Se connecter

Informatique

Sujet : PC ultra lent à redémarrer / s'arrêter / se mettre en veille
1
Pseudo supprimé
Niveau 42
06 mars 2021 à 15:52:49

Salut, par désespoir je viens poster ici mon message du forum hardware https://m.jeuxvideo.com/forums/42-6-65827820-1-0-1-0-pc-ne-redemarre-pas-help.htm

Un peu d'aide possible? Je regarde mon pc entrain d'essayer de redémarrer depuis 5mn là, ça me déprime!

Merci :ange:

Matt44200
Niveau 50
06 mars 2021 à 16:00:29

Ton pc a un ssd, ca prend 10 sec a démarrer... oublie la veille prolongée et éteint le normalement. Et décoche l'option démarrage rapide dans les option d'alimentation windows

Pseudo supprimé
Niveau 42
06 mars 2021 à 16:07:20

Le 06 mars 2021 à 16:00:29 matt44200 a écrit :
Ton pc a un ssd, ca prend 10 sec a démarrer... oublie la veille prolongée et éteint le normalement. Et décoche l'option démarrage rapide dans les option d'alimentation windows

Il n'a aucun problème à démarrer en moins de 10s. C'est la sortie de windows qui prend 5mn. Peu importe si c'est pour le mettre en veille, le redémarrer où l'arrêter. Puis si je met en veille c'est parce que j'ai pas envie de rouvrir mes 15 programmes à chaque fois que je reprend mon boulot, ça me regarde, mais là n'est pas le problème vu que ça le fait aussi quand je veux l'arrêter.

Je vais regarder les options que tu mentionne même si je vois pas comment les options de démarrage l'aideront à s'arrêter plus vite. Merci

Pseudo supprimé
Niveau 42
06 mars 2021 à 16:16:12

Le 06 mars 2021 à 16:00:29 matt44200 a écrit :
Ton pc a un ssd, ca prend 10 sec a démarrer... oublie la veille prolongée et éteint le normalement. Et décoche l'option démarrage rapide dans les option d'alimentation windows

L'option de démarrage rapide est grisé de toute façon

Matt44200
Niveau 50
06 mars 2021 à 16:34:54

il faut cliquer sur "modifier des paramètres actuellement non disponible" pour pouvoir déverrouiller l'option.
Cette option et la mise en veille prolongé cause souvent des soucis.

Pseudo supprimé
Niveau 42
06 mars 2021 à 17:00:44

Le 06 mars 2021 à 16:34:54 matt44200 a écrit :
il faut cliquer sur "modifier des paramètres actuellement non disponible" pour pouvoir déverrouiller l'option.
Cette option et la mise en veille prolongé cause souvent des soucis.

Merci. J'ai fais ça et j'ai aussi mis à jour pas mal de pilotes. Très étrange car je l'avais déjà fait après le montage de mon build, pis là je me retrouve avec certains pilotes de 2006. Je crois que c'est les maj auto des pilotes de Windows qui vient écraser les miens par des versions plus anciennes, je ne vois pas d'autre explication. J'ai désactivé la MAJ auto des pilotes de Windows, pour le moment le pc a redémarrer normalement 3x, on va voir si ça tiens 🤞
Merci de ton aide

Pseudo supprimé
Niveau 42
07 mars 2021 à 17:09:08

Je up le sujet, le problème recommence aujourd'hui. Je l'ai redémarrer 20x hier sans problème, là je comprend plus rien... Help

Matt44200
Niveau 50
07 mars 2021 à 18:22:27

Vu ton autre sujet
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1-65874294-1-0-1-0-impossible-de-mettre-certains-pilotes-a-jour.htm

... le mieux quand on a installer de mauvais pilotes c'est de repartir sur une base saine. Donc formatage et réinstallation propre de l'os.

Starax
Niveau 18
08 mars 2021 à 07:51:00

Le 06 mars 2021 à 16:07:20 Le_Tabarnakk a écrit :

Le 06 mars 2021 à 16:00:29 matt44200 a écrit :
Ton pc a un ssd, ca prend 10 sec a démarrer... oublie la veille prolongée et éteint le normalement. Et décoche l'option démarrage rapide dans les option d'alimentation windows

Il n'a aucun problème à démarrer en moins de 10s. C'est la sortie de windows qui prend 5mn. Peu importe si c'est pour le mettre en veille, le redémarrer où l'arrêter. Puis si je met en veille c'est parce que j'ai pas envie de rouvrir mes 15 programmes à chaque fois que je reprend mon boulot, ça me regarde, mais là n'est pas le problème vu que ça le fait aussi quand je veux l'arrêter.

