Bonjour comme le titre l'indique j'aimerais passer le brevet de pilotage d'ulm, j'ai 26 ans bientot 27 je n'ai jamais mis un pied dans ce monde mais depuis pas mal de temps je regarde les video de easy2fly sur youtube et ca me tente de plus en plus, du coup j'aimerais savoir a peux pret le coup pour pouvoir piloter seul et le nombre d heure de vol minimum je suis de nice si ca peux vous aider niveau tarifs merci bonne journee
25h de vol minimum pour obtenir la licence, même si ça varie selon ton rythme d'apprentissage. Si tu veux pouvoir emmener un passager, c'est à partir de 40h il me semble. Quant à la possibilité de voler seul, tu pourras au bout d'un certain nombre d'heures quand ton instructeur sentira que t'es apte.
Cool merci drakeak des idees aproximatif du coup dans le 06 ? Ou un aeroclub sympa a conseiller ? Merci bonne journee
Salut Joe0606,
Pour commencer, cela dépend de la classe d'ULM que tu veux passer. Il y en a 6, et chacune impose une technique de pilotage bien spécifique, qui demande plus ou moins de temps à maitriser.
Pour la classe Multi-axes (s'apparentant aux petits avions), le nombre d'heures n'est pas spécifique, c'est selon ton aisance et ta progression dans l'apprentissage. Il faut en moyenne 20-25 heures en double commande pour pouvoir espérer obtenir la licence ULM (dans le cas où tu te débrouilles bien), mais cela peut être tout aussi long si tu peines à acquérir les techniques.
Pour le coup de l'apprentissage, c'est comme en avion, tout dépend de ton aéroclub... Certains te proposeront des tarifs intéressants et d'autres beaucoup moins. C'est pas bien compliqué, tu tape "club ulm" sur maps et tu trouveras. En moyenne c'est 100-110 euros l'heure en double commande en Multi-axes.
Non il ne faut pas 40H pour pouvoir emporter quelqu'un avec soi. Encore une fois c'est selon ton aisance et l'appréciation de l'instructeur. Ça se compte en général en quelques heures de vol seul à bord.
C'est franchement un bon projet, l'ULM (surtout Multi-axes) est une bonne alternative à l'avion. C'est moins cher, moins contraignant et tu abordes une autre manière de piloter, surtout au décollage et à l’atterrissage
Franchement il n'y a pas à hésiter si tu as 2500-3000 euros de coté.
Déjà, je ne sors que les chiffres officiels. Je ne suis pas pilote d'ULM mais je me suis simplement renseigné dans l'optique de sauter le pas un jour. Dans l'aéroclub que je compte passer, du côté de Montpellier, les tarifs sont de 65 euros par heure.