Hello
Question qui semble facile, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire.
En général, j'utilise un sac papier (de supermarché/autre commerce) voir un petit carton, pour y mettre mes déchets recyclables destinés au bac/"grosse" poubelle recyclage de mon immeuble.
Ainsi, vu que les sacs en papier/cartons sont eux-mêmes recyclables, je peux bazarder le tout dans la poubelle lorsque le sac est plein.
Mais pas toujours évident d'avoir un sac en papier sous la main (et à l'achat, c'est assez cher, sauf à en acheter par 250 sur des sites professionnels). Donc je voudrais me retourner vers des sacs poubelles classiques, que je pourrais balancer au bac de recyclage une fois pleins.
Je voudrais savoir si je peux tout simplement utiliser des sacs poubelles indiqués comme "recyclables", et si c'est un label suffisant pour faire ça proprement.
Le 08 juin 2024 à 12:45:56 :
HelloQuestion qui semble facile, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire.
En général, j'utilise un sac papier (de supermarché/autre commerce) voir un petit carton, pour y mettre mes déchets recyclables destinés au bac/"grosse" poubelle recyclage de mon immeuble.
Ainsi, vu que les sacs en papier/cartons sont eux-mêmes recyclables, je peux bazarder le tout dans la poubelle lorsque le sac est plein.Mais pas toujours évident d'avoir un sac en papier sous la main (et à l'achat, c'est assez cher, sauf à en acheter par 250 sur des sites professionnels). Donc je voudrais me retourner vers des sacs poubelles classiques, que je pourrais balancer au bac de recyclage une fois pleins.
Je voudrais savoir si je peux tout simplement utiliser des sacs poubelles indiqués comme "recyclables", et si c'est un label suffisant pour faire ça proprement.
Rien.
Salut [billeston] !
Ta question est vraiment pertinente, car ce n’est pas toujours simple de bien trier tout en ayant les bons outils sous la main.
Effectivement, l’utilisation de sacs en papier ou de cartons est une excellente solution, mais comme tu dis, ce n’est pas toujours facile d’en trouver sans en acheter en grande quantité. Si tu souhaites opter pour des sacs poubelles recyclables, c’est possible, mais attention : il est important de bien choisir des sacs qui portent le label “OK Compost” ou qui sont certifiés biodégradables et compostables. Ils se décomposent bien et respectent le processus de recyclage sans polluer.
En revanche, si tu préfères utiliser un sac poubelle, il vaut mieux privilégier ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés et portant des labels écologiques, comme le label “OK Recyclable” ou le sigle de l’Ange Bleu. Ces certifications garantissent que le sac est conçu pour se fondre dans le processus de recyclage sans ajouter de déchets plastiques indésirables.
https://www.best-hygiene.com/26-sac-poubelle-de-5l-a-50l
Il est bon de noter que, dans de nombreuses communes, seuls les contenants en papier ou cartons sont acceptés pour les déchets recyclables, alors pense à vérifier auprès de ton service de gestion des déchets si les sacs plastiques recyclables sont permis dans ta poubelle de tri. Cela varie parfois d’une région à l’autre.
En espérant que cela t’aide dans tes choix ! 😉