C'est clairement le fichier Hiberfil.sys qui pose problème, trop gros et surtout trop d'erreurs à gérer.

Il faut supprimer le fichier et en créer un sain. Si tu as des problèmes de pilotes cela s'accumule et bloque certainement la reprise de Windows.

Dans un premier temps, supprime le fichier hiberfil.sys :

« Press the Windows button on the keyboard to open Start menu or Start screen.
Search for cmd. In the search results list, right-click Command Prompt, and then select Run as Administrator.
When you are prompted by User Account Control, select Continue.
At the command prompt, type powercfg.exe /hibernate off, and then press Enter.
Type exit, and then press Enter to close the Command Prompt window.
»

Un fois cela fait tu redémarres ton ordinateur, le fichier Hiberfil.sys sera recréé tout neuf en faisant cela :

« Press the Windows button on the keyboard to open Start menu or Start screen.
Search for cmd. In the search results list, right-click Command Prompt, and then select Run as Administrator.
When you are prompted by User Account Control, select Continue.
At the command prompt, type powercfg.exe /hibernate on, and then press Enter.
Type exit, and then press Enter to close the Command Prompt window.
»

Tu mets alors en veille prolongée ton ordi. Tu attends un moment. Tu le réveilles. Si ça continue de mouliner pendant trois heures pour sortir de veille, tu réinstalles Windows car tu l'as trop corrompu avec tes pilotes sortis d'on ne sait où. :gni:

Source :
https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-client/deployment/disable-and-re-enable-hibernation

HTH.

Starax
Niveau 18
08 mars 2021 à 08:08:40

Correction :

Un fois cela fait tu redémarres ton ordinateur, le fichier Hiberfil.sys sera recréé tout neuf en faisant cela :

UnE :ouch: fois cela fait, tu ÉTEINS l'ordinateur, ne le redémarres pas. Puis tu le démarres.

Pseudo supprimé
Niveau 42
09 mars 2021 à 00:53:28

Le 07 mars 2021 à 18:22:27 matt44200 a écrit :
Vu ton autre sujet
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1-65874294-1-0-1-0-impossible-de-mettre-certains-pilotes-a-jour.htm

... le mieux quand on a installer de mauvais pilotes c'est de repartir sur une base saine. Donc formatage et réinstallation propre de l'os.

J'ai même pas envie de te répondre le péon. J'ai été suffisement explicite sur l'autre sujet mais y'en a chez qui ça veut pas rentrer, débrouille toi avec ton ego, je suis pas ton psy.

Le 08 mars 2021 à 07:51:00 Starax a écrit :

Le 06 mars 2021 à 16:07:20 Le_Tabarnakk a écrit :

Le 06 mars 2021 à 16:00:29 matt44200 a écrit :
Ton pc a un ssd, ca prend 10 sec a démarrer... oublie la veille prolongée et éteint le normalement. Et décoche l'option démarrage rapide dans les option d'alimentation windows

Il n'a aucun problème à démarrer en moins de 10s. C'est la sortie de windows qui prend 5mn. Peu importe si c'est pour le mettre en veille, le redémarrer où l'arrêter. Puis si je met en veille c'est parce que j'ai pas envie de rouvrir mes 15 programmes à chaque fois que je reprend mon boulot, ça me regarde, mais là n'est pas le problème vu que ça le fait aussi quand je veux l'arrêter.

C'est clairement le fichier Hiberfil.sys qui pose problème, trop gros et surtout trop d'erreurs à gérer.

Il faut supprimer le fichier et en créer un sain. Si tu as des problèmes de pilotes cela s'accumule et bloque certainement la reprise de Windows.

Dans un premier temps, supprime le fichier hiberfil.sys :

« Press the Windows button on the keyboard to open Start menu or Start screen.
Search for cmd. In the search results list, right-click Command Prompt, and then select Run as Administrator.
When you are prompted by User Account Control, select Continue.
At the command prompt, type powercfg.exe /hibernate off, and then press Enter.
Type exit, and then press Enter to close the Command Prompt window.
»

Un fois cela fait tu redémarres ton ordinateur, le fichier Hiberfil.sys sera recréé tout neuf en faisant cela :

« Press the Windows button on the keyboard to open Start menu or Start screen.
Search for cmd. In the search results list, right-click Command Prompt, and then select Run as Administrator.
When you are prompted by User Account Control, select Continue.
At the command prompt, type powercfg.exe /hibernate on, and then press Enter.
Type exit, and then press Enter to close the Command Prompt window.
»

Tu mets alors en veille prolongée ton ordi. Tu attends un moment. Tu le réveilles. Si ça continue de mouliner pendant trois heures pour sortir de veille, tu réinstalles Windows car tu l'as trop corrompu avec tes pilotes sortis d'on ne sait où. :gni:

Source :
https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-client/deployment/disable-and-re-enable-hibernation

HTH.

