Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Des gens qui ont tenté les EOPN/EOPAN ?
1
LaPetiteBox693
Niveau 4
23 juillet 2017 à 22:53:37

Bonsoir, je voulais savoir si sur le forum, certaines personnes avaient deja tenté de passer les EOPN/EOPAN , je suis preneur de n'importe quel renseignement [[sticker:p/1kki]]

LaPetiteBox693
Niveau 4
23 juillet 2017 à 23:00:38

:up:

lieutenantval17
Niveau 6
23 juillet 2017 à 23:17:59

Oui. Les deux.
Pour épargner un gros pavé sur le topic, il vaut mieux en parler en MP je pense. A moins que tes questions soient très ciblées.

Par ailleurs, si t'as un penchant EOPAN, je te conseil le forum de l'aéronavale : http://aeronavale.forum-actif.net/login
Tu auras toutes tes réponses.

LaPetiteBox693
Niveau 4
23 juillet 2017 à 23:40:10

Merci bcp pour le lien forum

LaPetiteBox693
Niveau 4
23 juillet 2017 à 23:42:25

Le 23 juillet 2017 à 23:17:59 lieutenantval17 a écrit :
Oui. Les deux.
Pour épargner un gros pavé sur le topic, il vaut mieux en parler en MP je pense. A moins que tes questions soient très ciblées.

Par ailleurs, si t'as un penchant EOPAN, je te conseil le forum de l'aéronavale : http://aeronavale.forum-actif.net/login
Tu auras toutes tes réponses.

est-ce-que tu as réussi ?

W4rn1ng3
Niveau 11
24 juillet 2017 à 03:43:08

Honnêtement un pavé serait pas de refus :hap:

LaPetiteBox693
Niveau 4
24 juillet 2017 à 16:12:47

en effet sur ce genre de sujet un pavé n'est pas de refus

lieutenantval17
Niveau 6
24 juillet 2017 à 21:08:56

Le 23 juillet 2017 à 23:42:25 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 23 juillet 2017 à 23:17:59 lieutenantval17 a écrit :
Oui. Les deux.
Pour épargner un gros pavé sur le topic, il vaut mieux en parler en MP je pense. A moins que tes questions soient très ciblées.

Par ailleurs, si t'as un penchant EOPAN, je te conseil le forum de l'aéronavale : http://aeronavale.forum-actif.net/login
Tu auras toutes tes réponses.

est-ce-que tu as réussi ?

Non. Pour les EOPN, ça s'est fini à la commission, c'est-à-dire après les tests, lorsqu'ils rassemblent les dossiers et prennent ceux au dessus de la pile. Visiblement je n'y étais pas. :hap:
EOPAN, c'est l'anglais qui a coincé, ça n'a jamais était mon réel point fort, et la marine met l'accent dessus (TOEIC 800 conseillé, pour te faire une idée, mais je pense que t'es trop jeune encore pour connaître).

T'as encore le temps d'y réfléchir, mais choisi vraiment ce qui t'intéresse, si tu hésites encore entre être un "cul salé" ou un aviateur pur. C'est deux milieux qui diffèrent un peu. Pour te faire une idée, la marine c'est être d'abord marin, militaire, officier et pilote, et uniquement dans cet ordre. Ça signifie que tu œuvre surtout en tant que soldat, fonctionnaire au service de l’État, pilote n’étant qu'une aptitude que tu as obtenu. Il faut le garder en tête. Il arrive encore aujourd'hui que certains quittent le cursus parce qu'ils ne voyaient pas le métier tel qu'il est vraiment, pensant être essentiellement "au cul" de l'avion.

Bon je vais y passer la soirée :peur: (si c'est pour aider...) :

EOPN (à mes 18 ans) :
Ça date un peu, je vais essayer de rassembler tous mes souvenirs.
Ça se passe en 4 jours sur base 705 de Tours (tu n'aura sans doute plus la chance de voir les alpha-jets...).
2 premiers jours éliminatoires, vous êtes une promo d'une vingtaine, à la fin du premier jour au moins la moitié à déjà échoué.

