Se connecter

Informatique

Sujet : son eclaté
1
tux-life
Niveau 7
27 septembre 2022 à 14:04:45

salut, je suis sur laptop windows 11, j'ai une qualité de son proche de 0, c'est à dire du 16bit 48000hz
Comment régler ce problème ? Pour au moins passer à du 24bit ?
J'ai réussi 1 fois à passer à du 24 avec une installation de driver, mais qui c'est annulé dès le redémarrage de l'ordi.

tux-life
Niveau 7
27 septembre 2022 à 14:09:48

Pour apporter une précision, sur mes appareils avec mon casque par exemple, j'ai un bon son, de la profondeur, grave, aigu etc...
Sur mon PC j'ai rien, une musique sans aucune profondeur, sans grave, digne du son qui sort tout droit des hauts parleurs

Radarakt2
Niveau 8
28 septembre 2022 à 00:33:50

Ce nest pas la qualité audio le problème, par défaut l'audio sous Windows est à 16 Bits/48k hertz (qualité DVD) mais c'est las puissance délivré par la prise jack de ton PC portable qui archi faible.

Branche des oreillettes bons marchés tu verras déjà une différence de qualité.

Tu peux toujours acheter une carte son USB

Radarakt
Niveau 29
28 septembre 2022 à 08:13:28

Non autant pour moi il est bien à 24 bits/48 khertz chez moi par défaut...

Après en ayant testé le son en 16 bits/48 khertz il n'y a quasi aucun différence avec le 24 bits à l'écoute à moins d'avoir un casque audiophile et du matos audio ce que n'est pas ton cas je pense.

Je pense qu'il faut vraiment voir du côté de la prise jack de ton laptop (pas assez puissante pour ton casque audio).

tux-life
Niveau 7
29 septembre 2022 à 12:33:10

si, j'ai des enceintes studio monitoring sur lesquelles j'écoute la musique, et crois moi que le son est pourris, sur des enceintes comme celles-ci on entend facilement les défauts comparés à des enceintes hi-fi avec des réglages pour embellir un son, mon casque même si entrée de gamme chez sennheiser me fait aussi bien ressentir cette sortie médiocre.

Et ayant réussi 1 fois pour le moment à passer en 24bit, j'ai senti tout de suite la différence lors de l'écoute.

Notre approche de la musique est différente celons chacun, c'est un peu comme avec le 144hz, un novice ne verra aucune différence avec du 60 ou 144hz, comme des joueurs réguliers mais non professionnels (+fps) ne verront pas de différence entre le 144hz et 240hz.

Matt44200
Niveau 49
29 septembre 2022 à 12:55:22

un mauvais pilote installé ? va voir sur le site officiel de ton laptop et récupère le pilote audio.

Si tu as du matos d'écoute de bonne facture, je pense que tu aurais tout intéret a te prendre une carte son externe. Ils ne s'embêtent vraiment pas sur les laptop avec les chipset audio... c'est vraiment archi basique voir nul !

CroqMonsieur
Niveau 52
29 septembre 2022 à 18:41:52

Le 29 septembre 2022 à 12:33:10 tux-life a écrit :
si, j'ai des enceintes studio monitoring sur lesquelles j'écoute la musique, et crois moi que le son est pourris, sur des enceintes comme celles-ci on entend facilement les défauts comparés à des enceintes hi-fi avec des réglages pour embellir un son, mon casque même si entrée de gamme chez sennheiser me fait aussi bien ressentir cette sortie médiocre.

Et ayant réussi 1 fois pour le moment à passer en 24bit, j'ai senti tout de suite la différence lors de l'écoute.

Notre approche de la musique est différente celons chacun, c'est un peu comme avec le 144hz, un novice ne verra aucune différence avec du 60 ou 144hz, comme des joueurs réguliers mais non professionnels (+fps) ne verront pas de différence entre le 144hz et 240hz.

Bon on va arrete tout de suite le bullshit....
Deja bien evidemment j'espere que tes sources sont 24 bits :) si tu fais des testes sur youtube ou avec des masters non 24 bits tu iras pas bien loin.

Le format classique PCM 44,1khz / 16 bits avec les derniers ADC et DAC sont capables d'enregistrer et reproduire un signal analogique à la perfection pour nos oreilles. On depasse les limites de notre audition. L'audio 24bits et/ou > 44.1khz n'apporte aucun gain audible, comparé à du 16bits/44.1khz classique

Augmenter l'echantilonage permet uniquement de mieux restituer les frequences >20khz donc inaudible.
Par definition du Theoreme de Shannon nous pouvons reporduire parfaitement un signal analogique avec une frequence 2 fois en dessous de l'echantillonage. Donc 22khz quand tu echantillones en 44.1khz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage
"Dans le cas général, le théorème d'échantillonnage énonce que l’échantillonnage d'un signal exige un nombre d'échantillons par unité de temps supérieur au double de l'écart entre les fréquences minimale et maximale qu'il contient."