Merci mec, je vais regarder ça demain. Déjà en essayant de comprendre pourquoi ce fichier serait encombré. Thx

Starax
Niveau 18
09 mars 2021 à 09:05:41

Merci mec,

Qui te dit que je suis un mec et pas un alien ? :ouch2:

Déjà en essayant de comprendre pourquoi ce fichier serait encombré.

Tu le dis toi-même dans ta nombreuse prose : 10 logiciels qui restent ouverts :ouch: quand tu mets en veille prolongée et doivent être mis dans le fichier Hiberfil.sys qui est une image de ta RAM au moment de la mise en veille + tous les documents ouverts + tous tes pilotes à la con qui déconnent + tous les services + tout ce que j'ignore comme malwares potentiels et autres joyeusetés.

Plusieurs personnes t'ont donné les solutions. J'ajoute mon dernier mot car j'ai l'impression de radoter :

Réinstalle un Windows propre avec uniquement les deniers pilotes téléchargés depuis les sites constructeurs (ni depuis Windows Update, ni depuis de quelconques sites de drivers qui t'offrent gratuitement :rire: leurs services pour t'espionner et qui sait même miner avec ton ordi ! :oui:) pour ne pas avoir une succession de mises à jours chaotiques des drivers qui gangrènent ton système.

HTH.

Matt44200
Niveau 50
09 mars 2021 à 10:38:43

Le 09 mars 2021 à 00:53:28 Le_Tabarnakk a écrit :

Le 07 mars 2021 à 18:22:27 matt44200 a écrit :
Vu ton autre sujet
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1-65874294-1-0-1-0-impossible-de-mettre-certains-pilotes-a-jour.htm

... le mieux quand on a installer de mauvais pilotes c'est de repartir sur une base saine. Donc formatage et réinstallation propre de l'os.

J'ai même pas envie de te répondre le péon. J'ai été suffisement explicite sur l'autre sujet mais y'en a chez qui ça veut pas rentrer, débrouille toi avec ton ego, je suis pas ton psy.

Wahh Sympas d'essayer d'aider les gens ici ! j'ai pas eu l'impression de t'offenser ou de t'insulter donc je ne comprend pas ta réaction..

bref je vais aller voir mon psy, et toi tu va te débrouiller avec tes soucis !
De rien ! :bye:

Pseudo supprimé
Niveau 42
09 mars 2021 à 14:21:37

Le 09 mars 2021 à 09:05:41 Starax a écrit :

Merci mec,

Qui te dit que je suis un mec et pas un alien ? :ouch2:

Déjà en essayant de comprendre pourquoi ce fichier serait encombré.

Tu le dis toi-même dans ta nombreuse prose : 10 logiciels qui restent ouverts :ouch: quand tu mets en veille prolongée et doivent être mis dans le fichier Hiberfil.sys qui est une image de ta RAM au moment de la mise en veille + tous les documents ouverts + tous tes pilotes à la con qui déconnent + tous les services + tout ce que j'ignore comme malwares potentiels et autres joyeusetés.

Plusieurs personnes t'ont donné les solutions. J'ajoute mon dernier mot car j'ai l'impression de radoter :

Réinstalle un Windows propre avec uniquement les deniers pilotes téléchargés depuis les sites constructeurs (ni depuis Windows Update, ni depuis de quelconques sites de drivers qui t'offrent gratuitement :rire: leurs services pour t'espionner et qui sait même miner avec ton ordi ! :oui:) pour ne pas avoir une succession de mises à jours chaotiques des drivers qui gangrènent ton système.

HTH.

Mais mec pourquoi tu t'en prend à moi, je t'es remercier et ça s'arrête là. T'aime pas qu'on te remercie? Je t'ai trouvé sympa et ton aide était apprécié? Sérieux... Je m'en prenais à l'autre au dessus, ils m'ont bien saoulé sur l'autre topic.

Les gars vous en pensez ce que vous voulez, mais ça fait 25 ans que j'installe des machines, je suis pad un expert et c'est pas mon métier mais je suis pas un débile non plus, j'ai jamais eu ce problème avant.