  • 1er jour : test psychomoteur (palonnier, il faut aligner deux barres, rien de sorcier, faut forcer sur les jambes), tests psychotechniques (test cartographique et autre je ne sais plus, impossible à travailler), test de math (calcul mentaux, produits en croix, 40 min pour à peu près 30 problèmes, il ne faut pas traîner...A travailler. Surtout si tu veux être pris pour NOSA). Une moyenne est faite, si c'est en dessous du minimum, 12 je crois, c'est foutu. Sinon t'es sélectionné pour le poste de pilote et/ou NOSA.
  • 2ème jour : SECPIL (éliminatoire, une sorte de cabine de simulateur de vol, où plusieurs actions devront être effectuées simultanément. 3 étapes de difficulté croissante si mes souvenirs sont bons).
  • Test d'anglais QCM (rien de compliqué, niveau lycée), tests de connaissance aéro (culture aéro, ça passe en étant passionné), épreuve de sport (tractions, Luc Léger, à travailler évidemment), épreuve en équipe (problème complexe, savoir trouver une solution dans un temps imparti, ça évalue votre capacité de travail en équipe) et entretiens.
  • Entretiens : Même si c'est pas bien stipulé, c'est éliminatoire. Un entretien avec un psy, l'autre avec des pilotes. Ne t'inventes pas un personnage, le psy le voit et ils n'apprécient vraiment pas. Bosse énormément tes connaissance aéro, soit calé au niveau appareil, escadrons, organisation dans l'AA, etc... Au delà de ça, la situation géopolitique et les déploiements à l'étranger. Met tes idées bien en place, tes motivations, pourquoi t'es là, qu'est-ce-qui t'attire dans l'armée, n'hésites pas à parler et exprimer ta volonté, ils sont là pour cerner ton profil. A terme des entretiens, un avis : si c'est "très défavorable" ton dossier équivaut à poubelle, "Défavorable" ton dossier sera au fond de la pile, donc foutu aussi. Il faut viser "favorable" pour passer la commission. "Très favorable" est considéré comme très rare et à part être incollable et avoir un tonton dans le milieu, je ne vois pas d'autre moyen.

Tu n'es pas non plus sans savoir que c'est qu'une chance pour EOPN, donc le premier conseil que je te donnerais c'est : présentes-toi quand tu te sens vraiment prêt. La limite d'age est 23 ans il me semble, et même si l'armée précise qu'elle préfère avoir une armée jeune, ne te précipite pas. Il veulent certes une composante jeune, mais surtout mure mentalement et capable de prendre des responsabilités. Ce n'est qu'une cartouche, met toutes tes chances de ton coté.

Sinon, il me semble que d'autres habitués du forum l'ont également passé. Ils pourront compléter les infos. A priori tu a l'air d’être plus intéressé par EOPN donc je m'épargne d'agrandir mon pavé avec la marine.

:pave:

Mr-Avia
Niveau 20
24 juillet 2017 à 22:59:53

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi jeune comme l'auteur et j'adorais être pilote de chasse tout comme lui. Cependant j'ai une grave et rare maladie et je ne sais pas si cela peut m'empêcher de le devenir. J'ai contracté la sarcoïdose à l'âge de quinze ans et aujourd'hui j'en ai 16. J'ai une chance sur deux pour que la maladie disparaisse mais elle peut très bien persister. Pour ceux qui se demande ma maladie me fait des acouphènes et me touche les yeux. Je rique l'aveuglement si je ne met pas mes gouttes mais avec les gouttes tout va bien.

Donc je vous demande si vous pensez que cette maladie peut être un frein à mon rêve. Il faut savoir que j'ai une bonne vue (12/10 pour l'instant mais cela peut changer). Merci à ceux qui me répondront.

LaPetiteBox693
Niveau 4
25 juillet 2017 à 19:24:53

Le 24 juillet 2017 à 21:08:56 lieutenantval17 a écrit :

Le 23 juillet 2017 à 23:42:25 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 23 juillet 2017 à 23:17:59 lieutenantval17 a écrit :
Oui. Les deux.
Pour épargner un gros pavé sur le topic, il vaut mieux en parler en MP je pense. A moins que tes questions soient très ciblées.

