Se connecter

Informatique

Sujet : Box qui coupe tout le temps a la même heure
1
Charog
Niveau 4
02 avril 2021 à 19:57:24

Bonsoir à tous,

Je suis client fibre SFR depuis janvier 2021, j'ai eu quelques soucis de connexion depuis ce jour mais rien de trop désagréable.

Depuis une semaine ma box coupe (PON qui clignote et plus d'internet ni télé) tous les jours,toujours aux mêmes heures, début vers 11h30/12h et retour de la connexion vers 22h30/23h pour la semaines et le week end c'était plutôt 12h/16h,j'ai un technicien qui passe mardi, mais il va sûrement venir aux heures où tout fonctionne, donc je voulais prendre les devants et savoir si quelqu'un ici avait déjà connu ce type de problème, histoire d'avancer quand même de mon côté.

Si vous avez besoin de plus de précision je me ferais un plaisir de vous les donner.

Merci d'avance

sats_fr
Niveau 16
02 avril 2021 à 21:08:38

Bonsoir. Vu les symptômes, je suppose que tu es en ADSL mais confirme.

Charog
Niveau 4
02 avril 2021 à 21:26:57

Bonsoir,

Non je suis bien fibre optique (le tout petit câble blanc avec l'embout vert)

Starax
Niveau 18
03 avril 2021 à 07:27:10

Fais une vérification et un diagnostic de ta box avec l'application de SFR :

https://www.sfr.fr/sfr-et-moi/vos-services-sfr/sfr-et-moi.html
et
https://www.youtube.com/watch?v=qG-1eOB0pwA

HTH.

Charog
Niveau 4
03 avril 2021 à 09:31:42

Bonjour,

Déjà fait plusieurs fois, et ça n'a rien donné

Starax
Niveau 18
03 avril 2021 à 10:54:56

Alors tu n'as rien d'autre à faire qu'à attendre la venue du technicien. Et éventuellement vérifier tous les appareillages électriques chez toi et dans ton environnement (voisinage, quartier) qui pourraient occasionner le dysfonctionnement durant les plages horaires que tu indiques. Tu as jusqu'à mardi pour trouver le coupable si ça ne vient pas du réseau fibre.

HTH

Artaeus_074
Niveau 10
03 avril 2021 à 14:55:07

Tu perdrais pas ta connexion aux heures de pointe ? Hum, est-ce que tu as des voisins qui ont eu la même chose ?
(Moi j'ai connu ça, mais en ADSL)

Essaye de donner les heures exactes où tu perd la connexion au service clients, normalement, si tu as la date exacte, ça va les faire avancer plus vite. Puis précise leur ce que tu perd au niveau de ta box (comment elle clignote, ce qu'elle te dit quand tu vas dessus et aussi les outils de diagnostic)

Tu es chez qui ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_FTTH
https://fr.wikipedia.org/wiki/GPON

Charog
Niveau 4
03 avril 2021 à 16:26:01

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Aujourd'hui coupure à 12h30/13h, donc plus tard que ces derniers jours, et hier c'est revenu vers 21h40, donc retour de la co plus tôt que d'habitude, dans mon quartier rien a signaler, je suis branché au même endroit que mon voisin qui a exactement la même offre, nos maisons sont mitoyennes, lui n'a aucun soucis avec son réseau,je pense à la box qui est défectueusevous pensez que c'est possible ?

Merci

Starax
Niveau 18
03 avril 2021 à 16:54:34

je pense à la box qui est défectueusevous pensez que c'est possible ?

Oui, c'est possible. Pour en être sûr il faudrait que tu branches une autre box ou un routeur compatible (si SFR rend compatible des routeurs) et là tu saurais si ça vient de la box ou pas.

Vu la régularité de ta panne je penche plutôt pour un problème en amont de ta box.

Pas de nid d'oiseaux, de chauve-souris ou d'autre chose du genre tout le long de ton câble ?
Pas d'appareil électrique près de ta maison (commutateur de feux de signalisation, d'éclairage public, autre) ?

Starax
Niveau 18
03 avril 2021 à 17:02:11

Invite ton voisin à boire un coup chez toi avec sa box quand ça coupe. :rire: :ok: Tu essayes avec sa box.

Charog
Niveau 4
03 avril 2021 à 17:10:22

Il faut que je vérifie pour le nid d'oiseaux, et je sais pas si je verrais mon voisin avant mardi, mais je trouve ça bizarre que si il y a un phénomène extérieur, que seule ma ligne soit impactée, et le fait que ça soit à heure très régulière me trouble aussi

Starax
Niveau 18
03 avril 2021 à 17:28:47

J'ai connu une station d'épuration qui coupait l'internet à un seul riverain sans affecter les autres.
Il est possible que quelque chose affecte ta ligne sans affecter celle de ton voisin.
Dommage de ne pas avoir pensé à lui demander de tester avec sa box, puisqu'il a la même offre que toi.

