Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Devenir pilote en 2016
kobhalt94
Niveau 10
29 février 2016 à 09:18:07

Le 29 février 2016 à 00:20:28 godzillav1 a écrit :
J'ai hésité à me lancer dans le PPL également, mais apparemment certaines filières cadets n'acceptent pas les élèves ayant effectué des heures moteur (Etihad). Du coup j'attends un peu et je me lancerai vers 20 ans histoire d'avoir les bourses ;)

Tu trouveras toujours plus de boulot avec un nombre important d'heure de vol que de filière cadet avec zéro heure... Sinon il n'y aurait pas tant de chômage :non:

godzillav1
Niveau 8
29 février 2016 à 16:49:28

Ouais nan sur le coup tu dis un peu n'importe quoi... Si une compagnie te paie une formation, ne serait-ce qu'une partie elle va t'embaucher toi pas un autre mec qui a 40 hdv en plus. Puis je vois pas le rapport avec le chômage parce que les filières cadets c'est une minorité dans les formations

sangoan7
Niveau 10
29 février 2016 à 19:15:20

Enfin bon les cadets sont de plus en plus rarissime même chez les compagnies étrangères. Aujourd'hui, les cadets type BA, AF, Cathay, c'est très limité voir inexistant. (Pour en avoir discuté avec des pilotes des compagnies concernés)
Si tu aimes piloter, c'est dommage d'attendre pour la raison que tu évoques. :(

godzillav1
Niveau 8
29 février 2016 à 22:10:19

C'est vrai que c'est bête, je me tâte à commencer, sachant que j'ai bientôt 19 ans, je me dis que d'attendre un an changera rien... Mais en même temps si je peux économiser ne serait ce que 50000€... C'est le gros dilemme entre commencer le PPL ou tout miser sur le peu de cadets qui existent

kobhalt94
Niveau 10
01 mars 2016 à 00:03:10

Le 29 février 2016 à 16:49:28 godzillav1 a écrit :
Ouais nan sur le coup tu dis un peu n'importe quoi... Si une compagnie te paie une formation, ne serait-ce qu'une partie elle va t'embaucher toi pas un autre mec qui a 40 hdv en plus. Puis je vois pas le rapport avec le chômage parce que les filières cadets c'est une minorité dans les formations

Ah je dis n'importe quoi?
Et bien va tenter ta chance avec 0HDV dans le monde du travail, si aucune formation cadet ne te recrutes il sera toujours temps de passer par la case murissement (ce que font tous les pilotes du mondes).

Tu as plus de chance de trouver un post en place droite via le murissement et l'expérience que via les cadets et 0HDV de nos jours. Je te conseille de te renseigner auprès de pilotes issus de différentes formations pour jauger la situation.

godzillav1
Niveau 8
01 mars 2016 à 00:14:14

Non mais mec t'es un héros je t'assure… j'ai même pas compris ton délire à 0 hdv là ?? J'ai dit (ou sous-entendu) que j'allais tenter des cadets pendant mes études et que si suis pas pris j'irai en école. J'ai jamais dit que j'allais etre recruté à 0 hdv. Et oui je maintiens mes propos, si par miracle tu es pris dans une formation cadet tu as nettement plus de chances de travailler pour une compagnie aérienne (parce qu'elle a pas envie de te former (meme partiellement) pour rien). Et l'histoire de mûrissent il me semble plus que c'est pour ceux qui font du modulaire et qui ne sont pas dans une école qui "place" ses élèves. Ou alors tu parles du mûrissent du PPL au CPL mais encore une fois je ne vois pas le rapport

kobhalt94
Niveau 10
01 mars 2016 à 00:23:45

Le 01 mars 2016 à 00:14:14 godzillav1 a écrit :
Non mais mec t'es un héros je t'assure… j'ai même pas compris ton délire à 0 hdv là ?? J'ai dit (ou sous-entendu) que j'allais tenter des cadets pendant mes études et que si suis pas pris j'irai en école. J'ai jamais dit que j'allais etre recruté à 0 hdv. Et oui je maintiens mes propos, si par miracle tu es pris dans une formation cadet tu as nettement plus de chances de travailler pour une compagnie aérienne (parce qu'elle a pas envie de te former (meme partiellement) pour rien). Et l'histoire de mûrissent il me semble plus que c'est pour ceux qui font du modulaire et qui ne sont pas dans une école qui "place" ses élèves. Ou alors tu parles du mûrissent du PPL au CPL mais encore une fois je ne vois pas le rapport

