Se connecter

Informatique

Sujet : PC très faible en puissance, quelle version de w10 ?
1
Bloody_Race
Niveau 29
15 octobre 2021 à 15:07:44

Hello !

Mes beaux-parents avaient voulu acheter un PC à ma copine a l'époque en boutique sans vouloir le prendre sur internet. Je n'avais pas voulu rentrer en guerre avec eux car c'était le début de notre relation, résultat, ils lui ont pris un pc à 500€ de grande surface. Je vous passe les détails de l'engin... Existe-il une version lifght de windows tout en étant utilisable dans la vie de tous les jours ? J'entends par là principalement l'utilisation classique d'internet / streaming et quelques logiciels tout simple.

J'avais trouvé une version lite de W10 mais où on ne pouvait installer que les applis via le store de Microsoft et pas comme un soft classique.

Avez-vous des recommandations ? Merci :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2021 à 16:27:08

Bonjour,

Non, il n'existe pas de versions légères de Windows 10 à part peut être des versions tipiak si tu aimes les risques, tu peux à la limite essayer de désactiver certains services mais cela s'arrête là et avec les mises à jour en arrière fond se serra toujours un peu lent avec une petite config à moins de faire abstraction à la sécurité en empêchant les mises à jour mais alors il faut ne rien rentrer comme informations sensible ayant le risque d'êtres détournées.

La meilleur chose à faire est de passé sous linux mint.

J'avais trouvé une version lite de W10 mais où on ne pouvait installer que les applis via le store de Microsoft et pas comme un soft classique.

C'est la version S de Windows 10.

Matt44200
Niveau 49
15 octobre 2021 à 21:05:56

Commence par détailler la configuration du pc et le model exact ?

A moins vraiment d'avoir un pc très faiblard, windows 10 se montre plutôt fluide sur la plupart des machines.

Y a t-il un ssd dans ce pc ?

Bloody_Race
Niveau 29
16 octobre 2021 à 19:04:22

Le 15 octobre 2021 à 16:27:08 :
Bonjour,

Non, il n'existe pas de versions légères de Windows 10 à part peut être des versions tipiak si tu aimes les risques, tu peux à la limite essayer de désactiver certains services mais cela s'arrête là et avec les mises à jour en arrière fond se serra toujours un peu lent avec une petite config à moins de faire abstraction à la sécurité en empêchant les mises à jour mais alors il faut ne rien rentrer comme informations sensible ayant le risque d'êtres détournées.

La meilleur chose à faire est de passé sous linux mint.

J'avais trouvé une version lite de W10 mais où on ne pouvait installer que les applis via le store de Microsoft et pas comme un soft classique.

C'est la version S de Windows 10.

Est ce que passer sur une config linux est contraignant pour quelqu'un n'ayant pas de bonnes connaissances en informatique ? Elle est vraiment sur une utilisation basic du PC.

Voici son pc : https://www.laptopspirit.fr/204934/hp-15-bw012nf-pc-portable-15-pouces-full-hd-ssd-stoney-a9-promo-449e.html
Donc effectivement un petit sdd et 1to de stockage. W10 est bien installé sur le SDD, mais il est vraiment très lent. 3-4 secondes par exemple pour ouvrir un dossier, 2-3 secondes pour ouvrir le menu windows, 30sec pour le cntrl alt supp, clique droit sur le bureau qui met plusieurs secondes à afficher le menu... Ventilateur full tout le temps...

J'aimerais donc repartir à 0 et savoir qu'est ce qu'il faut désactiver dès le démarrage sur une version clean pour limiter au max les latences.

Merci en tout cas d'avoir répondu :-)

Bloody_Race
Niveau 29
16 octobre 2021 à 19:07:00

Je rajoute que sans rien n'ouvrir même après 5min suite au démarrage, le processeur et la mémoire restent systématiquement entre 80 et 100% d'utilisation !

Matt44200
Niveau 49
16 octobre 2021 à 19:59:26

J'ai un pc a peu pret similaire mais encore plus vieux que le tiens. Windows tourne parfaitement fluidement. Même si le cpu, lui aussi 2 coeurs et 2 thread à tendance a vite s'emballer (suffit d'une recherche de mise a jours pendant que tu fais autre chose, ou une analyse antivirus...)

