Se connecter

Informatique

Sujet : Pate thermique Laptop gamer
1
Zombie_risitas
Niveau 6
01 décembre 2021 à 20:54:18

Bonsoir mon laptop chauffait énormément dernièrement j'ai donc décidé d'un repast avec de la mx-5 arctic j'aimerais juste savoir si j'ai appliqué correctement la pate thermique et si j'en ai mis trop ou pas assez https://www.noelshack.com/2021-48-3-1638388414-img-20211201-205120.jpg https://www.noelshack.com/2021-48-3-1638388429-img-20211201-205127.jpg https://www.noelshack.com/2021-48-3-1638388443-img-20211201-205130.jpg

Fairphone3
Niveau 48
01 décembre 2021 à 21:15:06

Un poil trop selon moi :hap: faut s'imaginer comment ça va être une fois étalé
Et il y a de la poussière sur la puce, enlève moi ça :hap:

Et sur la mémoire à côté c'est des pads thermiques qu'il faut mettre, pas de la pâte thermique :hap:

Et il me semble que tu en as mis sur d'autres trucs qui n'ont pas besoin de recevoir quoi que ce soit :hap:

Zombie_risitas
Niveau 6
01 décembre 2021 à 21:19:35

Le 01 décembre 2021 à 21:15:06 :
Un poil trop selon moi :hap: faut s'imaginer comment ça va être une fois étalé
Et il y a de la poussière sur la puce, enlève moi ça :hap:

Et sur la mémoire à côté c'est des pads thermiques qu'il faut mettre, pas de la pâte thermique :hap:

Et il me semble que tu en as mis sur d'autres trucs qui n'ont pas besoin de recevoir quoi que ce soit :hap:

Oui mais pourtant j'ai pu lire absolument de partout que entre la pate thermique et les pads thermiques c'est comme comparé une ferrari a une renault 5 on m'as clairement conseillé de pas remettre de pad mais plutôt de la pate proprement

Zombie_risitas
Niveau 6
01 décembre 2021 à 21:20:49

J'ai remis de la pate partout ou il y avait l'ancienne mais évidemment beaucoup plus proprement

CronosV
Niveau 10
01 décembre 2021 à 23:36:16

Le 01 décembre 2021 à 21:19:35 :

Le 01 décembre 2021 à 21:15:06 :
Un poil trop selon moi :hap: faut s'imaginer comment ça va être une fois étalé
Et il y a de la poussière sur la puce, enlève moi ça :hap:

Et sur la mémoire à côté c'est des pads thermiques qu'il faut mettre, pas de la pâte thermique :hap:

Et il me semble que tu en as mis sur d'autres trucs qui n'ont pas besoin de recevoir quoi que ce soit :hap:

Oui mais pourtant j'ai pu lire absolument de partout que entre la pate thermique et les pads thermiques c'est comme comparé une ferrari a une renault 5 on m'as clairement conseillé de pas remettre de pad mais plutôt de la pate proprement

Nope.

La pâte thermique c'est quand le composant et le dissipateur se touchent. Quand le GAP entre les 2 est important, on met des PAD.

Là tu vas faire surchauffer tes RAM, bobines, et surtout les VRM qui sont qu'à moitié couvert par une PAD. La pâte sert à combler les imperfections (genre une rayure) entre le dissipateur et composants. Là, aucun échange thermique sera possible avec de la pâte un écart aussi important.

Zombie_risitas
Niveau 6
01 décembre 2021 à 23:53:13

Le 01 décembre 2021 à 23:36:16 :

Le 01 décembre 2021 à 21:19:35 :

Le 01 décembre 2021 à 21:15:06 :
Un poil trop selon moi :hap: faut s'imaginer comment ça va être une fois étalé
Et il y a de la poussière sur la puce, enlève moi ça :hap:

Et sur la mémoire à côté c'est des pads thermiques qu'il faut mettre, pas de la pâte thermique :hap:

Et il me semble que tu en as mis sur d'autres trucs qui n'ont pas besoin de recevoir quoi que ce soit :hap:

Oui mais pourtant j'ai pu lire absolument de partout que entre la pate thermique et les pads thermiques c'est comme comparé une ferrari a une renault 5 on m'as clairement conseillé de pas remettre de pad mais plutôt de la pate proprement

Nope.