Vous êtes juste resté bloqué sur le fait que je suis allé sur des sites tierces pour vérifier mes drivers et vous n'avez même pas été capable de voir quand j'ai écrit presque une dizaine de fois que j'ai été sur les sites des constructeurs et que j'ai les bons drivers d'installer sur mon pc. J'ai beau le dire et vous continuez de me péter les c... Sérieusement c'est quoi votre problème?

J'ai l'impression d'expliqué des trucs dans le vide, donc ouais je m'énerve, normal non?

Pseudo supprimé
Niveau 42
09 mars 2021 à 14:31:53

Bien lire au moins ce message les gars svp.

Pour conclure. J'avais ce problème AVANT d'aller sur les sites tierces. Mes drivers ont tous été installés sur les sites des constructeurs et j'avais ce p... De problème. Ne sachant pas quoi faire, je suis allé sur ces sites. Car ils permettent de me dire si un drivers n'est pas installé, car c'est ni Windows, ni mon gestionnaire de périphérique qui m'en a informé.

Donc mon problème n'est pas du fait que j'ai telecharger mes drivers là-bas, ce n'était pas le cas. Mon fichier que tu dis être surchargé à cause de ça n'est alors sûrement pas le problème. Mon système est propre, neuf, j'ai l'habitude merde, je suis même un malade de l'optimisation. Je cherchai juste des solutions à mon problème.

C'est pas une question que j'arrête mon pc avec 10 programmes d'ouverts (et on s'en fou, avec des pc 4x moins puissant je le faisait et ça causait pas ce problème. Quand bien même je ferme tous mes programmes avant d'arrêter mon pc) où que j'ai telecharger mes drivers sur un site tierce, je vous le répète, ce n'était PAS le cas. Je m'y suis rendu APRÈS. Alors je cherche toujours une solution. Arrêtez 5mn de chercher le problème là où il n'est pas, si c'est vos seuls solution de me dire que le souci c'est que j'ai download mes drivers sur un site tierce, VOUS VOUS TROMPEZ.

Est-ce plus clair pour vous où je fais un dessin et bloque ce topic qui devient un grand n'importe quoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mars 2021 à 15:18:54

Bonjour,

C'est bête de t'avoir fâché avec Matt car c'est clairement l'un des meilleurs ici.

Pour te fixer au niveau des pilotes, il faudrait tenter plusieurs procédé d'installation et faire une clean install entre chacune pour pas s'en mêlé avec les pinceaux.

Moi je conseille une fois Windows installé de faire toutes les mises à jours de Windows update avec les pilotes de base proposés et de finir par l'installation du pilote graphique ainsi qu'une vérification dans le gestionnaire des périphériques (pilotes à jours et aucun triangle d'exclamation)

Si le problème persiste laisse le pilote de base de la carte graphique pour voir, si le résultat est le même c'est que le souci n'est pas la.
Après, il faut comprendre que l'informatique est complex et très bête à la fois, une simple manipulation peut tout changer, mais faut il encore la trouver.

Pseudo supprimé
Niveau 42
09 mars 2021 à 15:39:52

Le 09 mars 2021 à 15:18:54 Geralt-Le-Ivre a écrit :
Bonjour,

C'est bête de t'avoir fâché avec Matt car c'est clairement l'un des meilleurs ici.

Pour te fixer au niveau des pilotes, il faudrait tenter plusieurs procédé d'installation et faire une clean install entre chacune pour pas s'en mêlé avec les pinceaux.

Moi je conseille une fois Windows installé de faire toutes les mises à jours de Windows update avec les pilotes de base proposés et de finir par l'installation du pilote graphique ainsi qu'une vérification dans le gestionnaire des périphériques (pilotes à jours et aucun triangle d'exclamation)

Si le problème persiste laisse le pilote de base de la carte graphique pour voir, si le résultat est le même c'est que le souci n'est pas la.
Après, il faut comprendre que l'informatique est complex et très bête à la fois, une simple manipulation peut tout changer, mais faut il encore la trouver.

Merci pour ton aide, oui je vais tout recommencer étape par étape. Même si je commence sérieusement à douter que le problème est d'une façon où d'une autre lié à mes drivers.

Je vais aussi delete le fichier dont Starax m'a parlé.

Et pour Matt, je m'excuse de m'être emporté, tu m'a linké l'autre sujet que j'ai quitté et qui m'avais bien énervé, j'ai supposé que tu faisait parti de ceux qui voulaient rien entendre de ce que je leur disais sur ce précédent topic, mais ça n'excuse pas la manière dont je t'ai parlé. Je suis calmé là, donc excuse moi.