Il ne faut évidemment pas demander trop de choses a la fois a ce genre de pc, ni multiplier les extensions sur navigateur... mais ca doit passer.

le problème vient certainement des logiciels qui se lance automatiquement et s'accumulent au démarrage de windows, d'ou la saturation du cpu et de la ram. A celà s'ajoute certainement la panoplie d'utilitaire constructeur.

Tu peux donc dans un premier temps commencer par une reinstallation propre de windows via un clée usb. Tu peux la creer gratuitement avec l'utilitaire officiel ici
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Pour linux, sache que tu peux l'essayer dans un premier temps en live (sur clée usb), sans avoir a l'installer, pour te familiariser avec et voir si tout fonctionne (wifi...). Le live te permettra d'aller sur internet, naviguer dans l'explorateur, les paramètres... bref les truc de base. Le live manquera de fluidité, c'est normal, ne pas prendre en compte. Ce sera plus rapide une fois installé.

Pour un usage simple firefox, libre office, mail, linux ne posera pas de soucis particulier, l'os sera moins gourmand en ram et en cpu que windows. Mais c'est sur que ca change un peu, même si linux mint est réputé pour sa simplicité d'utilisation.

https://linuxmint.com/edition.php?id=288

Bloody_Race
Niveau 29
17 octobre 2021 à 20:48:55

Merci pour ta réponse détaillée !
Je pense que dans un premier temps, je vais faire comme tu me le conseilles, repartir sur une installation propre de windows 10 et rechercher s'il y a des "tips" concernant la désactivation de certaines fonctions histoire de fluidifier au maximum. Idem pour les logiciels à installer, quel antivirus est le moins gourmand, quel navigateur etc...
Je verrais linux ensuite. Encore merci :-)

harlock59
Niveau 3
18 octobre 2021 à 05:13:46

la meilleure solution n'est pas d'installer xubuntu ni win light si vous voulez du windows 10 ou 11 remplacez le disque dur par un ssd et augmentez la qté de barrettes de ram et votre pc sera a nouveau + mieux

sltl-elnino
Niveau 9
18 octobre 2021 à 10:38:30

Le Win10 installé à l'heure actuelle c'est celui qui l'était déjà à l'époque ?
Tu avais virer tous les bloatwares de HP ?

dans tous les cas, je suis de l'avis de matt44200 .

Fait une réinstall propre de ton Win10 et utilise bien le win10 via le site de microsoft (et pas celui intégré qui remet en parametre d'usine et qui remettra les bloatwares de HP au passage....)

Pense à faire un backup de tout ce qui est important présent sur ton SSD (fichier , profile Firefox/Chrome , etcetc) sur un support externe.
Si tu peux, ça serait bien de formater le HDD d'1To aussi

Pour être tranquillou et pouvoir trouver la source d'un potentiel problème hardware (j'en doute perso), voila ce que je ferais personnellement :

- back up général de tout ce qui est important présent sur le SSD et HDD.
- création d'une clé USB Win10 via l'install de microsoft
- suppression de tous les volumes présents sur le HDD (via gestion des disques)
- boot sur la clé USB
- Suppression de tous les volumes présents sur le SSD.
- installation clean de Win10 Familial 64bit sur ton SSD.
- Maj de tout ce qui peut être fait via Windows Update. (connect toi en ethernet si ta carte wifi est pas détecté).
- Installation de ton browser favori.
- Installation des drivers (et UNIQUEMENT des drivers manquants) manquants sur ton PC (https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-15-bw000-laptop-pc/15551418/model/18602230)
- Analyse du comportement de ton ordi pendant une petite demi-heure (ouvre le gestionnaire des taches et regarde ce qu'il se passe).
- Si tout est normal, lance le gestionnaire des disques et récrée ton volume sur ton HDD.
- Analyse de nouveau
- Si tout est normal , réinstall tout tes programmes et réimporte tout ce que tu as backup.