Par ailleurs, si t'as un penchant EOPAN, je te conseil le forum de l'aéronavale : http://aeronavale.forum-actif.net/login
Tu auras toutes tes réponses.

est-ce-que tu as réussi ?

Non. Pour les EOPN, ça s'est fini à la commission, c'est-à-dire après les tests, lorsqu'ils rassemblent les dossiers et prennent ceux au dessus de la pile. Visiblement je n'y étais pas. :hap:
EOPAN, c'est l'anglais qui a coincé, ça n'a jamais était mon réel point fort, et la marine met l'accent dessus (TOEIC 800 conseillé, pour te faire une idée, mais je pense que t'es trop jeune encore pour connaître).

T'as encore le temps d'y réfléchir, mais choisi vraiment ce qui t'intéresse, si tu hésites encore entre être un "cul salé" ou un aviateur pur. C'est deux milieux qui diffèrent un peu. Pour te faire une idée, la marine c'est être d'abord marin, militaire, officier et pilote, et uniquement dans cet ordre. Ça signifie que tu œuvre surtout en tant que soldat, fonctionnaire au service de l’État, pilote n’étant qu'une aptitude que tu as obtenu. Il faut le garder en tête. Il arrive encore aujourd'hui que certains quittent le cursus parce qu'ils ne voyaient pas le métier tel qu'il est vraiment, pensant être essentiellement "au cul" de l'avion.

Bon je vais y passer la soirée :peur: (si c'est pour aider...) :

EOPN (à mes 18 ans) :
Ça date un peu, je vais essayer de rassembler tous mes souvenirs.
Ça se passe en 4 jours sur base 705 de Tours (tu n'aura sans doute plus la chance de voir les alpha-jets...).
2 premiers jours éliminatoires, vous êtes une promo d'une vingtaine, à la fin du premier jour au moins la moitié à déjà échoué.

  • 1er jour : test psychomoteur (palonnier, il faut aligner deux barres, rien de sorcier, faut forcer sur les jambes), tests psychotechniques (test cartographique et autre je ne sais plus, impossible à travailler), test de math (calcul mentaux, produits en croix, 40 min pour à peu près 30 problèmes, il ne faut pas traîner...A travailler. Surtout si tu veux être pris pour NOSA). Une moyenne est faite, si c'est en dessous du minimum, 12 je crois, c'est foutu. Sinon t'es sélectionné pour le poste de pilote et/ou NOSA.
  • 2ème jour : SECPIL (éliminatoire, une sorte de cabine de simulateur de vol, où plusieurs actions devront être effectuées simultanément. 3 étapes de difficulté croissante si mes souvenirs sont bons).
  • Test d'anglais QCM (rien de compliqué, niveau lycée), tests de connaissance aéro (culture aéro, ça passe en étant passionné), épreuve de sport (tractions, Luc Léger, à travailler évidemment), épreuve en équipe (problème complexe, savoir trouver une solution dans un temps imparti, ça évalue votre capacité de travail en équipe) et entretiens.
  • Entretiens : Même si c'est pas bien stipulé, c'est éliminatoire. Un entretien avec un psy, l'autre avec des pilotes. Ne t'inventes pas un personnage, le psy le voit et ils n'apprécient vraiment pas. Bosse énormément tes connaissance aéro, soit calé au niveau appareil, escadrons, organisation dans l'AA, etc... Au delà de ça, la situation géopolitique et les déploiements à l'étranger. Met tes idées bien en place, tes motivations, pourquoi t'es là, qu'est-ce-qui t'attire dans l'armée, n'hésites pas à parler et exprimer ta volonté, ils sont là pour cerner ton profil. A terme des entretiens, un avis : si c'est "très défavorable" ton dossier équivaut à poubelle, "Défavorable" ton dossier sera au fond de la pile, donc foutu aussi. Il faut viser "favorable" pour passer la commission. "Très favorable" est considéré comme très rare et à part être incollable et avoir un tonton dans le milieu, je ne vois pas d'autre moyen.

