Se connecter

Informatique

Sujet : Problème d'écran noir lors du lancement de jeu
1
SyKonii
Niveau 1
24 juin 2022 à 14:54:49

Bonjour,

Je commence à avoir une petite collection de jeux dont je ne peux pas y jouer, à chaque fois que je les lance, je n'ai qu'un écran noir, pas de son, et le curseur de souris du jeu et c'est tout.
Pour quitter je suis obligé d'appuyer sur Alt + F4 car l'écran noir ne part pas et je n'ai donc pas de boutons "Quitter".

Et ce n'est que sur les jeux utilisant Unity, tel que Subnautica Below zero, Among Us, Fall guys,... ( bien que le Subnautica "normal" je peux le lancer ).
J'ai déjà essayé beaucoup de solutions qui n'ont pas fonctionnés, tel que mettre à jour mon pilote graphique, réinstaller les jeux en question, les paramètres de comptabilité dans les propriétés des jeux, les exécuter en tant qu'administrateur mais rien n'y fait..
Et bien entendu, ma configuration est sensé me permettre de faire tourner ces jeux.

Auriez vous des solutions à mon problèmes ? Merci d'avance !

Vuk71000
Niveau 29
25 juin 2022 à 08:30:37

Donne nous ta config

Matt44200
Niveau 49
25 juin 2022 à 10:33:29
SyKonii
Niveau 1
25 juin 2022 à 13:18:18

Pour ma config, j'ai :

Carte Graphique : Nvidia Geforce GTX 1660 Super
Processeur : AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor
Carte mère : MSI B450 Gaming Plus Max
Ram : 16Go
Un Samsung SSD 970 EVO Plus 250GB ( celui où il y a Windows et d'autres programmes )
Un Seagate ST1000DM003-1ER162 ( celui où il y a les jeux )
Je suis sur Windows 10
Y a-t-il besoin de plus d'informations ?

Et pour les tests des disques durs et le screen summary les voici :
https://www.noelshack.com/2022-25-6-1656155727-capture3.jpg
https://www.noelshack.com/2022-25-6-1656155755-capture4.jpg
https://www.noelshack.com/2022-25-6-1656155767-capture5.jpg
https://www.noelshack.com/2022-25-6-1656155827-capture.jpg

Matt44200
Niveau 49
25 juin 2022 à 14:39:59

J'ai bien l'impression que tu as un petit soucis de température avec ton cpu surtout si comme je le pense, tu ne faisais rien de spéciale avec ton pc au moment des captures d'écran ? 70-80°c sans rien faire... pas normal ! Revois le refroidissement ! quel model ?

Si air cooling, peut etre que celui ci est mal fixé ! Si c'est le cas il faudra tout refaire, nettoyer et remplacer la pate thermique.

Si AIO, pareil, voir du coté de la pompe ou de la fixation.

Si aucun air chaud est dégagé et le radiateur pas chaud, c'est probablement un soucis de fixation, mauvais contact avec le cpu.

Je pense aussi que tes ram sont mal placées. HWinfo indique une ram sur le premier emplacement en partant de la gauche. Si c'est le cas ce n'est pas bon. Lorsque l'on a deux stick de ram, celles ci doivent etre placée en A2/B2, soit toujours en partant de la gauche, sur le 2eme et 4eme slot.

SyKonii
Niveau 1
25 juin 2022 à 15:42:51

Oui en effet, la température est assez élevée pour l'utilisation qu'il y a eu lors du screen, le refroidissement est un ventirade Argus mais qui va bientôt être changé par un Cooler Master, il était surtout présent en attendant que je reçoive le bon.

Pour ce qu'y est des RAM, elles sont bien placé sur A2 et B2, je viens même de vérifier pour être sûr.

Mais j'ai oublié de préciser que c'est une nouvelle config, je l'ai depuis peu et avec mon ancienne config je savais faire tourner ces jeux, mais à partir d'un moment non, je ne pouvais plus ( et c'était au moment de l'ancienne config donc ) et je ne peux également pas les lancer sur la config que je possède actuellement.

Matt44200
Niveau 49
25 juin 2022 à 15:50:52

nouvelle config... j'espère que tu n'as pas rebranché ton disque système de ton ancienne config visiblement déjà bancale ? Si oui, pas le choix, formatage et reinstallation propre de windows.

Matt44200
Niveau 49
25 juin 2022 à 15:56:54

si c'est celui que je crois, ton ventirad argus est complètement sous dimensionné, le 5800x est réputé pour chauffer. Par directement sur des valeurs sur comme un gros noctua ou bequiet.

SyKonii
Niveau 1
25 juin 2022 à 16:11:21

Mon disque système est le nouveau SSD de la config, l'ancien disque n'est plus utilisé, le seul que j'ai garder c'est mon HDD d'un To pour tout ce qu'y est personnel, jeu etc...

