Se connecter

Informatique

Sujet : Questions GPU, CPU, RAM etc et besoin de conseil SSD et HDD
1
sebsky1
Niveau 33
21 septembre 2020 à 18:20:03

Salut

1- Savez vous si pour les Ryzen 4000 ils changent de chipset et donc nouvelles carte mère? Si oui, vont elles sortir en même temps que les Ryzen?

2- Est ce qu'on a une idée de ce que vaut les Ryzen 4000 par rapport au 3000 et à la 10ème generation d'Intel, et pour les nouveaux GPU d'AMD par rapport aux RTX 3000? Ou il n'y a pas d'infos encore?

3- Vous avez un bon site pour pouvoir comparer les cpu et gpu entre eux?

4- Se sont bien les Intel qui chauffent plus que les Ryzen?

5- J'ai une question sur la mémoire vive, j'hésites entre 32 Go à 3600Mhz ou 4000 Mhz, avec un i9 10900K ou les futurs Ryzen 4000 et une RTX 3080, est ce qu'avec 3600 Mhz je serais tranquille un bon bout de temps ou il vaut mieux que je prennes 4000?

6- Pour la Freesync et le Gsync c'est bien lié au GPU, rien à voir avec le processeur? Si on a un AMD Ryzen et une RTX, c'est bien la RTX qui est prise en compte?

7- Sur ma prochaine config je vais me prendre un HDD 3To (pour tous les jeux que j'ai jusqu'à présent) et un SSD 2To (pour les futurs jeux), je sais qu'il faut installer l'OS sur le SSD, ma question pour les jeux est de savoir si j'installe un jeu soit sur le HDD soit sur le SSD, est ce que toutes ses données (dossier du jeu, sauvegarde etc) seront sur le même disque?

Sur le SSD je mets l'OS et les nouveaux jeux et sur le HDD je mets les photos, vidéo, documents, anciens jeux etc.

Par exemple si je mets un jeu (ses sauvegardes sont stockées par défaut dans "Mes Documents") sur le SSD, est ce que ses sauvegardes vont être envoyées dans "Mes documents" sur le HDD ou ça créera un dossier "Mes documents" spécifique sur le SSD?
Est ce comme sur PS4 et One, peu importe si un jeu est stocké sur la console ou un DD externe, les saves sont sur la console (c'est à dire toujours au même endroit)?

Comment ça se passe quand on a plusieurs disques de stockage (je n'en ai jamais eu plus d'un à la fois)? Merci à vous de m'expliquer.

Désolé du pavé et merci d'avance

TheKygo
Niveau 13
21 septembre 2020 à 19:19:22

1- Alors déjà les futurs ryzen pour pc seront les ryzen 5000 (aussi appelé Zen3) la série 4000 étant réservés pour les pc portables, ils seront annoncés début octobre (le 8) surement pour une sortie dans le même mois.
2-Un gain de performance de 15/20% d'après les premières infos. Par rapport aux intels je vais pas prononcer ça dépend de ce que tu fais aussi (jeux vidéos ou applicatif)
3-aucune idée, le mieux c'est de regarder les conseils par gamme de prix
4- Trop vague comme question; y'a eu des problèmes de température élève sur certains ryzen et d'autres qui sont plus froids qu'un Intel. Sache que la température dépend pas que du processeur mais aussi de la carte mère , du ventirad voir même du boitier et de l'alim.
Plus tu achète un processeur puissant plus tu auras besoin d'un bon refroidissement mais sache qu'il n'y a pas de problèmes à ce niveau là si tu suis les conseils des constructeurs et que tu t'amuses pas à faire n'importe quoi avec le cpu et le système de refroidissement.
5- Avec 32go franchement à moins que tu sois blindé et que tu veuilles jeter l'argent par les fenêtres je partirai sur 3600mhz, la différence avec les 400Mhz est plus qu'infime.
6- Oui il faut que ta carte graphique et ton écran soit compatible mais rien à voir avec le cpu.
7- Installe l'OS + les programmes que tu utilises souvent + les jeux sur le ssd
Ls sauvegardes se feront sur le ssd si tu installes un jeu sur le ssd.
Avoir 2 disques de stockages change strictement rien t'inquiètes pas, tout est bien fait, la seule différence c'est que tu auras 2 disques à la racine (quand tu vas dans l'explorateur windows et que tu cliques sur "mon pc'") et qu'il faudra bien faire attention quand tu installes un programme à choisir le disque où tu veux l'installer.

Mes réponses sont pas très détaillées, tu trouveras plus d'infos sur les futurs ryzen et gpu amd sur le net, c'est tout frais donc tiens toi au courant de l'actu :oui:

sebsky1
Niveau 33
23 septembre 2020 à 13:27:52

Merci à toi c'est super sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

1- Est ce qu'il y aura de nouvelles cartes mères (si nouveau chipset?) qui sortiront en même temps que les nouveaux cpu amd?

2- C'est clairement pour le jeu vidéo que je me fais une nouvelle config.

4- Il y aura 4 ventilo dans mon boitier et un ventirad de style Dark rock 4 https://www.ldlc.com/fiche/PB00248492.html ou noctua https://www.ldlc.com/fiche/PB00224217.html pour le cpu donc ça devrait aller?

5- Merci à toi, je vais rester sur du 3600Mhz pour la RAM si 4000 ne sert à rien.

7- Donc si je mets un jeu sur le HDD ses saves seront sur le HDD automatiquement et si je mets un jeu sur SSD idem ses saves seront sur le SSD automatiquement aussi, c'est bien ça?

Par contre si je transfère un jeu du HDD vers le SSD (ou inversement), ses sauvegardes resteront sur le HDD? Comment ça se passe?

Merci d'avance encore

YUNODIE
Niveau 47
23 septembre 2020 à 15:23:02

Les sauvegardes sont principalement dans le dossier "mes documents", parfois ça reste dans le dossier d'installation. Fais une copie des sauvegardes au cas où quand tu changes de chemin d'accès.
Si de nouveau chipset sort bien sur que les cm suivront, sinon ça sert à rien de sortir des cpu si les cm ne prennent pas en charges.
La 3200 suffit largement, les 3600 t'aura un peu plus de latence, mais ca se joue à rien. C'est suivent le prix.

1
Sujet : Questions GPU, CPU, RAM etc et besoin de conseil SSD et HDD
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page