Ah j'avais pas saisi que tu comptais tenter pendant tes études. De ce que j'avais compris tu comptais tout miser sur les cadets et négliger volontairement tes heures pour ça, autant pour moi :ok:
Et donc (pour que tu comprennes ce que je voulais dire) il y a plus de chance de trouver un job via la filière de l'expérience en vol que de place disponible dans les formations type cadets.

godzillav1
Niveau 8
01 mars 2016 à 08:38:05

Ouais ok je comprends mieux ;)

W4rn1ng3
Niveau 11
01 mars 2016 à 14:04:13

Du coup pour moi c'est encore plus difficile de choisir :noel:

Vous connaissez quoi comme programmes cadet qui sont accessibles aux français?
Et ceux-ci demandent-ils une participation financière? ( même totale )

C'est dur de savoir maintenant car j'ai la motivation pour aller faire du droit l'année prochaine mais je veux vraiment faire pilote de ligne. Alors à moins de savoir si je peux intégrer un programme cadet dans une compagnie avant, je suis cuit. :doute:

nhb
Niveau 10
01 mars 2016 à 14:26:02

Le 01 mars 2016 à 14:04:13 W4rn1ng3 a écrit :
Du coup pour moi c'est encore plus difficile de choisir :noel:

Vous connaissez quoi comme programmes cadet qui sont accessibles aux français?
Et ceux-ci demandent-ils une participation financière? ( même totale )

C'est dur de savoir maintenant car j'ai la motivation pour aller faire du droit l'année prochaine mais je veux vraiment faire pilote de ligne. Alors à moins de savoir si je peux intégrer un programme cadet dans une compagnie avant, je suis cuit. :doute:

Du droit :(
Soit t'es passionné par l'aéronautique et tu fais un boulot dans ce secteur, soit tu l'es pas :(
Si t'es pas assez motivé pour faire un boulot dans l'aéronautique, peu de chance que tu arrive à tes fins de pilotage :(

W4rn1ng3
Niveau 11
01 mars 2016 à 14:36:34

Le 01 mars 2016 à 14:26:02 nhb a écrit :

Le 01 mars 2016 à 14:04:13 W4rn1ng3 a écrit :
Du coup pour moi c'est encore plus difficile de choisir :noel:

Vous connaissez quoi comme programmes cadet qui sont accessibles aux français?
Et ceux-ci demandent-ils une participation financière? ( même totale )

C'est dur de savoir maintenant car j'ai la motivation pour aller faire du droit l'année prochaine mais je veux vraiment faire pilote de ligne. Alors à moins de savoir si je peux intégrer un programme cadet dans une compagnie avant, je suis cuit. :doute:

Du droit :(
Soit t'es passionné par l'aéronautique et tu fais un boulot dans ce secteur, soit tu l'es pas :(
Si t'es pas assez motivé pour faire un boulot dans l'aéronautique, peu de chance que tu arrive à tes fins de pilotage :(

Ah oui donc pour toi si je suis passionné par l'aéronautique je suis obligé de voir uniquement dans le domaine de l'ingénierie aéronautique?

J'ai évidemment déjà pensé à continuer dans le secteur de l'aéronautique en tant qu'ingénieur. Excepté que c'est un choix de ne pas continuer en étant autre que pilote de ligne tout simplement. J'ai pas à me justifier et je ne vois pas qui tu es pour te permettre de juger de ma passion pour le domaine.

nhb
Niveau 10
01 mars 2016 à 14:49:02

Le 01 mars 2016 à 14:36:34 W4rn1ng3 a écrit :

Le 01 mars 2016 à 14:26:02 nhb a écrit :

Le 01 mars 2016 à 14:04:13 W4rn1ng3 a écrit :
Du coup pour moi c'est encore plus difficile de choisir :noel:

Vous connaissez quoi comme programmes cadet qui sont accessibles aux français?
Et ceux-ci demandent-ils une participation financière? ( même totale )

C'est dur de savoir maintenant car j'ai la motivation pour aller faire du droit l'année prochaine mais je veux vraiment faire pilote de ligne. Alors à moins de savoir si je peux intégrer un programme cadet dans une compagnie avant, je suis cuit. :doute:

Du droit :(
Soit t'es passionné par l'aéronautique et tu fais un boulot dans ce secteur, soit tu l'es pas :(
Si t'es pas assez motivé pour faire un boulot dans l'aéronautique, peu de chance que tu arrive à tes fins de pilotage :(

Ah oui donc pour toi si je suis passionné par l'aéronautique je suis obligé de voir uniquement dans le domaine de l'ingénierie aéronautique?