Tu n'es pas non plus sans savoir que c'est qu'une chance pour EOPN, donc le premier conseil que je te donnerais c'est : présentes-toi quand tu te sens vraiment prêt. La limite d'age est 23 ans il me semble, et même si l'armée précise qu'elle préfère avoir une armée jeune, ne te précipite pas. Il veulent certes une composante jeune, mais surtout mure mentalement et capable de prendre des responsabilités. Ce n'est qu'une cartouche, met toutes tes chances de ton coté.

Sinon, il me semble que d'autres habitués du forum l'ont également passé. Ils pourront compléter les infos. A priori tu a l'air d’être plus intéressé par EOPN donc je m'épargne d'agrandir mon pavé avec la marine.

:pave:

Merci beaucoup pour cette mine de renseignement :hap:et d'avoir pris la peine d'écrire un tel pavé, je te poserais 2,3 questions en privé très sûrement :hap: et pour Mr-Avia et il est (je pense) trop tôt pour dire si c'est mort ou non...ayant moi aussi un problème (myopie) je pense que la seule chose que tu peux faire c'est espérer que tout ira mieux et si tout s'arrange assez tôt pour que tu puisses essayer les EOPN, fonce. Normalement si il n'y a pas de sequelles ça devrait aller. Je te souhaite une bonne guérison et ne baisse jamais les bras.

AnnaFisher
Niveau 10
25 juillet 2017 à 23:02:36

Belle participation. :cool:

Mr-Avia
Niveau 20
25 juillet 2017 à 23:33:05

LaPetiteBox693 :d) Merci et bon courage à toi aussi :oui:

Mr-tentacule
Niveau 29
27 juillet 2017 à 23:59:57

Up,

Je vais surement tenter EOPAN.
JE cherche des pavés qui résument tout.
Surtout les entretiens en anglais, quelles genres de questions ?
Et où et comment bien s'informer sur l’aéronautique les avions etc ?

AnnaFisher
Niveau 10
28 juillet 2017 à 12:24:52

Et où et comment bien s'informer sur l’aéronautique les avions etc ?

Tu veux dire historiquement? techniquement? les deux?

Je te conseille de ne pas commencer tout de suite par les revues d'Air et Cosmos, qui traitent plus de l'actualité aéronautique, sauf quelques dossiers qui s'appesantissent sur certains projets aéro. On n'est pas dans une logique de vulgarisation de l'aéronautique.

En ce qu'il s'agit de l'Histoire de l'aéro, au BIA, je me souviens qu'il y avait un historique des évènements marquants de l'aéro.

En faisant quelques recherches rapidos, j'ai ça...

http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C3%A9dago_files/N.pdf

http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours/hisotire-aeronautique-et-spatiale/histoire-laviation-ge-13-04.pdf

Je sais pas si ça peut t'être utile...

Mr-tentacule
Niveau 29
29 juillet 2017 à 18:04:49

Je te remercie VDD.
oui c'est toujours utiles. :) [[sticker:p/1kkn]]

lieutenantval17
Niveau 6
29 juillet 2017 à 19:58:14

Le 27 juillet 2017 à 23:59:57 Mr-tentacule a écrit :
Up,

Je vais surement tenter EOPAN.
JE cherche des pavés qui résument tout.
Surtout les entretiens en anglais, quelles genres de questions ?
Et où et comment bien s'informer sur l’aéronautique les avions etc ?

Pour EOPAN, me concernant c'est l'épreuve d'anglais qui n'est pas passée... Épreuve éliminatoire donc j'ai fait que les deux premiers jours. Je peux quand même te décrire ce que j'ai vu et ce que je sais :

J'ai passé les épreuves à mes 19 ans. Les EOPAN c'est comme EOPN, 4 jours :

