Se connecter

Informatique

Sujet : question fonctionnement VPN
1
skullkid75
Niveau 10
25 mai 2022 à 18:52:02

Salut

Je voudrais savoir un truc sur les VPN notamment en entreprise
Voilà la situation:

Un salarié de l'entreprise se connecte au réseau local de l'entreprise à distance, via un vpn d'entreprise sur son pc perso

Est-il possible que quelqu'un, connecté au réseau interne physiquement sur le site de l'entreprise, puisse porter atteinte aux données privées de l'utilisateur à distance qui est sur son pc perso ? Accéder à son réseau privé perso de son domicile à partir de la connexion VPN qui créer un lien entre les deux en gros

Radarakt
Niveau 29
26 mai 2022 à 01:08:32

Pourquoi cette question ? :(

Starax
Niveau 18
26 mai 2022 à 09:33:12

Est-il possible que quelqu'un, connecté au réseau interne physiquement sur le site de l'entreprise, puisse porter atteinte aux données privées de l'utilisateur à distance qui est sur son pc perso ? Accéder à son réseau privé perso de son domicile à partir de la connexion VPN qui créer un lien entre les deux en gros

Non. Pas plus que tu ne le peux le faire sur site pour le PC de ton collègue voisin de bureau tu ne peux le faire pour ton collègue à distance.

HTH

skullkid75
Niveau 10
26 mai 2022 à 11:08:20

Le 26 mai 2022 à 01:08:32 :
Pourquoi cette question ? :(

Mon manager dit que c'est possible, moi je ne vois pas comment car un VPN créer une interface virtuelle sur le WAN pour dissocier l'ip privé de ton domicile de tout ce qui vient du WAN et donc in fine ton réseau privé d'entreprise

Radarakt
Niveau 29
26 mai 2022 à 11:55:59

Pour te répondre personne ne peut voir les paquets internet qui vont de ton PC local vers ton entreprise... Ils se trouvent tous dans un "canal crypté" c'est le principe du VPN.

C'est le serveur VPN qui fait le lien entre ton PC et ton entreprise, il faudrait parvenir à pirater le serveur VPN pour connaitre ton adresse ip publique et pouvoir "pénétrer" "décrypter" le canal crypté.

Donc la seule chose qu'il faut, d'avoir un serveur VPN de confiance.

1
Sujet : question fonctionnement VPN
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page