Pseudo supprimé
Niveau 42
09 mars 2021 à 15:57:08

Pis voilà pourquoi je me suis énervé face à l'ignorance des gens sur l'autre topic qui méprisent des systèmes qu'ils ne connaissent même pas. La preuve en image.

J'ai pris les fichiers à 3 emplacements différents et je les ai comparés. Même dates même poids, même provenance. J'ai même utilisé le comparateur de fichier de Intellij.

La preuve ici, et c'est valable pour TOUS les drivers que j'ai pu télécharger depuis aussi longtemps que je m'en rappel, que ce soit sur driverscloud où touslesdrivers
https://www.noelshack.com/2021-10-2-1615301534-screenshot-2.jpg
J'imagine que c'est inutile aussi de vous prouver via des screenshots que ces sites me renvoient directement sur la page du constructeur, exactement la même qui m'est apporté par google ? Avec de la saoulerie de recherche en moins quoi.

- Donc d'abord je pourrais montrer avec ça que tous ceux qui m'ont saouler sur l'autre topic avaient tords, mais je vais les laisser dans leur jus, ils le méritent pas.
- Ensuite moi personnellement je trouve ces sites pratiques, ça me permet en un coup d'oeil de savoir si mes pilotes sont à jours et ceux que j'aurais pu négligés où oubliés.
- Puis de toute façon je le répète encore, mon problème ne vient alors pas de mes drivers, qui sont bons depuis le début. Ma seule erreur à été de mentionner ces systèmes à des gens qui sont simplement fermés à ce qu'ils ne connaissent pas.

Maintenant que les pendules sont réglés j'éspère pouvoir passer à autre chose et chercher la résolution de mon problème ailleurs.

Merci

Starax
Niveau 18
09 mars 2021 à 19:23:41

Le 09 mars 2021 à 14:31:53 Le_Tabarnakk a écrit :
Mon fichier que tu dis être surchargé à cause de ça n'est alors sûrement pas le problème.

Je t'ai donné l'explication et la solution dans ce message :
https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1105180257
et oui, c'est l'explication : Windows mouline pour créer et ensuite utiliser le fichier d'hibernation.

Mon système est propre, neuf,

NON ! Le fait que Windows mouline durant plusieurs minutes avec le fichier Hiberfil.sys pour le créer et pour l'utiliser démontre que ton Windows n'est ni propre ni neuf. :gni:

j'ai l'habitude merde, je suis même un malade de l'optimisation. Je cherchai juste des solutions à mon problème.

J'ai très exactement répondu à ton problème « PC ultra lent à redémarrer / s'arrêter / se mettre en veille » et je t'ai donné la solution : https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1105180257

Mais mec

Tes parents ont oublié de t'apprendre la politesse. :gni:

Pseudo supprimé
Niveau 42
25 mars 2021 à 01:51:59

Le 09 mars 2021 à 19:23:41 Starax a écrit :

Le 09 mars 2021 à 14:31:53 Le_Tabarnakk a écrit :
Mon fichier que tu dis être surchargé à cause de ça n'est alors sûrement pas le problème.

Je t'ai donné l'explication et la solution dans ce message :
https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1105180257
et oui, c'est l'explication : Windows mouline pour créer et ensuite utiliser le fichier d'hibernation.

Mon système est propre, neuf,

NON ! Le fait que Windows mouline durant plusieurs minutes avec le fichier Hiberfil.sys pour le créer et pour l'utiliser démontre que ton Windows n'est ni propre ni neuf. :gni:

j'ai l'habitude merde, je suis même un malade de l'optimisation. Je cherchai juste des solutions à mon problème.

J'ai très exactement répondu à ton problème « PC ultra lent à redémarrer / s'arrêter / se mettre en veille » et je t'ai donné la solution : https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1105180257

Mais mec

Tes parents ont oublié de t'apprendre la politesse. :gni:

T'as très exactement répondu à rien du tout, j'ai suivit tes instruction et mon problème vient pas de là. Ça persiste.

De 1 je suis poli, je crois t'avoir remercier plus haut. Malgré le fait que tu sois à côté de la plaque. C'est qui l'impoli qui ignore tout ce que je lui dit et persistant à essayer de "m'aider" en faisant fausse route? Ce forum d'egocentriques sérieux.... Je dois te remercier aussi de me faire perdre mon temps?

1
Sujet : PC ultra lent à redémarrer / s'arrêter / se mettre en veille
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page