J'ai évidemment déjà pensé à continuer dans le secteur de l'aéronautique en tant qu'ingénieur. Excepté que c'est un choix de ne pas continuer en étant autre que pilote de ligne tout simplement. J'ai pas à me justifier et je ne vois pas qui tu es pour te permettre de juger de ma passion pour le domaine.

En général un passionné par l'aéronautique ne se voit travailler nulle part ailleurs que dans le domaine (qui est ultra large).
Je ne te demande pas de justification, met j’émets mon jugement (qui s'est vu appuyé d'exemples personnels), c'tout [[sticker:p/1kki]]

godzillav1
Niveau 8
01 mars 2016 à 15:24:47

En général oui mais je personnellement c'est pas se que je fais. Je préféré mourir que de ne pas faire pilote, et pourtant cette année j'étais en ingénierie dans une tres bonne fac parisienne, mais ça me convient pas parce que je me rends compte que je suis indifférent aux sciences, du coup l'année prochaine je vais faire de l'éco pour avoir comme plan B la finance.
Pilote et ingé c'est très, très différent donc c'est absolument pas un problème si tu vise autre chose que l'ENAC, du moment que t'as un niveau terminale S et que t'es motivé...
Pour répondre à ta question, en cadets tu as Aer Lingus (50% de la formation à ta charge), Ethiad (fermé pour les internationaux actuellement), Emirates (ouverture pour internationaux dans quelques mois/années), Flybe (70 % à ta charge) puis les MPL EasyJet, Qatar, British, Wizzair, Virgin Atlantic (pour 150000€)

godzillav1
Niveau 8
01 mars 2016 à 15:25:49

Ouais bon marre de cette autocorrection iPhone...
Je suis personnellement * Je préfère *

W4rn1ng3
Niveau 11
01 mars 2016 à 15:58:40

Le 01 mars 2016 à 14:49:02 nhb a écrit :

Le 01 mars 2016 à 14:36:34 W4rn1ng3 a écrit :

Le 01 mars 2016 à 14:26:02 nhb a écrit :

Le 01 mars 2016 à 14:04:13 W4rn1ng3 a écrit :
Du coup pour moi c'est encore plus difficile de choisir :noel:

Vous connaissez quoi comme programmes cadet qui sont accessibles aux français?
Et ceux-ci demandent-ils une participation financière? ( même totale )

C'est dur de savoir maintenant car j'ai la motivation pour aller faire du droit l'année prochaine mais je veux vraiment faire pilote de ligne. Alors à moins de savoir si je peux intégrer un programme cadet dans une compagnie avant, je suis cuit. :doute:

Du droit :(
Soit t'es passionné par l'aéronautique et tu fais un boulot dans ce secteur, soit tu l'es pas :(
Si t'es pas assez motivé pour faire un boulot dans l'aéronautique, peu de chance que tu arrive à tes fins de pilotage :(

Ah oui donc pour toi si je suis passionné par l'aéronautique je suis obligé de voir uniquement dans le domaine de l'ingénierie aéronautique?

J'ai évidemment déjà pensé à continuer dans le secteur de l'aéronautique en tant qu'ingénieur. Excepté que c'est un choix de ne pas continuer en étant autre que pilote de ligne tout simplement. J'ai pas à me justifier et je ne vois pas qui tu es pour te permettre de juger de ma passion pour le domaine.

En général un passionné par l'aéronautique ne se voit travailler nulle part ailleurs que dans le domaine (qui est ultra large).
Je ne te demande pas de justification, met j’émets mon jugement (qui s'est vu appuyé d'exemples personnels), c'tout [[sticker:p/1kki]]

Justement et c'est pour ça que je ne veux pas bosser dans l'aéronautique. Mon rêve c'est d'être pilote de ligne et bosser avec les gens qui vont pouvoir voler dessus comme j'ai toujours voulu faire ça serait vraiment désagréable, et je ne veux pas tout au long de ma carrière être envieux face aux pilotes ayant la chance de voler.