Charog
Niveau 4
03 avril 2021 à 17:38:10

Ah ouais la poisse total... Si c'est quelque chose du genre j'ai que mes yeux pour pleurer ? Le temps de trouver la réelle cause je vais passer plusieurs mois sans internet ?

Pour la box de mon voisin il me faut uniquement sa box ? Je la branche et si rien ne se passe ça élimine la piste ? Je vais essayer de voir avec lui

Starax
Niveau 18
03 avril 2021 à 18:03:36

Le 03 avril 2021 à 17:38:10 Charog a écrit :
Ah ouais la poisse total...

Et des années pour faire régler le problème, tous les intervenants se renvoyant la balle.

Si c'est quelque chose du genre j'ai que mes yeux pour pleurer ? Le temps de trouver la réelle cause je vais passer plusieurs mois sans internet ?

Ça dépend. Je n'ai pas l'impression que tu aies vérifié alentour correctement., ni à l'intérieur.
Dans un premier temps tu dois évacuer tout problème venant de l'intérieur de ton domicile. Donc quand ça coupe, tu débranches tous tes appareillages, TOUS, de l'alarme à la moindre lampe. Plus rien de connecté au secteur ni a la box, rien excepté ta box donc. Tu débranches même l'ordinateur.
.
Et tu testes si tu peux avoir à nouveau de l'internet.

Si toujours rien tu cours le long du câble et tu vérifies que rien ne le parasite, du moindre animal à un autre câble, qui ne te dessert pas toi-même d'ailleurs.

Enfin tu fais le tour de ta maison, de ton quartier. Tu vérifies les poteaux électriques, l'éclairage public, les capteurs de luminosité, etc, les armoires, que sais-je.

Pour la box de mon voisin il me faut uniquement sa box ? Je la branche et si rien ne se passe ça élimine la piste ? Je vais essayer de voir avec lui

Oui. Il faut que tu fasses la manipe quand ton Internet ne fonctionne plus bien sûr. :rire:

Charog
Niveau 4
03 avril 2021 à 19:04:09

J'ai vérifié à mon domicile, j'ai débranché tous les appareils de chez moi sans exception et rien à faire, concernant ma ligne rien d'alarmant, quelques fientes d'oiseau et une partie de l'arbre de mon voisin qui passe au dessus sinon RAS.
Pour la vérification extérieure je dois chercher quoi exactement ? Dans quel périmètre ?
Une question sûrement très bête, il y a encore de la place pour 2 personnes dans mon boîtier fibre, si le tech me passe sur l'une d'elle cela peut régler le problème ?

Merci

Charog
Niveau 4
03 avril 2021 à 20:51:05

Je rajoute une photo du départ du tableau, je sais pas si ça peut aider mais au moins c'est mis :
[url=http://www.noelshack.com/2021-13-6-1617475791-img-20210403-204907.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2021/13/6/1617475791-img-20210403-204907.png[/img][/url]

Charog
Niveau 4
03 avril 2021 à 20:56:36

Mieux comme ça :

https://ibb.co/ZKdPWHC

Starax
Niveau 18
04 avril 2021 à 07:53:26

Merci pour la photo. :ok: Installation aérienne pas enterrée, c'est chercher une aiguille dans un botte de foin. Surtout quand je vois l'antique éclairage derrière. :ouch:

Pour la vérification extérieure je dois chercher quoi exactement ? Dans quel périmètre ?

Laisse tomber, ça me semble assez dense autour de toi et ancien.

Une question sûrement très bête, il y a encore de la place pour 2 personnes dans mon boîtier fibre, si le tech me passe sur l'une d'elle cela peut régler le problème ?

Aucune idée, mais demande lui.
Note sur un papier les horaires précis des coupures et tes questions. Plus il en sera mieux ce sera.

Charog
Niveau 4
04 avril 2021 à 09:54:54

Ok ça marche, depuis hier c'est toujours pas revenu, coupure samedi vers 13h, depuis plus rien, c'est la première fois depuis samedi dernier que ça ne revient pas le soir/nuit

Starax
Niveau 18
04 avril 2021 à 10:29:38

Et tu n'as pas testé avec la box de ton voisin ?

1
Sujet : Box qui coupe tout le temps a la même heure
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page