Bloody_Race
Niveau 29
18 octobre 2021 à 18:09:23

Je ne peux pas rajouter de barrettes vu que c’est un pc portable.
Sinon oui c’est la version de base avec les trucs d’hp effectivement. La suppression des données sur le ssd se fait lors du boot sur la clé pour réinstaller w10 j’imagine ? Il va me demander de formater ? Ensuite, pourquoi recréer mon volume du HDD après instal je n’ai pas compris ? Tu veux dire qu’il sera inutilisable avant de refaire cette manip c’est ça ?

sats_fr
Niveau 14
18 octobre 2021 à 18:26:53

Le 18 octobre 2021 à 18:09:23 :
Je ne peux pas rajouter de barrettes vu que c’est un pc portable.
Sinon oui c’est la version de base avec les trucs d’hp effectivement. La suppression des données sur le ssd se fait lors du boot sur la clé pour réinstaller w10 j’imagine ? Il va me demander de formater ? Ensuite, pourquoi recréer mon volume du HDD après instal je n’ai pas compris ? Tu veux dire qu’il sera inutilisable avant de refaire cette manip c’est ça ?

Sur un portable, si la RAM n'est pas soudée, on peut rajouter ou remplacer la mémoire. Sur ton PC, sous réserve que les infos du net soit exactes, ta RAM n'est pas soudée. Tu peux porter ta mémoire jusqu'à 16Go.
En principe, tu n'as pas à toucher à ton HDD. Fais juste bien attention à l'installation, quand on te demandera où mettre W10, de bien choisir le SSD (repérable à la taille).

Matt44200
Niveau 49
18 octobre 2021 à 20:54:59

A 4.34 de la video il explique pour les partitions. tu devras juste supprimer toutes celles présentes sur ton ssd, puis, bien sélectionner ton hdd.
https://www.youtube.com/watch?v=O97miaBQakM

Pour la ram, en effet, c'est possible même sur pc portable. Les réparateurs de quartiers en ont souvent a foison en stock d'occasion, tu peux y aller avec ton pc, pour tester directement sur place. 4 go, tu en auras pour 10-15 €, 20-25 si c'est de la ddr4 éventuellement.

Mais encore une fois, normalement pour un usage bureautique, avec un ssd, 4 go ca passe. Dans ton cas, le point faible c'est le cpu. Si ca le fait pas sous windows, le passage sous linux reglera ce soucis.

Ne touche pas aux données du hdd.

L'antivirus de windows est suffisant.

Ne cherche pas a optimiser windows avec divers logiciels. Au pire tu peux désactiver les app en arrière plan pour gratter un peu d'usage de ram. paramètre/confidentialité/application en arrière plan. Refuse tout ce qui est proposé par windows lors de l'installation.

sltl-elnino
Niveau 9
19 octobre 2021 à 11:11:32

Ensuite, pourquoi recréer mon volume du HDD après instal je n’ai pas compris ? Tu veux dire qu’il sera inutilisable avant de refaire cette manip c’est ça ?

L'intérêt c'est de l'enlever de l'équation et d'être certain qu'il est pas en cause pour une raison X ou Y , une autre possibilité c'est de le débrancher physiquement de ton ordi si tu es à l'aise avec ça. c'est aussi pour ça qu'il faut le faire avant de réinstaller ton windows. (Si y'a aucun volume dessus, Windows le detectera mais l'ignorera et ça aura aucun impact sur le reste du pc).
Y'a aucune obligation de faire l'un ou l'autre, mais par expérience, je te le conseille surtout sur les PC Portable Acer , HP et Dell.

Le 18 octobre 2021 à 18:09:23 :
Sinon oui c’est la version de base avec les trucs d’hp effectivement. La suppression des données sur le ssd se fait lors du boot sur la clé pour réinstaller w10 j’imagine ? Il va me demander de formater ?

