Se connecter

Informatique

Sujet : Passer de Debian à OS X
1
UnKheyBanni
Niveau 5
24 décembre 2017 à 23:18:07

Salut !

Cela fait 6 ans que je tourne exclusivement sous Debian qui équipe toutes mes machines en tant qu'OS principal.
Acharné de programmation (web, parfois logiciel), j'ai toujours aimé avoir le contrôle total sur le software et pouvoir adapter mon environnement de travail pour gagner en confort et en productivité.

Alors que je suis sur le point de m'insérer sur la voie professionnelle en auto-entrepreneur, une remise en question de ma manière de travailler s'impose, à commencer par mon outil principal: L'ordinateur.
Au cours de mes lectures sur entrepreneuriat, ma mentalité à considérablement changé, passant du "tout faire sois-même" à "tout faire sous-traiter"

------

Je repense alors à tout le temps que j'ai consacré à configurer mon install debian: Thèmes, drivers, automatismes, synchronisations. Et parfois des mises à jour qui se passent mal, où il faut se pencher 10-30 minutes sur des problèmes de permissions ou pire, des fichiers corrompus.
Bref, une liberté jouissive qui mais coûte du temps. Inutile de rappeler le dicton qui le lie à l'argent.

L'autre gros désavantage est la sélection de logiciels "pros": Les bonnes suites Office, Adobe, les logiciels de montage, Mindview, ... Actuellement je suis contraint d'utiliser une VM Windows pour accéder à ces logiciels, une perte de temps considérable. Alors oui, y'a des alternatives. Mais vous serez d'accord avec moi qu'ils sont bien moins complets, intuitifs et plus brouillon que leurs frères propriétaires.

------

Admettons que je quitte Linux ( :snif:, les besoins changent ). 2 OS s'offrent à moi:

• Windows. :rire:
  • OSX, dont ma seule expérience remonte à Mavericks. Une utilisation de 3 mois en tant qu'os principal, mais aussi un hackintosh mal configuré (sous AMD en plus) qui a planté, ce qui a valu un re-passage direct à Debian.

OSX me séduit pour plusieurs raison:

• C'est l'OS d'assisté par excellence. Sympa quand son objectif est d'économiser un max de temps
  • Le système de tri par tags intégré au gestionnaire de fichiers
  • Tout est simplifié, le ressenti que l'OS a été spécialement designé pour la productivité
  • Les logiciels pro disponibles
  • L’environnement UNIX

Ma transition vers cet OS imposera un changement de config matérielle pour une base d'Intel. Ça tombe bien je voulais passer en mini-tour. Le temps passé à cette vente-achat sera minime dans le sens où je pourrais bosser sur mon portable.

Le soucis se pose au niveau du temps d'installation et d'adaptation à l'OS.

-------

J'aimerais avoir votre avis sur ma probable transition de Debian vers OSX: Le temos investi sur le montage de la nouvelle machine + l'installation d'OSX + la config des logiciels (disons 2 jours pour tout faire correctement) en vaut-il le coup vu mon utilisation actuelle (dev, graphisme, bureautique pro) ?

Désolé pour le pavé, merci d'avance si quelqu'un peut m'aider à m'orienter :-)

tsez93
Niveau 10
25 décembre 2017 à 06:50:32

Donc hackintosh ?
Si oui alors j'ai peur que tu passes aussi du temps à maintenir/configurer l'OS.

UnKheyBanni
Niveau 5
25 décembre 2017 à 10:26:35

Oui ce serait un hackintosh, je suis pas fan de leur matos et de toute façon j'en ai pas les moyens

Sur ma dernière config je me souviens que ça a été assez rapide alors que mon matériel était complètement différent des Macs (cpu AMD, radeon 5450, ..)
Avec une config basée sur Intel + l'évolution des outils comme Multibeast je pense que ça passerait facilement

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2017 à 10:41:33

Aucun intérêt de faire un hackintosh tu va avoir plein de problème.
Si tu veux du Apple tu achètes du Apple.

UnKheyBanni
Niveau 5
25 décembre 2017 à 11:21:47

En voyant les commentaires récents sur la fiabilité des hackintoshs montées avec les composants les plus compatibles, effectivement la fiabilité sur le long terme n'a pas évolué ..

Et puis acheter un PC irréparable et hors de prix ... Ouais je vais rester sur Debian finalement :-)
Merci pour vos réponses !

tsez93
Niveau 10
25 décembre 2017 à 12:51:33

Sinon tu peux prendre une distro qui ne demande pas de maintenance. Je pense à Linux Mint (avec l'option pour les mises à jour sans risque) mais il est en existe sans doute d'autres.

UnKheyBanni
Niveau 5
25 décembre 2017 à 14:31:18

Ah tiens je savais pas que ça existait ! Merci :ok:
J'y penserais dès que j'ai une bricole sur mon install actuelle

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2017 à 16:51:19

Le 25 décembre 2017 à 12:51:33 tsez93 a écrit :
Sinon tu peux prendre une distro qui ne demande pas de maintenance. Je pense à Linux Mint (avec l'option pour les mises à jour sans risque) mais il est en existe sans doute d'autres.

+1. Presque 5 ans que je roule avec Mint. Ça marche toujours aussi bien.

blaze2
Niveau 64
26 décembre 2017 à 02:37:07

mac OS, ce software du diable :malade:

windows :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 décembre 2017 à 12:10:00

mac OS, ce software du diable :malade:

Au moins c'est à base UNIX et ça fonctionne.

windows :ok:

Oui comme ça tu est sûr que tes 32Go de RAM ton SSD et ton i7 à 4Ghz seront bien utilisés.

blaze2
Niveau 64
26 décembre 2017 à 14:38:19

yep mais au moins il fonctionne

MAC j'ai jamais pu faire la moindre chose basique sans galerer 10 ans et chercher des tuto sur youtube quoi

c'est jolie et fluide, mais merde alors quand il sagit de faire quelque chose

PasteurMarcou
Niveau 1
24 septembre 2024 à 15:05:51

Reste sur debian, l'autre s'est bien planté

BroceliandeLug
Niveau 1
28 septembre 2024 à 00:16:47

Le 24 septembre 2024 à 15:05:51 :
Reste sur debian, l'autre s'est bien planté

Ça vaut vraiment le coup khey ?

1