Se connecter

Savoir & Culture

Environnement & Nature

Sujet : Question SVT urgent
1
Sulliax
Niveau 2
17 mai 2022 à 22:15:51

Bonjour a tous, je présente Vendredi un exposé sur les marées et il y a quelques trucs que je comprend pas, j'aurais besoin d'aide.

Il y a certaines marées dites "de vives eaux" qui surviennent lorsque la lune la terre et le soleil sont alignés. Elles surviennent 2 fois par moi lunaire lors des nouvelle et pleine lune. Je comprends pour la nouvelle lune mais pas pour la pleine lune. Lors de la pleine lune la lune est "de l'autre coté" de la terre et elle devrait donc "tirer" les oceans vers l'interieur, ca devrait faire diminuer la marée non ? je comprends pas pourquoi ca l'augmente.

Ma deuxième question concerne les marées d’équinoxe. Les équinoxes correspondes au moment ou la soleil traverse l’équateur. Je comprends pas pourquoi est ce que traverser l'equateur augment la taille de la marée. Le soleil n'est pas plus proche, sa force d'attraction n'est pas plus importante... Pouvez vous m’éclairer la dessus ?

Je voudrais bien aussi qu'on m'explique ce qu'est une marée du siècle et quand/pourquoi elles ont lieux.

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre a mes questions.
Félix

1
Sujet : Question SVT urgent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page