Ton jugement tu peux notamment le garder vu sa valeur indigente.

W4rn1ng3
Niveau 11
01 mars 2016 à 16:04:22

Le 01 mars 2016 à 15:24:47 godzillav1 a écrit :
En général oui mais je personnellement c'est pas se que je fais. Je préféré mourir que de ne pas faire pilote, et pourtant cette année j'étais en ingénierie dans une tres bonne fac parisienne, mais ça me convient pas parce que je me rends compte que je suis indifférent aux sciences, du coup l'année prochaine je vais faire de l'éco pour avoir comme plan B la finance.
Pilote et ingé c'est très, très différent donc c'est absolument pas un problème si tu vise autre chose que l'ENAC, du moment que t'as un niveau terminale S et que t'es motivé...
Pour répondre à ta question, en cadets tu as Aer Lingus (50% de la formation à ta charge), Ethiad (fermé pour les internationaux actuellement), Emirates (ouverture pour internationaux dans quelques mois/années), Flybe (70 % à ta charge) puis les MPL EasyJet, Qatar, British, Wizzair, Virgin Atlantic (pour 150000€)

C'est bien cette idée que je partage. Ingénieur est d'après moi un métier bien différent de pilote et je suis content que tu me confirmes cette assomption.
Je suis justement en TS avec un bon niveau et j'ai la possibilité de faire pourquoi pas prépa pour être ingénieur mais ce n'est pas ce que je veux.

Du coup je vais essayer de me renseigner sur les programmes d'Aer Lingus et sur les ouvertures possibles chez Emirates. Après si il n'y a pas d'évolution dans les mois qui viennent je vais simplement continuer en droit.

Gouni
Niveau 10
01 mars 2016 à 17:28:19

Lufthansa, Swiss (et toutes les filiales de la Luft en fait) proposent des places ab-initio aux européens.
Bon après faut avoir un Goethe-Zertifikat B2 en allemand, ce qui demande un certain temps si vous partez de 0 dans cette langue (mais c'est pas impossible). Idem faut aussi venir avec un B2 anglais comme chez les autres.
~50% de la formation à votre charge + une partie que vous rembourserez via votre salaire les 5 premières années (j'avais fait un calcul à l'époque, en net ça faisait débutant sur court/moyen courrier à ~3100€ si mes souvenirs sont exactes)

sangoan7
Niveau 10
01 mars 2016 à 18:43:33

Inutile de s'exciter. :o))
Alors, sache que si tu souhaites faire du droit, tu peux très bien le faire puis à la fin de tes études reprendre la formation de pilote autodidacte via les modulaires. N'arrête pas ton PPL, je me répète.
Sinon le droit c'est sec, faut aimer. :(
Pourquoi ne pas tenter une CPGE ? Tu peux très bien tenté une prepa correcte, faire une maths spéciale (MP) et intégrer une école du groupe A.

Pour mes VDD, les cadets sont rarissimes. Si vous misez uniquement dessus pour finir en place droite, good luck. :(

Khobalt a entièrement raison concernant l'expérience requise pour postuler. Justement le marché repart en Europe, le problème vient du manque d'expérience (ici des HDV en l'occurrence) des candidats. Certaines promo EPL/S sont encore dans l'instruction (pour donner une idée). :-(

godzillav1
Niveau 8
01 mars 2016 à 21:42:18

Évidemment qu'il ne faut pas compter que sur les cadets :)

Effectivement j'avais oublié Luftahansa et Swiss. D'ailleurs il y a Condor aussi.

Aer Lingus a fini ses recrutements cadet pour cette année, vivement 2017 :)

kobhalt94
Niveau 10
01 mars 2016 à 23:27:53

à une époque lorsque AF avait ses cadets on pouvait sauter les sélections et ne passer plus qu'un entretien d'embauche si on avait déjà l'ATPL théorique... Je tenterai à gauche à droite avant de continuer même si je sais d'avance que c'est peine perdue.

Sujet : Devenir pilote en 2016
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page