Se connecter

Informatique

Sujet : Erreur critique Windows ID 41 Catégorie 63
1
Saibot_
Niveau 25
01 novembre 2024 à 14:26:57

Bonjour,

Depuis environ une semaine/une semaine et demi je remarque que mon PC est victime d'une erreur critique Windows ID 41 catégorie 63 aléatoirement et j'ai "l'impression" que cela se fait lorsque le PC n'est pas beaucoup utilisé/sollicité, plusieurs fois par jour : Sur le bureau tout simplement ou même en navigation web par ex.
Ce serait à priori lié à un système pas bien alimenté. On dirait vraiment une sous-alimentation ou quelque chose comme ça mais je peux me tromper.

J'ai testé toutes les manipulations suivantes :

- Formatage complet du Windows (et pas un reset via l'utilitaire Windows)
- BIOS à jour
- Pilotes/drivers Windows à jour
- Testé une multitude de méthodes trouvées sur internet : Modifier le plan d'alimentation, veille du disque dur, veille hybride, désactivation démarrage rapide etc...
- Désinstallation du driver graphique via DDU puis laissé Windows installer une version plus ancienne tout seul
- Tout désactiver côté logiciels de l'onglet démarrage du Gestionnaire des tâches
- Lancer le PC en ayant débranché tous périphériques avec juste une souris en USB (j'utilise des périphériques bluetooth)
- Reset du bios avec sa configuration d'origine
- J'ai eu fait des tests via OCCT : Alim, RAM, CPU et même CG sur 10min chacun sans erreurs ni problèmes. Les températures sont bonnes/normales.
- Memtest : RAS
- Test sous Windows11 : Idem
- CrystalDiskInfo : Bon état
- Achat d'une nouvelle multiprise : Bug présent tout de même

Je n'ai pas l'impression d'avoir le problème lorsque je suis en jeu, j'ai pu jouer plusieurs heures sans problème. Je n'ai pas constaté de baisse de performance visible notamment au niveau des FPS ou de chute brutale de FPS en jeu. Je suis sur Windows10.

J'arrive à court de mes compétences techniques. Auriez-vous des idées de votre côté ?
Mon PC est sous garanti si besoin.

Config

I7 13700k; Gigabyte Z790 GAMING X AX; 32gb DDR5; 4070TI; SSD500Gb. Windows 10 Home.
Alim : CORSAIR RM850E

Merci pour votre aide.

Rekey
Niveau 41
07 novembre 2024 à 02:42:03

Ça viendrait de l'alim alors ?

Vuk71000
Niveau 43
07 novembre 2024 à 05:46:46

Slt.
Télécharge userdiag et fais le test de 20 min (le second)
Poste le résultat ici

1
Sujet : Erreur critique Windows ID 41 Catégorie 63
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page