 à 16:58:34

Salut, j'ai un problème, j'ai fait la clean install comme indiqué mais la clé n'est pas activée, j'en ai marre, ça fait la 4e fois que j'essaie et ça ne marche toujours pas, une idée du problème ? Sachant que une fois je l'ai installé et c'était activé plus je l'ai lié à mon compte MS (j'étais sous W7 avant), et là ça ne marche pas :(

oni-link03
Niveau 7
07 août 2015 à 17:00:42

Ouais ok j'avais pas vu le post de jejedav, désolé, je vais tester pour voir si ça fonctionne

RedAstaire2
Niveau 10
07 août 2015 à 17:41:44

Le 31 juillet 2015 à 22:36:21 Jona1995 a écrit :
Oui si vous souhaitez seulement mettre à niveau Windows, arrêtez vous avec l'étape 3 :ok:

Il vous sera demandé ce que vous souhaitez conserver :) Et vous aurez la possibilité de garder absolument TOUT votre PC tel qu'il l'était. Mais on est jamais à l'abri d'un soucis de compatibilité en changeant d'OS, pensez à faire une copie de ce que vous ne voulez pas perdre !

Sinon le but et l’intérêt de la clean install c'est qu'on est certain qu'on a un Windows tout propre sans la moindre trace de conflit à quelques niveaux que ce soit ! Je vois quelques personnes qui ont des écrans bleus avec les dernier driver nVidia, moi je n'en ai aucun. Le prix à payer est que je doit réinstaller tout mes programmes, mais c'est quelque chose que j'aime bien faire donc bon, j'y suis largement gagnant :-)

Ça assure d'avoir des performances et une compatibilité maximales :ok:

Enfin quelqu'un qui me comprend !

T'aurais du préciser entre l'étape trois et quatre de sauvegarder sa clé, sauvegarder son activation avec OPA backup, il fonctionne très bien. Là du coup, vu que tu leur a fait installer comme ça, sans sauvegarder leur clé, il y a un risque de perdre une licence ...

oni-link03
Niveau 7
07 août 2015 à 18:16:39

Le 07 août 2015 à 17:41:44 RedAstaire2 a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 22:36:21 Jona1995 a écrit :
Oui si vous souhaitez seulement mettre à niveau Windows, arrêtez vous avec l'étape 3 :ok:

Il vous sera demandé ce que vous souhaitez conserver :) Et vous aurez la possibilité de garder absolument TOUT votre PC tel qu'il l'était. Mais on est jamais à l'abri d'un soucis de compatibilité en changeant d'OS, pensez à faire une copie de ce que vous ne voulez pas perdre !

Sinon le but et l’intérêt de la clean install c'est qu'on est certain qu'on a un Windows tout propre sans la moindre trace de conflit à quelques niveaux que ce soit ! Je vois quelques personnes qui ont des écrans bleus avec les dernier driver nVidia, moi je n'en ai aucun. Le prix à payer est que je doit réinstaller tout mes programmes, mais c'est quelque chose que j'aime bien faire donc bon, j'y suis largement gagnant :-)

Ça assure d'avoir des performances et une compatibilité maximales :ok:

Enfin quelqu'un qui me comprend !

T'aurais du préciser entre l'étape trois et quatre de sauvegarder sa clé, sauvegarder son activation avec OPA backup, il fonctionne très bien. Là du coup, vu que tu leur a fait installer comme ça, sans sauvegarder leur clé, il y a un risque de perdre une licence ...

Ah voilà merci, je comprends mieux :)

AerysFeather
Niveau 10
16 août 2015 à 13:45:30

Je voudrais faire la clean install sur un SSD mais du coup je dois d'abord faire la mise à niveau sur mon HDD actuelle mais ensuite si j'installe l'OS à partir de la clé sur le SSD; je vais avoir deux OS d'installés ? Faut donc que je débranche physiquement le HDD et que je le formate ensuite ?

Daysukyyyy
Niveau 32
26 novembre 2020 à 18:40:19

Bonjour ce tuto est-il toujours à jour ?

Castor_Furtif
Niveau 7
24 décembre 2020 à 20:06:36

[18:40:19] <daysukyyyy>
Bonjour ce tuto est-il toujours à jour ?

La mise à niveau gratuite n est plus d actualités (licence Windows a 10€ ou moins sur Amazon) le reste est toujours valable

Franelope
Niveau 10
30 juin 2021 à 01:43:13

Cette semaine de toute façon, c'est Windows 11, l'actualité, si vous mettez à jour votre W10.

seb851s_
Niveau 10
04 juillet 2021 à 19:34:35

Le 24 décembre 2020 à 20:06:36 :

[18:40:19] <daysukyyyy>
Bonjour ce tuto est-il toujours à jour ?

La mise à niveau gratuite n est plus d actualités (licence Windows a 10€ ou moins sur Amazon) le reste est toujours valable

au contraire, meme si microsoft le dis pas publiquement. Les mise a niveau vers windows 10 est encore gratuit

CapriKornstof
Niveau 16
13 juillet 2021 à 19:45:53

Oui, je confirme, du moins pour moi mi-janvier 2020.
Ayant déjà W7 pro, no problemo l'installe à partir de l'image w10 après l'avoir dl et mis sur une clé reconnu par ma CM Aorus (bios en fr, top cool).
Et ensuite enfin j'ai pu utilisé ma manette xb one en BT (qui veut plus fonctionner mtn).
Je pense que la procédure n'a pas changé, mais j'ai pas tt lu de la 1ère page.

abigor
Niveau 13
15 janvier 2022 à 23:21:02

Ya mieux pour installer Windows :

copier/coller de ma méthode que j'ai publié sur un autre topic :

Parfois l'utilitaire de Microsoft diskpart fous la merde.

Essaye rufus-3.17

Commence par telecharger l'iso de win10 sur le site de crosoft si tu l'a déjà pas.

exécute brutus

choisi ta clef

sélectionne l'iso

partition GPT

nom de volume la tu appelle ta clef comme çà te chante

NTFS

DÉMARRER Attend la fin du processus.

Démarre en BIOS-UEFI section boot sequency met la clef bootable en first et le disque à formater en second.

Save en exit et sur tu va commencer une réinstallation de win 10

:d) MAIS tu ferais mieux d'installer windows 11 ce système c'est une tuerie !

il est gratuit pour les particulier !

Tu sectionne l'iso de WIN11 dans brutus et à toi le monde magique de WIN 11 qui est bien plus rapide que WIN10
(sur le 10 j'installe open office en 1,5 minute , sur le 11 ca prend 20 seconde)

SI tu as un PC qui n'a pas le secure boot dans l"UEFI ou pas de chip TPM dans le CPU , microsoft cris à tu tête que c'est impossible d'installer WIN11 mais avec RUFUS tu contourne le problème : option d'image : installation sans secure boot sans TPM

Ya tout les outils , un émulateur pour installer les apli android et pour le reste je te laisse la surprise.

AVEC RUFUS CA MARCHE A TOUT LES COUP !

Sujet : [Tuto] Mise à niveau + Clean Install sans attendre la notif !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page