Augmenter la profondeur de bits (de 16 à 24bits ou +) permet d'augmenter la plage dynamique disponible (hors perte encodage/decodage) un CD 16bits c'est 96db, le 24bits c'est 144db, l'oreille humaine a un champ auditif de 120db environ mais en prenant les seuils de douleurs (bien evidement on n'ecoute pas sa musique à 140db ) sur les plages dynamique "confortable" de l'oreille humaine sont vers 70-80db, donc en dessous du 16bits.

De plus il faudrait aussi que des enregistrements exploitent ces plages dynamique énormes mais non, nous compression toujours les sons, les enregistrements avec le plus de plage dynamique existant sont vers 45db.
Pourquoi on ne masterise pas les enregistrements avec plus de dynamique ? car tout simplement l'oreille humaine et notre cerveau n'aiment pas ça, nous avons tendance à avoir envie de baisser le son quand il y a des pics de volumes et l'augmenter pour mieux entendre les petits details.

Un autre probleme avec la profondeur de bits c'est qu'il faut trouver des Dac et Ampli sachant produire >96db de dynamique ce qui est tres rares, les meilleurs DAC au monde restitue 20 à 22bits de dynamique. Aucun DAC existant arrive à produire les 24 bits en entier.

Bref si tu as un probleme ce n'est definitivemnt pas lié à ce que tu racontes.

tux-life
Niveau 7
29 septembre 2022 à 19:42:59

Je suis actuellement en 16bit 48000Hz, et le son est pourris, j'avais réussi à installer un driver où le son était passé en 24bits, et le s on était largement meilleur. Donc même si il n'y a pas de rapport, je pense que automatiquement les pilotes audio avec une bonne qualité de son sont tous en 24 bits.
Donc rien n'empêche le fait que actuellement je ne peux pas écouter de musique sur mon laptop.
La question reste toujours la même, comment régler ce problème ?

J'ai essayé d'aller sur le site constructeur pour mon pilote, et ça ne fonctionne pas, serait-il possible aussi qu'une application tier bride mon audio pour optimiser le laptop ? Il ya Omen Gaming Hub d'installé de base, et j'ai peur que si je le désinstalle mon ordinateur fonctionne pas correctement pendant une phase de jeu où que l'ordi surchauffe etc...

Radarakt
Niveau 29
29 septembre 2022 à 19:57:52

Tu as quelle chipset audio (modèle Realtek) ?

Si tu me files ton modèle je peux te trouver le driver le plus récent pour ton modèle de chipset audio et compatible Windows 11...

Tu as essayé d'installer du Realtek HDA ou UAD (c'est indiqué sur le nom de l'exe d'installation) ? :(

Matt44200
Niveau 49
29 septembre 2022 à 20:01:46

le soucis c'est qu'on ne connait même pas le model du portable en question ! le logiciel latency moon pourrait peut etre mettre en evidence des soucis de pilote mais ce n'est pas toujours simple a analyser.

Peut etre tester ton materiel dans un autre environnement système... tu mets une distri linux sur une clée usb, tu pourras lancer linux via la clée usb (sans l'installer) juste pour tester si ca fonctionne comme ca ?

quelle est ta source de musique ? cd, tidal... ?

en général on conseille dans les paramètres audio de désactiver les amélioration du son windows, tu l'as fait ?

tux-life
Niveau 7
29 septembre 2022 à 20:26:23

le modele de mon ordi: PC portable gamer Victus by HP 16,1 pouces - 16-e0000 (2V8Z7AV)
OS: Windows 11 version 22H2 (64 bits)

Driver: Speaker (Realtek(R) Audio)
Version du pilote: 10.0.22621.1
(je mets un screen du driver quand j'exécute dxdial, parce que je ne vois pas la même chose marqué)

Sur mon ordinateur il y a marqué B&O, qui est la marque Bang & Olufsen marque audio haut de gamme :o))
Donc enceinte intégré ou une carte audio B&O ? je ne sais pas du tout, j'ai un logiciel déjà installé de contrôle audio par B&O, qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet.
Je me suis renseigné voir si il y avait des drivers B&O mais j'ai pas trouvé, mis à part un mec qui avait un problème avec l'application de contrôle audio depuis sa MàJ vers windows 11, peut être est-ce à cause de l'OS ?

Sinon oui j'ai essayé un peu tous les réglages, puis tous remit par default vu que je n'entendais pas de différence.
J'utilise que iTunes avec lequel j'ai aucun problème sur mes appareils apple, les réglages audio sont en lossless, mais même sur youtube etc... le son est mauvais, j'ai comparé itunes/yt avec d'autres produits, et sur le laptop le son manque énormément de richesse (enceinte/casque branché sur laptop)
https://www.noelshack.com/2022-39-4-1664475042-driver-audio.jpg

1
Sujet : son eclaté
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page