La pâte thermique c'est quand le composant et le dissipateur se touchent. Quand le GAP entre les 2 est important, on met des PAD.

Là tu vas faire surchauffer tes RAM, bobines, et surtout les VRM qui sont qu'à moitié couvert par une PAD. La pâte sert à combler les imperfections (genre une rayure) entre le dissipateur et composants. Là, aucun échange thermique sera possible avec de la pâte un écart aussi important.

En l'occurence tout se touche j'ai bien vérifié

Zombie_risitas
Niveau 6
01 décembre 2021 à 23:54:11

Le seul endroit ou y avait des pads thermiques c'est la bande rose que j'ai laissé

CronosV
Niveau 10
02 décembre 2021 à 00:19:06

T'as 2 VRM qui ne sont pas couverts, devait avoir une autre bande rose.

Il faut une très forte pression pour la pâte thermique.

Tu as déjà ton idée sur le sujet, donc fais comme tu veux.

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 00:35:47

Le 02 décembre 2021 à 00:19:06 :
T'as 2 VRM qui ne sont pas couverts, devait avoir une autre bande rose.

Il faut une très forte pression pour la pâte thermique.

Tu as déjà ton idée sur le sujet, donc fais comme tu veux.

j'ai remonté le pc j'ai fais des tests et ça chauffe énormément moins qu'avant je passe de 95 degrés a 80 degrés en moyenne sur un stress test sur cinebench coté cpu c'était le plus embetant car chauffait énormément je surveille les échelles sur hw monitor ça semble stable tu pense vraiment qu'il faut que je mette des pads a cette endroit ?

CronosV
Niveau 10
02 décembre 2021 à 01:09:47

Oui.

Tu n'as pas les temp des VRM (enfin si peut être), ni des RAM, ni des bobines.

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 01:50:19

Le 02 décembre 2021 à 01:09:47 :
Oui.

Tu n'as pas les temp des VRM (enfin si peut être), ni des RAM, ni des bobines.

Qu'est ce que sont les bobines ? Et quand tu dis la ram tu parle en réalité de la vram de la CG n'est ce pas ?

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 01:52:19

Par contre la c'est un truc de fou sur forza horizon 5 avec la ventilation a fond je suis a 63 degrés au niveau du cpu et 65 pour la carte graphique avant j'etais a 95 pour le proc et 85 pour la carte graphique je pensais pas gagner autant de degrés surtout au niveau du proc

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 03:10:20

bon en faite après 2 heures de jeu j'ai eu des gros drop de fps que j'ai jamais eu avant et la mon processeur est a 70-75 degrés en idle je comprends plus rien 2 heures avant j'étais a 65 degrés dans un gros jeu bien lourd et la en repos 75 alors qu'avant certes en jeu je montais a 95 mais en idle jamais au dessus de 60

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 06:47:42

bon finalement étant énervé de ces drops de performances j'ai décidé d'acheter des pads thermiques thermal grizzly de 1mm d'épaisseur https://www.noelshack.com/2021-48-4-1638423955-capture-d-ecran-75.png <performance avant repast https://www.noelshack.com/2021-48-4-1638423990-capture-d-ecran-80.png <performance après repast a réglage absolument équivalent j'ai testé plusieurs fois le max était 57 fps on peut voir sur le deuxième screen a quelle point le processeur se bride et le nombre de latence c'est un paradoxe étant donné qu'en jeu je suis passé de 95 degrés a 65

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 06:49:31

surtout que au niveau de la carte graphique c'est meme un peu mieux après repast

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 06:50:22

forza horizon 5 est fiable je trouve en terme de benchmark car le jeu utilise la cg et le proc de manière quasiment équivalente

Matt44200
Niveau 50
02 décembre 2021 à 10:22:12

Très franchement, jamais j'ouvrirai un laptop fonctionnel voir quasi neuf. Des températures de 85-90°C en jeu pour un laptop c'est "normal". Les composants de laptop sont concu pour. Un cpu c'est vraiment increvable.