  • Lundi : journée très molo, on arrive à la gare de Brest vers milieu d'après-midi pour ceux qui viennent par TGV. On est accueilli par les EOPANs actuellement en phase de sélection. Il faut savoir qu'on est sous leur responsabilité durant ces 4 jours, c'est à dire qu'ils s'occupent de nous. Une grosse différence par rapport à EOPN. On peut discuter avec eux, leur demander des conseils et comment ça se passe pour la suite. Ils sont assez bienveillants, ils sont tous passés par là. On peut mieux comprendre et toucher du doigt notre rêve à tous. Cet aspect là est vraiment intéressant. Bref, arrivé à Brest, les EOPANs nous emmène dans une cuvette pommée qu'ils appellent Lanvéoc pour passer les tests, mais qui ne commenceront que le lendemain. Le temps de passer une petite soirée avec tous les EOPANs, du moins la promotion en charge de nous encadrer, pour faire connaissance et préparer les épreuves à venir.
  • Mardi: Journée éliminatoire. Tout d'abord des tests psychotechniques (dominos entre autre, facile à travailler), test de connaissance aéro (très simple en s'y connaissant un minimum), test de personnalité et enfin les épreuves éliminatoire que sont l'anglais et l'entretien avec le psy.

Le test d'anglais est en fait assez similaire au test du TOEIC : une partie compréhension orale, c'est des phrases ou des questions avec plusieurs réponses comme un QCM. Un temps de réflexion est donné après chaque passage mais pas très long donc faut speeder, ça s’enchaîne sans interruption, comme le TOEIC. Un bon exercice de concentration cela dit. La seconde partie compréhension écrite, là faut bien connaître sa grammaire. C'est pas trop dur en soit mais encore une fois il y a un temps. Une note sur 100 est donnée, en dessous de 60 t'es éliminé.
Entretien avec le psy : comme les EOPN, des questions de connaissance, il va aussi s'appuyer sur la fiche de personnalité que tu as rempli auparavant. Il met le doigt où ça fait mal, si t'as mis que tu as fait les EOPN (je me prend pour exemple), il va le mettre sur la table et te poser des questions (pour quoi avoir choisi l'Armée de l'Air plutot que la Marine, etc...) il faut préparer ses arguments pour ne pas être dépourvu. Encore une fois, si tu ne convainc pas, c'est élimination.
Après cela, c'est la séparation entre ceux qui ont réussi et les autres comme moi. DOnc la suite je le tiens de ma recherche et des témoignages.
Si la journée n'est pas fini, ils entament les entretiens d'anglais. Qu'est-ce-que c'est ? Ce n'est pas éliminatoire, l'entretien se fait avec le prof d'anglais de Lanvéoc, tu as un article de journal à présenter en 10-15 min il me semble, un comme ce qui est fait au lycée. Apparemment, la prof s'en fiche un peu de l'article, ça vire rapidement à la discussion sur l'aéro, la marine et tes motivations. Elle veux voir comment tu te débrouille en expression orale.

  • Mercredi : continuation des entretiens pour ceux qui ne sont pas passé la veille. Et l'après-midi, un petit examen médical, rien de bien méchant, histoire de savoir si t'es apte à faire les épreuves physiques qui commenceront Jeudi.
  • Jeudi : Dernière journée, très importante. Épreuves sportives le matin : 100 mètres nage libre + 10 mètres d’apnée (à ne pas négliger ces 10 mètres, si mal faits tu n'as pas la moyenne), pompes, abdos et VamVal (équivalent au Luc Léger mais en continu, sur une piste d'athlétisme. Un peu moins crevant). L’après midi, entretiens d'embauche , c'est le cas de le dire, avec le commandant de l'EIP, des pilotes, la prof d'anglais et sans doute le psy, bref... Les questions iront de la connaissance de la marine, de l'aéro, des questions sur ta motivation. Ils essayent apparemment de voir ta réaction et t'as capacité à supporter le sress en posant des questions piège et et posant à tes retranchements. Encore une fois si tu ne convainc pas, la réponse est nette et rapide, ils ne font pas durer le suspense.

Voilà, après il faut savoir que c'est 3 chances aux EOPAN, surtout parce que le nombre de candidats est bien moins important que dans l'Armée de l'Air, ça reste une bonne chose.

Mr-tentacule
Niveau 29
29 juillet 2017 à 22:20:44

LieutenantVAL

MErci pour ton résumé très complet et qui en aidera/rassurera plus d'un.

