Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Pilote au chomage
1
Haycham
Niveau 1
12 janvier 2020 à 00:06:39

bonjour a tous !! j'ai une question, aufaite après ta formation en pilote de ligne tu trouves pas de travail, il est possible de se reconvertir? faire des etudes d'ingénieurie ou une formation de controleur aérien histoire de plus chômer, merci de me répondre !!
Cordialement,

Submorphine
Niveau 41
12 janvier 2020 à 11:33:10

Tu as fait quelle formation ? Pourquoi t'es au chômage

Haycham
Niveau 1
12 janvier 2020 à 19:18:59

je n'ai toujours pas fais de formation mais je demande juste au cas ou si jamais je suis au chomage je pourrais avoir un plan B (ps : je suis marocain et j'habite au maroc...)

Simon1420v2
Niveau 32
13 janvier 2020 à 19:55:57

Le 12 janvier 2020 à 11:33:10 SubMorphine a écrit :
Tu as fait quelle formation ? Pourquoi t'es au chômage

en même temps ça serait inquiétant qu'un pilote vienne demander ce genre d'info sur jvc... :rire:

Leap-1B
Niveau 23
20 janvier 2020 à 15:12:09

Je suis pilote. Je peux t'assurer que la demande est là :ok:

Tu ne chomeras pas! Au pire tu passes par des agences comme rishworth :hap:

Simon1420v2
Niveau 32
20 janvier 2020 à 22:53:42

Le 20 janvier 2020 à 15:12:09 LEAP-1B a écrit :
Je suis pilote. Je peux t'assurer que la demande est là :ok:

Tu ne chomeras pas! Au pire tu passes par des agences comme rishworth :hap:

Petite question, que pense tu des écoles privées, et est il vraiment difficile de trouver du travail après ?
je suis en prepa en j'envisage de devenir pilote mais je ne sais pas trop quelle formation choisir (enac, cadet, privé)

PommePhone
Niveau 11
24 janvier 2020 à 15:08:36

L'idéal pour te faire embaucher dans une compagnie c'est de faire continuellement des heures en attendant.
Beaucoup deviennent FI le temps de trouver un poste dans une compagnie.

Mr-Avia
Niveau 20
04 février 2020 à 15:09:38

Le 24 janvier 2020 à 15:08:36 PommePhone a écrit :
L'idéal pour te faire embaucher dans une compagnie c'est de faire continuellement des heures en attendant.
Beaucoup deviennent FI le temps de trouver un poste dans une compagnie.

Oui mais quelle formation ? PPL ?

mecavol
Niveau 6
04 mars 2020 à 18:34:28

Autant trouvé un plan B avant et te former dedans AVANT de faire ta formation de pilote. Ca sera bien plus simple et bine moins risqué

Gouni
Niveau 10
09 avril 2020 à 16:37:01

Le 04 février 2020 à 15:09:38 Mr-Avia a écrit :

Le 24 janvier 2020 à 15:08:36 PommePhone a écrit :
L'idéal pour te faire embaucher dans une compagnie c'est de faire continuellement des heures en attendant.
Beaucoup deviennent FI le temps de trouver un poste dans une compagnie.

Oui mais quelle formation ? PPL ?

Pour devenir, FI(A), il te faut 200 heures de vol minimum, dont au moins 150 heures en CdB et posséder le PPL.
Ensuite, posséder un CPL théorique ou un ATPL théorique (qui couvre plus de choses) te permettra de faire de l'instruction PPL. Sans la partie théorique, tu ne pourras former que des LAPL.

La formation FI est accessible de deux manières : soit tu finances le tout toi même (plus ou moins 10k en fonction des écoles).
Soit tu passes par ton aéroclub dans ce qui s'appelle une "Liste 1". C'est un système qui permet aux aéroclubs de proposer des candidats à la formation FI et c'est financé par la FFA et les Conseils Régionaux (CRA). En gros, ton aéroclub te sponsorise.

En contrepartie, les aéroclubs demandent en retour un petit quota d'heures d'instructions bénévoles de ta part (alors ce n'est pas une règle écrite noire sur blanc, certains aéroclubs peuvent avoir une approche différente sur la "contrepartie"). Dans mon aéroclub en gros, je dois faire 300 heures d'instruction bénévole. Dans tous les cas, à partir de la tu peux commencer à logger des hdv instructeur et CdB sans payer l'hdv et engranger une expérience aéro non négligeable. À l'issue des X heures de bénévolat tu pourras facturer comme les autres FI de ton club les heures d'instruction.
Tu pourras aussi faire des vols d'initiations si ton club en propose au grand public.
La liste 1 ne te lie pas à ton club, tu es libre d'être FI dans d'autres clubs aussi.

La formation FI "Liste 1" se fait par le biais de l'ENAC, à Muret ou Biscarosse (je ne sais pas si Grenoble est toujours d'actu).
Il faut compter environ 6 semaines et prévoir le passage d'une partie théorique auprès de la FFA avant l'entrée en formation (ça c'est nouveau) et d'un vol de pré-admission par un examinateur agrée ENAC.
Tu devras payer ton hébergement (70€/semaine je crois) et ta bouffe sur place bien évidemment.

Dans tous les cas, devenir FI n'est pas anodin. Il faut vraiment avoir le goût de l'instruction.
La formation représente un gros morceau, avec une "difficulté" supérieure à un CPL + IR par exemple.

http://enac.fr/sites/default/files/stage_instructeur_fi_enac_muret_dv.pdf
https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_infoENAC.awp

J'espère que cela aura répondu à tes interrogations

1
Sujet : Pilote au chomage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page