Se connecter

Savoir & Culture

Environnement & Nature

Sujet : L'assolement et la rotation des cultures
1
MarioCasas
Niveau 6
28 juin 2020 à 15:49:33

Admettons que nous ayons sur une exploitation : blé, maïs, orge et prairie :hap:

L'exercice consiste à proposer une rotation pertinente en introduisant une nouvelle culture et en justifiant
le choix :hap:

Un agronome avisé peut-il m'aider ? :noel:

Rominou777
Niveau 38
28 juin 2020 à 18:31:45

Blé, maïs et orge sont toutes les 3 des poacées, il faut donc introduire des culture de familles différentes.

Exemple: Blé (poacée) ==> Soja (fabacée) ==> Colza (brassicacé) ==> Maïs (poacée) ==> Lupin (fabacée) ==> Orge (poacée) ==> etc ....

La rotation de plusieurs familles végétales va permettre d'éviter la prolifération d'insectes parasites liée à une culture spécifique, et permettra également d'avoir différents niveaux d'enracinement afin d'utiliser le plein potentiel du sol.
L'ajout de fabacée à la rotation va permettre de restituer une importante quantité d'azote grâce aux rhizobium, et ainsi diminuer le coût d'un engrais azotée.

MarioCasas
Niveau 6
28 juin 2020 à 21:20:17

Ok, je vois l'idée pour favoriser un bonne rotation de culture, il faut une culture de famille différente, pour que les adventices (mauvais herbes) de la rotation précédente se meurent, c'est bien ça ? Ces adventices meurent car elle n'auront plus rien pour les nourrir, vu que la culture ne sera pas du même type. Et par la même occasion la prolifération d'insectes ravageurs comme tu l'a précisé

Je ne connaissait pas les termes que tu as donné, merci khey

Rominou777
Niveau 38
29 juin 2020 à 08:47:15

Non pas de lien avec les adventices, la rotation des cultures ne t'exonère pas d'un désherbage (mécanique ou chimique).

Par contre tu peux utiliser la technique du semis direct sous couvert, c'est d'ailleurs une méthode d'avenir avec la futur interdiction de nombreux herbicides, et ça réduit également la consommation en carburant des agriculteurs et donc cela diminue leurs charges.

Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=YbcIifaJrKs

1
Sujet : L'assolement et la rotation des cultures
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page