Lorsque tu vas boot et demander d'installer Windows tu vas arriver sur le menu ci-dessous (merci lecrabeinfo pour l'image :oui: ). le numéro de lecteur designe le même disque (donc dans le cas du screen , y'a 4 partitions sur le même disque 0).
Tu selectionnes toutes les partitions présentes sur ton disque système et tu les efface une par une, une fois que ça sera fait ,

Si tu as débrancher ton HDD , tu auras un truc du genre "Lecteur 0 , Espace non alloué" qui sera égale à ~128go , tu le selectionnes et tu fais "suivant" et tu suis les instructions.
Si tu l'as pas débrancher, tu auras en aura 2 , un lecteur 0 et un lecteur 1 avec 1To non alloué (si tu as effacé les volumes) soit tu auras une partition d'1To si tu l'as pas supprimer (et si tu l'as pas supprimer avant ça veut dire que tu ne veux pas l’effacer , donc tu la touche surtout pas !) et avec 128Go pour l'autre (selectionne bien celui de 128Go avant de faire suivant !)
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2019/08/partition-principal-ou-installer-partitions-windows-10-installeur-windows-10-5d4358cbaaaaa.png

General-Nanou
Niveau 6
20 octobre 2021 à 12:49:01

Lorsque tu vas boot et demander d'installer Windows tu vas arriver sur le menu ci-dessous (merci lecrabeinfo pour l'image :oui: ). le numéro de lecteur designe le même disque (donc dans le cas du screen , y'a 4 partitions sur le même disque 0).
Tu selectionnes toutes les partitions présentes sur ton disque système et tu les efface une par une, une fois que ça sera fait ,

Petit hors sujet, mais ca vaut quoi lecrabeinfo, en terme de fabilité, conseil etc... ?

Bloody_Race
Niveau 29
23 octobre 2021 à 14:12:18

Je viens de tout lire, merci à vous pour tous les conseils et infos, je vais, je pense, réussir à me débrouiller avec ça. Effectivement, je n'ai pas pensé au fait qu'on pouvait aussi changer la ram sur un pc portable, merci pour le conseil ! Si elle ne sont pas fixées, je pense que je vais réussir à me débrouiller seul, j'ai réussi à monter mon pc bureau solo de A à Z avec vidéo tuto youtube haha.
Je vais essayer de repartir sur une version clean et si effectivement, ça peche toujours, je vais voir pour peut être rajouter/changer la ram, l'achat d'occaz étant je pense un bon compromis effectivement en terme de gain/coût.
Juste une question à ce propos, le fait qu'elle soit d'occasion impact quelque chose ? Y-a-t-il une durée de vie comme une batterie par ex ou je peux y aller plus ou moins les yeux fermés ? Merci !

Bloody_Race
Niveau 29
24 octobre 2021 à 12:34:17

Bonjour à tous,

J'ai pu restaurer W10, effectivement ca à l'air tout de même plus rapide. Le ventilateur tourne pas mal, le processeur a aussi des pics sans raisons mais bon... Ca tourne déjà mieux.
PAR CONTRE, je n'ai plus le défilement avec les deux doigts sur le pad... En fait, je n'ai tout simplement pas d'option d'utilisation du pad en dehors du pointeur. J'ai installé les pilotes liée à la souris via le site d'HP mais rien n'y fait. Auriez-vous une idée d'où ca pourrait venir ? Merci !

Matt44200
Niveau 49
24 octobre 2021 à 13:36:39

Tu as procédé comme indiqué plus haut ? Parce que le terme "restaurer" peut porter a confusion..

Pour le pavé tactil, il faut chercher pour la ref de ton pc, le pilote de pavé tactil synaptic

Mon pc avec 4 go de ram est fluide même si le cpu s'emballe de temps en temps, tout est très rapide a se lancer... donc pas sur qu'ajouter de la ram y change grand chose.
Cependant pour répondre a ta question, non, l'occasion ne pose pas de soucis particulier, surtout si tu y vas avec ton pc et que tu testes sur place, tu peux demandé au gars de faire un memtest mais en général les ram fautives ils ne les gardent pas.

Verifie quand même l'état des disques dur et ssd avec le logiciel crystal disk info. Si tout est ok, je dirais que c'est vraiment ton cpu le soucis, et dans ce cas ajouter de la ram n'y changera pas grand chose.

Ca ne te coute pas grand chose de tenter l'expérience linux mint qui est quand même moins gourmand en cpu et en ram que ne peut l'etre windows.

1
Sujet : PC très faible en puissance, quelle version de w10 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page