Se connecter

Informatique

Sujet : Sans diplôme se former à l'informatique
1
oss-sans17
Niveau 4
27 avril 2024 à 16:47:17

Bonjour, j'aimerais me formé à l'informatique j'ai 20 ans et je suis sans diplôme.
J'aimerais faire une licence donc j'hésite à passer le bac en candidat libre mais j'ai entendu parler des titres RNCP c'est quoi faut-il le bac et ça vaut quoi concrètement.

oss-sans17
Niveau 4
27 avril 2024 à 16:47:35

Merci

kazorah
Niveau 8
27 avril 2024 à 18:02:19

Yo,

RNCP c'est quoi faut-il le bac et ça vaut quoi concrètement.

Les RNCP ce sont des certificats professionnels délivrés par le ministère du travail et validés par un jury, suite à une formation. Il faut trouver un organisme de formation comme l'AFPA, le financement peut être par CPF ou par la région/département selon ta situation.
Le titre pro est équivalent à un niveau Bac ou Bac+ selon la formation.

J'ai personnellement fait la RNCP 37681 (Technicien d'assistance en informatique), cette formation couvre énormément d'aspects (bureautique, scripting, raid, routeurs/switch, console mmc, registre, sysprep...). La formation contenait aussi une habilitation électrique BE Manoeuvre et une formation SST, et une certification Cisco IT ESSENTIAL.

Tu as d'autres RNCP, par exemple la RNCP 37682 (TSSR, équivaut Bac +2) peut se faire sur 2 ans en alternance et elle contient généralement les certifications CCNA de Cisco.

Leboeuf89
Niveau 56
28 avril 2024 à 11:06:19

Sinon tu passes le DAEU puis tu go en BTS (puis si possible go L3 pro) et t'auras une vraie formation

oss-sans17
Niveau 4
30 avril 2024 à 11:54:51

Le 27 avril 2024 à 18:02:19 :
Yo,

RNCP c'est quoi faut-il le bac et ça vaut quoi concrètement.

Les RNCP ce sont des certificats professionnels délivrés par le ministère du travail et validés par un jury, suite à une formation. Il faut trouver un organisme de formation comme l'AFPA, le financement peut être par CPF ou par la région/département selon ta situation.
Le titre pro est équivalent à un niveau Bac ou Bac+ selon la formation.

J'ai personnellement fait la RNCP 37681 (Technicien d'assistance en informatique), cette formation couvre énormément d'aspects (bureautique, scripting, raid, routeurs/switch, console mmc, registre, sysprep...). La formation contenait aussi une habilitation électrique BE Manoeuvre et une formation SST, et une certification Cisco IT ESSENTIAL.

Tu as d'autres RNCP, par exemple la RNCP 37682 (TSSR, équivaut Bac +2) peut se faire sur 2 ans en alternance et elle contient généralement les certifications CCNA de Cisco.

Merci de ta réponse, sur internet c'est pas très clair je vais essayer de voir avec la mission locale merci ^^

oss-sans17
Niveau 4
30 avril 2024 à 11:55:49

Le 28 avril 2024 à 11:06:19 :
Sinon tu passes le DAEU puis tu go en BTS (puis si possible go L3 pro) et t'auras une vraie formation

J'aurais adoré, mais DAEU => 24 Mois de boulot requis et j'ai full taff au black :(

1
Sujet : Sans diplôme se former à l'informatique
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page