J'ai cependant encore quelques interrogations sur l'entretien avant d'être sélectionné pour Lanvéoc.
l'entretien qui se fait au centre d'info.
Ils posent quelles genres de questions ? tu es obligé d'apprendre l'histoire de l'aéronautique en entier et les différents aéronefs en détails ?
y'a t'il une quelconque visite médicale a faire avant de partir sur lanvéoc ?

ah oui , et Pour lanvéoc faut se raser la tete ou c'est pas encore le moment ? c'est mal vu de ne pas le faire ? (officieusement on est pas encore engagé)

Merci [[sticker:p/1kkr]]

Gouni
Niveau 10
29 juillet 2017 à 22:26:23

Un collègue EOPAN a eu comme questions : citer les noms des bateaux de la Marine nationale par le recruteur à son centre d'infos. :noel:
Bon après j'imagine que ça dépend de la personne que tu as en face de toi, mais que ce soit Air ou Marine, il faut que tu saches où tu mets les pieds et ils feront tout pour s'en assurer. Autant, l'expérience aéronautique avant d'entrer, n'est pas obligatoire (bon un baptême et un vol d'initiation sont recommandés ne serait-ce que pour savoir si tu as la fibre aérienne en toi), mais faut être incollable sur l'actualité et l'histoire de ta future entreprise (c'est aussi valable dans le civil).
Donc organisation, organigrammes, bases, missions en cours, etc. à connaître par coeur ! (normalement si tu t'intéresses aux forces armées depuis un moment, tu connais déjà plus de la moitié des choses).

lieutenantval17
Niveau 6
29 juillet 2017 à 23:14:17

Oui j'ai eu aussi ce genre de question ( les flottes principales, plus précisément sur les sous-marins car j'étais tombé sur un sous-marinier), rien de bien méchant, surtout qu'ils te passent auparavant une panoplie de brochures où il y a tout dessus... Si tu ne sais rien en arrivant à l'entretien, c'est que c'est de la mauvaise foi. Aussi, ne stress pas pour cet entretien, tu verra bien pire par la suite. A moins que tu te plantes vraiment et que tu te rend compte que tu n'y connais rien, et que tu n'imaginais pas le métier tel qu'il est en réalité...

y'a t'il une quelconque visite médicale a faire avant de partir sur lanvéoc ?

Oui. Mais rien de très poussé. Apparemment le programme dépend de la région de ton centre d'information. Certains centres, au delà du médical, te font des tests écrits de physique, français et d'autres. Personnellement je suis allé à la caserne de Nansouty à Bordeaux. Là-bas c'est le strict minimum, tests médicaux (ouïe, vue, urine, électrocardiographe) et un petit test d'anglais en QCM, mais plutôt long, plus de 100 questions dans mes souvenirs.
Mais j'ai cru entendre que cela va s’harmoniser dans toute la France, histoire que tout le monde soit sur le même pieds d'égalité. A préciser.
Tout ça tu peux en savoir plus sur le forum de l'aéronavale. Il faut que tu te présente d'abord, c'est un peu le problème, les admins ne sont pas très assidus...

ah oui , et Pour lanvéoc faut se raser la tete ou c'est pas encore le moment ? c'est mal vu de ne pas le faire ? (officieusement on est pas encore engagé)

? Tu sais l'armée est devenu assez tolérante là dessus. L'essentiel c'est d’être bien rasé ( la barbe je parle), rasé de frais est apprécié, ou alors que ce sois présentable. Moi personnellement ça fait des années que je porte un petit bouc sous le menton, bien taillé et je ne pense pas que ça gênera, je leur demanderai quand même. Coté coiffure, t'as les cheveux longs ? Je ne sais pas si ça passe pour ça. L'entretien à l'EIP reste un entretien d'embauche, donc viens présentable. Mais pas costard-cravate, c’est trop pour eux.

PS : excusez mes grosses fautes sur mon pavé, j'ai rédigé à la va-vite...

Mr-tentacule
Niveau 29
29 juillet 2017 à 23:28:26

Merci Gouni*; *le plus dur pour moi va être de mettre à jour mes connaissances sur l'aéro. Je sais assez peu de chose je m'en rends compte. l'histoire de l'aéro ça va aller , mais pour ce qui est de l'actu récentes et surtout des questions d'aéro théorique j'ai bcp à rattraper..

merci lieutenantval pour les infos

1
Sujet : Des gens qui ont tenté les EOPN/EOPAN ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page