Dans le pire des cas pour gratter quelques degrés je commencerai logiciellement par un simple undervolt. Un support de refroidissement.

Ne pas prendre en référence des jeux pas optimisés. Forza a des soucis connu de fuites mémoire sur de longue session de jeu. Donc pour un peu, les drops n'ont rien a voir avec ta machine.

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 11:01:17

Le 02 décembre 2021 à 10:22:12 :
Très franchement, jamais j'ouvrirai un laptop fonctionnel voir quasi neuf. Des températures de 85-90°C en jeu pour un laptop c'est "normal". Les composants de laptop sont concu pour. Un cpu c'est vraiment increvable.

Dans le pire des cas pour gratter quelques degrés je commencerai logiciellement par un simple undervolt. Un support de refroidissement.

Ne pas prendre en référence des jeux pas optimisés. Forza a des soucis connu de fuites mémoire sur de longue session de jeu. Donc pour un peu, les drops n'ont rien a voir avec ta machine.

mon laptop n'est pas si neuf que ça il a maintenant 2 ans et je fais ça pour prolonger la durée de vie car pour moi c'est pas normal d'etre a 95 degrés sur le processeur avec la ventilation a fond la température de jonction est seulement 5 degrés plus haut

Zombie_risitas
Niveau 6
02 décembre 2021 à 11:03:29

Le 02 décembre 2021 à 10:22:12 :
Très franchement, jamais j'ouvrirai un laptop fonctionnel voir quasi neuf. Des températures de 85-90°C en jeu pour un laptop c'est "normal". Les composants de laptop sont concu pour. Un cpu c'est vraiment increvable.

Dans le pire des cas pour gratter quelques degrés je commencerai logiciellement par un simple undervolt. Un support de refroidissement.

Ne pas prendre en référence des jeux pas optimisés. Forza a des soucis connu de fuites mémoire sur de longue session de jeu. Donc pour un peu, les drops n'ont rien a voir avec ta machine.

j'étais pas au courant que forza avait des fuites de mémoire j'avais aucun problème avant de changer la pate thermique j'ai entre temps depuis hier soir fait des benchmarks essayé plusieurs jeux et je note des instabilités que j'avais pas avant mais pas de partout bizarrement y'a peut etre un problème de refroidissement quelque part dans mon pc que j'ai pas pris en compte et qui crée ses désordres

Matt44200
Niveau 50
02 décembre 2021 à 11:23:49

Le 02 décembre 2021 à 11:01:17 :

Le 02 décembre 2021 à 10:22:12 :
Très franchement, jamais j'ouvrirai un laptop fonctionnel voir quasi neuf. Des températures de 85-90°C en jeu pour un laptop c'est "normal". Les composants de laptop sont concu pour. Un cpu c'est vraiment increvable.

Dans le pire des cas pour gratter quelques degrés je commencerai logiciellement par un simple undervolt. Un support de refroidissement.

Ne pas prendre en référence des jeux pas optimisés. Forza a des soucis connu de fuites mémoire sur de longue session de jeu. Donc pour un peu, les drops n'ont rien a voir avec ta machine.

mon laptop n'est pas si neuf que ça il a maintenant 2 ans et je fais ça pour prolonger la durée de vie car pour moi c'est pas normal d'etre a 95 degrés sur le processeur avec la ventilation a fond la température de jonction est seulement 5 degrés plus haut

sauf que avec ce genre d'opération si tu ne maitrise pas parfaitement ce que tu fais tu peux faire plus de mal que de bien. la preuve en est.

1
Sujet : Pate thermique Laptop gamer
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page