Matt44200
Niveau 49
25 juin 2022 à 16:16:17

Donc si le sysème est neuf, pas de clonage... a voir quand tu auras un vrai radiateur...
Sinon, voir coté maj bios et chipset.

SyKonii
Niveau 1
25 juin 2022 à 16:34:39

Au niveau des Maj je suis bon, mais ce que je vais faire c'est donc attendre que mon bon ventirad arrive, et formater mon HDD, c'est celui où j'installe presque tout et peut-être que le problème pourrait venir de là ?
Si ce n'est pas le cas je pense que ce sera quand même bien de le vider.

Matt44200
Niveau 49
25 juin 2022 à 16:42:45

Le 25 juin 2022 à 16:34:39 :
Au niveau des Maj je suis bon, mais ce que je vais faire c'est donc attendre que mon bon ventirad arrive, et formater mon HDD, c'est celui où j'installe presque tout et peut-être que le problème pourrait venir de là ?
Si ce n'est pas le cas je pense que ce sera quand même bien de le vider.

Au lieu de le formater peut etre inutilement, essaye simplement en le débranchant tempporairement, et en testant un jeu installé sur ton ssd.

Au niveau des maj, non, a priori ton bios est de mai 2021, il y a eu deux maj depuis.
https://fr.msi.com/Motherboard/B450-GAMING-PLUS-MAX/support

Mais avant celà attend de voir ce que donnera un bon rad.

SyKonii
Niveau 1
28 juin 2022 à 13:00:17

Bon, après avoir mis à jour le Bios, changé de ventirad et formater mon Hdd, le problème persiste encore...
Auriez-vous d'autres solutions à me proposer ?

Matt44200
Niveau 49
29 juin 2022 à 10:33:49

Peux tu reprendre des screens sondes hwinfo, tu laisses le logiciel en fond pendant que tu joues et tu screen juste après 20 min de jeu.

Regarde dans le gestionnaire de périphérique si tu n'as pas de points d'exclamation.

Télécharge le logiciel DDU ainsi que le dernier pilote nvidia sur ton bureau
https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html

coupe ta connexion internet le temps des manipulations afin d'éviter que les maj auto de pilote windows ne viennent parasiter la réinstallation du pilote.

redémarre ton pc en mode sans echec et lances ddu pour supprimer toutes trace d'ancien pilote nvidia. Une fois fait, redémarre en mode normal.

Cliques droit sr ton disque système, propriété/nettoyage du disque/fichier système, laisse se qui est coché par défaut (attention ta corbeille sera vidée). Une fois fait redémarre une nouvelle fois normalement ton pc.

Puis lance l'installateur nvidia. Je te conseille de choisir installation personnalisé, sans geforce experience. Tu ne sélectionnes que le pilote et physicx

Regarde également dans ton observateur d’événement si tu as plus de détails sur les plantages.

SyKonii
Niveau 1
29 juin 2022 à 21:06:15

Après avoir fait toutes les manipulations, ça ne fonctionne toujours pas...
Et pour savoir plus sur l'erreur du plantage je dois regarder quoi exactement dans l'observateur d'évènements ? Car il y a énormément de chose à regarder, mais de ce que je vois c'est que j'ai pas mal d'erreurs et d'avertissements.
J'ai également pu faire le screen d'hwinfo.
https://www.noelshack.com/2022-26-3-1656529565-capture.png

Matt44200
Niveau 49
29 juin 2022 à 21:30:55

Tu dois regarder dans évènement d'administration, chercher les erreurs correspondant aux heures de plantage.

Hwinfo, il faut le laisser ouvert le temps que tu joues la je doute que tu as jouer vu la faible utilisation du cpu...

Beaucoup de programme au démarrage ? gestionnaire de tache onglet démarrage ?

SyKonii
Niveau 1
30 juin 2022 à 00:05:30

J'ai bel et bien laisser le jeu allumer pendant 20 min avec hwinfo, mais étant donné que ce n'est qu'un écran noir, je suppose que c'est normal la faible utilisation faible du cpu.
Application au démarrage il n'y en a pas beaucoup non.
Et je crois que les erreurs correspondant à l'heure du démarrage des jeux c'est DistributedCOM.

Matt44200
Niveau 49
30 juin 2022 à 00:49:09

pour hwinfo fait le avec un jeu qui fonctionne.

DistributedCOM.... mouai, rien d'autre ?

As tu essayé sur un autre ecran ? autre cable ? tu es en dual screen ? si oui, essaye avec un seul ecran de branché.

1
Sujet : Problème d'écran noir lors du lancement de jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page